SUJET :

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 27 Déc 2015 14:20 #591432

• kev56
  • Portrait de kev56 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
bonjour,

je vient d 'acheter un bateaux cap frehel 5m 75cv suzuki 2temps 1997

au bout de 3min une alarme discontinu retentit la pompe a huile ainsi que le reservoir d'huile on etait retirer mais le bip de manque d'huile continu que faire?

cordialement kev56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 27 Déc 2015 20:20 #591444

Tu as supprimé le systeme autolube , donc les fils electriques qui vont aux sondes ,sont débranchés

As tu le filtre presostat d'huile il est aussi branché electriquement, mais je ne sais si c'est un contact ouvert / fermé ou autre systeme,

Par contre si ça sonne seulement aprés 3 minutes je penserai à une surchauffe du circuit de refroidissement thermostat ou turbine ,
car pour l'huile ça devrait sonnerait de suite

Tu viens de l'acheter retourne voir le vendeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kev56

Dernière édition: par barroudeur.

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 28 Déc 2015 21:59 #591486

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
bonjour

je vient de mettre le fils du réservoir d autolub a la masse
et changer le calorstat démonter la pompe a eau vérifier les ouverture démonter la culasse changement joint de culasse il et nickel se moteur mais il bip a tous vas au bout de 5 min

j’ai pris un calorstat a ouverture 43°C bougie neuve ngk

le fils que j'ai mis a la masse vas dans un boitier peut être (calculateur) et ce qu il ne faut pas mettre une résistance sur se fils.

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 28 Déc 2015 22:08 #591488

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
la pissette arrière pour la pompe a eau fonctionne correctement et la température a la sortie de la pissette et 32°c

je n' est pas encore tester la sonde de température car j 'attend un testeur

un coup le bip et discontinu est une fois a fond il devient continu si decceleration repasse en discontinu

cordialement

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 29 Déc 2015 08:17 #591492

Bonjour,
Le rotor de la pompe à eau tourne autour de son axe en patinant et produit un refroidissement variable qui se traduit par une alarme sonore et visuelle au tableau de bord ...
Le mélangeur d'huile SUZUKI deux temps est le plus fiable de la planète ,mais la mode est de supprimer ce dispositif qui pourrait avoir une panne en raison d'une mauvaise utilisation : mélanges d'huiles et gélification avec ou sans bulles d'air ayant pour conséquence un grippage du moteur.
La mode aussi est de supprimer le thermostat ;ce qui est aussi stupide car on fait travailler le moteur à une température trop basse (32°) et une usure de ce fait.
Cerise sur le gateau de retirer le mélangeur d'huile en laissant les fils qui correspondent aux alarmes rendant ainsi l'origine indéterminée sur le tableau de bord et inopérant le bouton ( rouge sur le fut) qui débride le régime moteur à 3000 t/m.
Mon conseil : prenez la compression des cylindres ,car le fait de retirer le mélangeur fait penser à un serrage?

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 29 Déc 2015 08:54 #591494

KEV

Oui pour annuler l'alarme niveau huile autolube faut débrancher les fils du reservoir autolube ,

Il n'y a pas de fil à mettre à la masse , bien au contraire car le circuit alarme est transmis par la masse , si pas de masse = pas d'alarme ,

Les alarmes sonde surchauffe culasse et sondes niveau autolube sont gérées par la Masse ,si Masse pas branché = pas d'alarme

La pisette qui coule bien et sa température faible ne signifient pas que le refroidissement est OK car elle est alimenté sur la sortie pompe à eau qui est froid et non pas sur le retour à la sortie moteur qui est chaud.

Pour TEST et contrôler si c'est une alarme surchauffe il suffit que tu débranche le fil de la sonde surchauffe sur culasse car c'est elle qui donne l'ordre au Buzzer, donc si sonde débranchée = devrait plus y avoir d'alarme si la sonde en était la cause.

Sur ton moteur tu dois avoir ce Fitre presostat sur une durite d'huile autolube , est-il débranché electriquement ???? car il peut aussi mettre en alarme

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 29 Déc 2015 19:11 #591544

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
bonjour

et merci de prêtée attention a mon sujet

pour répondre a la question du pressostat il n 'est plus la et en regardant de plus prés il on raccorder les deux fils ensemble.

pour la sonde du réservoir d 'huile je les débrancher puis tester sur l'eau et sa fait pareil

il me reste plus que la sonde de température d'eau a débrancher pour tester

et si sa s’arrête sa vient de la sonde ou du moteur qui chauffe?

comment contrôlé la pression d'eau en sortie de moteur ?

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 29 Déc 2015 19:25 #591549

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
pour répondre a la question du serrage éventuel j'y et pensée mais il n'y a pas une seul rayure sur le cylindre mais je n'est pas de quoi tester la compression il et possible qui soit ovalisée je ne peut pas vous dire le nombre d'heure il ne possède pas de compteur horaires mais il fonctionne tres bien a part se bruit pas de perte de puissance consommation pour 1h30 sur la ria d'etel 10 l .

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 29 Déc 2015 20:50 #591554

Pour les 2 fils du pressostat d'huile (supprimé) et qui sont branchés entre eux fait un Test en les séparant ,

Pour la sonde de surchauffe sur la culasse , c'est un contact SEC tout ou rien donc ouvert quand température OK et qui se ferme quand surchauffe ,

Bien sur cette sonde peur avoir un probleme ,et fermer son contact à une température plus basse que prévue ,

En principe quand l'alarme surchauffe se déclanche , c'est déja trés chaud et on ne peut laisser la main sur la culasse,

Débranche cette sonde pour TESTER et si plus de Buzzer on saura déja que c'est cette sonde d'alarme surchauffe qui enclanche le Buzzer,

donc soit la sonde est HS soit tu est en surchauffe pour de bon,

Mais tu n'as pas indiqué si quand le Buzzer sonnait si tu avais la baisse de régime Sécurité du moteur vers 2000T et ce doit etre le cas en cas de surchauffe ou de manque d'huile autolube ,

Si la culasse n'est pas brulante tu n'est pas en surchauffe,

Sur ton moteur je ne sais pas si tu as un orifice de prévu pour contrôler la PRESSION de l'eau du systeme de refroidissement,

et encore faudrait il connaitre la bonne valeur préconisé

Sur mon YAM 60 il y a un orifice fileté de prévu pour cela tout à coté du thermostat , mais je m'en suis servi pour y installer le systeme de rinçage à l'eau douce moteur à l’arrêt , ce qui est bien pratique bateau amarré à la panne .

Enleve le thermostat et sans reposer son couvercle moteur en route et en accelerant l'eau doit bien gicler,
protege les parties electriques avec un plastique

Tu viens d'acheter ce moteur ,ne l'as tu pas essayé avant ??

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 11:30 #591606

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
bonjour

en fête j'ai acheter un bateaux et le mec ma donner se moteur avec et j'essaye de le faire tourner si sa peut m éviter d'acheter un moteur sa me convient parfaitement je pourrait retirer le buzzer mais je préfère tous remettre en état comme sa le jour ou sa doit bipper pour je ne ses quel raison ben je ne ferait pas trop de casse

j'ai trouver un orifice face a culasse ses une cles carré de 8

je ne peut pas remettre le bateaux a l'eau avant samedi matin

pour la sonde d'eau j’essayerai et je vous tiendrais au courant avec les deux fils débrancher

le moteur a juste un bip il ne chute pas en régime, la culasse a plusieurs reprise j'ai mis la main dessus c chaud mais pas brulant tu peut laisser la main dessus sans pb il reste en tr/max même avec le bip ses juste bruyant au possible mais sa n'a aucun effet sur le moteur .

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 11:36 #591607

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
j'ai deja naviguer avec se moteur pendant 3heures environ

dont une heure a fond et aucun souci particulier

sa monte avec le gps lowrence hd7 touch a 39 nœuds est ce normal ou pas je ses pas

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 12:02 #591609

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
et ce que quelqu’un sur se forum peut me donner les valeur a avoir en ohms a une température donner de la sonde température je peut fournir des reference si besoin

ou est ce plus simple d'aller cherche une sonde chez suz

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 12:10 #591611

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
et se que je peut faire une casserole d'eau chaude démonter la sonde et mettre le contact pour savoir a quel température il s'allume s'il et en cause sa je ses pas encore

je vous donnerait les valeur de déclenchement du buzzer en °C se soir si sa fonctionne.

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 14:26 #591615

Tu as peut etre un probleme dans le faisceau electrique ou mauvais branchement ,

Le buzzer est en action uniquement en cas de surchauffe ou de manque huile autolube

et en meme temps il y a baisse de régime par sécurité environ 3000T maxi ,mais cela se TEST en navigation et pas dans un bac
sinon faut accelerer assez fort pour monter dans les Tours

Le buzzer faut le laisser pour signaler une surchauffe ,mais à condition qu'il soit bien branché

Sinon faut le recabler au plus simple et voici comment

Dés que tu tourne la clé de contact le Buzzer doit être alimenté en permanence en + Plus 12 vdc,

Mais le Buzzer ne sonnera que quand il recevra le - moins / la masse venant de la sonde de surchauffe

La sonde a 2 fils donc un doit aller direct sur une bonne masse du moteur ( un Boulon) et l'autre va au Buzzer

Sur la sonde pas de + plus 12v, il rentre et sort que la masse,

As tu testé sonde surchauffe débranché pour contrôle , le Buzzer ne doit pas sonner

Sur les docs il n'est pas indiqué les valeurs en Ohm pour la sonde surchauffe du 2 temps,

si tu peux laisser la main sur la culasse = pas de surchauffe .

Il est de quell année ton moteur ?? voir si dessous avec le N° moteur

www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/dt75.asp

Et pour une doc atelier du DT 75

suzuki-2-stroke.marineservicemanuals.com/

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 14:53 #591617

Voici les schémas electriques pour ton DT 75 mais plusieurs modeles de DT 75 quel est le tiens ??

le lien est valable seulement jusqu'au 6 janvier 2016 donc enregistre le vite

we.tl/fxwRb1dtW3

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 18:48 #591621

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
merci pour le schema électrique je vais pouvoir repéré tous les cables

je n'est pa eu le temp de verifier la sonde de temperature je me suis mis a la fabrication d un roll bar

demain je verrait pour la sonde et le pressostat

cordialement

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 18:51 #591622

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
je vais surement reprendre le faisceau du depart de la sonde jusqu' au buzzer car tous et bidouiée au niveaux du faisceaux elec.

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 18:54 #591623

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
le moteur et de 1994

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 30 Déc 2015 21:18 #591633

Oui avec ce que tu as indiqué sur ce moteur il a du etre bidouillé au niveau du cablage,

La sortie masse de la sonde surchauffe va au CDI pour l'ordre de baisse de régime et va aussi au Buzzer ,

Et le bouton rouge sur la cuvette Pour annulation alarme OIL il me semble , les 2 fils sont-ils branchés au CDI ??

Au fait ce moteur qu'il t'a donné cadeau , il t'a aussi donné l'attestation de débarquement pour l'embarquer sur le bateau ?

Tu as la plaque du N° de Serie moteur ??

D'aprés ce Lien www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/dt75.asp

si Moteur de 1994 le N° moteur doit être entre 07501 et 461001 et c'est un DT 75TCLR

Tu as dit avoir un petit orifice bouchonné sur la culasse c'est en principe pour la pose d'un capteur de pression d'eau
mais il te faut le cadran manometre qui va avec

www.amazon.com/Suzuki-Outboard-34870-87D...Sensor/dp/B0100YPE1U

pb bip sonore moteur suzuki 75 cv 2temps 31 Déc 2015 12:14 #591655

• kev56
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 3
je n'arrive pas a trouve le bouton rouge dont tu parle

je transmettrai la reference moteur se soir car je vais procédé au teste de la sonde cette après midi

pour le moteur il et sur la carte de navigation du bateaux et il monter dessus d'origine mais lui ne vendait que le bateaux car le moteur pour lui était mort donc donner avec sens être démonter .

mais je n'est pas eu d'attestation de débarquement.

j'ai un mano de pression mais pas le bon filetage pour le connecter au moteur je vais aller chez hydro ouest chercher le bon embout

je vais faire des photo du moteur et des partie intéressante que je vous transmet tout a l heure

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner