SUJET :

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 11:00 #595598

C'est impossible sauf si l'ambiance devient ...électrique ::f- ::S-)

Surement un problème de mesure à un moment donné
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 11:41 #595601

Il y a des allusions qui n'ont vraiment pas leur place ici.

En attendant, entre le bateau de jardin ce qui est 99% des cas des gens sur ce forum et les bateaux ventouses parce que l'essence coute cher , dont les propriétaires respectifs sont au même endroit, c'est à dire sur ce forum, l'avantage de l'un par rapport à l'autre, y'en a au moins un qui a un jardin, dans le quel il peu stocker son bateau. Bon bref...........

A en lire ce post, vous avez des bateaux pour tomber en panne, à en lire ce post, vous faites tous du camping nautique sur plusieurs jours au point de vider votre batterie. Ca me fait bien marrer.............Ceux qui font du camping nautique ici, on les compte sur les doigts de la main, et on surtout ceux qui n'en font pas et qui comme d'habitude, savent mieux que tout monde.

Bon dimanche à tous, je retourne à ma carène, dans mon jardin qui entoure ma maison, ce qui m'évite d'entendre le voisin péter ou en train de faire sucer. Tout le monde ne peut pas jouir de ce plaisir, mais à défaut, ils jouent de la branlette de ce qui leur reste de cérébré, s'il en est. ::d- ::d- ::d-

Ce serait tellement mieux de faire part de retours issus de vraies expériences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 12:22 #595602

::S-) ::p- ::p- ::p-

T'as un vrai problème garçon !!!!

et pneuboat n'est pas là pour t'aider à les résoudre....

mais te concernant j'ai bien réfléchi et tout en respectant la charte du forum je n'ai qu'une seule chose à te dire : VTFE

et si t'es pas content ...tu double la dose ! ::C-

pour les autres qui s'intéressent à ce post, un bateau de jardin permet de maintenir les batteries en charge d'entretien et évite tout processus de décharge ou d’auto-décharge c'est à dire tout processus de sulfatation qui est un processus normal quand on laisse des batteries plusieurs semaines. tous les bateaux de jardins n'en sont pas ... pour preuve Maito qui fait quand même des sorties hivernales et fait entrer ses batteries dans un processus normal de charge/décharge sans attendre les beaux jours.

Alors quand on a la chance d'avoir un bateau au port, on ne peut pas laisser le chargeur en permanence pour pleins de raisons dont l'usure prématurée des anodes....contrainte liées au règlements portuaires..on est obligé de faire des sorties hivernales avec les potes comme hier ...dure , dur ...la vie ::M-) ::M-) ::M-) On se force mais on s'y habitue

mais puisque la discussion devient très intéressante je vais poser une question :
alors que j'ai plusieurs batteries dans mon bateau....pourquoi est-ce que j'ai une batterie 70AH transportable absolument et complètement dédiée aux moulinets électriques quand je vais pêcher dans les fosses ....pourquoi je ne branche pas simplement les moulinet sur une des batteries ou la batterie de servitude ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 14:27 #595605

j'ai bien réfléchi et tout en respectant la charte du forum je n'ai qu'une seule chose à te dire : VTFE


Comme tu es le mec le plus lâche dont je ne savais même pas que çà puisse exister, vient me le dire en face, mais comme t'es un gros lâche, tu n'oseras jamais, car pour rester poli, tu n'as que de la bouche.

Tu connais l'adresse n'est-ce pas, alors j'attends voir si t'en a dans le froc. Mais attention TRDFE ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 14:49 #595606

Tu ne fais peur à personne ...ma biche

...mais à force de chercher les emmerdes ...elle arrivent toujours...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 17:11 #595616

Bonjour à tous,
Ayant bien profité du grand bleu (demain boulot :angry: ) me voici me voila :lol:

Oui le domaine des batteries est vaste et c'est pour ça qu'il faut respecter le point de vu de tous ::X- .
Au travers de ce super site nous avons la chance de profiter du savoir des plus expérimentés mais aussi de pouvoir transmettre aux moins, alors soyons cool.. ::r- ::r- ::r-

Pia66, oui j'avais pensé au commutateur coupleur que tu présentes (j'ai le même) mais je faisais allusion à un 3 positions, mais peu importe grâce à Marilo le message de ne pas passer par OFF est passé pour les moins expérimenté, c'est le plus important !

Si j'insiste un peu sur la décharge lente c'est qu'elles en valent vraiment la peine (toujours par expérience) pour nos bateaux, elles tiennent mieux pour ceux qui prennent moins la mer et en règle général elles sont plus résistantes .

Aussi de part mon travail, dans l'aéronautique, je gère entre autre un gros parc de véhicules et engins électriques (en matière de batteries j'en bouffe plus d'une tonne par an :^-C} de diverse technologies).

Et pour ne rien vous cacher je tourne pour mon 115cv + beaucoup d'accessoires qui consomment assez, avec 2 Optima bleus de 75Ah (ça aurai pu être des Varta ou autre...).
Une est branchée sur le faisceau principal et l'autre sur la ligne dédiée (plus besoin de régulateur) ; quand j'ai besoin de jus je passe sur celle-ci exclusivement de façon à ne pas trop solliciter l'autre: la batterie du moteur (Sécurité).

Pour ceux qui optent pour une seul batterie, quelque soit la technologie, pensez bien à choisir une batterie mixte, qui soit de bonne puissance pour le démarrage (600 à 900A en général) et avec une bonne réserve comme le précise Marilo (120A), car il existe ( pour ceux qui ne le savent pas):
1 Les batteries de démarrage
2 Les batteries pour accéssoires
3 Les batteries mixte

:+:+) ATTENTION :+:+) à la gestion de votre réseau Electrique en général (puissance batterie,accessoires diverses...).Car si vous surdimensionnez votre (ou vos) batterie le générateur (alternateur, EMM,ECM...)risque fort de faire la gueule :angry: s'il est mal protégé.

Pour rebondir sur le lithium-ion ;oui c'est excellent mais si le marché avance aussi lentement c'est que la matière utilisée est difficile à recycler (de nos jours) ce qui entraîne un véritable problème d'environnement (toujours de nos jours).
Surtout le lithium-polymère que nous avons tous dans nos smart-phone :sc)) (technologie légèrement moins puissante que le" ion" mais qui dure plus longtemps.

(Petite suite du hors sujet :) )

Suis régalé hier ::K+)


Mais régalé à midi aussi !!(calamar farci) :^-s} :^-f} :^-s}

Aningoul désolé j'avais pas vu ton mp, que veux tu, suis pas un vieux moi(du forum!!! :sc)) :sc)) :sc)) ) ,te répondrai.
Amic ::r-
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte

ELECTRICITE SUR NOS ATTELAGES ET EN MER 13 Mar 2016 18:22 #595620

Bonsoir Messieurs

Ce topic ouvert pour préparer nos loisirs en traction et en mer, continue à être riche de renseignements utiles; malgré mes 53 années sur les routes avec mes navires en remorque et mes navigations sur les mers ET les Océans, (J'ai tout de même traversé l'Océan Atlantique avec mon Bombard C3S) ::L- ::L- j'y ai appris bien des choses: ne jamais passer par "OFF"pour permuter mes batteries, ne pas rouler avec une plaque raccourcie sous peine de contravention 3ème catégorie ::t- 450 €......BON!

et nous n'avons pas encore tout traité!

Aussi, je demanderai à mes deux amis ci dessus : 11h41 à 14h 27 de ne pas sombrer dans une vulgarité facile: et de s'entretenir de façon fort civile

"Et l'on te parlera d'une façon fort civile!

-Va, Fils! le lendemain, Aymeric prit la ville!" (Victor Hugo: Aymeric de Narbonne)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 18:27 #595621

merci Maito pour les conseils, je vais en tenir compte pour ma prochaine installation, mais de grâce : "le Minuty, pas dans un verre à despé, s'il te plaît". Et bravo pour la cuisine...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 20:24 #595631

Bonsoir à tous,
"Le partage est l'essence même de l’existence" (dixit maito le 13/03/2016), tout comme on peut empêcher la guerre autant qu'on peut la provoquer...mais Stop! ::r- Aningoul on aurai pu se croiser entre 2 vagues (ou 2 lames ::b- );près de 20 années de navigation :R:-) au travers des océans de notre belle planète bleue à mon actif et toujours assoifé ( "de Minuty" :^-s} , non je plaisante! ) de nouveautés et nouvelles connaissances dans notre passion commune ::A-) ; voilà pourquoi il est bon de partager avec les moyens fabuleux que nous avons.
Merci Gérard, aussi le Minuty (De l'Oratoire) j'ai les verres pour.., là c'était pour la circonstance avec les moyens du bord :L:-)
Très bonne soirée à tous et bonne reprise pour demain ::Y- (pour certains...j'en fait encore parti..)
Amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 21:55 #595642

Profite bien, tant que tu n'es pas à la retraite! Repose-toi bien,

car, à la retraite, on n'a plus le temps!

Ils passent devant les Invalides, à Paris: le Corse, à son cousin:enlève ton chapeau! là dedans, il y a un grand Corse qui se repose!

deux mois plus tard, à Marseille: le Corse de Marseille, au même cousin de Paris, passant devant les bâtiments de la Douane:

Là, oui, enlève ton chapeau!!!! Là dedans; il y a cinq cent Corses, qui se reposent!!!!

Hors MON sujet! mais de tps en tps;;;; un peu de détente!

...................................... è macagna, inno, sghju Scata e sghju Ortiacciu!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 13 Mar 2016 22:16 #595645

JL, Ta transat.... :L:-) d'où à où?
(Excusez pour le hors sujet)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 09:12 #595652

Salut Jean Louis

je te cite: ''Aussi, je demanderai à mes deux amis ci dessus : 11h41 à 14h 27 de ne pas sombrer dans une vulgarité facile: et de s'entretenir de façon fort civile''

Je note que tu as une diversité dans tes amis qui dépasse largement les limites que sont les miennes. ::e-

Alors cher Jean Louis, respectable plaisancier, honorable citoyen, tu ne peux pas me demander tes droits vis à vis d'un forum x d'un côté, et ne pas laisser le droit de réponse à ceux ou celui qui se font prendre à parti systématiquement d'un autre forum Y.

A partir du moment, que ce soit d'une manière ou d'une autre, où je me verrai clairement visé, pris à parti, et toujours par le même individu, mon droit est d'avoir la possibilité de répondre, et c'est ce que je ferai inlassablement si nécessaire mais uniquement que si nécessaire
Le droit au sens législatif exige une possibilité de droit de réponse, ceci est très clair et contrairement aux idées reçues, stricto sensu, il est impossible de se cacher derrière un écran
Seulement, qui n'a pas à utiliser ce droit n'a pas à s'en servir par nature, vérité de Lapalisse.

Comme tu le dis si bien, on peut faire part de ses expériences, bonnes pour les uns, mauvaises pour les autres, peu importe, c'est normal, sans pour autant inventer un tas de trucs supposés être arrivés à des potes imaginaires, ou faire des allusions clairement visées à l'attention de ..........en usant de surcroit d'obscènes insanités.
J'estime, et j'espère que je ne suis pas le seul à penser que des propos grossiers, et d'autant plus obscènes n'ont rien à faire sur un forum ou l'on parle des ses expériences de plaisancier.

Reprenons donc nos conversations basées sur du vécu, ou encore donner des avis sans s'affubler d'innombrables histoires toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres, ce sera alors la vraie richesse de ce forum. Tout le reste n'est qu'appauvrissement inutile qui jette le discrédit total .

A chacun de faire la part des choses et de remettre l'église au milieu du village quand c'est nécessaire.

''Watt'' Else ? ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 09:29 #595653

Il y a bien longtemps que ceux qui nous connaissent tous les deux ont fait la part des choses.......et ce n'est pas à ton avantage ::M-) ::M-) ::M-) ....et tes intervention en ont fait déserter plus d'un de ce forum....ce qui est dommage...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 09:39 #595654

L'ambiance générée est si mauvaise que les gens n'osent même plus intervenir...et m'interpellent par messagerie privée pour répondre à ma question sur le fait que nous avons une batterie isolée pour les moulinets électrique.

je vais répondre sur le forum ...ça servira peut être à d'autres....

En fait nous pêchons tous avec presque les mêmes moulinets qui sont des daiwa tanacom Bull 1000, il en exite d'autres mais ceux là sont performants et ne coûtent pas plus cher. Il se trouve que les bobines tournantes de ces moulinets sont en alu très pur.....Au départ les pêcheurs installaient des prises pour les moulinets et autres treuil directement sur les batteries du bateau et s'apercevaient au bout de seulement deux journées de pêche que la bobine se bouffait..... En fait si l'on aliment le moulinet à partir des batteries du bateau, il y à une continuité de la masse jusqu'au moteur et la bobine se transforme en une excellente anode sacrificielle.

Du coup on trinballe une batterie dédié et surtout pas reliée aux autres.....une vieille batterie de 70HA fait largement le job pour une journée de pêche et 2 moulinets.....et plus de problème de corrosion des bobines.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 10:44 #595658

Et si ma tante en avait, on l'appellerait tonton, mais elle en a pas, donc c'est tata.

Mais à choisir, je préfère de loin ce genre de réponse, elle correspond tellement mieux à la vérité. Si tu t'en tiens à parler de tes expériences sans chercher des poux dans la tête des autres, le climat de ce forum serait effectivement meilleur.

Les autres n'étant que de modestes plaisanciers, dont les expériences valent bien les tiennent. (Et pas forcément de tes potes imaginaires ::S-) ::S-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 11:10 #595660

je te ferai remarquer que c'est toi qui est agressif sur ce forum.
D'autre part, je n'intervient sur tes propos que pour recadrer tes bouffonneries.

enfin, je ne te suis sur pas grand choses, mais qu'entends tu par "mes potes imaginaires" ??? n'oublies pas que le mytho ici c'est toi et n'inverse pas les rôles s'il te plait.

Ensuite si ma façon de m'exprimer en usant quelques grivoiseries ne te plait ou ou si tu te sens visé ...ben tu as toujours le loisir de zapper.....mais moi ça me fait toujours autant marrer et je ne suis pas le seul à ce que je vois.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 11:54 #595662

Il est temps de jeter " l'encre" pour ne pas pourrir le forum...
::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 12:34 #595663

:B:+)
Tu as tout a fait raison...d'autant que le sujet et les interventions sont intéressantes et apportent...

D'ailleurs Maito, tu dis "Car si vous surdimensionnez votre (ou vos) batterie le générateur (alternateur, EMM,ECM...)risque fort de faire la gueule :angry: s'il est mal protégé."
j'aimerai quelques précisions.....si c'est possible.

mais d'une manière générale une batterie surdimensionnée, en fonction de la capacité de charge et de l'utilisation ( durée des nav) risquera de ne jamais être chargée de façon optimale et vieillira prématurément.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clairealex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 13:59 #595668

Bonjour à tous,

J'ai passé commande d'un moteur (70 Yam) la doc du constructeur recommande une batterie 70AH.
Si je souhaite un peu de réserve, dans quelle limite je peux "surdimensionner" ce choix de batterie 75, 80, 90 ou plus... ?
Sachant que j'envisage un maximum de 20 sorties / an (environ 4 à 6 heures par sortie) et que je n'aurais qu'un combi gps/sondeur à alimenter.
Et question subsidiaire : Chez Varta (en AGM) laquelle choisir : Dual purpose 80 AH à environ 250 € ou une Deep Cycle 85 AH pour 15 € de plus ?

Si Maito passe par là merci pour son avis :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 14:11 #595670

Tu l'as bien compris...ici il y à deux écoles:
ceux qui vont te dire de prendre une AGM 70 ou 80 AH à 260€
et ceux qui vont te dire de prendre 2 batteries 60AH ou 70 AH avec un coupleur manuel à 250€ le tout.

Si tu ne fais que 20 sorties, que tu n'alimentes rien de plus que le combiné, que tu as un bateau de jardin avec la possibilité de stocker la batterie au chaud en charge avec un chargeur adéquat....tu seras gagnant au niveau poids à prendre une 70AH AGM .....et surtout si tu accepte de changer ta batterie au bout de 4 ans en préventif...tu as autant de chance de tomber en rade que de surprendre ta femme ....bon bref ...après il y en a qui se sentent visés...

Dans tous les autres cas et indépendamment des mœurs de madame :-), il est plus prudent et plus sécurisant d'avoir deux batteries....On pourrait passer des jour à raconter les anecdotes.....et il suffit de s'installer pour rigoler un samedi de beau jours à l'école du rire ( cale de mise à l'eau de la Ciotat ) ....tu verras le nombre de plaisanciers qui ne démarrent pas à cause de la batterie....ce qui fait le bonheur du pro à proximité ....qui vend des batteries à tour de bras...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner