SUJET :

Choix Semi Rigide 6m 30 Sep 2020 21:36 #667796

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Voici ce que j'ai trouvé concernant le moteur sur une revue sur internet :



Manza merci de me rafraichir la mémoire sur cette occas loupée ..lol

Concernant cette fameuse bande, elle est juste la en préventif ?

Et concernant les boudins quels sont les signes qu'ils sont vieillissant ??
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Davidr.

Choix Semi Rigide 6m 30 Sep 2020 23:11 #667802

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 858
Normalement, oui, la bande adhésive Keelguard est posée pour protéger le V des petits chocs et frottements en accostant sur une plage de cailloux, ou une cale en ciment. Le gelcoat est ainsi parfaitement conservé, car c'est très efficace...une des bonnes idées de ces vingt dernières années, sans aucun doute.

Le Mercury Mariner 150cv semble afficher une grosse cylindrée : 3000cc, ce qui donne puissance et surtout du couple, ce qui est encore plus important. Tu peux naviguer à mi régime: moins de conso, moins de bruit etc...cette cylindrée permettra de sortir un skieur les doigts dans le nez !...ou de se balader avec le bateau très chargé...

Les boudins en PVC, toujours en grand débat !! Meme si je largement du coté de l'hypalon, je suis le premier à reconnaitre qu'un PVC bien rinçé à l'eau douce après chaque sortie et protégé des UV sous bache ou hangar 11 mois sur 12, ça vieillit bien. Mais, d'accord avec Pechevoile, les photos c'est une chose...quand on est devant le bateau, l'aspect peut etre différent...

Comment reconnaitre un PVC en pleine forme ? Pas de surface qui colle, poisseuse, pas de matière usée par le frottement d'un objet, pas de perte de pression trop rapide...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 30 Sep 2020 23:16 #667803

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 858
Suite:

Sur la pub trouvée sur internet du Mariner 150cv, on voit en bas à droite qu'il était disponible à partir de 2012...le Bombard datant de 2010, ce bateau a donc été remotorisé ?? A vérifier avec précision, car évidemment le prix devient davantage valable, car moteur plus récent...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 01:25 #667804

Salut David.
Pour connaitre un pote qui a un caribe 6.10 de 8 ans avec un 115cv Tohatsu, je te conseille de passer ton chemin a cette puissance là (90cv), tu vas mettre 600 mètres a déjauger, à 4 personnes à bord et
en invitant gentiment les passagers à se placer ver l'avant du bateau (c'est du vécu, ceci avec optimisation d'hélice, de hauteur de moteur, de rajout de flaps etc...), ces bateaux sont très lourd, 430kg à vide (à confirmer si on parle bien du même modèle: Avantage 6.1), + 180 litres de réservoir intégré, + moteur Tohatsu 115 CV de 173kg 1.8 litre de cylindré (poussif sur cette coque), il te faut au moins 130 cv la dessus pour je pense, avoir un pack qui tient la route, de plus le PVC jaune est d'une qualité des pires que j'ai pu voire, par dessus le marché il navigue en Bretagne (donc pas trop embêté avec le soleil pour le pvc, il est hiverné bien à l'abri). Je sais pas quel marché les ingénieurs/commerciaux de Caribes ont cherchés à atteindre
Aujourd'hui on passe sa main dessus et on repars avec un gang Mapa jaune…, je ne sais même pas comment les gars de Pneumag on pu s'éclater pendant leur essais, avec 90 CV au derrière...????
Le concessionnaire Brestois s'est d'ailleurs maintenant axé sur la marque Higfield...
Point positifs: bateau spacieux, passe bien le gros clapot....et c'est à peut près tout
Points négatifs: tout le reste et un tarif complètement injustifié .
Je suis assez dur avec ce bateaux particulièrement, soit c'est une daube soit i y a un gros problème moteur.... Le reste de la gamme je la connais pas du tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 09:13 #667809

Effectivement ce Bombard a des boudins PVC collés à la coque d’une manière classique. Bien que faisant partie du groupe Zodiac Bombard ne bénéficie pas de ce brevet sauf pour certains 420 jumeaux des Zodiac pro, ou pour certaines grosses unîtes récentes.
Pour le pvc malade une inspection visuelle et tactile minutieuse te permettra de juger de son l’état. Pas de sensation de poisseux ou de matière mollasse. Fais cette inspection sur des boudins secs.

J’ai, aussi, un doute sur l’année 2010... moteur et même la coque ? À vérifier ...
Pour la coque c’est ok ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 12:10 #667822

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4

Steff29


Le Caribe 610 à été vendu au prix demandé (14 000 €) en quelques jours

Concernant le Bombard le vendeur ne veut pas descendre en dessous de 15 000 €.. Et par rapport à ce que j'ai pu voir notamment avec le Black Fin cela ne les vaut pas...

Est ce que l'Hypalon est réellement plus résistant que le PVC ?

J'ai un ami qui a changé ses boudins PVC il n'y a même pas 1 ans et il se retrouve avec des microfuites provoquées par des daurades..
Ce pb n'aurait pas eut lieu avec de l'hypalon ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Davidr.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 12:26 #667823

Les trous faits par les arêtes existent aussi sur l'hypalon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 12:43 #667824

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Plus facilement repérable peut être ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 16:19 #667841

Salut David, je te mets un lien ou tout est bien expliqué entre les deux matières.
L'hypalon est de loin plus résistant aux abrasions également, face a une arrête de poisson il faudra une force plus importante pour percer, il absorbera aussi mieux les rayures car la matière rend l'hypalon plus mat.
Une fois gonflé, la dureté du boudin est la même évidement, mais dégonflé on sent bien que le PVC fait plus plastique, genre bonne bâche de remorque, et l'hypalon par contre fait plus caoutchouteux genre liner de piscine, qui sont pour certain en hypalon, et L'hypalon contient du caoutchouc pour le coup. (je te laisse lire l'article)
Rien ne vaut le touché dégonflé de ces deux matière, le choix de l'hypalon est bien plus rassurant en texture.
Le PVC dégonflé au contraire fait vraiment light ....
Je reviens sur le Caribe de mon pote, qui avait vraiment une super gueule à neuf, aujourd'hui, l'ancien Lomac hypalon que je lui avait racheté n'a pas bougé d'un yota, le Caribe, payé dans les 38000euros complet, il y a 8 ans, fait vraiment grise mine, seul le moteur 115 Tohatsu TLDI, reste vraiment propre, et son look vieillit bien, je trouve.
Il y a aussi la mise en œuvre de ces produits, c'est là que l'on peut faire la différence, entre les différentes marques de semi rigide, suivant les constructeurs, un bon PVC bien maitrisé pourra faire penché la balance face à un autre assembleur utilisant de l'hypalon comme un cochon….
Bref la mise en œuvre et le savoir faire font 80% de la réussite ou pas du produit fini.
Si tu veux te faire un avis plus précis, va sur un parque de vendeurs de bateaux et (avec son autorisation bien sûr) essaye de comparer les deux matière dégonflée, idéalement sur deux mêmes modèles, ou marque de semi-rigide, en général ils ont les deux matières en démo à disposition.
Pour le moteur de ton annonce, a vérifier si le capot n'as pas été changé, moi j'avais changé le mien sur mon Lomac suite à une grosse chute du capot, je passais donc de 70CV à 90 CV sur le flocage capot seulement bien sûr (la base moteur est la même sur ce Tohatsu, seul l'embase et la cartographie du boitier CDI change). A plus.

www.bateaux.com/article/31060/hypalon-ne...-faites-le-bon-choix
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 17:04 #667842

STEFF m'a mis le doute , je pensais pour en avoir vu deux ou trois qu'ils étaient en hypalon. J'ai vérifié tous les essais disponibles sur "Pneumag" , ils sont bien construits en hypalon CR CSM 1100 décitex .
En hypalon certaines couleurs vieillissent mal , le rouge , le jaune....Tous les semis Caribe que j'ai vus étaient d'ailleurs de couleur jaune .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 17:47 #667844

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 858
Bonsoir à tous,

Comme Lou Gascoun, de ce que j'ai vu sur deux Caribe, ils étaient en hypalon, sur et certain, au toucher, cela se sentait, il y avait également des fils apparents caractéristiques de l'hypalon. Maintenant, hypalon ou pvc suivant les millésimes ?? Par contre, le jaune, comme le bleu et le rouge sont les couleurs les plus sensibles aux UV et aux années qui passent trop vite !.

Bon, ensuite, je veux bien croire qu'il existe des bons pvc et des hypalons très moyens pour ce qui est de la qualité.

En ce qui concerne, les risques de petits trous dus aux épines de poissons, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir !! Sans déconner, je m'inquiète également des hameçons...alors, je suis radical: interdit de pecher à bord de mes SR ! En saison, je ne prends pas le risque d'avoir une réparation à effectuer, ni une rustine inesthétique et peu valorisante à la revente..je préfère leur preter mon bateau perso, une coque open dure.

Ensuite, David, je pense sincèrement que le Bombard 600 peut vraiment te convenir, car il répond à plusieurs de tes critères: surtout de la peche et un peu de balades en famille, ainsi que sports de glisse et qu'avec ce moteur de 150cv, il devient très performant en toutes circonstances. Toujours grace à ce Mariner, j'estime que le prix est correct malgré tout à 15000....à condition de voir en détail et de près ce Bombard sur place...pas uniquement sur des photos.

Pour rappel: quand je possédais des Zodiac en pvc, je les ai faits renforcer par un pro de la manière suivante: coller des bandes en hypalon venant du catalogue Zodiac, sur la partie supérieure des boudins, là ou l'on s'assoit et ou frappent les UV. Ces bandes noires de renfort, environ 300 mm de large étaient issues des modèles Grand Raid de la gamme Zodiac. Nickel pour la protection dans le temps !!

Pour info, ces bandes, collées sur les deux cotés du bateau mesuraient donc env. 3000 mm X 300 mm sur des semi rigides de 4,70m, elles étaient également anti dérapantes car granuleuses...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 18:33 #667850

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 858
David, je viens d'appeler un concessionnaire Mercury pour d'autres raisons, mais il m'a confirmé que pour les Mariner Mercury 150 EFI de 3000cc, les premiers sont millésimés 2012...Le Bombard semble etre de 2010.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 18:59 #667854

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Encore merci à tous pour vos retours

Voici quelques photos de l intérieur :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 19:21 #667857

ça parait très correct.

vérifies bien les papiers du bateau. curieux cette histoire de millésime moteur.

tu l'as vu? ou ce sont des photos que l'on t'a envoyées?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 19:23 #667858

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Cela reste des photos qu'il m'a envoyé..

Je lui demande pour le moteur..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 20:18 #667864

manza écrit: David, je viens d'appeler un concessionnaire Mercury pour d'autres raisons, mais il m'a confirmé que pour les Mariner Mercury 150 EFI de 3000cc, les premiers sont millésimés 2012...Le Bombard semble etre de 2010.


Un bateau de 2010 avec une première mise à l'eau en 2012 , c'est tout à fait possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 20:59 #667867

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 858
Oui, Lou Gascoun, c'est possible...

David: y a t-il une direction hydraulique ou non ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 21:21 #667870

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4

manza

=> Oui il a bien une direction hydraulique

Personne n'habite à Vannes (En Bretagne ;) ) ici à tout hasard ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 23:00 #667879

Personne n'habite à Vannes (En Bretagne ;) ) ici à tout hasard ??

Je t'envoie un MP.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq, Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 23:11 #667880

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Merc Buzz

Je t'ai répondu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner