SUJET :

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 06 Mar 2016 14:45 #595199

Pour ce qui des câbles de remorque j'ai changé celui d'origine par un 7 x 0.75mm² en véritable cuivre étamé il y a 4 ans, (celui d'origine avait une résistance linéaire bonne à faire un convecteur...recherche du prix le plus bas des constructeurs).
il n'a pas bougé,
Je suis toujours avec la plaque aux dimensions d'origines (respect de la réglementation surtout au cas ou un cycle se blesse les assurances pourraient se retourner contre le propriétaire, (elle rentre dans le coffre puisque un véhicule adapté à mes loisirs) le feux sont d'origine ,je les changerais lorsqu'il seront morts par des LED (12€ la paire étanche non immerge able en magasin agricole pas la peine de commander sur équipe chinoiserie, faites marcher le commerce local!)(15€ pièce en en étanche immergeable)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 06 Mar 2016 14:46 #595200

Bonjour à tous,

Franchement ne vous prenez pas la tête :sc)) , restez simples et dans les règles :sc)) :sc)) ,


aningoul tu peux remarquer mes boitiers au gel ::K+) ,

Concernant les feux ils sont submersibles (pour ceux qui ne savent pas ne pas confondre avec étanches.Les submersibles sont complètement moulés, à LED, sans aucun joint et inaccessibles à l'intérieur ::N-) ) Ils ont l'avantage d'être compactes et très faciles d’installation. Un peu plus chers ::h- mais faut savoir ce qu'on veut :^dB} .
La plaque ( dans les normes) est fixée le plus simplement du monde (elle va également dans l'eau et elle est toujours intacte; à condition de rincer à chaque fois ::e- ) .

Un beau soleil ici ::r-

Amic.
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 06 Mar 2016 16:48 #595205

Oui: j'ai déjà vu ces feux dans un magasin de la zone du fenouillet sur ma commune même, # 10 € pièce. Par contre, ta plaque aux normes au milieu, E XCEL LENT! si le bateau passe bien, je vais approfondir la chose!

Cet échange commence à porter ses fruits.

Si Joël Aucmed passait par là, il nous enrichirait de ses connaissances des accessoires et connecteurs! et Wené 38 serait aussi le bienvenu.

Beau soleil ici: ici où ? je crois lire 83 ? beau aussi dans le 34, mais avec un vent à décorner les cornuti! et froid!

je viens de relire...... ta plaque, tu l'éclaires comment ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 06 Mar 2016 17:14 #595208

Tu as bien lu aningoul
Suis du Var mais je bouge pas mal ( hier Arles ).
Ma plaque est éclairée par une petite rampe LED submersible également, que tu ne vois pas mais c'est très facile à faire à condition une fois de plus de bien maîtriser la connectique (déjà présentée dans mes précédents commentaires) .

Amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 08:18 #595248

Bonjour à tou(te)s les Personnes de Bonne Volonté honorant ce Lieu de Leur visite. pas de mégots à piquer ici !

1°) J'ai essayé un dessin montrant comment je fixe mes plaques (sans utiliser les glissières du constructeur) voyons ce que cela donne



2°) À 77 km après Arles, via Aigues Mortes et la Grande Motte tu as Lattes : il y a toujours qq chose de bon au frigo !!!! ::r- ::r- à déguster en discutant bateaux!

3°) Pour les connexions qu'on préfère ne pas mouiller, il existe des manchons qui permettent de relier deux fils dans un "truc" qu'on chauffe, et ça devient étanche ET submersible. Sois mignon ( ::t- :sc)) ) pourrais tu nous photographier ta plaque plus en détail ? Merci

Bonne semaine à tou(te)s
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 09:23 #595254

Bonjour aningoul, bonjour à tous,

No problem je vous enverrai çà quand je rentrerai (suis en déplacement et plus que quelques mois pour la re :^dB} :^dB} :^dB} traite :sc)) :sc)) :sc)) )
Concernant le truque qu'on chauffe ça s'appel de la gaine thermo rétractable, il y en a de diverses qualités,donc pas prendre n'importe quoi.Voici le tableau auquel il faut se référer en matière d'IP (indice de protection), cela est valables pour tous les produit alimentés en électricité.




J'ai déjà essayer avec les meilleurs mais à la longue il se crée toujours un petit problème qui t’empoisonne l’existence ::p- (casse due au vibrassion,noircissement du fil..); d'ou l'utilisation de connections au gel ;)

Merci pour l'invitation :R:-) ::r- :R:-)

Amic
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 11:18 #595262

Qu'appelles-tu "connection au gel" ?

Quand je monte des fils "submersibles", je soude après avoir enfilé un thermo-rétractable, et j'utilise un jaja noir au pinceau dans une petite boite jaune que j'ai eu aux USA, qui reste souple - le Sika a certainement les mêmes propriétés - enfin de couvre le raccord avec le thermo et je chauffe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 14:14 #595270

Niet, tovaritch!!!! il ne s'agit pas de gaine termo rétractable, mais de quelque chose de plus sophistiqué.... je vais bien retrouver le nom ! sinon: en cherchant bien j'ai découvert ce matin sur Montpellier un fournisseur extrêmement intéressant y compris au point de vue prix, avec feux submersibles et / ou étanches, liaisons, dérivations.... pas de pub ici sauf via le service publicitaire de www.pneuboat.com donc plus de détails par courriel privé.

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 17:35 #595276

Je préfère le sertissage à la soudure (pas de point dur cassant, souvent interdit dans les spécifications technique de grandes entreprises), perso sertissage et gaine thermo autocollante, en pensant à étager chaque jonction pour éviter une trop grosse surépaisseur et en recouvrant le tout d'une thermo autocollante pour reconstituer la gaine extérieur du câble.
C'est ce que j'ai fais pour réaliser la jonction entre ma sonde side imagin et le câble de 75m pour faire le towfish de sonar remorqué, pour identifié de nouvelle épaves.

si c'est étanche à quelques dizaines de mètres sous l'eau pour une remorque ça doit le faire!!
Ce type de jonction et plus à utiliser pour faire une reprise de blindage!
Elle a le mérite d'être simple mais trop top!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 17:44 #595277

aningoul 34 écrit: Niet, tovaritch!!!! il ne s'agit pas de gaine termo rétractable, mais de quelque chose de plus sophistiqué.... je vais bien retrouver le nom ! sinon: en cherchant bien j'ai découvert ce matin sur Montpellier un fournisseur extrêmement intéressant y compris au point de vue prix, avec feux submersibles et / ou étanches, liaisons, dérivations.... pas de pub ici sauf via le service publicitaire de www.pneuboat.com donc plus de détails par courriel privé.



j ai reçu les mêmes de Chine pour 3,4€ les 10 frais de port inclus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 18:39 #595284

Bonjour JC ,bonjour à tous,

Jc regardes mes post du 03 Mar 2016 20:54, 03 Mar 2016 22:55 et 04 Mar 2016 10:51 ,

Les petites connections bleus (elles peuvent être noir) et blanches sont remplis d'un gel spécifique,
tout comme les grosses noirs,
Dans ma main un model intermédiaire.



Nitro les connexions d'aningoul devraient le faire pour le blindage de ta sonde et je crois qu'il existe trois couleurs (trois diam.), à vérifier.

Amic.
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 19:23 #595290

Oui il y a de tous les taille! je fais des photos pour demain, en reprise de blindage il y a le choix!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 07 Mar 2016 22:46 #595304

t'inquiettes aningoul ! :lol: :lol: :lol: :lol: je pense à toi, j'ai pas encore tout le temps que tu as!! :)l-) :)l-) :)l-) :)l-) mais bientôt :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

::r-

::z-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: formule de politesse

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 08 Mar 2016 09:27 #595316

Profites-en bien au début!!!! car après, ça se dégrade!!!! ::t- ::t- mais BON!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 08 Mar 2016 09:46 #595317

aningoul 34 écrit: Avec tout mon respect pour Ar Breizh et toute mon amitié aux collègues brezzou, particulièrement Eric! où es-tu, Jeune! reviens par ici, on y est fort bien!!!!)


Salut Papet, ben tu vois je suis revenu (je ne suis d'ailleurs jamais parti....)

Et vois-tu, mon post de samedi soir qui ne faisait pourtant pas prosélytisme à été complètement effacé :M:+)

Donc, on y est bien, jusqu'à un certain degré...


D'ailleurs, je m'étai promis de ne pas intervenir dessus, car n'étant pas dupe de tes motivations quand j'ai lu le titre. Je n'irai donc pas plus loin n'étant pas adepte des bagarres de chiffonniers.

Bonne journée.

@+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gui62, lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 08 Mar 2016 10:17 #595320

Je ne suis pas modérateur sur pneuboat.com (ne veux pas l'être, ni ici ni ailleurs ) et en conséquence n'ai aucune possibilité d'effacer quoi que ce soit mais je pense qu'ayant cité en clair un concurrent des annonceurs qui payent leur publicité ici, logiquement, le temps qu'on s'en aperçoive, ce ne pouvait être que supprimé
Le développement des idées échangées sur ce topic, et l'utilité et la qualité des renseignements récoltés (j'ai appris hier, et c'est bien vrai, qu'en diminuant ma plaque de chaque côté, j'étais depuis cinq ans en infraction! contravention 3ème catégorie) démontrent que mes motivations n'ont rien de spécial -mais que veux-tu dire par là ? - et ne devraient en aucun cas être à l'origine éventuelle de litiges dans la cour de la maternelle! Là, oui, il y aurait, pour les intervenants ci-dessus, motif à s'estimer agressés.

Restons cool! excellente journée.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 08 Mar 2016 11:20 #595324

buzz56-29 écrit: 7*2.5 carré ?????


Continuons l'utile et sérieuse discussion.

Cher collègue: si j'applique les recommandations de l'abaque du catalogue AD, je m'aperçois du fait qu'entre la prise auto et la "plaque" arrière nous avons 6, voire 7 mètres: aller retour cela en fait 14....

feux de gabarit plus lanternes arrières on n'est pas loin de 80 watts surtout lorsque le professionnel ayant installé l'attelage a ponté les bornes 5 et 7: cela nous fait 6 à 7 ampères

et d'après le tableau que je vais tâcher de scanner et joindre, 6 ampères même à 6 mètres nécessiteraient du 6 mm2 !!!! ::t- ::t-




Bon: il est vrai qu'avec les leds, la consommation est bien moindre. Toutefois, sur les Mécanorem 2016, il y a mélange: du led, ET du classique.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 08 Mar 2016 11:35 #595325

en utilisant les normes de calcul de
www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp...ns+Electriques+N%B01

je trouve:Attention : ce calculateur donne la distance maximum d'un câble bi-conducteur HO7-VK en courant continu, distance séparant l'appareil électrique de sa source (batterie ou tableau distributeur) en mètre linéaire. Température ambiante pour utilisation permanente max : 30°C.

Tension :
Chute de tension maxi : 3 %
Section du câble :
Intensité : Amp

suivant vos paramètres :


Tension = 12 Volts
Intensité = 6,60 Amp
Section = 1,5 mm²
Distance maxi entre source et consommateur(s) : 1,95 ml (*)
Ce calcul est basé sur la valeur de résistivité du cuivre : 1,75 10-8 Ω x m.
La tension d'alimentation est la tension mesurée entre le positif et négatif. L'intensité est calculée d'après la formule I=P/U

Donc


Tension :
Chute de tension maxi : 3 %
Section du câble :
Intensité : Amp

suivant vos paramètres :
Tension = 12 Volts
Intensité = 6,60 Amp
Section = 6 mm²
Distance maxi entre source et consommateur(s) : 7,79 ml (*)
Ce calcul est basé sur la valeur de résistivité du cuivre : 1,75 10-8 Ω x m.
La tension d'alimentation est la tension mesurée entre le positif et négatif. L'intensité est calculée d'après la formule I=P/U

Bord d'elle!!!! :sc)) ils sont pratiquement d'accord !!!!

Impressionnant! Je vais donc à présent appliquer une formule utilisée par un professionnel bien connu de Port Camargue:

0,06 x A x L (A:intensité en Ampères, L longueur en mètres)

0,06 x 6,6 amp x 7 mètres = 2,772 mm 2, donc, en pratique, du 3: l'on est extrêmement loin du 0,5 mm2! (14 Juillet, ou feux de la Saint Jean ? ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :G+-)

J'ai cité ces formules, comme vous je continue à m'interroger et ne fais pas aveuglément confiance aux constructeurs: je ne connais un peu le 12 volts que de manière autodidactique: toute contribution en vue de nous instructionner ! est plus que bienvenue! ET NOTAMMENT:

quelle est la consommation de ces feux à leds ? elle ne figure nulle part sur les miens: même pas en Chinois :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 08 Mar 2016 17:34 #595333

petite image:
On y voit une férule pour la reprise de blindage (ne pas utiliser sur les conducteurs!!) ou au choix un ressort à force constante qui fait la même fonction.Deux férules à sertir pour les conducteurs.

Made in USA
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 08 Mar 2016 18:22 #595335

Bonjour à tous,

Voici quelques liens très utiles:
forcepas3.free.fr/images/stories/dossier...ice/Section_fil.html
www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11068




Nitro,Extra ::K+) tes raccords de coaxiales, tu peux nous indiquer le fournisseur STP (forum si c'est permis ou mp au cas contraire) ,merci ::r-

Amic.
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: erreur de frappe
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner