SUJET :

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 17:16 #667210

Je viens de regarder des photos du black fin sur le net et je ne vois pas comment on peut pêcher à 3 .Le devant de la console est inutilisable sauf à risquer de passer par dessus bord .Pour Manza , en pêche on est debout et tous du même côté alors le bain de soleil est très sympa mais pour la pêche c'est niet.
Ce bateau est pour une utilisation essentiellement familiale et ce n'est pas ce que notre ami recherche .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 17:23 #667211

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 17:24 #667212

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 17:25 #667213

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 17:26 #667214

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Voici quelques photos de l interieur.. difficile de se faire une idée sur des photos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 18:41 #667217

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Déjà merci à tous de vos différents conseils..

Pas évident de faire un choix quand on a pas d'historique et si je peux éviter de me tromper sur mon 1 er achat cela m'arrange.

Artmaniacq

C'est clair que ce modèle rentre dans pas mal de mes critères et depuis 3 mois que je regarde c'est souvent le budget qui cloche..
Après je pense que je vais devoir faire des concessions pour trouver mon bonheur..
Et à mon avis cela sera au niveau de la longueur... Après vaut il mieux avoir un 5m50 avec la même configuration (banquette à l'arrière) mais un coffre à l'avant moins encombrant ... Telle est la question ??
Tu penses a quoi par semi rigide plus polyvalent ??

lou gascoun 32

Tu pense qu'avec l'aménagement de celui ci (cf photo devant console ou le siege est rabattable) c'est compliqué ?

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 18:54 #667219

Pour moi à deux pêcheurs ça le fait bien à trois c'est pas top , la banquette arrière mange trop de place ainsi que le bain de soleil à l'avant.
C'est très compliqué de te conseiller , c'est ton utilisation majoritaire qui doit décider de ton choix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 18:58 #667220

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4

lou gascoun 32

Je suis d'accord avec toi mais il m'en faut une pour ma femme et un de mes petiots...
Et je pense que sur la majorité des modèles les banquettes prennent la même place non ??

As tu une idée de modèle mieux aménagé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Davidr.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 19:02 #667221

Tu as des bateaux sur lesquels la banquette est plus spartiate mais beaucoup plus reculée et donc gêne moins pour la pêche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 19:07 #667222

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8079
  • Remerciements reçus 853
Oui, Lou Gascoun, je comprends, mais, sur les photos, on devine malgré tout une place correcte pour un 6,30m. De plus, le petit siège situé devant la console est rabattable, cela fait gagner un peu de place.

Ensuite, j'aime bien le leaning post avec un petit coffre au dos ( David, c'est un appui fessier qui permet de piloter debout et d'amortir les chocs dans les vagues avec les jambes ).

Je pense qu'en retirant les coussins situés sur le bain de soleil avant, on peut gagner de la place pour les séances de peche...et les remettre pour de la balade familiale. Enfin, je trouve la console de pilotage étroite, ce qui permet aussi gagner de l'espace sur les cotés.

David, tu seras certainement obligé de faire des compromis avec le programme que tu as...mais ce Black Fin me semble correspondre en effet à de nombreux critères...surtout avec deux jeunes enfants à bord de temps en temps !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 21:01 #667224

Pour une fois je vais parler de moi...
Un de mes hobbys est la pêche à la mouche... quand je suis sur la grande bleue sur mon Zodiac 550 pro open je ne résiste pas longtemps à sortir mes cannes. Là je pêche au gig ou à la traîne un peu au lancer mais pas au fouet ::D-
Tous ça pour dire qu’un 550 polyvalent permet de se prélasser au soleil en famille et de pêcher. Je replie un peu le bain de soleil c’est tout on peut être à deux cannes sans problème.

La présence du leaning post est un atout pour la pêche car il sert aussi d’appui et équilibre le pêcheur. Tout comme la console au poste avant, c’est le pêcheur de poupe qui doit trouver son emplacement confortable

Mais pêcher à trois sur un 550 ... au gig c’est possible, au lancer c’est dangereux
je suis d’accord que 6m est un minimum. Car en manche on traque le lieu au gig et le bar au lancer.

Pour se rendre compte de l’habitabilité d’un bateau le mieux c’est d’aller le voir. Et de monter dedans.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 21:15 #667226

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Ca va finir comma ca, je pense que je vais aller le voir au moins je pourrais me rendre compte par moi même et je n'aurais pas de regrets...

Je suis pas à 500 Km pret..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 21:25 #667227

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Autre question : Vu le poids du bateau (630KG) + le moteur (180KG) cela ne risque pas trop dur de le mettre à la mer depuis la plage avec un tracteur ?? surtout quand il y a un peu de vague ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 23:32 #667232

Ça c’est une excellente question ? Je n’ai aucune expérience dans cet exercice. Que j’ai observé du côté de Grandville .
Ouvre peut-être un post spécifique pour cela.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 21 Sep 2020 23:33 #667233

Jig , Artmaniac ,pas Gig.::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq, Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 22 Sep 2020 07:57 #667238

Salut David,

Si tu veux mon avis, plus que proche de mon compatriote Manza, je ne vois pas ce qui peut te détourner d'une coque d'un SR de 6,30 m comme celle du Black Fin 630 pour s'intéresser à un 5,50 m ?

Qu',il s'agisse de confort à bord, de qualité marine, un Pro open 550 sera toujours à la ramasse face a ce type de coque. Ton programme d'usage mixte te conduit invariablement vers le Black Fin. Rien ne t'empêche de ne pas monter la rallonge du gain de soleil. Tu as bien assez de place pour jeter une ligne sur le pont de ce bateau. Perso, on pêchait sur un Donzi 18' classic, par comparaison, sur un Black Fin 630, c'est comme si tu pechais à partir d'un ponton !

Ta petite famille benira ton saint nom quand bien abritée au fond d'une crique, elle goûtera les joies du farniente. C'est bien aussi de penser au bonheur de son équipage.

Quant à la mise à l'eau sur une plage, tout dépend du matos et de ton savoir faire. Pour t'en convaincre, Fais un tour sur internet et zieute les vidéos de mises à l'eau de bateau de pêche de plus de 8 m avec des tracreurs 4 x 4 dans des mers avec de jolues vagues deferlantes. Perso, une cale, même mal foutue me convient plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 22 Sep 2020 20:42 #667278

Petite réaction, avec un sr de 4.20m j'ai longtemps pêcher aux jigs le colin sur épaves à 2 c'est confortable, à 3 il faut être plus organisé. Aux leurres de surface 2 c'est bien , 3 pas top , trop compliqué, trop de bruit.
Maintenant j'ai un rib anglais de 6m( un grand coffre à l'avant, grosse console avec 2 sièges jockey cote à cote et à l’arrière un grand coffre sur lequel il est possible d'avoir un banquette que je n'ai pas pris) à 3 c'est confortable pour pêcher il y a de la place! Donc un SR de 6.3m doit sans problème répondre à la demande!
Pour les mise à l'eau sur les plages (ma région!!) prévoir un chariot sur-baissé pour facilité les manœuvres, un tracteur assez puissant, de grandes roues si sable mou ! Attention aux sondes!!
L'idéal est d'avoir déjà pratiquer ce type de mise à l'eau sur une unité assez modeste et par temps calme!! (le poids n'est pas un problème, treuil adapté, mais plutôt arriver à tenir et guider le bateau dans les vagues avec son volume, naviguer dans très peu d'eau et des vagues au départ et à l'arrivée...)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Choix Semi Rigide 6m 22 Sep 2020 21:50 #667284

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous pour vos remarques et conseils...

Je vais le voir Samedi et si les quelques derniers détails à vérifier visuellement sont bons ça devrait être OK...

En espérant qu'il ne parte pas d'ici la !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 23 Sep 2020 08:07 #667299

Tu parles de vérification visuelle de certains points c’est parfait.

Mais si le bateau te convient, et que vous êtes d’accord sur un le prix. Exiges un essai sur l’eau avant signature.
Pour valider les points suivants :
Bon fonctionnement de la marche arrière et avant
Bon fonctionnement du ralenti
Bon fonctionnement à la vitesse de croisière
Bon fonctionnement à fond 5500/6000 t/mn
Bon fonctionnement à l’accélération
Non surchauffe du moteur
Direction souple
Pas de bruit suspect moteur ou coque
Pas d’entrée d’eau sur le pont ou en fond de cale.

Tous ces points ne sont pas vérifiables dans une bassine .

Si le bateau cale, a des ratés, n’atteint pas sa vitesse maximale, passes ton chemin.
La V max doit être minimum de 30nd normalement autour des 35nd à 5500/6000tmn cela dépend de l’hélice choisie et de la charge.

Si la coque prend l’eau, passes ton chemin.

Cet essai n’a pas besoin de plus d’un quart d’heure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix Semi Rigide 6m 25 Sep 2020 10:13 #667447

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner