SUJET :

Choix Semi Rigide 6m 12 Sep 2020 10:51 #666755

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,

J’ai pour projet d’acheter un Semi Rigide comme premier bateau mais étant novice j’aurais aimé avoir des avis pour ne pas partir sur n’importe quoi.
Mon usage, sur la mer de la Manche, sera principalement la pêche, et ponctuellement ski nautique, wakeboard et ballade en famille avec 2 enfants de 4 et 8 ans.
Mon budget 17 000 € max.
Mes recherches sont basées sur ces critères :
- Bateau de moins de 10 ans
- Longueur 6 m
- Moteur 150 cv
- Un siège pour 1 adulte et un enfant devant la console
- Un endroit pour assoir un enfant sur la baille à mouillage ou éventuellement une petite banquette à l’arrière du bateau si elle n’est pas trop encombrante
- MAIS LE CRITÈRE PRINCIPAL : Avoir de la place pour pécher à 3 personnes

Tout d’abord ’ai pu lire qu’au niveau tenue en mer, il y avait vraiment une différence entre un 5m50 et un 6m ? Est-ce bien réel ?

J’ai déjà repéré quelques modèles mais tous avec le petit truc qui m’embête :
BOMBARD 600 DB : Baille à mouillage assez importante et pas très pratique pour s’assoir (Elle est inclinée)
X PRO TENDER 589 : Peu d’excellents retours sur cette marque
HIGHFIELD 590 : Ca à l’air d’être l’idéal mais 5000 € hors budget

Je ne suis pas pressé car j’aimerai concrétiser ce projet pour la saison prochaine et je suis bien sûr prêt à faire quelques concessions si je ne trouve pas mon bonheur...
Petite question niveau motorisation : J’ai entendu dire qu’il valait choisir un moteur de 10 ans avec beaucoup d’heure qu’un qui en a très peu. Est-ce vrai ?
Y a-t-il d’autres modèles qui pourraient correspondre à ma recherche ?

Merci d’avance pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 12 Sep 2020 12:00 #666761

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour et soit le bienvenu sur le forum !

Tu devrais questionner un membre de Pneuboat, Steff29, qui possède un 3 D Tender 589 avec un 115cv Mercury 4 temps, acheté d'occasion qui semble très satisfait de son choix, les boudins sont en hypalon sur le sien.

Cet ensemble me parait très adapté à ton programme d'utilisation, par contre, en trouver un à 17000 balles avec une remorque, le tout en très bon état, il va falloir chercher et faire des kms, cela va etre un peu dur...Pour Steff29, c'était 20000 balles, ce qui me parait déjà très compétitif.

Comme premier bateau et vu ton programme, à mon avis, tu n'as pas besoin de 150cv....115 ou 130 sont largement suffisants pour débuter.

Le Highfield est aussi un bon choix...le Bombard sera le plus facile à trouver dans ton budget, de loin le plus répandu...et le moins bien car moins costaud, plus cheap que les autres cités ci-dessus pour l'équipement, l'aménagement, la qualité générale. Attention aux boudins en PVC si le Bombard a déjà bien vécu, notamment au soleil.

Le comportement marin d'un 6m est en général et logiquement supérieur à celui d'un 5,50m, le 6m étalant davantage la vague.

Pour le choix d'un moteur, c'est surtout la qualité d'un entretien régulier qui sera important. Un moteur récent aura l'avantage éventuel d'une garantie constructeur, pas négligeable !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29, Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 12 Sep 2020 12:16 #666762

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Merci Manza pour ton avis.

Pour le moteur, en effet 115 cv sera amplement suffisant..Je m'était trompé..

Et si j'ai bien compris le D Tender et plus costaud et moins cheap que les Bombard ?

J'ai me rapprocher de Steff29 du coup.

J'ai vu cette annonce : www.leboncoin.fr/nautisme/1835454073.htm/

Par contre moteur 125 cv optimax 2 temps : Que cela vaut il ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 12 Sep 2020 12:30 #666763

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Oui, cette annonce est très bien, meme si le Mercury Optimax 2 temps injection n'est plus présent sur un catalogue neuf, il n'est plus vendu depuis 2 ans environ...Très performant et conso limitée malgré tout. Excellent pour le ski et le wake car il possède de la gnac !

Par contre, le vendeur ne précise pas si les boudins sont en PVC ou en hypalon, à mon avis, c'est du PVC, car l'hypalon est plus cher et plus costaud, donc un bon argument de vente... précision imortante absente sur l'annonce. Mais dans l'ensemble, j'estime que ce type de bateau précis te conviendrait très bien.

Plus costaud qu'un Bombard, je trouve oui...3 D Tender est une marque dont la qualité progresse à vue d'oeil, bravo à eux !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 13 Sep 2020 08:52 #666791

Bonjour et bienvenue sur le forum
Je pense que tu vas trouver ton bonheur avec ton budget et tes exigences.
Les SR de 6m sont motorisés en 115 ch en général. 150ch c’est pour les 650.

Mais je t’écris surtout pour te dire que la manière dont tu envisages de placer tes passagers n’est pas du tout la bonne... elle est même dangereuse.

On ne navigue pas avec un gamin assis sur la baille à mouillage.
À la moindre vague ou sillage tu le verra décoller....

Pour moi les enfants c’est à l’arrière avec un adulte.

La priorité de ton choix ne doit pas être la pêche mais tes petiots.

Beaucoup de SR sont compatibles famille et pêche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix Semi Rigide 6m 13 Sep 2020 09:23 #666792

manza écrit: Oui, cette annonce est très bien, meme si le Mercury Optimax 2 temps injection n'est plus présent sur un catalogue neuf, il n'est plus vendu depuis 2 ans environ...Très performant et conso limitée malgré tout. Excellent pour le ski et le wake car il possède de la gnac !

Par contre, le vendeur ne précise pas si les boudins sont en PVC ou en hypalon, à mon avis, c'est du PVC, car l'hypalon est plus cher et plus costaud, donc un bon argument de vente... précision imortante absente sur l'annonce. Mais dans l'ensemble, j'estime que ce type de bateau précis te conviendrait très bien.

Plus costaud qu'un Bombard, je trouve oui...3 D Tender est une marque dont la qualité progresse à vue d'oeil, bravo à eux !!


Manza tu peux développer s'il te plait , qu'est-ce qui te fait dire qu'un 3D est plus costaud qu'un Bombard ,qu'est-ce qui a progressé dans la qualité des 3D ?.Pour les examiner de temps en temps dans le" show-room" du concessionnaire Brestois je n'ai remarqué aucune différence depuis des années.
D'un autre côté je n'ai pas vu beaucoup de propriétaires de Bombard se plaindre de la qualité de fabrication de leurs bateaux . Bien sur ce n'est pas du haut de gamme mais ça fait le job , comme le PVC fait très bien le job en Bretagne malgré le réchauffement climatique .::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Bindy29, Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 13 Sep 2020 09:28 #666793

Salut David,

A partir du moment où ton programme inclus une bonne dose d'utilisation familiale du bateau, il est clair que ce dernier ne peux être un baroudeur pur et dur. Comme bon nombre d'utilisateurs, ton programme mixte d'utilisation te conduit vers des coques contenant des aménagements plus élaborés, incluant des coffres et des banquettes.

Simplement en jetant un coup d’œil sur les annonces marines, j'ai repéré des annonces de bateaux qui ont le profil de ce que tu recherches dans tes prix : Northstar 185 WRT 2008 moteur récent Suzuki 140 de 2014, Joker clubman 21 Mercury 115, Bombard sunrider 650 Mercury verado 135. Si tu veux te déboucher les trous du nez, tu as un Falcon 650 de 2014 équipé de 2 Selva 80 XSR, çà doit envoyer du lourd, mais est ce raisonnable pour un 1er bateau ? Sinon, pour à peine plus cher, le Lomac 675 In moteur E-Tec 175 cv est une vraie bonne coque. Le Nethuns 610 net tender (coque aluminium fabriquée en France) est aussi un bateau costaud et bien aménagé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 13 Sep 2020 12:10 #666811

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Non, Lou Gascoun, 3 D Tender progresse rapidement, c'est clair...et encore plus évident sur leurs modèles "haut de gamme", ceux qui s'inspirent des productions italiennes, et ceux fabriqués en hypalon. J'insiste particulièrement sur le 589 de Steff29 qui me parait vraiment pour le prix en occasion récente.

En ce qui concerne les annexes et semi rigides low cost de leur gamme en PVC, ils sont au niveau des autres....souvent un peu moins chers.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 13 Sep 2020 12:25 #666815

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,

Deja merci pour vos différents conseils..

@Artmaniac => Après réflexion tu as raison le gamin sur la baille a mouillage c'est bien si tu as envie de le perdre....
Donc une petite banquette à l'arrière me parait plus raisonnable...

@Scata => Pas évident de trouver le bon compromis avec un budget de cet ordre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Davidr.

Choix Semi Rigide 6m 13 Sep 2020 20:52 #666844

manza écrit: Non, Lou Gascoun, 3 D Tender progresse rapidement, c'est clair...et encore plus évident sur leurs modèles "haut de gamme", ceux qui s'inspirent des productions italiennes, et ceux fabriqués en hypalon. J'insiste particulièrement sur le 589 de Steff29 qui me parait vraiment pour le prix en occasion récente.

En ce qui concerne les annexes et semi rigides low cost de leur gamme en PVC, ils sont au niveau des autres....souvent un peu moins chers.


Oui peut etre ... Mais meme en hypalon .. connaissez vous le grammage ??

Parce que que bien souvent les grammages en premier prix hypalon sont du 1100 décitex.. c'est cheap..

Alors que d'autre marque en pvc mettent du 1300 décitex ..

Est ce que dans ce cas là , c'est raisonnable de payer 2000 a 3000 € de plus pour un hypalon un peu .. "fin" pas plus résistant que le PVC voir moins (mécaniquement parlant )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Choix Semi Rigide 6m 14 Sep 2020 14:16 #666876

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Est il possible de rajouter une banquette dans un SR.

Si par exemple je prend celui ci : www.leboncoin.fr/nautisme/1844887680.htm/

Est il possible de rajouter une petite banquette à l'arrière par exemple ?

Est ce facilement réalisable et pas trop élevé niveau cout ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 14 Sep 2020 16:47 #666880

Oui, c'est possible, je ne connais pas le coût, mais pour moi, le problème n'est pas là.
La réputation des bateaux de cette marque, dans ces années là, n'est pas excellente. Problèmes récurrents de décollements de la liaison des boudins avec la coque.
Si tu cherches un peu sur le forum ( bandeau bleu en tête de page rubrique "recherche", tu devrais trouver facilement.)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Choix Semi Rigide 6m 14 Sep 2020 17:00 #666881

effectivement les valliant portugais ,,, de plus le PVC à 23 ans c'est beaucoup.

pour l'ajout de banquette : oui pas de soucis sur les coque traditionnelles, sur les coques "moussées" c'est beaucoup plus délicat.

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1839439116.htm/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix Semi Rigide 6m 14 Sep 2020 17:23 #666882

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour à tous,

Le Bindy: non, je ne connais pas le grammage ni du pvc, ni de l'hypalon chez 3D Tender. Sur un salon, puis en Corse ce we, j'ai vu de près et touché avec attention les tissus qui m'ont semblé très corrects comme les collages sur le modèle en hypalon. Pour ma part, je trouve les progrès en ce qui concerne cette marque constants et rapides...Lou Gascoun n'est pas d'accord avec moi...tant pis !

Alors, que le Valiant à 13000 euros agé de 23 ans, ne fait pas réver, meme si le moteur est récent. Les nouveaux Valiant, depuis 2 ou 3 ans ou plus, sont de bien meilleure qualité, c'est clair...il y avait du boulot !

Davidr, en ce qui concerne un semi rigide, les boudins en PVC agés de 20 ans ou davantage sont à écarter de tes choix, car leur avenir est derrière eux, ou alors privilégier un Zodiac Pro Open 550 par exemple, sur lequel les boudins sont amovibles, donc possibilité de les remplacer par des neufs, si les boudins actuels sont cramés, à un prix disons, raisonnable en PVC et plus chers en hypalon.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 14 Sep 2020 17:35 #666883

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
L'annonce du Valiant c'etait un exemple sur lequel on pourrai rajouter une banquette....

Et si j'ai bien compris c'est beaucoup plus onéreux de remplacer des boudins sur un modèle ou ils ne sont pas amovibles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 14 Sep 2020 19:41 #666886

avec ton budget le mieux c'est de ne pas avoir à les replacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 15 Sep 2020 08:03 #666908

Salut David,

Cet ancien Valiant fabriqué au Portugal n'a jamais eu une réputation bien flatteuse en termes de fiabilité. Néanmoins, sur photo, l'ensemble à l'air propre. Cette coque moussee peut être aménagée, mais l'achat et l'installation de nouveaux aménagements sur le pont d'une coque moussee est à réaliser avec précaution. On ne balance pas des coups de perceuse au hasard, le montage doit être totalement étanche, sous peine d'embarquer de l'eau dans le pont, imbiber la mousse qui va se détruire avec le temps et le pont ne sera plus rigide. En plus d'une fixation au sol, une stratification est souvent realisee pour eviter la moindre entree d'eau.

Niveau prix, c'est bien trop cher. La coque même en bon état n'a plus de cote offucuelle depuis belle lurette et sa valeur vénale estimee tourne autour de 1000 €. Le moteur a 7 ans et sa cote ne dépasse pas les 5000 €. Avec sa remorque, le prix ne doit pas dépasser les 9000 € si tout est en etat parfait.

Ce bateau ne répond pas à ton programme et pour ton budget, il vaut mieux rechercher un bateau bien aménagé et mieux construit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 15 Sep 2020 09:02 #666913

Bonjour Scata
Petites précisions sur les Valiant
Les Valiant ne font pas parti des insubmersibles et n’ont donc pas leurs coques moussées.
Le chantier italien Arimar reprend la marque en 2011 : avec les standards de fabrication à l’italienne Hipalon notamment.
Les bateaux d’avant 2011/12 dont les flotteurs ne sont pas entièrement recollés à la coque par un pro et avec renfort d’une bande large sont à fuir. Par contre leurs PVC sont très résistants. Certains ont eu des problèmes de décollement du pont...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix Semi Rigide 6m 15 Sep 2020 12:23 #666940

Tu peux très bien avoir un SR avec un pont moussé sans nécessairement bénéficier de l’homologation d'insubmersibilité. Mon ancien Zep comand 22 V pro millésime 2000 avait un pont moussé et n'avait pas cette homologation officiellement. C'était une option.

Là n'est pas la question. L'annonce repérée par david ne vaut pas un clou. Trop cher pour le produit proposé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 15 Sep 2020 12:55 #666944

je suis d’accord sur ton appréciation sur ce SR. mais je précisait juste pour info que pas de mousse dans ce bateau. et effectivement ce n'est pas le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner