SUJET :

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 06 Mar 2020 19:04 #656728

Pour info,différence turbo/compresseur : ici
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 06 Mar 2020 19:28 #656729

Bonsoir Stephane,
Je suis entierement d’accord avec Toi .

Par contre je ne me souviens plus avoir parlé de compresseur ni de turbo dans mes pots précédents :RB:+)

Alzheimer sans doute ...::e- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 06 Mar 2020 19:29 #656730

.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 06 Mar 2020 19:37 #656731

Salut Meltem, cela permet simplement de faire la différence de "ressenti " en ce qui concerne le couple entre un moteur compressé de modeste cylindrée et un moteur atmo de cylindrée supérieure.

J'ai bien dit "ressenti" car après, seul le chrono détient la vérité !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 06 Mar 2020 19:59 #656732

Donc du coup sur un bateau comme le NJ 23 le Verado avec compresseur c'est bien !!!! ??? On a une poussée de suite ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 06 Mar 2020 21:39 #656733

Entre 2 moteurs de 250 CV, lequel est le plus coupleux? Ca c'est une question ! ::M-)

Bah pareil chef. Peut-être juste la courbe de couple ne sera pas placée au même endroit sur celle de la vitesse moteur, mais sur un moteur de 250 CV puisqu'il est donné pour cette puissance, la formule est toute simple: Puissance = couple x vitesse de rotation.

La puissance étant la même et les vitesses de rotation identiques au chouille près, on se doute que la courbe de couple ne va pas beaucoup varier non ?

La différence entre le Verado et le suzuki, c'est la cylindrée et la technologie.
Le Suzuki a une grosse cylindrée, mais c'est un moteur atmosphérique de base sans compresseur ni turbo, en gros un moteur Berliet.
Le Verado n'a qu'une cylindrée de 2,6 L, mais avec un compresseur !
Les américains (Mercury) maîtrisent parfaitement cette technologie d'après la 2ème guerre mondiale, car cette technologie a été vulgarisée de manière très fiable par Cartepillar dans le monde entier dès les années 50.
Cette base de bloc moteur permet de sortir des Vérado de 250, 300, 350 CV et même 400 CV
C'est dire si avec 2,6L et un compresseur et quelques variables, ce moteur est à l'apogée de son succès. Sans hésiter je pars sur le Verado, qui de surcroît aura sa direction électro hydraulique contre une vulgaire direction hydraulique de base sur le Suzuki.
Peut-être même que le Verado, s'il n'en est pas équipé pourra recevoir l'option Activ Trim , dispositif automatique de réglage de trim, fonction de la vitesse, de l'assiette du bateau, et de la gîte (virages)
Puis il suffit de regarder aussi un Trim de vérado et un Trim de Suzuki, le premier a une technologie des années 2000 quand le 2ème en est encore à une technologie des années 1970. Le Must à ce sujet sans doute aucun sont les moteurs Evinrude G2, mais je m'écarte.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 08:16 #656734

Salut à tous,

Un essai comparatif des HB 225/250 Cv est paru il y a quelques années dans le magazine Moteur boat. Les principaux HB de 250 Cv de l'époque (Yamaha; Suzuki, Honda, Evinrude, Mercury) ont été comparés de manière "officielle" et les résultats chiffrés confirment grosso modo mes propos précédents.

En termes de performances pures (vitesse et réactivité), le 250 Mercury verado L6 est globalement le meilleur, y compris devant le moteur 2T ID pourtant favorisé dans les phases de reprises. A vitesse max, le verado met 5 noeuds dans la vue du Suzuki. Mais la courbe de consommation du verado prend une sacrée pente dés que l'on veut accrocher les derniers tr/mn. Là où le Suzuki 250 engouffre à fond ses 80/85 L/h, de super sans plomb le verado en consomme plus de 100 L. Dans les régimes habituels, ils sont assez comparables. A 20 et 30 noeuds, le verado consomme un tout petit peu moins que le Suzuki. Les tests ont été effectués sur une coque SR de 7,5 m.

De mon expérience et de cet essai, en termes de rendement, j'en retire que si tu veux un moteur qui pousse fort sans trop consommer dans les régimes de navigation habituels, le verado est ton ami. Si tu es un fou de vitesse et que tu ne conçois le bateau que poignée dans le coin, le Suzuki sera le plus gentil pour ton portefeuille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74, Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 14:14 #656742

Au dela des chiffres rien ne vaut un essai....moi je préfère l onctuosité de la cylindrée.... de manière differente j ai deux voitures un 3 cyl turbo 100cv et 1000cc et un 1.6l de 100cv , le premier pousse plus fort mais gros trou a tres bas regime, le second super élastique il repart en 4ème a 1000 tr/min.
En fonction du type de conduite on aime l'un ou l autre.
D accord le turbo n est pas un compresseur volumetrique.
Bref au delà des chiffres, il FAUT essayer.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 14:22 #656743

Eh oui Samartom, ce que tu constates entre tes 2 voitures est sans aucun doute vrai. Mais le verado est un moteur compressé, ce qui évite justement ce que tu décris. ;)

Perso, je trouve regrettable que Mercury arrête les verado L6 pour revenir à ce que font les Japonnais, des grosses cylindrées V6 ou V8.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 14:27 #656744

Attention , un Belge peut en cacher un autre .::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 16:55 #656747

Tu as bien raison guyp.be,

Rien ne vaut l’essai et surtout l’essai dans le contexte qui correspond (charge, bateau, vitesse de croisière). Tout le reste n’est que chiffres à qui l’on peut faire dire ce que l’on veut.

Je ne crois pas me tromper en affirmant ici que tous les moteurs aujourd’hui sont bons et méritent que l’on s’y intéresse.

Mais certain sont mieux que d’autres dans une utilisation bien définie. Les tests des magazines concernent souvent des bateaux qui ne sont pas en charge.
Le résultat sera bien différent sur un SR en configuration plongée avec les potes ou sur un dur avec glacières, pleins d’eau, de carburant, antifouling, t-top etc ….

Une grosse cylindrée poussera un bateau lourd à une vitesse constante face à la vague alors que le verado manquera d’inertie et en s’écroulant demandera qu’on le relance.
Il aura certainement d’autres qualités.

Mais pas plus tard qu’hier, en grande conversation et grandes réflexions de changement de bateaux, nous sommes tous tombés d’accord sur ce qui suit :
Sauf en cas de remotorisation, en cas d’achat d’occasion et même en cas d’achat d’un ensemble neuf, nous subissons la marque du moteur. Souvent tu choisi un bateau et tu as le moteur qui est dessus ou le moteur que le concessionnaire peut te proposer à un bon prix.si tu changes par rapport à ce qui est proposé, ça te coute assez cher alors tu te fais une raison et cherche à te convaincre que ton non choix est le meilleur ou le moins pire. Sans compter que comme je le dis souvent ici « le meilleur moteur est celui que tu peux te payer ».

Il n’en reste pas moins que chaque marque ne sont pas maintenu de la même façon partout sur le territoire. Sauf à changer son ensemble tous les 3 ans, c’est un aspect non négligeable. Un jour ou l’autre il t’arrive une emmerde en début de vacances et là…et seulement là, tu sauras si tu as fait le bon choix. Il est évident que si j’étais du côté de la Rochelle, j’aurai un Mercury sachant que Mike n’est pas loin.

Dans le même esprit, même si je ne saurai plus me passer de commandes électriques ou autres asservissements me permettant de naviguer e bière à la main sans rien toucher, il n’en reste pas moins que les systèmes complexes riment rarement avec fiabilité et facilité de dépannage.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 16:55 #656748

Post dupliqué. Désolé
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 18:57 #656749

On peut dire malgré toutes les craintes du début, que les Verado ont fait leur preuve en terme de fiabilité, tout autant que les autres si ce n'est plus, car technologiquement en avance depuis leur existence face aux marques concurrentes. . Pour les concessionnaires et leur efficacité de service, si Mercury a souffert de ce problème il y a quelques années, c'est loin derrière eux. Sur Six Fours les plages, on a Six fours plaisance, sur Hyeres, Mas Marine et Portland, sur Cannes, on a LEthiec, bref, des noms de concessionnaires qui fleurent bon avec un savoir faire et niveau de services que beaucoup peuvent envier, y compris des concessionnaires de moteurs Japonnais. Meme s'il en existe aussi de tres bons .
Les gamins dans les lycées techniques comme celui de la coudouliere, apprennent sur du Mercury avec des ateliers blindés d'outillage que peu de concessionnaires peuvent prétendre avoir. Ke tou sponsorisé par Mercury, lorsque les Japonnais sont aux abonnés absent. Je le sais, je donne des cours à la Coudouliere de temps en temps,. :r:+) ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 20:12 #656752

Cap Camarat 83 écrit: On peut dire malgré toutes les craintes du début, que les Verado ont fait leur preuve en terme de fiabilité, tout autant que les autres si ce n'est plus, car technologiquement en avance depuis leur existence face aux marques concurrentes. . Pour les concessionnaires et leur efficacité de service, si Mercury a souffert de ce problème il y a quelques années, c'est loin derrière eux. Sur Six Fours les plages, on a Six fours plaisance, sur Hyeres, Mas Marine et Portland, sur Cannes, on a LEthiec, bref, des noms de concessionnaires qui fleurent bon avec un savoir faire et niveau de services que beaucoup peuvent envier, y compris des concessionnaires de moteurs Japonnais. Meme s'il en existe aussi de tres bons .
Les gamins dans les lycées techniques comme celui de la coudouliere, apprennent sur du Mercury avec des ateliers blindés d'outillage que peu de concessionnaires peuvent prétendre avoir. Ke tou sponsorisé par Mercury, lorsque les Japonnais sont aux abonnés absent. Je le sais, je donne des cours à la Coudouliere de temps en temps,. :r:+) ;)




Ce n'est pas vraiment les lieux de navigations que va fréquenter Idefix je te rappelle
Lui c'est plutôt Croatie ,Sicile, Montenegro ,Albanie, Grèce , Sardaigne et autres et là quand est il ?????

Pour avoir trainé nos boudins dans les contrées cités
J'ai vu beaucoup de Yam pas beaucoup de Suz , un peu de Honda ,mais le reste j'avoue que ??????

A étudier la liste des revendeurs et réparateurs sur le site de la marque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 21:02 #656754

Tu sais Henri, je suis allé beaucoup plus loin si tu en es là , en Asie, non loin du Japon, je n'y ai vu que du Mercury. Chine, Vietnam, Cambodge. Cherchez l'erreur. Si tu vas qur le continent Américain, je ne suis pas sûr que les japonnais y soient les mieux implantés. La Grèce, 23 millions d'habitants, la Croatie, guère plus ou moins, peu représentatif non?
Ca dépend où tu vas trainer tes guêtres dans le monde.
Si j'ai bien compris par ailleurs, je crois qu'Idefix va plutôt se retrouver avec un Verado non ? J'espère que ça ne l'empêchera pas d'aller en Croatie ni en Grèce. Ce serait dommage. Mon propos était de dire que le mauvais procès qu'on voudrait faire a Mercury, faut peut-être passer à aure chose, depuis 20 ans, ça a évoluer non ?

Souvient toi, le jour où tu as eu un problème sur un Mercury verado 150, tu n'as pas été plus mal servi qu'avec un Yamaha, au lac du Bourget, pas au bord de la mer ? :P :P Et c'était déjà...en 2012:r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 21:08 #656755

Je ne fais aucun procès...surtout pas j’adore ces moteurs
Juste une réflexion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 07 Mar 2020 21:44 #656756

La Grèce, 22 millions d'habitants, la Croatie, même pas 6 millions.
La France 66 Millions, peu représentative en Termes de ventes moteur a l'échelle mondiale.
CQFD.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 08 Mar 2020 14:33 #656777

Bonjour tous le monde,

Bien voilà, après 4 mois de réflexion, quelques milliers de km parcourus et pas mal de prises de têtes, ce sera finalement un NJ Prince 23 cabin avec un Mercury 250cv.

La perle rare se trouvait en Bretagne :rB:+) Bateau état quasi neuf (encore des selleries sous plastiques....) , full options :
Taud de camping superbe, cabines équipée, WC, évier, feux gaz, frigo, table, bain de soleil AR, guindeau élec, hélice d'étrave, GPS/sondeur, VHF, HI-FI, remorque neuve, treuil élec ...

Bref pas grand chose à rajouter. Un bateau qui correspond parfaitement à notre programme : Longs trajets sur route et grands raids côtiers (voir semi-hauturier).

Qq photos :


Reste plus qu'à passer le BE ::L-
Merci à tous pour vos avis pertinents et vos bons conseils :a{b)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 08 Mar 2020 14:45 #656778

Bravo, très beau bateau, très bonne marque, très beau et bon moteur, tu t'es fait plaisir, c'est génial !
Tu vas te régaler avec cet ensemble.
Est-il équipé de l'activ Trim ?
::K+) ::K+) ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 08 Mar 2020 15:39 #656782

Du coup j'oubliais : J'ai un beau ZAR 53 tout gris tout beau à vendre :^dB}

Est-il équipé de l'activ Trim ?

Bonne question ! :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Idéfix33.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner