SUJET :

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 29 Fév 2020 13:23 #656456

Honnêtement, Laurent,
Partirais tu a avec ton véhicule pour un trajet aller retour qui frise les 4000 km ?
C’est ce que nous faisons quand nous allons dans le Sud de l’IItalie, en Grece ou bien vers le Montenegro .:sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 29 Fév 2020 16:01 #656462

Non, non Cap Camarat, je ne me moque absolument pas, car effectivement à 9000 balles, le prix est imbattable, c'est sur...il a l'air meme en superbe état, on se voit dans les jantes !!

Mais, tu n'as pas répondu à ma question: à quelle vitese de croisière tu roules avec cet ensemble sur autoroute plate ?

D'accord avec Meltem, pour de longs parcours, avec le poids du bateau, il faut un Land Cruiser, un Pajero, un Discovery gros pick up etc..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 01 Mar 2020 00:19 #656475

Il y a pas mal d'années déjà, un client m'a acheté un catamaran Tomcat 900 avec 2 moteurs Yam 200, et il est venu le chercher avec un petit diesel 4x4 SSangYong du même type, je pensais "il ne va jamais pouvoir décoller " mais il est parti comme un chef ... la côte devant chez moi est à 18% !
Alors la vitesse sur autoroute ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 01 Mar 2020 09:46 #656478

@Meltem: non je ne partirais pas faire 4000 kms avec un bateau aux fesses, même si Manza me prêtais son F150 Ford. Parce que tout simplement, ce n'est pas mon truc de faire des centaines ou des milliers de kms avec un attelage de 13 ou 14 mètres avec tous les aléas que cela peut comprendre. Je prends déjà l'avion pour aller à Venise, j'y vais même pas en voiture, t'a qu'à voir mon intérêt pour tirer des kms en bagnole. Tu sais très bien le métier que j'ai fait pendant des année, en cumulé, je pense que j'en suis à plusieurs millions de kms à mon actif, c'est bon, ça suffit ::b- ::K+) ::r-

@ Manza: sur route plate, je roule à 100 tranquille, en 5 ème, dès que ça monte un peu, obligé de repasser en 4ème pour du 85 à 90 kms. De toute façon rouler plus vite est à mon sens super dangereux. Faites un calcule d'inertie d'un bateau de 1,5 T lancé à 100 kms/H, ça fait très peur !!! En cas de défaillance, l'accident est absolument inévitable
::r-

@JCJCAT, d'accord avec toi, on oublie que nos parents nous emmenaient en vacance en R12 TS de 60 CV avec les mioches, les valises et la caravane de l'époque qui pesait 1T, et ça se passait bien. Enfin, pas plus mal. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 01 Mar 2020 10:31 #656483

Salut à tous,

Pour te répondre CC, mon ancien Bénéteau flyer 6.6 SD n'était en rien lourd du nez, bien au contraire, c'est son centrage trop sur les fesses qui me déplaisait le plus. Si j'avais gardé ce bateau, j'aurais sûrement installé des flaps électriques Lenco pour l'aider à passer la bosse de déjaugeage et l'obliger à naviguer à plat à vitesse moyenne. Sinon, le plan de pont de ce bateau est un modèle du genre, sa carène est innovante et sa silhouette moderne est un plus (question de goût). Par contre, la soit-disant cabine est seulement un abri. Autre point négatif, avec sa motorisation maxi, ce bateau en condition lége ne dépassait pas les 37/38 noeuds. En gros, je me faisait ch..r à bord de ce bateau au bout de 10 sorties.

Déçu, je mets en vente mon bateau et je pars à la recherche du remplaçant en dur. Ma sélection se porte sur le Jeanneau CC 7.5 WA série 2, le futur Bénéteau flyer 8 SD, le Ranieri SL 24, le Karnic SL 702 ou le White Shark 248. Ce dernier n'étant pas transportable, la liste se raccourcit.

Le bateau le plus simple à essayer est le Jeanneau motorisé en HB 250 CV. Et là, le big flop ! Je retrouve en plus grand, tout ce qui m'a fait lâcher mon bateau précédent. Avoue que ce n'est pas très vendeur !

Cerise sur la gâteau, tu attaques les devis de poids à tracter. Un Jeanneau CC 7.5 WA série 2 est donné pour 1,5 T mais c'est un leurre. Personne n'achète un bateau nu. Quand tu as bien pioché dans les packs et rajouté tous les accessoires qui t'intéressent, compte sans moteur, 1,7 à 1,8 T sur la balance. Si tu veux un peu t'amuser, c'est obligatoirement la motorisation maxi, donc un 300 Cv. Sinon, les perfs sont plutôt minables et le plaisir de naviguer faible. Dans ma configuration, aucun ship sérieux ne m'a proposé une remorque inférieure à 3T après lui avoir dit que le bateau parcourait quelques milliers de kms chaque année. Mon tracteur étant limité à 2,84 T, la messe était dite.

Le bateau qui m'aurait le plus plu est le nouveau Bénéteau flyer 8 SD. Mais le devis de poids et d'argent s'envole. Ce bateau pèse nu 2,2 T et sa motorisation maxi est de 350 CV. Pour tirer ce bateau, c'est 3,5T de PTAC si tu veux respecter la loi et la sécurité de tes concitoyens.

Je mets la main sur l'oiseau rare que j'attendais depuis pas mal d'années et là, je l'essaye sur un lac par un temps horrible de pluie et de vent fort qui soulève de vraies bonnes vagues. Et là, je retrouve tout ce qui fait la force d'un grand SR : des performances à la hauteur (47 noeuds en condition lége), une capacité hors pair à effacer le gros capot, une assiette parfaite, une plage d'utilisation du moteur très large, bref, tout ce que je recherchais. En outre, la cabine sans être digne d'une suite au Waldorf Astoria de NY, est vraiment habitable. Dernière bonne surprise, le bateau est porté par une remorque Nautilus de 2,5T de PTAC full option, donc largement dans les limites d'homologation de mon tracteur. A vrai dire, j'aurais préféré une 2,7 T de PTAC pour être au large.

Le seul argument incontournable en faveur du dur est l'écart de prix. Les SR à cabine sont hors de prix en France. Mais si l'on observe l'offre modeste, qui tourne autour de 3 modèles : Zar 73 skydeck, NJ 23'cabin et Zodiac NZO 700 cabin, tous ces bateaux sont du très haut de gamme. Les échantillonnages et la qualité de construction sont sans commune mesure avec n'importe quelle coque dure de grande diffusion. Si l'on veut être honnête, on compare ces coques avec une Boston haler, une Edgewater ou une White Shark. Si vous voulez être convaincu de la qualité des échantillonnages, je vous laisse porter le plateau de ma table de cockpit au-dessus de votre tête pendant 1 minute, pas plus !::S-)

Un Zar 65 suite vaut aussi cher qu'un Jeanneau CC 7.5 WA série 2, un skydeck 73 ne peut que lui être supérieur en prix. Il y a une logique.

Je suis certain que si les marchands de bateaux commencent à croire au potentiel de vente des SR à cabine, je suis certain que l'on verrait rapidement grossir l'offre de ce type de coque à des prix raisonnables. Une coque neuve de Mostro spirit 650 est proposée en Grêce à 24000 €, donnant un package autour de 40000 € avec une bonne motorisation. Léger, ce type de SR ne nécessite pas des motorisations extrêmes.

Malheureusement, le français est trop attaché aux stéréotypes. Le domaine du bateau est le plus révélateur. Un dur est synonyme de solidité, un SR de sportivité, un pêche-promenade de navigation économique....

Mais, il suffit de peu pour faire évoluer le marché. Les modes et les envies peuvent vitre changer. Il y a 25 ans, qui aurait misé son salaire du mois sur l'avènement des gros SR de plus de 12 m ?
Quand Solemar sortait des coques de plus de 8 m à cabine, peu de personnes croyait en ces produits. Faites maintenant un tour dans les salons nautiques et regardaient les tendances actuelles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, ludo30, Idéfix33, Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 01 Mar 2020 10:51 #656485

Belle plaidoirie du SR ::K+)
Ne pas oublier la transportabilité de ces engins. Je pense vraiment qu'il est encore possible de faire de grandes distances sur routes avec un SR de 7m, alors qu'avec un dur de 7.5/8m ...:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 01 Mar 2020 12:44 #656488

Bonjour,

J'apprécie également le post de Scata...et bravo à Cap Camarat qui se stabilise à 100 kmh avec le Korando.

Par sécurité, je ne roule, avec une remorque 2 essieux, qu'à 110 tout le temps...mais dans les cotes aussi. Nous avons emmené un Zar 65 jusqu'en Crète à grands coups de ferries, ça va, mais c'est déjà beaucoup...étant à la retraite dans quelques mois, quelques projets prennent place sur la tables des opérations !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 01 Mar 2020 13:32 #656492

Bien sympa ce post, tous les avis sont donnés, chacun avec son ressenti, et son expérience et ses envies, ses plaisirs.
Ainsi, c'est de très bonne qualité pour le lecteur qui cherche à faire son choix.

Pour tracter un dur, je connais par forum interposé, quelqu'un qui tracte sans difficulté, un quicksilver 805 Cruiser avec Verado 300, ce avec un Dodge Ram, ça se passe très très bien.
Mais comme à chaque fois, il faut (pouvoir) mettre les bons moyens en face de ce qu'on veut faire.
@Scata: qu'est-ce qui t'a traversé l'esprit d'acheter ce machin de 6,6 M chez Bénéteau ? Un nez bas sur l'eau (j'ai pas dit lourd) une cabine mal foutue, un bateau très lourd pour sa taille, bref, je crois que Bénéteau a réussi à concentrer tous les défauts d'un dur avec ce modèle. Tu m'étonnes que tu as été déçu ::b-
Et pour l'efficacité de la carène, soit disant révolutionnaire :M:+) c'est comme mettre un boulet à la patte d'un marathonien ::p-

::r- ::K+) ::K+) ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 01 Mar 2020 17:59 #656496

Mon choix du Bénéteau 6.6 SD ? Son look, sa surface de pont exceptionnellement vaste pour sa taille et la qualité de sa carène, surtout face à la vague. Mais c'est aussi une coque lourde, peu performante, bouffeuse de CV et qui traîne un peu trop ses fesses dans l'eau à mon goût. Avec du recul, j'aurais du faire installer une paire de flaps électriques et préférer un bon gros 200 Cv V6 à la cylindrée bien velue. J'avais envisagé à un moment de monter un V6 Evinrude E-tec G2, mais les fortes réticences de mon concess ont arrêté mon envie.

Une bonne partie de ces bateaux est vendue motorisée avec un 150 Cv. Ainsi équipé, les sensations en navigation doivent être proches de 0. Remarque que tout est relatif. L'acheteur de mon bateau est enchanté de son acquisition et je te donne en mille ce qui lui fait le plus plaisir ? Ben oui, les performances. Comme quoi, il n'y a rien de plus subjectif que l'appréciation dans le ressenti d'une bateau qui navigue. .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 02 Mar 2020 11:30 #656527

Pour les grands randonneurs...lol

pros.annoncesbateau.com/C032795/annonce/785602/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 02 Mar 2020 12:27 #656531

f3d73 écrit: Pour les grands randonneurs...lol

pros.annoncesbateau.com/C032795/annonce/785602/


Tu connais ces bateaux ? :RB:+)
Comme d'hab, sur ces SR cabine, le passe avant à l'air super pratique ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 02 Mar 2020 15:23 #656536

Non je ne connais pas
Cela ressemble à 90 % au NJ cabine des années 2000
C’est vrai que le passe avant n’est pas des plus sécurisé..
Mais cela semble ne pas être genant pour certains
Loin de moi de dire que c’est le sr idéal
Je mets juste l’info
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 03 Mar 2020 11:56 #656580

Pour ceux qui n'ont pas de cabines ou ne veulent pas s’encombrer d'une cabine en permanence, j'avais déjà vu ce concept et je viens de voir qu'ils exposent au salon de la ciotat.
Ca me semble être une super idée pour quelques nuits ....et surtout à l'abri des moustiques.

Cabine pliable pour tous les bateaux
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 03 Mar 2020 14:58 #656586

Je m'y suis intéressé mais la perte de place par rapport à un taud de camping est très importante car cette tente s'installe à l'intérieur de l'espace entre les boudins... Tandis que la toile du taud passe au dessus des boudins. Bref tu gagnes un mètre en largeur et l'impression de confinement est atténuée. Peut-être que sur une coque rigide la tente est pratique mais sur un sr ça me paraît peu confortable.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 03 Mar 2020 15:13 #656587

Oui, c'est certain. Je n'avais pas vu cet aspect.
J'ai un pote qui a un gros SR et quand je vois la misère pour installer son taud.
Si cette tente gonflable n'est pas hors de prix, c'est une alternative intéressante car sa mise en oeuvre me semble rapide et pas contraignante......enfin, je ne l'ai jamais montée...reste à tester.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 03 Mar 2020 22:04 #656606

Pia et Samartom,
j’ai pris contact avec eux justement pour avoir des infos sur ce produit, voir si c’est mieux et plus pratique que mon taud de camping "home made" et si le prix en vaut la chandelle :RB:+)
Ils proposent 2 versions, une cabine couchette et une version igloo.
Rdv donc à La Ciotat dans 15 jours
Affaire à suivre
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 04 Mar 2020 01:27 #656613

Je m’y était intéressé mais j’ai le souvenir que c’était assez cher ....dans les 2/3000 il y a neuf ans ...mais bon ma mémoire me jouant des tours a confirmerble prix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 04 Mar 2020 07:46 #656615

La tente cabine Nautocab, je l'ai vue dans un salon il y a pas mal d'années. C'est un produit très sérieux, hyper pratique, bien construit, mais le prix était élevé.

Un produit à recommander pour celui qui veut un SR avec une cabine sans changer sa coque de type open.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 04 Mar 2020 11:14 #656622

C'est sur que pour remplacer une tente queschua c'est l'idéal mais ça n'offrira jamais le confort d'un bon taud.
Et le montage /gonflage, je demande à voir...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacer un ZAR53 pour une cabine SR ... ou pas ... 04 Mar 2020 12:43 #656624

Oui, samartom, la question est bien là: facilité de mise en oeuvre.
Comme je l'ai dit j'ai un pote qui a un super taud de camping qu'il a du d'ailleurs payer pas loin du prix annoncé ici pour la tente gonflable, mais il en chie pour la monter et la démonter si bien que quand il est en position "camping" il ne veut plus se déplacer.
Alors qu'avec la cabine .....tout est en place. Rien à faire. en revanche on se la coltine en permanence et pour la pêche ce n'est pas idéal.

D'où ce compromis de tente gonflable qui mérite notre attention. ...A condition que ce soit aussi ...magique que sur la vidéo.

On verra ça au salon de la Ciotat::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner