SUJET :

Problème de remorque 28 Aoû 2019 18:54 #649370

salut à tous. J'en remets une couche.... désolé aningoul... je viens de jeter un œil sur les sites des fabricants de remorque et tous préconisent de charger la boule entre 45 et 70 kg ou on peut voir aussi 7% du ptac de la remorque jusqu' à 1200kg et 5% pour les ptac plus élevés. Sinon je suis d'accord avec jcjcat. Regarde les fixations de l'attelage. J'ai tracté avec un scenic et j'avais des "couinements" venant du coffre à cause de boulons pas suffisamment serrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 28 Aoû 2019 20:45 #649374

Bonsoir,

merci pour vos différents commentaire. Je n'ai pas pu refaire de test car j'ai crevé un pneu de la remorque du bateau.
J'ai commandé un pèse timon pour voir mon poids réel.
Je tracte une autre remorque avec la voiture elle à un ptac de 750kg et aucun problème.
Concernant les coffres j'avais tous vider sauf la batterie.

cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 28 Aoû 2019 21:57 #649375

Bonne nuit à tou(te)s....à condition que votre compartiment Wagon lit soit au centre de la "voiture, pas aux extrémités!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 05:13 #649377

gambie 2 écrit: Bonsoir,
.....merci pour vos différents commentaire. Je n'ai pas pu refaire de test car j'ai crevé un pneu de la remorque du bateau......

Vérifie s'il n'y a pas 3 litres d'eau dans une des roues, ça peut produire des effets intéressants en roulant et en passant les bosses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 07:03 #649378

Allaye ...
Derniere intervention pour moi sur ce sujet ...::e-

Tu te demandes pourquoi tu ne pars pas en lacet ?

Je vais te le dire :
La mise en lacet ne se produisant qu’a partir d’une certaine vitesse c’est uniquement parce que tu ne roules pas à des vitesses qui engendreraient ce phenomene .
Un point c’est tout .:RB:+)

Et si je ne suis pas parti en lacet avec ton youyou au cul c’est , ( je ne m’en souviens plus d’ailleurs) que j’ai dû tout simplement adapter ma vitesse a ta remorque ou alors que j’ai tellement acceleré que celle ci , tirée vers l’avant à une vitesse encore inconnue pour elle, a preféré «  suivre le mouvement « sans broncher :sc))

Elle a dû gentiment, comme le lui a appris son proprietaire, s’accrocher à la «  boule » et attendre gentiment que ça se passe en serrant les fesses ::M-)

Aller zou, les valises sont faites, alors maintenant que le gros des touristes est rentré, direction «  nach Korsica » ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 09:20 #649380

On se prépare à dépasser le mur du çon. Gambie n'a pas dit s'il mettait parfois la post-combustion pour éviter de partir en lacets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 09:22 #649381

Messieurs, bonjour!!!!!!

Serions nous incapables de raisonner au lieu de batifoler?

Je couperai cette intervention de tps en tps car des fois, ce p.... d('ordi efface tout ce que vous avez tapé depuis 37 minutes: disparu! et bien sur, blasphèmes à la clef! DONC

Si, avant de parler départ(s) en lacets, nous évoquions sérieusement tout un tas de détails ET les raisons pour lesquelles cela arrive?

LA PREMIÈRE des choses à dire (valable beaucoup plus pour les caravanes) êtes vous surs qu'à droite comme à gauche d'une ligne imaginaire passant en long au milieu de la remorque, les poids soient IDENTIQUES ? (donc les charges sur chaque roue....... Tiens: je vais m'y amuser tout à l'heure en pesant sous la roue droite, puis sous la gauche (plaque solide posée sur 4 pèse personnes, MAIS je soupçonne sur la roue droite au moins 80 à 100 % de plus qu'à gauche: console, réservoirs pleins, parfois batterie (mais j'en ai une autre équivalente à gauche: sécurité / redémarrage en pleine mer, Cédric! )
Or, comme l'évoque Fletch pour l'eau ou l'essence dont le poids (? énergie cinétique ? ) va rajouter 50 kgs sur la boule aux ralentissements ou freinages et réduire aux fortes accélérations, (ce qui à mon avis martyrisera la voiture mais ne provoquera point lacet(s)
dans notre cas, cette énergie ? centrifuge? dans le cas de ce déséquilibre poids droit gauche, va donc bien pousser les poids SUR LE CÔTÉ (comme votre passagère, vieux salauds, lorsque- pour qu'elle soit projetée sur vous, - vous foutez un grand coup de volant à droite....dans un champ, de préférence, pas sur le tourout'!
( Là où ça devait être jouissif de tracter, c'était, dans le temps, avec les BIJOU 202, qui se couchaient à 30 ° en virage....)
DONC: déjà: roue droite passant ne serait ce que dans une légère déclivité possible, "projection de poids vers la droite DONC possibilité de "départ latéral"

à suivre! je vais faire le plein du navire avant que cette malédiction de soleil ne rende le jardin inaccessible! à tout à l'heure!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 09:45 #649382

FLETCH170 écrit: On se prépare à dépasser le mur du çon. Gambie n'a pas dit s'il mettait parfois la post-combustion pour éviter de partir en lacets.


:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

OUAIAOIAIAISSSS! le mur du con, c'est fait depuis longtemps!!!! Que j'ajoute: d'après moi, la vitesse est une énorme cause de lacets en descente, Jamais en montée, et peu en ligne droite!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 09:57 #649383

Ok par là tu vas essayer de définir le centre de gravité de ton attelage-c'est important pour connaître le poids sur la boule. Mais la mise en lacets sera induite par le centre d'inertie qui est quasi équivalent au centre de gravité au repos. En mouvement le centre d'inertie se déplace en fonction des forces et accélérations. Donc ce point sera aussi sensible aux mouvements de résonances. La mise en lacet.
Bref tu as plus de chance de mettre en lacet ton attelage si ton centre d'inertie passe derrière le l'axe des roues de la remorque. En chargeant l'avant tu forces ton point d'inertie à revenir plus vite devant l'axe des roues de la remorque et limiter les risques de mise en lacets.
J'ai dit "limiter les risques"
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 11:18 #649384

il doit être très content Gambie2 avec 3 pages de cours, ou plutôt de prises de tête :G+-) ::p- sur la mise en lacet potentielle d'une remorque,
sauf que visiblement cela ne le concerne pas, sa remorque étant "stable" !!!
Lui cherche juste un "bruit" qui provient soit de sa remorque, soit de sa VOITURE ( boule d’attelage usée, fixations, etc ...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lio76, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 17:08 #649395

Pour le point d'inertie -et du reste le centre de gravité! - je suis TOUT À FAIT D'ACCORD évidemment sur le fait qu'il DOIVE être EN AVANT des axes des roues, sinon, ce serait la bagnole elle même qui déjà partirait en lacets! mais pas forcément avec une surcharge exagérée

Essais ce matin: ma roue droite, réservoirs pleins, "encaisse" en gros 40 kgs de plus que la gauche.

La surcharge est fonction de la distance sur la droite du surpoids par rapport à l'axe longitudinal du véhicule tracté! ( Bon remède pour les maux de tête, le doliprane ::t- :sc)) . EN EFFET, les 50 kgs de carburant plus réservoirs plus console ne sont pas à la verticale de la roue, mais entre le centre et 1 à 1,5 /3! donc, sur la roue, ils ajoutent non pas 50, mais 5 à 20 kgs selon...............

Ce qui m'amène à réaliser -jamais fait depuis 1963!!!! que c'est pour cela que ma carriole, jamais partie en lacets, tient bien sa droite, parfois un peu plus qu'il faudrait! Je vais mettre les plombs de pêche et la glacière à gauche: essence à droite ? Bière et gazouz à gauche!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 17:12 #649397

Bien d'accord avec Stickhacker !
Mais nos interventions ont le mérite de remonter le post...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 29 Aoû 2019 17:31 #649399

et la belle - mère:

<<c'est vrai, quand même! quel drôle de bruit!>>

(Roger Nicolas....R I P)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 30 Aoû 2019 09:56 #649412

SUITE: 2°): le choix de la tractrice

Il est évident que plus l'axe des roues arrière est en avant de la boule, plus facilement une remorque provoquera des lacets,

Mon Sracraft en dur ne bronchait pas derrière ma R5 à 90/100 voie rapide de la Grande Motte(illégal, mais à l'époque on s'en foutait ( ::t- :sc)) )
;
Cependant.... pour passer à plus adapté, j'ai saisi l'OAS d'une R 18............... PAS QUESTION DE DÉPASSER 80, sinon je finissait sur la voie d'en face ou dans le canal du Rhône à Sète

J'ai VITE compris, et suis passé sur une GOLF, dont les roues sont bien plus près de la boule: là, à vitesse normale (70 à 90 selon les routes, 110 sur voies rapides ET autoroutes plus de problème de 1983 à 1999, y compris sur les chaussées déformées de Tunisie, où je retournais chaaque année (Tunis Djerba: 550 km dont les 43 de piste de Mareth à Djorf, pas encore goudronnés à l'époque.

DONC: choix de berline (ou camionnette) : TRÈS important. En plus, si comme vous on écrase la boule, plus les roues arrières sont en arrière moins la voiture souffrira .
Il va falloir que je cherche un peu sur Internet, d'ailleurs, ces amortisseurs arrières gonflables, comme j'avais sur mon break Opel 2100 Diesel: existent-ils encore ? (et homologués par les crétins de l'UE ?)

(à suivre!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème de remorque 30 Aoû 2019 10:50 #649413

juste une idée ... une sangle qui claque ?

ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 30 Aoû 2019 12:31 #649418

On est pas loin des 100 interventions pour ce post concernant un sujet proche du débile, pas mal ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de remorque 30 Aoû 2019 13:11 #649419

C'est vrai qu'à certains moments, ça déçonne et ça rigole - ce qui n’empêche pas une réflexion parfois sérieuse et profonde

Essayer de comprendre........en partant de certaines constatations sur lesquelles nous sommes tous d'accord, y compris les constructeurs ET les revues comme LE CARAVANIER: pourquoi y a-t-il risque maximal de mise en lacets EN DESCENTE, (qu'il faut faire au ralenti, PRESQUE tout le monde le dit, et c'est drôlement vrai, ......

après quoi on essayera d'extrapoler au plat ?

et....je parie qu'en montée, MÊME avec MOINS 20 KGS sur la boule, il est IMPOSSIBLE de partir en lacets ?

Pourquoi donc ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème de remorque 30 Aoû 2019 14:16 #649424

aningoul34 écrit: ......
et....je parie qu'en montée, MÊME avec MOINS 20 KGS sur la boule, il est IMPOSSIBLE de partir en lacets ?

Pourquoi donc ?

Faudrait tester un système de commande de freinage de la remorque qui permettrait de retenir le tracteur dans les descente.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Problème de remorque 30 Aoû 2019 14:32 #649426

Exact, Fletch: c'est un peu la thèse du CARAVANIER: la voiture doit TRACTER, même dans la descente....et c'est un peu ce qui se passe, le frein à inertie retenant le véhicule tracté. Sinon, le côté "plus lourd" (console réservoir batterie) va "vouloir" partir pour son propre compte plus vite....(lacet à droite).... mais retenu par la boule ça va se ré aligner non sans avoir donné un petit coup de derche à gauche....etc....

et le poids sur la flèche n'y changera pas grand chose.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Problème de remorque 30 Aoû 2019 14:39 #649427

lio76 écrit: juste une idée ... une sangle qui claque ?

ciao


Salut, Toi!

si elle claque en descente, tu seras survolé par un SR....qui va aller atterrir devant toi

à l'apogée d'un lacet ? c'est bon compte pour le pauvre mec qui arrive en face....ou le paysan qui aura son prochain labour déjà bien amorcé!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner