SUJET :

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 14:41 #595672

Ou encore 2 batteries de 45/50Ah environ, de bonne qualité - Varta, Exide ou autre par exemple - autour des 55/60€ l'une, plus un commutateur ad-hoc ...

Ce sera toujours plus sûr qu'une seule, même au gel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 16:48 #595679

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Pour répondre à ta (si je peux te tutoyer) question et vu que tu n'as pas beaucoup de matériel électrique à bord pourquoi veux-tu de la réserve? si c'est une question de sécurité: une très bonne 70Ah fera amplement l'affaire (aussi tu respecteras les préconisations constructeur , garantie....).
Le choix d'une batterie n'est pas qu'une question de nombre de sorties mais aussi de l'utilité que tu en as.
Pour ta situation et vu que peu de sorties sont prévues ton choix me semble cohérent.
Reste à te faire confirmer par ton revendeur si le fait de mettre une 75 à 90 Ah ne soit pas en contradiction avec les caractéristiques de ce que peut délivrer ton alternateur .
(pour répondre à pia: c'est comme un disjoncteur à la maison qui est réglé à 45 ampères et tu lui tires dessus 60 ampères avec chauffage électrique, fer à repasser, cumulus....le pauvre il va péter un câble et disjoncter! :^-C} :S :^-C} ) à savoir que maintenant pour la plupart de nos petits moteurs de plaisance, l'alternateur est intégré dans ce que nous appelons bloc ou carte électronique(EMM,;ECM. ce qui peut faire mal en cas de défaillance. :angry:
Sur le choix que tu demandes, et sans faire de pub, les deux marques évoquées sont très bonnes avec une puissance au démarrage plus que correct pour ton moteur, l'une plus à vocation nautique :B:+) ,..... l'autre plus à vocation véhicules électriques. Les deux sont à décharge lente.

Mais sans revenir sur les raisons déjà évoquée 2 + qu'une ::g-

Amic ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 18:54 #595683

Bonsoir tous,

Merci pour vos avis (Maito pas de problème pour le tu).
En fait je parlais de réserve car pour la batterie la doc précise :
- Capacité nominale minimum (20HR/IEC) : 70 Ah,(donc je pensai comme il s'agit d'un minimum pouvoir faire un petit peu plus...)
- Pour l'aternateur il est précisé 12 V - 15 A avec redresseur régulateur
- Pour le générateur puissance maximale 15 A

J'ai rendez vous fin de mois pour préciser ces détails avec le concessionnaire et je voulais me faire une première idée avant cette date. Quand à 1 ou 2 je ne sais pas encore...

J'aurai l'occasion de revenir vous en parler. Encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 19:09 #595684

Re à tous,
(suis en forme aujourd'hui ::Y- ).
Au grand mérite de ce post "Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES" (Merci Aningoul ::K+) )quelques petites précisions qui j'espère vous seront utiles (pia ;)).
Aussi il faut rajouter que les considérations électriques pour le choix d'un moteur sont à prendre au sérieux au moins autant que le reste des critères,chose qui est rarement faite.
Bien souvent notre réflexion, dans le choix d'un moteur, nous pousse à dire " Quelle batterie mettre?" , et ben non ::N-) , il faut résonner autrement :RB:+) .
Commençant par le commencement ,et en restant le plus simple possible:

Nous avons un producteur d'énergie électrique (ou générateur) qui va délivrer cette énergie"brut" , le STATOR (le gros monstre rond sur nos têtes moteur).
Cette énergie est envoyée vers nos alternateurs intégrés ou non dans nos cartes électroniques.
L'alternateur est l’Élément principal de notre système de charge.
Il va traiter (redresser, filtrer, réguler...) et distribuer cette énergie vers d'une par aux différents besoins du moteur et d'autre part vers les éléments externes au moteur: La (ou les batteries),les feux, sondeurs, appareils électriques,......
Chacun de ses éléments s’appelle "Charge", y compris la batterie qui, à la différence des autres charges, aura un taux variables en fonction de son état.

En schématisant un peu:
Nous choisissons un moteur dont l'alternateur peut délivrer 50 A (mono tension ou bi-tension avec ligne dédiée),mais restons simple, on va dire 30 A ; à un temps T la batterie va demander 15A (je le rappel en fonction de son état)pour sa propre charge, en même temps qu'on fait refroidir un bon Minuty :^-s} (10A)
, plus l'électronique (4 A), et c'est la qu'on branche un bon downrigger 8 A et puis PLUS RIEN ::M-)

Vous l'avez compris: 15+10+4+8= déjà 37 A (la protection d'alternateur, si vous en avez une, va jouer son rôle!).La capacité de l'alternateur étant de 30 A
Tout comme vous avez compris que moins vous devrez fournir d'énergie à votre batterie plus la marge sera grande pour le reste de l'installation.
Et bien sûre la marge sera plus grande encore si vous mettez 2 batteries (bien gérées)

Au final quand vous achetez un moteur commencez par vous posez la question de combien d'énergie j'aurai besoin et de quelle façon je vais la gérer (choix des batteries)
Je rappel que l’explication est simplifiée et schématisée. :^-C} :^-C} :^-C} :^-f} :^-s} :^-s}
Amic ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 19:19 #595685

Impressionnant !!!! .....je me coucherai moins bête ce soir ::e- ::e- ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 20:33 #595687

Maito, ce que je ne comprends pas dans ta démo, c'est que si on ajoute une 2ème batterie on ajoute aussi une "charge" supplémentaire pour l'alternateur !
Sachant (comme je l'ai indiqué plus haut) que pour un moteur de 70 cv l'alternateur est limité à 15A ça craint non ?

Puisque tu sembles en super forme j'en profite pour une question supplémentaire :
booster or not booster ? dans le cas d'une installation à 1 seule batterie que penses tu de l'alternative d'avoir à bord un booster de secours ?

à défaut de minuty je vais prendre un aspirine pour mon mal au crane car j'ai les ampères qui se cognent....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 20:40 #595688

Excuse moi mais je ne comprends pas très bien . L'alternateur envoie (dans ton exemple) 15 A pour recharger la batterie . Je pensais naïvement peut-être que tous les accessoires étaient connectés à cette batterie et que celle -ci ne pouvait se décharger que si on lui demandait plus que la capacité de charge .
Donc si la demande excède la capacité de l'alternateur la batterie jouera son rôle tampon pendant un temps déterminé par sa capacité .
A part se retrouver avec une batterie déchargée( d'ou l'intérêt d'en avoir deux) quel est le risque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 21:29 #595689

Non gérard,et lou gascoun

Aucune crainte, ce que j'ai présenté est schématisé :^dB} pour mieux comprendre les choses, :sc)) et ne te fies pas aux puissances citées (gascoun 30A dans mon exemple).C'est juste pour faire comprendre que les batteries ont en quelques sorte le rôle de ballast et de réserve :i:+) (sans oublier l'intensité requise pour le démarrage).
Et en réponse à ta pensée:non (dans la configuration"une batterie") on peut dire que toutes les charges (y compris la batterie) sont en parallèle.Le risque serait effectivement si tu as une batterie en mauvaise état (défaillance d'un élément par exemple) ou une batterie complètement (ce qui est rare) déchargée et plus aucune charge.,car les alternateurs n'aiment pas trop la charge zéro (c'est plus compliqué à expliquer) d'ou une fois de plus l’intérêt de 2 batteries :B:+) booster,niet , bon booster? mauvais booster? ::p- non, mets le prix du booster dans ta deuxième batterie ::K+)

Tu peux en mettre même trois; si elles sont bien gérées et si elles sont de bonnes qualités quelle qu’elles soient,elles resteront à un haut niveau de charge et donc l’alternateur sera moins sollicité :)l-) .
Maintenant il ne faut pas focaliser :+:+) , tu fais déjà l'effort de chercher à comprendre et tu n'as pas choisi n'importe quoi comme batterie ::h- .
Aussi rapproches toi auprès de ton concessionnaire en t'aidant de nos bons (ou mauvais) conseils , car c'est lui ton révérenciel et c'est à lui que tu t'adresseras en premier lieu pour tes différents besoins. :^-C}
Amic ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout de texte

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 21:46 #595690

c'est votre droit de psychoter et de vous engueler, une habitude ici
Cesser de vous creuser les méninges il a été dit justement que vu le temps que vous passer ici vous n userez pas vos batteries
Seul les (rares) habitués du camping cotier (plusieurs jours ou semaine ils se reconnaitront) éprouvent le besoin légitime de boire frais ET de démarrer

Un booster et pourquoi pas un boudin de rechange voire un autre Sr à la traine, des batteries de luxe, pour 20 sorties/an ....

Les américo/canadiens ont tous 2 moteurs... frime ou raison ???

Moi j ai le 16, la SNSM, les copains, et ma bonne étoile ( 1 vrai naufrage mon actif.... et ce n'était pas un probléme de batterie....)
Allez ce WE c est sur l'eau!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 21:53 #595691

La réalité est très simple.

Vous avez une batterie de 100 Ah (c'est sa capacité maxi théorique)

Vous tirez 30 ampères dessus, en une heure ou pas d'ailleurs, car si vous tirez 3 A en 10 heures, le résultat sera le même.

Votre alternateur à une charge de 15 Ampères, ce qui veut dire qu'il faudra qu'il envoie ces 15 ampères pendant 2 heures pour recharger la batterie à 100 %

Car 2 x 15 A = 30 A. A moins que ce soit différent et qu'un savant nous démontre l'inverse.

Après batteries X ou Y de telles ou telles technologie, perso, je ne me prends pas le chou, j'achète une bonne batterie. Comme je n'ai ni jamais travaillé chez Varta, ni Mazda ou Fulmen ou Bosch.............................

Ce qui est sûr, c'est quà partir d'une batterie d'un ampérage par heure donné, et prenons 2 comparaisons:

Batterie 80 Ah
Batterie 120 Ah

Si vous tirez sur l'une comme sur l'autre 30 A, il faudra le même temps à votre alternateur qui délivre 15 A pour recharger l'une ou l'autre
Mais si vous tirez 50 A sur ces mêmes 2 batteries, la 120 Ah vous permettra encore de démarrer votre moteur quand l'autre n'aura plus la puissance nécessaire pour redémarrer votre moteur.
Ce qui peut justifier dans ce cas, 2 batteries à bord.
Mais si vous avez tiré 50 A sur l'une ou sur l'autre, le taux de charge et le temps de charge sera identique pour les 2

Prenez un bidon de 100 litres, enlevez lui 30 litres
Prenez un bidon de 70 litres, enlevez lui 30 litres aussi

Que ce soit l'un ou l'autre, si vous avez un débit d'eau de 15 litres / heure, il vous faudra 2 heures pour les remplir

Bah une batterie, c'est pareil.

Ce schéma sera surement trop simple pour les plus érudits, mais si vous saviez combien il ne m'a jamais laissé en carafe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 14 Mar 2016 22:01 #595692

gui62 écrit: c'est votre droit de psychoter et de vous engueler, une habitude ici
Cesser de vous creuser les méninges il a été dit justement que vu le temps que vous passer ici vous n userez pas vos batteries
Seul les (rares) habitués du camping cotier (plusieurs jours ou semaine ils se reconnaitront) éprouvent le besoin légitime de boire frais ET de démarrer

Un booster et pourquoi pas un boudin de rechange voire un autre Sr à la traine, des batteries de luxe, pour 20 sorties/an ....

Les américo/canadiens ont tous 2 moteurs... frime ou raison ???

Moi j ai le 16, la SNSM, les copains, et ma bonne étoile ( 1 vrai naufrage mon actif.... et ce n'était pas un probléme de batterie....)
Allez ce WE c est sur l'eau!


::K+) ::K+) ::K+) purée que je suis bien d'accord avec toi.... ::K+) ::K+) ::K+)

La seule fois ou j'suis allé à la baille, la vraie, j'avais 19 ou 20 ans en baie de Seine, c'était pas à cause d'une batterie non plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 15 Mar 2016 06:04 #595701

Lou Gascon dans ton intervention hier soir à 20h30 .....c est toi qui a raison et qui a le plus les idées claires sur ce sujet ::K+) ::K+) ::K+)

Un générateur ne produira jamais plus d intensité que çe pourquoi il a été conçu et tu as raison la le rôle tampon de la batterie est la cle de cette problématique ....en deux phrases tu as tout résumé

Mariolo pour une fois ne dit pas trop de bêtises mais il part du principe que ses batterie sont chargées à 100% avant chaque nav comme c est possible avec un bateau de jardin ....la ou ça se corse :-)
C est quand pour pleins de raisons entre évoquées par maito ....la charge ne peux pas etre optimale et ceux ci plusieurs fois de suite ....du coup
Il ne faut vraiment plus le même temps pour remplir 40% d une 50ah ou d une 120ah

Mais je dois bien avouer que ce post est intéressant
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 15 Mar 2016 07:49 #595703

Ma foi je suis d'accord, post interressant.
Un petit detail supplementaire pour aller au bout de la demarche: la duree de vie d'une batterie peut s'exprimer, entre autre, en nombre de cyclage.
c'est a dire le nombre de fois que la batterie peut se decharger et se recharger. Et plus le cyclage est profond, plus la batterie "s'use". Il faut donc mieux avoir une batterie légèrement surdimensionnée qu'une batterie juste a la puissance si on souhaite avoir une duree de vie plus longue ( toute chose egale par ailleurs, et la ça se corse :^-C} )

Enfin, enfin detail a evoquer sur les gels gel et agm: leur absorption vibratoire.
Plus loin que leur capcité de cyclage superieur aux batteries classique ( donc recharge tres longue!) cette techno de batterie est quasi insensible aux vibrations, l'ensemble des elements etant figés dans une electrolyte solide ( pas d'acide liquide).

Et il faut savoir que dans l'auto, presque la moitié des batteries meurent par court-circuit, ou chute de tension par la perte d'un element. Cela est souvent du aux vibrations qui decollent l'oxyde de plomb, rendant inerte l'element concerné de la Batterie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 15 Mar 2016 09:42 #595708

Pia,

Mon bateau de jardin à passé l'hiver sur sa remorque dans le jardin sans bouger
Le tient a passé l'hiver au port, sans bouger.
La différence entre nous deux, c'est le lieu ou le bateau a été stocké, et les contraintes de l'hiver pour un bateau au port ou dans un jardin ne sont pas les mêmes.

je n'ai pas retiré ma batterie du bateau en début d'hiver, ni même déconnecté les cosses, puisque j'ai un coupe batterie bi- polaire.

J'ai réenclenché le coupe batterie ce WE, et en 2 sec, le moteur est reparti sans broncher.

Batterie au gel 120 Ah VARTA : je sens bien que ce n'est pas encore cette année que je vais tomber en panne de batterie.
Mais j'aurais l'humble propos de dire que rien n'est exclu, mais comme le disait si bien Gui62 hier, il y a tellement plus de raison de rester en panne avec un bateau qu'avec une batterie que j'ai décidé de ne pas en rajouter une 2ème cette année encore ::M-) ::d-

Cet été, c'est à dire dans 1 mois, je vous ferai des photos de mes campings nautiques, accessoirement de ma batterie ::M-) , blague dans le coin, comme le disait là aussi Gui62, on connait ceux qui font du camping nautique, sur quelques jours, à la semaine ou au mois et ils ne sont si nombreux.
Et je connais encore mieux ceux qui n'en font pas dans certains cas.
Pour ma part, le temps le plus long que j'ai fait du camping nautique a été 1 semaine d'affilée. En passant quand même dans un port tous les 2 jours, ne serait-ce que pour refaire un peu de coco et quelques courses.

La vérité de Lapalisse , c'est que plus vous multipliez et ajoutez de matériel à bord, plus vous augmentez vos risques de pannes.
Et perso, j'ai horreur des pannes, j'ai un bateau pour le plaisir, pas pour gérer des pannes. En revanche, je fais et mesure tout pour ne pas que ça m'arrive, et je croise les doigts, ca ne m'est jamais arrivé.

Ah, j'oubliais: le camping nautique, je le fais sur mon bateau de jardin, dans mon jardin batterie en charge sur secteur ::M-) ::M-) ::M-)

Aller, une tite photo d'un mouillage tranquille
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 15 Mar 2016 10:21 #595710

Mariolo, t'en as pas marre de raconter des conneries ? Comment peux-tu dire que mon bateau à passé l'hiver au port sans sortir ? c'est un peu comme toutes tes allégations sur mes potes , mes hélices, mes reprogs, mon atelier qui fait 120m² alors que ton caffoutch fait 2m² , tes outils d'amateur de la foire fouille....

Sans vouloir me justifier, et sauf météo pourrie je me fais ma petite sortie par semaine.une fois sur mon bateau et une fois sur celui de patrice...et souvent le vendredi une autre petite sur le bateau d'un autre pote imaginaire qui est au vieux port :-)

Ce que je voulais dire sur le sujet des batteries avant que tu ne racontes que des conneries comme dab , c'est que celui qui a un bateau de jardin peut recharger sa batterie à 100% après chaque sortie.....au port ben , quand tu as fini ta nav ...tu rentres au port , tu rinces le bateau et tu te casses...si la batterie est à 90%.....ben...comme expliqué par les autres plus haut....elle va s’abîmer.....et si tu fais 3 ou 4 sorties comme ça .....vous avez compris....vous finissez par vous retrouver par une batterie sulfatée qui ne délivre plus que 50% de sa puissance.

Si Mariolo, ne recharge pas sa batterie, c'est parce qu’elle est neuve et encore en bon état ....mais un de ces quatre on entendra à la VHF "pan, pan, pan ...je suis un ane..."

un autre aspect de ce post qui pourrait être intéressant c'est comment mesurer une batterie et savoir si elle ne peut délivrer que 50% de sa puissance.....en général les chargeurs classique se contentent de contrôler la tension...et déclarent une batterie OK si elle prend et garde une tension de 12v6
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 15 Mar 2016 11:20 #595714

Tous - ou presque - vous partez de l'idée de base qu'une batterie neuve ou récente à une durée de vie de N années - disons 5 par exemple si elle est correctement utilisée avec ce que ça sous-entend de soins.

Vous oubliez qu'une batterie ça tombe en panne - comme un pneu qui crève ou éclate !

Une petite histoire que j'ai déjà racontée ici ... un copain de boulot avait une VW Golf diesel de quelques années, un jour il va à Nice et pof, la batterie HS ... Il appelle VW, qui lui remplace la vieille par une neuve, une Bosch - rien que ça - et rentre chez lui à 15km de là.
Le lendemain, la bagnole ne démarre pas, batterie morte ...!

Alors la confiance aveugle dans une batterie, même neuve, vous savez ce que j'en pense !
Les "savants" calculs et démonstrations que je viens de lire ne prennent jamais ce paramètre en compte, comme le MTBF des équipements électroniques les plus chers et les plus sophistiqués, pourtant il existe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 15 Mar 2016 11:28 #595715

Comme tu peux avoir raison et je suis à 20000% d'accord avec toi...

D'autant plus que même si il y à que 1% des pannes ..celui à qui çà arrive, a vraiment l'air plus con et plus désemparé qu'avec sa bagnole garée devant la maison...

...voir l'anecdote avec mon voisin et son petit fils.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 15 Mar 2016 12:02 #595718

jcjcat écrit: Tous - ou presque - vous partez de l'idée de base qu'une batterie neuve ou récente à une durée de vie de N années - disons 5 par exemple si elle est correctement utilisée avec ce que ça sous-entend de soins.

Vous oubliez qu'une batterie ça tombe en panne - comme un pneu qui crève ou éclate !

Une petite histoire que j'ai déjà racontée ici ... un copain de boulot avait une VW Golf diesel de quelques années, un jour il va à Nice et pof, la batterie HS ... Il appelle VW, qui lui remplace la vieille par une neuve, une Bosch - rien que ça - et rentre chez lui à 15km de là.
Le lendemain, la bagnole ne démarre pas, batterie morte ...!

Alors la confiance aveugle dans une batterie, même neuve, vous savez ce que j'en pense !
Les "savants" calculs et démonstrations que je viens de lire ne prennent jamais ce paramètre en compte, comme le MTBF des équipements électroniques les plus chers et les plus sophistiqués, pourtant il existe


Je suis entièrement de ton avis , une seconde batterie couplée comme tu l'indiques et qui n'a pas besoin d'être du haut de gamme est un plus certain . J'ai fait plusieurs fois l'expérience (pas sur le bateau) de batteries qui lâchent sans signe avant-coureur . A terre ç'est chiant mais en mer si on peut s'éviter ce genre de stress , vu le coût , pourquoi s'en priver .
Voila ce que je disais il y a quelques jours et n'en déplaise à certains cette mésaventure arrive plus souvent qu'on ne le pense .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 15 Mar 2016 16:36 #595731

Enfin 2 - au moins - qui sont de mon avis !

Une autre différence en mer, c'est que si ça arrive par calme plat, c'est presque pas grave quand tu es dans une zone de plaisanciers, mais si ça arrive quand il y a un sérieux coup de tabac qui te pousse vers des rochers menaçants sur lesquels s'écrasent des vagues qui montent à 4 mètres, tu risques de t'en souvenir longtemps, si tu t'en sors évidemment ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITÉ NAVALE et routière 15 Mar 2016 19:05 #595741

Je suis extrêmement flatté de voir le niveau atteint par certaines interventions, au point d'ailleurs de devoir relire lentement et à haute voix sans toujours tout comprendre! (littéraire, je ne suis dans la technique qu'autodidacte!)

Je vais donc me permettre....(n'est-ce pas mon topic, après tout!) de faire un Hors sujet pour répondre à une question ô combien judicieuse, qui aurait-dû intriguer bien des gens! et n'a pas échappé à Pèchevoile!


pechevoile


JL, Ta transat.... :L:-) d'où à où?
(Excusez pour le hors sujet)


::L- ::L- ::L- ::L-

Oui, cher Ami! J'ai bel et bien traversé l'Océan Atlantique avec mon gonflable Bombard C3S !!!!

Une fois , de Playa Blanca, Ile de Lanzarote, Canaries à Corralejo, Ile de Fuerteventura!

et la deuxième fois, de La Rochelle à l'Ile de Ré!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

après les notions savantes en électricité navale, qu'on rigole, un peu!!!!

Arrivé sur la cale de Coralejo, Fuerteventura.


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner