SUJET :

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 02 Mar 2016 15:21 #594964

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Ce topic recouvre les trois domaines importants de notre loisir favori

Échange d'idées et de renseignements sur les installations électriques 12 volts à bord

Installations électriques remorques ( ::p- ::p- nouvelles normes européennes ::t- ::t- )

Treuils électriques

Il est rappelé que les informations d'ordre commercial relèvent du service publicitaire de www.pneuboat.com et ne doivent en aucun cas être diffusées ici de façon claire ni dissimulée ::L- ::L- ::L- ::L-

Avant, donc, de prendre la route, échangeons et vérifions. L'avis de tous ceux qui s'y connaissent vraiment est bienvenu
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 02 Mar 2016 18:29 #594970

Bonsoir..

Le blem (pour les remorques) vient du multiplexage des véhicules .. mais je pense que ce sera la norme partout dans le futur sur tout support utilisant des batteries... sur les bateaux (voiliers et moteurs) d'une certaine longueur c'est deja ce principe doublé d'interrupteurs en réseaux...(wifi bluetooth) et ça existe deja en domotique..

Bref le bleme pour les remorques c'est qu'on est a cheval sur deux systemes...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 02 Mar 2016 21:36 #594994

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Donc: un de nos trois domaines: la remorque.

Déjà 3ème trimestre 2015:(année de merde, plus le bataclan en Décembre....) BON! j'ai remarqué chez Atas Baillargues que les remorques Sunway étaient équipées de prises huit plots .... ::t- ::t- du genre à nécessiter sur la voiture les socles 13 plots.... bof! étant encore caravanier je l'avais.... et à la réception de ma dernière Mécanorem........................ prise 13 plots! Branchement prévoyant le feu blanc de marche arrière.............. ô pas encore obligatoire sur les remorques !!!! mais pour qui connait les pondeurs de " ::t- ::t- ::t- ::t- normes européennes ::t- ::t- ::t- ::t- et a l'âge d'avoir folâtré avec leurs grand mères encore minettes, ça vient, ça vient !!!! DONC: prochaines voitures: prévoir les prises 13 plots! (matériel et montage plus onéreux). et prises 13 plots........à ne pas acheter n'importe où!!!! J'en ai acquis une ..................chez un fournisseur de confiance................. reçue vers 10 h 30, à midi elle était à la poubelle. Le fournisseur m'a pourtant confirmé <<qu'il n'y avait pas eu de "retour". J'en ai conclu que j'étais vraiment (sexe féminin, controlé par Robbou! :sc)) ) et en ai acquis une autre chez un des équipementiers des zones supermarché: solide et correcte, elle.

Je suis également stupéfait par la section du câble: 8 fois 0,75 mm!!!! On me répond: Oui! les feux à leds ne consomment pas des masses

Ayant parcouru le nouveau catalogue AD, je n'y ai pas encore trouvé les abaques donnant la section des fils en fonction de l'intensité et de la distance....

Mais en 12 volts, ne jamais oublier le schéma suivant, bon pour les idiots mais je le suis, c'est notoire! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

En 220 volts, trois files de 48 voitures avancent sur trois rangs: largeur de l'autoroute: # 9 mètres

En 12 volts, ça fait seize files de 3 voitures: DONC: largeur "tourout': QUARANTE HUIT mètres!

En 12 volts, le câble doit être en fonction! Plusieurs "écoles", du reste, à ce sujet ?

À vous!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 00:27 #595002

Aningoul,

Pour les fils en 0,75 mm², ne te fait pas de bile. Par contre, que tu reprennes tous les branchements en étamant tous les embouts de fils, je te le conseille.

Sur ma remorque, et sur mon 4 x 4, j'ai une 13 broches.

Mes feux de marche arrière blanc s'allument en marche arrière, et mes feux de brouillard de remorque sont reliés aux feux de marche arrière blancs
Donc, quand je recule (je fais gaffe aux p'tites b*tes, j'en connais) mais surtout, mes feux de recul et d'antibrouillard sont allumés en même temps. Why ? C'est pour attirer l'œil des gens quand je recule, lorsqu'ils sont tankés derrière le bateau en manoeuvrant sur les cales de mise à l'eau. Tu vas me dire, s'ils tournent le dos au bateau ils ne verront rien, dans le cas présent, ils pourraient le sentir. M'enfin, çà, c'est ce que je crains, non pas d'une personne en pleine possession de ses moyens, mais un petit gamin sans surveillance, c'est ma hantise.
En plus, sur la prise 13 broches, tu as un + permanent, pas tout a fait dans mon cas, puisque je l'ai dérivé depuis le Neiman, il me sert à alimenter mon récepteur qui me permet de piloter le treuil de la remorque et le reste à distance.
Sauf que contact coupé, le récepteur n'est plus alimenté.

Donc en cette prise 13 broches, n'y voit pas que le verre à moitié vide, les feux de marche arrière sont un plus, certains qui roulent au dessus d'Avignon peuvent avoir du brouillard, il n'est pas inutile d'avoir ses feux de brouillard sur une remorque. Je te l'accorde, à Palavas ou à Bandol, s'il y a du brouillard, on reste couchés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 09:13 #595016

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Je ne nie pas que le 13 broches ait des avantages. Par contre, j'aimerais bien trouver un feu de recul sonore, étanche et pas cher: tu sais comme moi que les fournisseurs sérieux ne courent pas les rues: donc, cherchons et échangeons les trouvailles par courriels privés, sauf s'il s'agit d'un annonceur de ce site.

Par contre, étamer, oui MAIS.... c'est cassant. J'utilise plutôt cela, bien plus sûr:


ce que ne font pas les constructeurs.

On s'appelle, pour ton message d'hier soir.

Excellente journée à tou(te)s
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 09:36 #595017

Oui, l'étamage rend les fils un peu plus cassants à la limite étamé-fil nu, mais surtout il n'est pas élastique et le fil étamé que tu as serré perd le "bon contact" au bout de quelques temps.
Il est bon de lui donner un tout petit coup de resserrage.


C'est sûr que les petits embouts sertis, c'est top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 10:02 #595019

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Bonjour JcJ, re, messieiurs

en attendant que les idées et les questions arrivent, j'ai déniché cela:

www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp...ns+Electriques+N%B01

à potasser!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 11:22 #595022

Bonjour,
pour mes branchements, j'utilise de toutes petites cosses. je coupe la partie plate et j'étame le fil dans la partie cylindrique. ça ne bouge pas.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 14:00 #595025

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
:sc)) :sc)) Bernard: tu as pratiquement réinventé le genre de manchons que j'utilise!

Par contre, étant en train de nmodifier le système mécanorem
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 18:23 #595032

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Bon, c'est vraiment gênant de ne pas pouvoir "éditer" (modifier) pendant au moins 24 h mais bon....je disais donc: je suis en train de modifier le câblage de ma nouvelle remorque afin de pouvoir l'utiliser plusieurs années sans JAMAIS enlever la plaque: donc il y a deux plaques entre lesquelles passe le bateau: pour cela, au bout du timon, j'envoie un câble vers la droite et un vers la gauche: impossible de trouver une bonne boite de dérivation (et assez grande pour ne pas avoir à convoquer "Mani di Fata" (avant guerre, revue italienne pour Dames couturières et brodeuses: mains de Fée: ) et pour câbler 8 fils dans une 13 plots, il les faut déjà, les mani di fata!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 19:04 #595034

bonsoir..Mr Aningoul

"" j'aimerais bien trouver un feu de recul sonore, étanche et pas cher: "

Y a deux systemes : l'ampoule de feux de recul qui fait aussi avertisseur .. peu efficace a mon gout(son trop faible).. mais pas cher ..
Sinon moi j'ai mis l'avertisseur de recul homologué sur les engins de TP et camion bennes.. mais le prix pas le meme .. en revanche ça dure longtemps +de 20ans et ça résiste a tout....son fort...vaut mieux le mettre avec un interrupteur..

Mais je dois dire que meme avec ça certains piétons sur les zones de manuts interdites aux promeneurs.(' et ailleurs). ne se poussent pas quand meme alors que comme les poids lourds je n'ai pas de visibilité arriere.. :G+-)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 20:54 #595038

Bonsoir à tous,

Concernant ma plaque d'éclairage à la mise à l'eau je n'y pense même plus .
Et bien souvent on me dit "monsieur vous avez oublié vos feux !!!"
Et ben non :
En dérivation et connexions j'ai installé des boitiers au gel

Et concernant les feux ils sont submersibles (et non pas étanches, la nuance est importante).
Désolé pas de photo car depuis certaines réflexions dans d'autres posts je ne voudrai pas faire de publicité (même sans le vouloir).
En tous cas c'est génial et plus de corvée de plaque;

Amicalement
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: orthographe

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 21:41 #595042

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Le coup des mecs qui viennent en courant taper à la vitre ou sur la carrosserie : la plaque, la plaque!!!! est truculent ! C'est presque autant de plaisir que de ne pas avoir à l'enlever, cette ****** de plaque

Que de revêtements de "ciel" de voitures, que de taches de graisse sur le velours des sièges évités!

cela peut du reste aussi être facilité avec des feux magnétiques!

feux pas plus encombrants qu'une godasse!!!!



à part CBS, :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) les autres constructeurs n'ont pas encore réalisé que certains se détournent du nautisme sur remorque rien qu'à cause de cette plaque plus lourde et encombrante qu'un bahut breton!!!!!

(Avec tout mon respect pour Ar Breizh et toute mon amitié aux collègues brezzou, particulièrement Eric! où es-tu, Jeune! reviens par ici, on y est fort bien!!!!)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 21:53 #595043

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Ulysse!!!! ce" Monsieur "est de trop, mairde, depuis le temps qu'on se côtoie!!!! ::r- ::r- ::r- ::r-

Maito: tes dérivations m'intéressent, vu que je suis en cours d'installation sur remorque: où as-tu trouvé cela ? ::r- ::r-

Où est passé notre Ami....Joel D ......? Il avait parlé un jour de connexions..Il en avait tout un catalogue!.. et je lui dois aussi.... tiens! 4ème sujet Electrique Nautique: !!!! Le treuil qui me permet de remonter mon SR de la rue au garage! (25%) sans sentir l'odeur du disque d'embrayage brûlé ? (Palan Chintoke, en 220 volts, 128 € plus bricoles.).... ce site apporte bien sûr parfois des "prises de gueule!" mais aussi combien de trucs utiles!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 22:36 #595045

Les boîtiers au gel tu les trouves un peu partout (les grandes surfaces de bricolages, les fournisseurs de gros en elec., le net..), existent en plusieurs tailles.

Les feux ça ressemble à ça.



Amic.
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 03 Mar 2016 22:55 #595047

Pour les connections....



Prend un peu de place mais d'une efficacité redoutable ! peut même aller dans l'eau (gel à l'intérieur), fils (jusqu'à 3) justes découpés et insérés sans les dénuder,plus aucun risque de vibration ni arrachage... connexion avec une simple pince.
(qu'on ne me dise plus que je fais pas proffiter... :angry: )

Amic.
angelo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gerard_dp76, wyper 56, molosse83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 04 Mar 2016 09:28 #595055

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Bonjour à tou(te)s

Angelo, per favore, :sc)) pourrais-tu me citer tes grandes surfaces, même par mail perso !



Il doit y avoir les mêmes autour de Montpellier....

pour "dériver " sans couper le fil d'origine, j'ai dénudé au briquet sur 1 cm, écarté les brins, introduit le bout du fil à brancher, l'ai bien entortillé et isolé sérieusement; ......pas très professionnel, tout cela, mais à mon avis plus sur que les "crocs".

Pour le branchement des guindeaux électriques, il existe un abaque des sections (énormes) des câbles à la page 212 du nouveau catalogue Accastillage Diffusion
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 04 Mar 2016 10:51 #595064

Bonjour aningoul 34, bonjour à tous

Par exemple

www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-a...uple-cellpack-e29168

Les boîtes GEL permettent le raccordement et la dérivation rapide et sans outillage spécifique des principaux câbles basse tension (0,6/1kV) synthétiques jusqu´à 16mm² ainsi que des câbles coaxiaux et de télécommunications. Les boîtes sont anti-chocs avec double joint d’étanchéité,

Aussi ne te casse pas la tête à dériver sans couper (sauf vraiment spécificité, si oui donnes m'en les raisons STP), dérives comme ci- après et tu dormiras sur tes deux oreilles ;)



Amic.
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 04 Mar 2016 13:35 #595078

Concernant l'étamage des fils , je ne peux que souligner la pertinence des propos de Jcjcat.

Pour ma part et en ce qui concerne les câblages dans les bateaux je n'utilise que du fil étamé d’origine à coeur que je commande ICI

C'est un peu plus cher mais je vous encourage à éviter les boutiques des épiciers chinois qui même si ils font de bons prix vendront toujours trop cher.....et sur un bateau....quand vous avez compris que les années font que le sel s'infiltre très loin dans les fils...il n'y à pas d'économie à faire.

Pareil pour les disjoncteurs et autres dispositifs.

maito, tes connecteur me plaisent beaucoup et me rappellent ceux utilisés en téléphonie dans les environnements très humides....effectivement couplés à de bons fils ce doit être du zero problème.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, maito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 04 Mar 2016 13:53 #595079

Bonjour pia, bonjour à tous,

Effectivement je te confirme que ses petits frères (rouge et orange) sont utilisés dans la téléphonie.Ils sont également utilisés par les(bon) paysagistes et toujours dans les milieux les plus exposés.
Tout comme je suis complètement d'accord avec toi sur l'importance de la qualité de nos installations électriques (sécurité, coût au final, temps gagné...)

Amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner