SUJET :

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 17:13 #595509

Bonjour François, bonjour à tous,

Ce sujet est vraiment un sujet ELECTRIQUE ::e-

Pour être plus sérieux et pour répondre plus directement à la question de François; pour ton 140cv privilégies le 350 A (350A en permanent
600A pour 5 minutes , 2000A pour 10 secondes pour être plus précis) et surtout avec contacts au cuivre étamés (afin d'éviter l'oxydation) .

Puisque ton bateau le permet pas de question à se poser 2 BATTERIES , la batterie est un élément de sécurité primordial et pour répondre à pia66 cela m'est arrivé de tomber en panne de batterie à l'époque de mon 90cv et je peux te dire que jamais plus! (panne sur le haut-fond du Méjean, 5 noeuds de courant vers le large ; heureusement grâce à ma ligne de mouillage de 200 m,autre élément de sécurité, j'ai pu me stabiliser en attendant les secours.Aussi essayez de repartir au lanceur manuel sur un 90cv, qui plus est dans cette situation, ::p- ::p- ::p- ).
Ne négliges pas la position de ta deuxième batterie concernant la répartition des charges sur ton bateau, quitte à déplacer les deux.

Maintenant il faut savoir que sur certains moteurs, c'est le cas sur mon Etec115, le constructeur prévoit maintenant une ligne dédiée et séparée à la sortie de l'alternateur (faisceau en option,100€ pour mon cas), alors je ne sais pas si cela est prévu sur ton Suzuki 140 de 2013 ?
et si ce n'est pas le cas; la répartition de charge automatique est la plus rationnelle.Avant ma configuration actuelle c'est ce que j'avais (avec un cyrix ) et c'est très fiable (bien respecter les sections des conducteurs).Tu n'as plus ::N-) à te soucier quand à la sélection sur telle ou telle batterie, chose quasi ingérable correctement à l'encontre de la durée de vie de tes batteries.
Quand au coupleur; inutile pour nos installations ::N-) car d'une part nous avons les solutions précédemment citées et d'autre part, comme le dit si bien Aningoul, tu risques de faire plus de dégâts par rapport à la batterie défaillante.

Maintenant concernant les batteries; comme vous le savez tous il y a les meilleures ::K+) les moins bonnes :M:+) plus ::h- ou moins ::i- chères liste non exhaustive....... ::j- .
Je pense qu'avec les beaux bateaux que nous avons (je ne reviendrai pas sur la sécurité), sans oublier les adeptes de la pêche qui pratiquent de plus en plus avec des moyens électriques, qui consomment beaucoup dans certains cas..., l'utilisation de bonnes batteries et bien adaptées s’avère indispensable.

Concernant les batteries au gel elles sont très bonnes mais pas forcement les meilleures.
En effet sur l’innombrable choix que nous avons il faut privilégier:
1 la possibilité ou non pour deux (place, poids,)
2 Le besoin ( puissance, démarrage, accessoires, ou mixte).Capacité de l’alternateur.
3 Batteries sans entretient.
4 Batteries à décharge lente (gel ou pas gel, AGM...).Certes plus chères au départ mais aussi moins chères à l'arrivée (les miennes 9 ans sans broncher d'un poil :blush:
:^-C} :side: :^-C} :side: :^-C} shema suivra selon version choisie ! :^dB}
Amic ::r-
angelo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 20:47 #595520

Bonsoir a tous, de retour du boulot je vois que vous avez ete prolifiques.
Un grand merci.
J'apprecie egalement l'esprit des reponses dans un climat serein.
J'ai mes reponses. Je vais installer 2 batteries avec un commutateur 350 A. C'est mon choix orienté par mon caractere. Si d'autres veulent se contenter d'une batterie de super qualite, c'est leur choix et je le respecte.

De plus je pourrai ainsi mettre le commutateur bien mieux accessible que maintenant

J'aurai juste a cabler correctement quand j'aurai tous les composants.

Bon weekend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 21:06 #595523

Bonsoir à tous ::r-

Hier midi, en vidant nos verres de Tavel tout en dégustant nos sushis j'avoue qu'avec Marilo on a parlé de tas de choses mais pas de batteries ::e-

Sinon je lui aurais dit , aussi, que pour moi, deux batteries sur mon " Camping Zar" sont quasiment indispensables ...

Il est vrai que compte tenu du nombre d'appareils électriques dont un guindeau qui " tire" un maximum, une bouilloire pour faire chauffer l'eau du thé ou du café 3 à 4 fois par jour et un frigo qui rafraîchit les bouteilles 24 h/ 24, et nous fait des " gélati" comme les vraies , avoir du courant à bord est une nécessité ::K-)

Sans parler du convertisseur qui recharge en continue les batteries des ordinateurs portables et autres tablettes... Celles des appareils photos et camera diverses et variées et cette année les nouvelles de mon drôle :^-C}

Bref les batteries reliées entre elles par un séparateur coupleur électronique ( un Schreiber, je crois) est un gage de sécurité indéniable ....

Et pourtant malgré tout il se peut qu'il y en ait une qui ne " donne " plus ::p- ::p-

Trois longues semaines sur l`eau avec plus rien dans la batterie de service au bout de quelques heures ????

Donc plus de GPS, plus de VHF, plus de glaçons.... Plus rien

De retour chez le concess il n'a fallu que 2 mn à l'excellent Francesco pour trouver la panne :

Le fusible qui protégeait la ligne de charge de çette batterie au départ de l'alternateur du dernier 200 CV Suzuki avait claqué ....et comme il se trouve sur le haut du moteur, je ne l'avais pas vu :G+-) :G+-)

Cette année je pars avec une bonne réserve et je sais faire :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 21:38 #595526

Meltem on reconnait les connaisseurs!!!!(Tavel bien frais hum! ::r- )
aussi sur ton 200cv il y a donc une ligne dédiée (mais apparemment tu lui a trop tiré sur la gu..le ! :i:+) :i:+) :i:+) ha c'est les glaçons!! :)

François tu as choisi avec ou sans répartiteur automatique ? te faut- il toujours le schéma? (pour la version choisie).

Amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 22:00 #595530

Merci
Je vais installer un commutateur et basculer tantôt sur une ou l'autre batterie. Un scema peut aider pour que je ne fasse pas de bêtise.
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 22:22 #595534

S'il vous pait, moi aussi, j'aimerais bien voir le shéma.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 11 Mar 2016 22:47 #595535

Alors: pour ceux qui préfèrent le répartiteur automatique: voici ce qui, de l'une à l'autre de mes voitures, depuis 1998 et il fonctionne toujours, m'a donné toute satisfaction

www.tecsup.fr

Meltem!!!! il est en bas de chez toi!

Pèchevoile, Ami: je pense qu'ils peuvent te fournir aussi un schéma: c'est très simple

La seule difficulté étant de passer un gros câble de l'avant à l'arrière de la voiture (Cas d'une batterie pour le treuil dans la malle

Sur un bateau, gaffe à BIEN isoler toutes les connexions: ne "bricoler" que si l'on est sur de soi !!!! ou le 14 Juillet! ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 00:06 #595538

Bonsoir à tous,

Voila pour la solution commutation manuelle de l'une ou de l'autre batterie SANS POSSIBILITÉ DE COUPLAGE.
Il faut utiliser pour cela un commutateur 3 positions (arrêt , batt.1 ou batt 2) du type

Devant


Derrière

Shéma (commutateur vu de derrière.)


Batterie 1 à gauche ou batterie 2 à droite (La position arrêt n'est pas représentée,)
En bas à gauche la boite à fusible des accessoires (le + relié directement à la borne du + moteur (commutateur à l’arrêt les accessoires ne sont plus alimentés).
Relier tous les moins ensembles.

Petit rappel: C'est une solution simple et moins coûteuse mais demande une bonne gestion manuelle qu'il ne faut pas oublier de faire( ce serait dommage!) :^-C}

Amic :i:+) bonne nuit ::z-
angelo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout de texte

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 07:18 #595540

maito, le modèle de commutateur que tu proposes ne me plait pas beaucoup et me pousse à aller plus loin dans mes explications sur les risques de manipulations du coupleur.

En revanche je suis entièrement d'accord sur le fait de promouvoir cette marque "bluesea" avec laquelle je n'ai jamais eu aucun soucis même après +de 10 ans sur des bateau à l'eau.

En fait ce qui est très risqué quand on manipule le commutateur c'est le passage par la position "OFF"...et le commutateur proposé ne permet que cette option pour passer de la batterie 1 à la batterie 2.

Si vraiment vous voulez passer de la batterie 1 à 2 alors il faut passer par la position 1+2 et jamais par "OFF"

Coupler des batteries, n'est jamais une bonne idée. cette mise en parallèle peut fonctionner tant que les batteries sont neuves mais dés qu'une batterie va faiblir alors un courant d'équilibrage va se produire et affaiblir la batterie qui est encore en état.

Concernant le "lead" qui permet sur les moteur de charger en même temps les deux batteries. dans le schéma présent pour francois, ça ne se justifie pas. ce n'est qu'un vulgaire isolateur de batterie qui ne fait que diviser l’intensité de charge....au risque de ne jamais avoir une 1 charge optimale au profit de deux charges moyennes ...et l'on sait que lorsque la charge n'est pas optimale, on va vers un vieillissement prématuré des accumulateurs.

belle journée aujourd'hui...on va en profiter :-) ...si les batteries veulent bien lancer le moulin :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 08:35 #595543

Bonjour pia, bonjour à tous,

Merci pour ton intervention qui apporte un éclaircissement non négligeable ::K+) et profitable à tous. ::K+)
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas passer par OFF ::w- mais trouves moi un permutateur qu'il soit avec ou sans coupleur sans ce passage (je suis preneur), et j'ai sélectionné ce commutateur en réponse à la question de françois.
Mais effectivement et d'une manière générale il faut commuter moteur arrêté pour passer de l'une à l'autre.
Aussi tous ces coupes circuits sont en général dans des emplacements protégés et ne peuvent être manipulés involontairement.

Ici dans le 83 il fait super temps et je parts aux oursins! :sc)) Très bonne journée à tous ::r-

amic
angelo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 08:53 #595545

:G:+) :G:+) et je parts aux oursins!

sa ... !!!!! BON où ? et à quelle heure es-tu de retour ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 13:34 #595558

Bon, je vois que vous êtes tous des pro ''2 batteries à bord''.

Désolé les gars, moi non.
J'ai une 120 Ah au gel, une installation électrique entièrement revue et corrigée par moi même lorsque j'ai acheté le bateau, des câbles, des fils attachés et pas trop longs, des cosses de batterie serties et étamées, des câbles de bonne section, des portes fusibles et fusibles de partout judicieusement calibrés,

J'ai un GPS, une VHF, un guindeau électrique avec 50 mètres de chaine, des flaps, des éclairages (led) dans tous les coffres, intérieurs et extérieurs, 2 plafonniers, un éclairage dans le carré arrière, une rampe à led pour diner le soir à bord, une prise 12 V sur laquelle je branche la bouilloire, ou le/les téléphones, un inverter 12 V /230V50HZ sur lequel je branche le PC, bref, je ne me prive de rien.

Donc, je n'ai qu'une seule batterie, et je peux vous dire que jamais je n'ai rencontré la moindre faiblesse.
Le jour ou je tomberai en panne de batterie, je serai assez honnête pour vous le dire.
Mais une batterie, ça a une durée de vie, même au gel, et donc, c'est sur, mieux vaut prévoir la changer à espaces réguliers, la mienne est de 2013, elle a 3 ans, dans 2 ans, elle sera bonne a changer.

Je raisonne comme ça, car peut-être ai-je trop confiance dans le matériel, et dans mon installation...... ::M-)

Mais je respecte le choix de 2 batteries. pourquoi pas, perso, je n'en vois pas la moindre utilité quand on sait le risque de pannes hautement plus élevé sur tout autre chose que sur une batterie en bon état. Et pourtant, on ne double pas tout ce qui risque de nous laisser en panne, à commencer par le moteur.

Pour moi, 2 batteries, ca ne vaut que sur un bateau avec 2 moteurs, et surtout sur un bateau habitable. Mais avec un bateau habitable, il existe des petits GE très bien insonorisés quasiment inaudibles qu'ont peut mettre en appoint quand c'est nécessaire, les voiliers, ou les bateaux de 9/10 M et plus en sont souvent équipés au mouillage le soir, quand la nuit tombe.


Bon WE, je retourne à ma carène.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 15:07 #595565

Bonjour maril83, et à tous

Maril je respecte aussi ton choix car il est certainement justifié, et moi- même je résonnai comme toi jusqu'au jour ou..... ce que je ne te souhaite pas.
En attendant et dans ton résonnement je ne peux que te conseiller (si je puis me permettre) d'utiliser UNE :sc)) batterie au gel mais qui en plus est à décharge lente; ce qui consolidera ton choix et plus encore. ::K+) (plusieurs marques de ce genre:Optima, Minkota,Trojent, Varta....)
Aussi 2 batteries n'ont absolument rien à voir avec deux moteurs ( au contraire) :sc)) :sc)) :sc)) .

(un peu de hors sujet !)
Aningoul!, je viens de rentrer du coté de ST Maxime par une mer de rêve


Les oursins à bloc :sc)) :sc)) :sc))


et après une ventrée de quelques 3 douzaines accompagnées d'un bon Mojito


Une bonne andouillette maison au feu de bois (la couleur du liquide dans le ver a changée....Minuty!!! :^-s} )


Ce soir pêche au calamar ::e- ( il faut bien penser au repas de demain! :Pp:+) )

Et vous amis de Manche et d' Atlantique :R:-) :H:-) ? quoi de prévu pour le WE ? :RB:+)
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: orthographe

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 15:52 #595566

Salut Maito

Batterie à décharge lente? A part l'avoir lu sur le papier flatteur de vente, je ne sais pas ce que c'est.

Par contre une batterie 120 Ah, ça, je sais ce que c'est et ce que ça veut dire.

Car batterie à décharge lente ou pas, si elle fait 120 Ah, et que tu lui tires 120 A en 1 heure, tu vas voir si elle est à décharge lente ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e- ::e-

En tous cas belle pêche l'ami ::K+)

Bon voilà, après chacun ses méthodes. ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 17:30 #595569

En théorie les batteries à décharge lente supportent mieux les décharges profondes mais manquent de puissance pour démarrer un moteur . Ceci dit avec une batterie à décharge lente de 120 AH pour démarrer un moteur hors bord ça le fait sans problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 19:05 #595572

Actuellement les batteries les plus performantes sont de technologie lithium fer phosphate (on en passe en test au travail)
Elles résistent à la décharge complète, stokée vide durant 1 an , elle recupèere80% de sa capacité en 30mn de charge environ.
En en trouve dans les fauteuils roulants électriques (grosse autonomie, faible poids et volume), les loco-plongeur,ULM, moto...
Inconvénient le prix (2500€ pour une 70Ah... un chargeur spécifique impératif pour ne pas détruire les cellules (gestion de l'équilibrage) donc branchement plus compliqué pour le démarrage d'un hors bord et faire la recharge en passant par le chargeur.
Donc pour l'instant ça calme un peu...a moins d'avoir un copain pour avoir un prix!
Par contre vide elle sera comme les autres types incapable de faire démarrer un moteur!

www.scetenergie.com/portal/sites/default...ate-batteries-fr.pdf
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 12 Mar 2016 20:33 #595575

Merci à tout le monde pour vos réponses sur les batteries.

Apres chaque utilisation du bateau je mets de toute facon la batterie sur "off", moteur eteint, en fin de journee au pire. Donc à la mise en route, une fois sur 1 et un autre jour sur 2, sans passer par le couplage.

Bon weekend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 09:53 #595586

pia66-13 écrit: maito, le modèle de commutateur que tu proposes ne me plait pas beaucoup et me pousse à aller plus loin dans mes explications sur les risques de manipulations du coupleur.
belle journée aujourd'hui...on va en profiter :-) ...si les batteries veulent bien lancer le moulin :-)


Tout à fait d'accord! ne JAMAIS monter ce dangereux appareil qui ne sert presque à rien vu qu'on ne peut pas passer, en marche, d'une batt à l'autre!

Je cite maito:<<mais trouve- moi un permutateur qui soit avec ou sans coupleur sans ce passage (je suis preneur), et j'ai sélectionné ce commutateur en réponse à la question de François.>>

celui représenté sur ma photo permet, en marche, de passer de la 1 à 1 + 2 puis de 1 + 2 à la deux.

Mais le risque de fausse manoeuvre (OFF) persiste toujours.

Marilo:: les batteries "de service"( tu en verras de nombreux modèles dans les catalogues des "caravanes et camping-cars shandlers": prévues pour l'électricité "domestique " des cc et crv, télé, éclairage, pompe chiottes , robinets etcetc) sont conçues pour supporter des décharges profondes sans risque (ma Fiamma 70 Amp a onze ans, et remplissait ses fonctions lorsque j'ai vendu la caravane il y a peu! Par contre, elles ont eu ou pas de "capacité de décharge" et en conséquence ne sont pas du tout prévues pour démarrer un moteur: je m'étonne donc de la participation de Lou Gascoun ( ::r- ::r- ) ci dessus, mais je crois me souvenir qu'il est campingcariste: en conséquence il connait la question ?

En outre: je viens de reparcourir le catalogue AD: il y est question de batteries de servitude ET de batteries de servitude-démarrage: mes deux, à bord, en sont.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 10:22 #595591

Maito,

si l'on veut coupler ou basculer d'une batterie à l'autre sans jamais passer passer OFF, je pense à ça:



Dans la marque bluesea que j'affectionne tout particulièrement.

Le débat sur les batteries pourrait nous entraîner très loin et sans aller vers des considération inutiles pour nous autres plaisanciers qui ne se paieront jamais un lithium à 2500€ il faut savoir quelques règles simples.
Et en fait tout dépend de la façon que l'on a de les utiliser.
C'est sur que si tu as un bateau de jardin, avec une batterie qui ne dépassera jamais 4 ans, que tu ne fais que 10 sorties et que tu gardes ta batteries chargée....Tu as 100 fois plus de change de surprendre ta femme en train de sucer ton voisin que de tomber en panne de batterie.

A savoir que l'on ne tirera jamais 120A d'une batterie 120AH ....au mieux 70A et le processus de sulfatation dégradera rapidement la batterie si une charge COMPLETE n'est pas faite.....une charge complète veut dire que pour un bateau qui charge à 20A il faudra 3h30 de navigation.

Une batterie subit une auto decharge pouvant aller jusqu'à 30% par mois pour les plus moyennes....C'est à dire qu'au bout de 4 mois ..même en la rechargeant elle aura perdu 50% de sa capacité de démarrage instantané...processus irréversible...même avec chargeur desulfateur ( j'ai le meilleur du marché de chez ...FACOM :-) ).

Pour info ma bouilloire weako consonne 20A et il faut 30 minutes pour deux thés !....
Mon guindeau 45A .....A vos calculettes.....

mais quel bonheur quand tu as déconné....et que tu lances ton moteur...avec une lent et agonisant meuuu,meuuu..... et que tu regardes ton potes avec le sourire en lui lançant " remets un coup de petit blanc...je passe sur la batterie 2..." et WWWWRRROOoooommmm

Miato, Nous étions aussi dans le var hier aux oursins....mais comme personne n'a eu le courage de se mettre à l'eau on a fait l'apéro de 10h30 à 15h30.....Slyderveiss, tu reviens quand tu veux avec ta terrine maison ..c'est une vraie tuerie ! ::r- ::r- :^-s} :^-f} :^-f}
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 10:45 #595596

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

<<<<C'est sur que si tu as un bateau de jardin, avec une batterie qui ne dépassera jamais 4 ans, que tu ne fais que 10 sorties et que tu gardes ta batteries chargée....Tu as 100 fois plus de change de surprendre ta femme en train de sucer ton voisin que de tomber en panne de batterie.>>>>

(Il n'habite pas en face de l'église, au moins ? ::t- ::t- ::t- ::t- )

Voilà pourquoi je pourrais peut-être me passer de bateau, d'ordi.... ou de bouffe, mais je ne pourrai jamais plus me passer de Pia!

Du sérieux, à présent:

tu parles d'autodécharge des batteries: avec ma Fiamma de servitude, j'ai souvent constaté de l'autoRECHARGE! qu'en dis-tu ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner