SUJET :

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 14:25 #595433

aningoul 34 écrit: Eh non, pas du tout: je n'ai aucune dérogation: j'ai cité, comme tout le monde peut le faire, un des annonceurs payants du site.


::N-) ::N-) ::N-)

Les plaques carrés sont les mêmes qu'on peut mettre sur les 4×4 ou fourgon. ...
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 19:24 #595443

Bonjour aningoul, bonjour à tous,

Comme promis voila l'éclairage de la plaque. ::w- ::j-

Du complètement fait maison : :RB:+) :side: :^-C} ::A-) , complètement submersible et très efficace sans aveugler qui que ce soit ::b- .

Un travail pas simple mais le résultat me convient parfaitement :sc))







Amic.
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 21:29 #595451

Bonsoir à tous,

Je profite du sujet "electricite nautique" pour discuter de l'ajout d'une deuxieme batterie.

Je veux mettre une deuxieme batterie sur mon SR pour la sécurité (eviter la panne). Je n'ai pas besoin de batterie pour accessoires comme guindeau ou autre. Je vais donc installer un commutateur.

Voici les débats :
- 250 ou 350 A (le prix passe du simple au double ou triple) ?
- quel shema de montage adopter ?
- quelles sont les précautions à prendre

PS. Je pense utiliser soit l'une soit l'autre et donc charger quand j'utilise. Je ne compte pas coupler sauf si on me demontre le contraire.

Le SR est équipé d'un Suz 140 cv de 2013

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 22:18 #595457

Je commencerai par te remercier de rejoindre notre conversation sérieuse sur un sujet qui exige le plus grand sérieux, autant au plan de réalisations responsables que de fournitures de choix.

à terre, pas ou peu de conséquences; en mer, ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

après plusieurs années (dizaines d'années!) d'insouciance à cet égard, un matin, à Bonifacio, je m'apprête à partir pour la cale de mise à l'eau. Le bateau va bien depuis 3 / 4 ans. J'appuie sur le poussoir du trim pour relever le moteur: zobbi! rien ne se passe!!!! Je tourne la clef comme pour démarrer: re! rien! même plus de lumières sur les cadrans! pourtant , la veille, et depuis un mois (et depuis 1963!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- je n'avais JAMAIS vu cela!

Je sors la corde de lancement manuel: :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) je tire à avoir moulu 40 kgs de café: RIEN: en effet, ces gros malins d'ingénieurs japonais (Yamaha) ont prévu, en dessous de 11,8 volts, une mise "en sécurité!!!! du moteur peut-être, mais pas du couillon en mer!

Je descends à la station d'essence, achète une batterie.... et c'est reparti.

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiillll mais si cela s'était produit au milieu du Détroit de Bonifacio, avec un paquebot de 200 mètres ou un coup de vent Libecciu me tombant dessus ? les avertir par radio VHF ou appeler les SNSM ou le sémaphore èèèèh mais ....chè radio sans batterie!!!!

Dès le lendemain j'ai embarqué une seconde batterie dans le coffre, sous la main.... En rentrant chez moi, j'ai installé le tout de manière plus.... professionnelle

Pour cela, deux solutions:

1°) (celle de ma voiture, où j'ai, à l'arrière, une seconde batterie pour alimenter le treuil de la remorque.... et le frigocongélateur pour la bière fraiche, les glaçons pour le Ricard.... et mes illusions sur un poisson pêché.... mais ça, ça ne se voit plus depuis 1907!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

cette batterie reçoit sa charge à travers un coupleur/ séparateur automatique: j'en ai parlé plus haut: une merveille)

2°) solution bateau: dès le lendemain, donc, puis sur le bateau suivant que je viens de garder 6 ans, puis sur celui qui m'est arrivé hier de Milan et que je vais équiper pareil: DEUX BATTERIES, et vie d('amant heu!!!! évidemment: reliées par un coupleur/ séparateur manuel: on peut se mettre en position: les deux, ou l'une seulement, ou l'autre seulement, ou aucune.

Je confirme donc:excellente question et réponse: OUI! deux batteries!!!! <<In mare non ci sono locande>>, disent nos Amis Italiens (en mer, il n'y a point d'auberges!) Choisir de préférence des batteries ( de même puissance et de même capacité pouvant être à la fois de démarrage et de service: donc acheter non pas chez l'épicier ou la station service du coin, mais chez un fournisseur sachant exactement de quoi il parle: le 12 Volts n'est pas une affaire de rigolos

Tu peux me joindre par message privé puis éventuellement téléphone.

Bonne nuit à tou(te)s
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 22:24 #595458

Je viens de relire ton post.... même en faisant attention, on est souvent un peu à côté lors de la réponse

<<<<je ne compte pas coupler:>>>>>>



avec cet accessoire rouge, à droite du filtre (à mon avis indispensable et prudent de l'avoir) tu peux: séparer complètement.... coupler.1 + 2 ,... ou choisir la batterie 1 ou 2 en laissant l'autre en réserve.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 22:30 #595461

Merci Anigoul,

Peut-on faire profiter à tous d'une réponse sur l'amperage et un schéma eventuel?


Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 22:41 #595463

Bonjour François,

Je te donne mon avis: sur un bateau comme le tient, une seule bonne batterie te suffit amplement.

L'idée de tout le temps tout doubler se mesure. Tu vas monter une 2ème batterie pour faire quoi ? Parce que tu as peur qu'une des 2 tombe en panne ?
Aller, paye toi une bonne batterie au gel de 120 Ah, et t'enquiquine pas avec ces histoires de 2 batteries avec coupleurs patin couffin, la probabilité que tu tombes en panne avec une bonne batterie au gel de 120 Ah est égale à celle de tomber en panne avec le coupleur, ou encore avec ton moteur, or, tu ne vas pas monter un 2ème moteur.....à moins que ::e-

Sur mon bateau, je n'ai qu'une batterie, crois moi, quand je fais du camping nautique l'été, j'y tire sur la couenne, et tout va bien, quand le moteur tourne d'un points A à un point B, elle recharge.
Avant de mettre à plat une batterie de 120 Ah, y'a le temps de voir venir. :)

Les batteries au gel de marques connues et reconnues sont fiables, très fiables.

Tu mettras 2 batteries sur ton bateau quand il aura 2 moteurs ou qu'il sera habitable ::d- ::d-
Et même avec une glacière à compresseur qui ne consomme pas plus de 0,8 Ampère par heure dans le pire des cas
Ce qui veut dire qu'il faudrait que tu fasse tourner ta glacière environ 100 heures d'affilée sans jamais redémarrer le bateau pendant ce temps.
Si tu veux partir tranquille, et si tu fais du camping nautique, tu fais comme j'ai eu fait, tu prends le chargeur de batterie dans le coffre et au port le soir, tu te branches sur la borne de quai, et tu charges ta batterie.
Sauf que je ne le fais même plus, car je n'ai jamais réussi à faire faiblir ma batterie. Et je ne m'encombre pas de trucs inutiles à bord.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 22:53 #595464

François!!!! J'aime bien Marilo, c'est un gentil bonhomme, et souvent de bon conseil.... mais là, crois moi, NE L’ÉCOUTE PAS ( ou alors embarque le à ton bord en lui faisant signer un engagement à ramer jusqu'au port en cas de pépin. Pourtant, il vient d'en sortir une qui me fait dresser l'oreille: et si c'est le coupleur séparateur manuel qui tombe en panne ????

Merci, Marilo: donc je vais ajouter, à bord, une paire de "câbles de démarrage!" et je pourrai envoyer le courant quand même!

Non! soyons sérieux: en mer avec une seule batterie ? :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} PLUS JAMAIS ÇA!!!!

Je te cite, Laurent

<<<<Avant de mettre à plat une batterie de 120 Ah, y'a le temps de voir venir. :)>>>>

Il ne s'agit pas du tout, dans mon esprit (et je pense celui de François) de batterie vidée parce qu'on a trop tiré dessus, mais d' une batterie, même récente, bien chargée et tout et tout, qui te lâche tout à coup et tu te demandes pourquoi!!!!

Bref: c'est mon avis; chacun le sien, libre à toi, François!!!! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 22:58 #595465

Merci Marilo pour cet avis que je respecte.

S'il faut que j'achete une bonne batterie au gel, ce qui est certainement une bonne solution, je vais me retrouver avec 2 batteries, donc pourquoi ne pas en profiter plutôt que de mettre l'ancienne au placard.

Je me suis trouvé à plusieurs reprises avec des copains en panne de batterie. A l'epoque j'avais fabriqué des pinces avec des longs cables et en gros diametre, on etait bien contents de se dépanner en mer. Depuis mes pinces sont trop oxydées et inutilisables.

J'aime etre en sécurité en mer, et je pensais que 2 batteries, même si c'est un luxe, était rassurant.

Je retiens de toute facon ton commentaire. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 23:05 #595466

francois 71 écrit: Merci Anigoul,

Peut-on faire profiter à tous d'une réponse sur l'amperage et un schéma eventuel?


Bonne soirée


pour l'ampérage:de préférence deux batteries les mêmes, même puissance ou différentes d'environ 10% maximum

pour le schéma j'en ai idée et tâcherai de dessiner cela demain. Dans la voiture, celle de la voiture fait 80, l'autre 70

sur le dernier bateau; les deux faisaient 70 AMP
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 10 Mar 2016 23:08 #595467

Pourquoi tu ne rajoutes pas un 2ème moteur sur ton bateau Aningoul ?
Et pi un boudin de rechange, pi un câble de direction, pi un 2 ème GPS des fois que la côte disparaisse, pi un 2ème réservoir d'essence...Eh, on en fini plus les gars.

Arrêtez de délirer, 12 ans de navigation en tant que proprio de bateau, 4 bateaux en 12 ans, jamais une seule panne de batterie.

On dirait que vous avez des habitables avec 2 moteurs, un micro onde, un plaque de cuisson, un frigo et des éclairages de partout sur vos bateaux

Allez, vous embarquez quoi sur vos bateaux ? Une glacière à compresseur qui consomme moins de 1 Ah, avec une batterie de 120 Ah, il faudra que la glacière fonctionne environ 100 H sans que le moteur tourne et ne recharge la batterie. RI DI CULE

Les éclairages et plafonniers ne risquent pas de rester allumés sur un ZAR 53 ou sur un Lomac de 5 m que je sache ?

Ayez une bonne batterie au gel, de 120 Ah, un faisceau électrique en bon état en évitant les sections trop petites et les sur-longueur de câbles qui trainent dans le fond du coffre, et pi ca va bien aller.

D'ailleurs, si c'était si risqué que çà, ne croyez vous pas que les constructeurs de bateaux ne seraient pas obligés de monter 2 batteries d'emblée avec les coupleurs ad hoc.

Les brettelles, les sur bretelles, et le parachute, à un moment, faut arrêter de déconner.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 06:34 #595477

Bonjour françois, bonjour à tous,
Effectivement ce sujet est d'une grande importance; mais avant de te donner mes milliers d'heures de tours d'hélices :H:-) que j'ai aux fesses ::S-) en expérience, dis nous si tu as bien de la place et si le poids supplémentaire de ce futur équipement ne te lèse en aucune manière par rapport à ton bateau ? :R:-) (cette question car plusieurs réponses en fonction de...).
amic ::r-
angelo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 07:57 #595480

Merci à tous pour vos réponses enflammées pour certaines.

Avant tout, je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'amperage, je parlais de celui du commutateur 250 ou 350 A.

Quand je parlais de schéma, il s'agit bien du schéma de cablage avec l'amenée de l'alternateur

Quant à la place sur le bateau, pas de problème, batterie sur tribord et même place sur babord sur le Zar 53

Merci, je pars au boulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 08:16 #595481

je vais intervenir sur ce sujet et vous faire part de ma façon de voir les choses ainsi qu'une petite anecdote récente.

François, tu as dans la question que tu poses 80% des réponses et la sagesse qui va avec.

C'est vrai que quand tu as des batteries neuves, tu as peu de risque les 4 premières années d'avoir un problème. perso, la mise en conformité du système de batterie avec tout un tas de systèmes sophistiqué de répartition et couplages n'est pas une priorité sur mon bateau alors que j'ai tout acheté...sachant que mes batteries sont neuves.

D'autre part , j'ai une question ?
Qui est déjà tombé en panne en mer ici ? Certainement pas grand monde car les gens qui ont des bateaux sur remorque sortent peu en général.....mais quand tu as vécu quelques pannes alors tu fais tout pour ne plus avoir a gérer ce stress.

ma façon de voir les choses:
si tu as une batterie, alors tu en achètes une autre pas trop cher avec un coupleur manuel ou tu rajoutes un second switch (robinet). et un jour tu navigues sur la batterie n°1 et l'autre jour alternativement sur le batterie n°2.....tu ne les couples JAMAIS car si tu as une batterie naze alors en les couplant tu videras celle qui est bonne...donc c'est ou l'une ou l'autre......sauf cas extrême ou elle sont vides toutes les deux et en les couplant tu risques avec beaucoup de prières d'avoir suffisamment d'intensité pour démarrer.

Notez enfin qu'il n'est pas besoin de vider une batterie entièrement pour quelle soit mourante...une batterie à 10.5v ne sera plus jamais aussi gaillarde qu'avant.

Pour la petite histoire, mon voisin qui s'est acheté un B2 5m5 avec un yam 80cv 4T, m’interrogeais sur ce qu'il pouvait faire pour ne pas tomber en panne car n’étant pas un plaisancier aguerri, il se renseigne...la premier des choses que je lui ai conseillé, c'est l'ajout de la seconde batterie...même si la sienne semblait en très bon état...direction Cabesto et pour moins de 200€ et 1Heure de boulot...le voici dans le schéma que je t'ai présenté plus haut.

L'autre, jour, je rentrais du boulot et il m'attendait avec une excellente bouteille....pour me remercier....il avait emmené son petit fils de 6 ans tremper l’hameçon....et au moment de repartir à 400m du frioul....plouf.....plouf...plus de batterie ...pourquoi ? comment ? est-ce le sondeur, les lumières ?.....gros stress amplifié par la présence du petit fils dont il avait la responsabilité....et là .....il s'est souvenu que l'on avait mis une seconde batterie .....il a manœuvré le switch ...et wroommm !

Si tu voyais comme il était heureux !!!!

la tranquillité d'esprit n'a pas de prix !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 08:43 #595483

Je suis entièrement de ton avis , une seconde batterie couplée comme tu l'indiques et qui n'a pas besoin d'être du haut de gamme est un plus certain . J'ai fait plusieurs fois l'expérience (pas sur le bateau) de batteries qui lâchent sans signe avant-coureur . A terre ç'est chiant mais en mer si on peut s'éviter ce genre de stress , vu le coût , pourquoi s'en priver .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 09:07 #595484

::K-) ::K-) :sc)) :sc)) ::L- ::L- ::r- ::r-

La Sagesse ne se serait pas mieux exprimée!!

Marilo! mais j'AI un second réservoir! et surtout J'AI une seconde ligne d'essence avec une seconde "poire" d'amorçage

Marc, je te cite <<<<tu ne les couples JAMAIS car si tu as une batterie naze alors en les couplant tu videras celle qui est bonne...donc c'est ou l'une ou l'autre.....>>>> exact, sauf en route! je démarre, une fois sur la 1, une fois sur la 2, ce qui est une façon de les surveiller; puis je les couple tant que le moteur tourne, et effectivement les sépare dès l'arrêt car si l'une des deux, comme cela, pouffff! décide de trépasser NET, ce qui peut arriver même si l'on n'a pas laissé quoi que ce soit allumé et qu'elle n'a que trois moisça n'aille pas, en effet, torturer gravement l'autre!

et je te recite: <<<<Notez enfin qu'il n'est pas besoin de vider une batterie entièrement pour qu'elle soit mourante...une batterie à 10.5v ne sera plus jamais aussi gaillarde qu'avant.>>>>
exact aussi....s'il s'agit d'une batterie de démarrage mais pas avec les batteries de "service", prévues pour assurer des "décharges profondes": j'en ai eu une, sur ma caravane, FIAMMA, 9 ans de service et elle sert toujours le M. qui m'a racheté la caravane et a été à plat quelques dizaines de fois. Cependant, ce cas ne nous concerne pas ici où nous voulons bel et bien pouvoir redémarrer: une batterie de service ne le peut pas.

Je conclurai en donnant les avis de mon concessionnaire et ami:

1°) La plupart des bonnes batteries de marine peuvent "faire" démarrage ET batterie de service

2°) Lui préfèrerait un " boustaire" ( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) qui peut aussi démarrer la voiture, la moto, la petite amie ::t- décidément, ce vieux ***, on ne le changera pas!!!!

Conclusion: François, tu écoutes Marilo et ne lésines pas sur la qualité de ton achat....

et tu écoutes surtout tous les autres et montes ton actuelle batterie À BORD, avec ou sans coupleur, car un booster, ça s'oublie à la maison ou dans la voiture.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 10:10 #595490

Je suis 100% de l'avis de Pia - et pas du tout de celui de Marilo !

J'ajouterai qu'il n'est pas nécessaire ni utile d'avoir la batterie préconisée sur le manuel du proprio du moteur, car on assiste depuis quelques années à une inflation alarmante des capacités en Amp/heure.

Jetez un oeil à la capacité de celle de votre voiture, et vous constaterez qu'elle est ridiculement basse comparée à celle demandée pour un vulgaire hors-bord de 40cv - souvent pas loin des 100Ah.
Par exemple Daihatsu YRV, 1300cm3 - 90cv batterie 40Ah, 58.5€ chez Battery-megastore en Varta
- Subaru 2 litres, 150cv, batterie 60Ah, 79.5€ en Varta à la même adresse.
Je note quand même qu'il est préférable de ne pas laisser la radio tourner toute la journée si le moteur est arrêté, car on ne redémarre pas ... !!!


Alors plutôt qu'une batterie au gel qui coûte autour des 200€ et lachera quand même un jour ou l'autre, je préfère 2 petites Varta de 40Ah avec un système de couplage, c'est bien moins lourd, elles rentrent dans le même bac et je me sens plus tranquille qu'avec une seule.

J'ajoute que j'ai une vieille batterie de Daihatsu que j'ai dû remplacer il y a quelques années parce qu'elle était "morte", mais après recharge elle est capable de démarrer un 150 Yam carbus une bonne dizaine de fois sans se mettre à genoux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 10:18 #595492

Oui JCJ, les batteries gel sont meilleures mais aussi 3 fois plus chères que des plomb/calcium( compter 300e pour une 100AH) qui sont excellentes et surtout qui résistent à des tensions de charges pouvant atteindre 16v sans broncher. Notez qu' à 5000 tours votre régulateur envoie une tension qui est suivant bien supérieure à 14.7volts.


Jean-Louis, je te déconseille fortement de commuter les batteries alors que ton moteur est en marche. C'est un coup à finguer le régulateur ( 300€ chez YAM ).
NE manipulez les coupleurs séparateurs que si le moteur est arrêté. Je ne vais pa rentrer dans les détails mais retenez qu'un régulateur a horreur d'avoir en sortie une tension supérieure à l'entrée..et au ralenti la tension d'entrée est faible alors que l'impulsion de tension générée par la commutation fait un pic élevé....en général les bon systèmes de régulation sont protégés par une diode inverse......mais prudence !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 13:30 #595503

Pia: celle là, je l'imprime et cet aprèm, allant faire quatre calins à mon nouveau jouet, je demande aussi son avis à Lapène!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 13:36 #595504

Je sens que l on va avoir un truc à arroser sous peu :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner