SUJET :

Choix Semi Rigide 6m 01 Oct 2020 23:24 #667881

Du coup c'est toi et Manza qui me mettez le doute sur la matière des boudins du Caribe.
Bref tout ce que je peux dire avec assurance, c'est que dégonflés, les boudins sont très fins en épaisseurs de toile.
Je demanderai confirmation a mon pote...
Sinon pour Manza, effectivement pour pêcher en semi rigide il faut un max de précautions, je suis resté 2 ans avant de réparer complètement (sans aucune fuite) un petit trou fait par un hameçon qui était venu se coincé entre 2 joints de toile, suite a un oubli de frein de moulinet sur une de mes cannes, l'hameçon a fait 2 ou 3 miles nautique, accroché au boudin en navigation, avant que je réalise.
Si non pour le Bombard il a l'air pas mal du tout sur photo, usure normale des éléments de ponts, la fibre de verre des consoles et siège ont une dizaine d'année donc...pour un bateau de 780 heures (encore une fois sur photo), l'ancien proprio a du être plutôt soigneux, le pont est nickel et les boudins semblent aussi en très bon état, a confirmer sur place bien sûr...
Pour le moteur, 780 heures pour 3 litres de cylindrée, si bien suivi, et pas passé trop de temps au ponton, c'est en fait pas grand chose, surtout sur cette coque de 390kg.
de plus il n'a pas du être poussé de trop vu le rapport poids/puissance de l'ensemble. il vaut mieux un bon gros moteur a 70% de sa capacité 90% du temps.
Pour la pêche à trois simultanément, c'est plutôt a oublier, j'ai testé sur mon 589 3D Tender, 2 c'est vraiment le max en même temps, je parle de pêche au lieu, de 30 à 60 mètres de fond à la verticale, la pêche au lancé je ne connais pas du tout.
Perso je vais hiverner le mien sans tarder, avec 30 heures de nav cet été, bilan plutôt positif, juste un bruit de l'eau qui tape la coque à l'arrêt (pas habitué sur mon Lomac 460 club) pour le reste, a voir dans quelques années.....
Un point important est que si tu as des enfants a bord, ou même pour des adultes, c'est la profondeur du pont, sécurisant, et confortable tant en navigation qu'à l'arrêt (pas de projection d'eau dans la figure, mais là la forme de la coque y est pour beaucoup, et le Bombard a l'air d'avoir un bon V et une dernière nervure avant le boudin semble encore accentuer ce confort.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 07:47 #667886

Le seul hic est que le Bombard, il n'a pas de cockpit autovideur à l'arrêt, c'est une baignoire. Pas franchement le bateau que j'utiliserais si mon programme de navigation est mixte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 09:05 #667890

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
J'ai un ami qui en a un en 6m00 aussi mais sans la banquette à l'arrière et c'est vrai que le top pour pécher c'est à 2..

A 3 ça passe mais il faut faire plus attention...

Niveau profondeur du pont ça reste correct pour les enfants..

Le fait qu'il ne soit pas autovideur peu être embêtant si on prend de l eau à la mise a la mer sinon pendant le trajet ou l'action de pêche ou la ballade ça ne se rempli pas tant que çà...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 09:13 #667891

Effectivement c’est étonnant pour une coque de cette taille prévue pour un usage baroud qu’il ne soit pas autovideur .

Si le bateau est destiné à être sorti systématiquement de L’eau c’est un moindre mal. Mais si le bateau est destiné à rester au port ou pire au corps mort là c’est vraiment NIET !

www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essa...xplorer-db-600/18233
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 09:22 #667892

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Pour mon cas pour de place au port ni de corps mort.. Donc mise à l'eau systématique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 09:29 #667893

Pour pêcher à trois tout dépend du niveau des pêcheurs... l’idéal c’est d’avoir un gaucher dans le groupe... de toutes façons il faut faire attention.

Pour vider un bateau non autovideur il faut jouer avec les bouchons de nable en permanence dès que l’on se met en mouvement. Et à l’arrêt en pêche une grosse éponge ou une pompe manuelle ou électrique suivant l’ampleur des infiltrations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 09:54 #667895

Sur un bateau de 6 m avec un plan de pont dépouillé comme ce db on pêche sans problème à 3 et effectivement si il ne reste pas à l'eau en permanence le fait qu'il ne soit pas auto videur n'est pas un problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 11:46 #667905

Les SR pour le "baroud " comme les rib anglais ne sont pas auto-videur à l'arrêt ! C'est plus les bateaux plus familiaux ! Une petite pompe suffit à éliminer l'eau si c'est vraiment insupportable !!
En pêche on fait des dérives courtes. Pas de quoi couler un bateau même sous un forte averse ! Au prochain replacement l'eau sera évacuée !!
Comme je l'ai dit 4 pêcheurs sur un 6m c'est sans problème !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 12:23 #667906

Il faut bien comprendre que en navigation un bateau qui n'est pas autovideur ce n'est vraiment pas un problème. Il faut laisser les évacuations ouvertes en navigation (comme sur les autres bateaux), ce qui va aspirer toute l'eau du pont hors du bateau et en pêche ou à l'arrêt, ils suffit de fermer les bouchons ou remonter la chaussette (certaines chaussettes on leur extrémité qui flotte et donc ce n'est même pas nécessaire).

Le seul problème c'est au mouillage où la bâche reste encore la meilleure solution....
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 18:15 #667920

C'est une plaie à nettoyer un pont de bateau après une partie de pêche. Entre les bouts de tripes ou d'appâts, les écailles, le sang, sans balancer de grands seaux d'eau ou mieux encore une pompe d'eau de mer pour éliminer les saletés, une pompe de cale c'est nul à ch..er comme accessoire. Tu passes ton temps à nettoyer la crépine. Comme elle est toujours située au pire endroit, en fond de Vé, bonjour les contorsions. Il faut un entrainement de danseuse orientale !::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 02 Oct 2020 19:44 #667923

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Bon un membre du forum a été jeté un oeil sur place et voici ce qui ressort de ce bombard :

"Je suis passé voir le DB. Assez propre pour un bateau de 10ans. Les boudins sont bien. La sellerie est moyenne. Le kelguard se decolle, a mon avis il est mort. La remorque est moyenne pas de frein mais pour 10 ans pas trop mal. Le moteur qq trace de corrosion extérieur mais ça va c est un Mercury. Moteur intérieur on a pas pu ouvrir le capot moteur (pas réussit à ouvrir et le proprio est pas technique) "

Je sais pas quoi en penser.....

Encore merci a Buzz56-29 en tout cas !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 10:20 #667928

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4


Vu que le kelguard est mort, j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises dessous voir pire qu'il est été installé pour masquer quelque chose...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 10:28 #667929

Pour une fois que tu as l'avis d'un expert qui ne sait pas quoi en penser, c'est sûr que ça t'aide ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Mais tu as encore le temps, une gestation c'est 9 mois. ::e- ::d- ::d- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 10:57 #667930

Tout d’abord je trouve que la communauté de PneuBoat fonctionne plutôt pas mal et que le bon esprit est toujours bien présent. Ça fait plaisir.

Je n’ai aucune expérience dans ces bandes de protection mais je n’aime pas trop le bourrelet de matière juste au dessus... coque repeinte ?

Deuxième hic le propriétaire qui ne sait même pas ouvrir son capot moteur... j’espère qu’il a un dossier factures gros comme une bible !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 11:43 #667935

Voici mon analyse et s'ils sont pris comme tels, mes conseils en partant du cahier des charges de Davidr.

- Un bateau de moins de 10 ans, ça veut dire aussi qu'un bateau de 9 ans 1/2 est acceptable.
- Donc, à mon sens, laisser de côté tous les SR avec boudins en PVC, ça évitera de facto toutes ces marques qui sans exception ont eu les pires problèmes de tableau arrière, de virures décollées / coque fissurée, et naturellement tous les problèmes de liaison boudins / coque et autres boudins poisseux, collants, bref éviter les nids à emmerdes.
Car cher Davidr, si tu mets 17000 € dans un SR, j'imagine que c'est le fruit de ton travail, tes économies, et que peut-être n'as tu pas envie que le beau bateau d'aujourd'hui avec des boudins PVC ne se transfrome dans 2 ou 3 ans en énorme galère avec de surcroit une dépréciation sans égal de ton bateau devenu moribond, ou avec 5000 ou 6000 € de réparation à faire dessus.
Augmente donc ce " - de 10 ans'' en 12 / 13 ans avec des boudins Hypalon / Néoprène

Quelques marques sérieuses:

Lomac
Joker Boat
Asso
BWA
Sacs
Zeppelin
Sillinger
Capelli Tempest
Mariner
Caribe
Stylmer

Toutes ces marques ont une gamme qui correspond à ton cahier des charges.

- Ensuite, puisque tu sembles néophyte, ce n'est pas un défaut ni une tare bien au contraire, il y a tout de même des choses qui ne doivent pas t'échapper, dont une très facile: l'état général du bateau / remorque du premier coup d'oeil.

Quelqu'un qui vend son bateau qui n'a pas pris le soin de bien le nettoyer, aussi bien extérieur qu'intérieur, déjà tu peux te dire que le gars n'est pas méticuleux.
Moi quand je vois l'état des coffres intérieurs dégueulasses, ça en dit long sur le propriétaire. Et donc sur le soin et l'entretien qu'il a eu sur son ensemble .

Alors, il est clair qu'un bateau bien entretenu sera toujours dans la fourchette de prix haute , mais on ne peut pas tout avoir.

Pour le moteur: soit le propriétaire sait produire les factures régulières de son bateau, soit il ne sait pas. Dans ce dernier cas, il vaut mieux passer sa route si on est pas capable d'analyser plus, les risques encourus.

La remorque: idem, si c'est un tas de rouille, que les câbles de freins ne sont pas graissés et pire rouillés, que le caoutchouc de timon est crevé ou manquant et que le proprio ne sait pas produire de factures d'entretien de la remorque, il faut passer sa route, ou savoir que tu auras un gros entretien à faire. Il ne faut pas trop s'en inquiéter non plus, c'est moins pire une réparation de remorque qu'un boudin PVC à changer dans 2 ans ou un bloc moteur percé parce que les anodes n'auraient pas été changées.

- Si un bateau te plait, je n'ai jamais été pour demander à la planète entière ce qu'elle en pense. Pour 2 raisons:

La première, tu imagines que si tu as trouvé la perle rare et que tu hésites, le temps que tu dégaines, je te souffle l'affaire sous nez.
Sache que s'il faut s'inscrire sur Pneuboat pour y diffuser des messages, tout un chacun peut les lire. Ce n'est pas rare de voir un nouvel inscrit qui dit nous lire depuis longtemps.

La deuxième, c'est que tu vas finir par t'y perdre avec tous les avis des petits copains bien gentils, mais qui ne paieront jamais les boudins devenus poisseux dans 2 ans ou le bloc moteur percé par manque d'entretien.

Enfin, quand tu trouves ''ta'' perle rare, soit prêt à dégainer sans délai, car si tu commences à te dire qu'une fois la perle rare trouvée, il te faut aller voir le banquier, alors là, tu es sûr que ta perle rare te passe sous le nez. Eh oui, les bonnes affaires ne restent jamais bien longtemps.

Bonne recherche, bonne acquisition. ::r- ::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 12:22 #667938

Bonjour à tous,
Pour David:

Tout d'abord, merci à Buzz qui est allé voir sur place le Bombard 600, c'est génial d'avoir un avis éclairé, bravo à lui, c'est le seul qui a pu se rendre compte réellement.

Ensuite, dans le désordre, je trouve ce Bombard, agé de 10 ans, en bon état général, cela confirme les photos qui sont nombreuses, c'est plutot rare.

Par contre, comme Artmaniacq, je suis étonné de la tronche du Keelguard avec les débordements de matière blanche, pas grave, mais curieux, à vérifier....Pour David, le seul Keelguard que j'ai posé avec le kit complet d'origine, est collé avec de l'adhésif double face 3M, donc d'une qualité au top, exemplaire, une référence absolue. Sur mes autres bateaux, le Keelguard était déjà présent et ne présente pas cet aspect...

Toujours d'accord avec vous, je suis surpris de savoir que le proprio ne sache pas ouvrir le capot moteur, c'est regrettable, parce que je le trouve en super état extérieur sur photos pour son age, environ 8 à 10 ans avec environ 800 heures. Pas de corrosion interne visible et surtout le faire démarrer, voir la pissette et l'écouter auraient été des avantages rééls et incontournables !!!

Enfin, je ne partage qu'à moitié l'avis de Cap Camarat, au sujet des boudins en PVC, car un comme déjà écrit: un PVC, bien entretenu, c'est à dire: lavé et rinçé à chaque sortie comme il le faut, et surtout, protégé à l'abri des UV 11 mois sur 12, cela peut durer longtemps.

Pour info, j'ai revendu des Zodiac PVC dans un un superbe état...mais avec un entretien soigneux comme décrit ci-dessus. Par contre, OK avec Cap Camarat, un boudin en hypalon est plus costaud dans toutes les conditions, c'est évident, notamment vis à vis des années qui passent vite...trop vite, meme !

Un exemple: je suis certain que sur les boudins PVC du Zodiac Pro Open 550 d'Artmaniac, leur état est irréprochable...grace à un entretien méticuleux.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 12:26 #667939

100 % d'accord avec cap. Je sais que nous ne sommes tous des fanatiques de la mécanique, mais de là à ne même pas savoir par quel bout on attaque un capot moteur, il n'a pas beaucoup d'imagination le bonhomme, ni de curiosité pour au moins regarder une fois par an la mécanique qui le pousse sur l'eau. Ce n'est pas un signe de mauvais entretien, sauf si aucune facture n'est produite. Comme cap, je ne perçois pas cela comme un signal positif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 12:30 #667940

Quelques exemples qui me semblent valables

www.leboncoin.fr/nautisme/1819373073.htm/

www.leboncoin.fr/nautisme/1853027513.htm/
Bon celle là, le mec est Marseillais quand il vante la puissance de son moteur) ::e-

www.leboncoin.fr/nautisme/1852106293.htm/

www.leboncoin.fr/nautisme/1850099786.htm/
Pas trop typé pêche mais chouette compromis

www.leboncoin.fr/nautisme/1849622489.htm/
Peut-être ça se négocie, ou chacun fait un petit effort pour conclure

Bref, ça se trouve !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 12:31 #667941

Concernant le capot moteur, la poignée était très dure. Je n’allais pas prendre la responsabilité de casser une poignée dans une affaire qui ne me regarde pas....Je vous l'accorde bizarre que le proprio ne sache pas l'ouvir.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Choix Semi Rigide 6m 03 Oct 2020 13:34 #667942

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Pour ma part je trouve également que la communauté Pneuboat à un très bon état d’esprit. N’ayant pas l’habitude d’échanger sur des forums je suis même agréablement surpris !!


Cap camarat 83

Comme tu l’as constaté, je suis totalement néophyte dans ce domaine alors oui je prend le risque qu’une perle rare m’échappe en communiquant sur le forum pour avoir des avis.

Mais je préfère trouver une « bonne occasion » en prenant des conseils que de sauter sur une « perle rare à mon sens » et me retrouver avec un bateau à problèmes…

Merci également pour tes conseils et les liens..


Buzz56-29

Je comprend tout à fait ta réaction et j’aurai fait pareil.. C’est déjà très sympa d’y avoir été.. Tout le monde ne l’aurais pas fait !!!


Tout ça pour dire que comme le dit Cap Camarat 83, 17 000 € représente quand même une belle somme et que ce serait mieux trouver une bonne occasion sans questions qui restent en suspend afin d’éviter les mauvaises surprises !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Davidr.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner