SUJET :

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 08:10 #567253

En fréquent contact avec une des plus ardentes défenseures des cales de mise à l'eau et concessionnaire de véhicules nautiques à moteur qui se bat vaillamment à nos côtés pour la sauvegarde des cales de la Région (elle a attaqué devant les tribunaux certaine commune qui avait fermé la cale) je puis affirmer qu'il n'y a pas plus de cons que la moyenne parmi les pratiquants!

Les malheurs sont que :

Lorsque disons les 10% de cons qui semblent avoir acquis ou loué l'engin uniquement pour arroser le voisinage et exploser les tympans sont en action, ça emplit l'espace sur des kilomètres, et

La police? Où est la police? et y a-t-il assez de police?

(Trois municipaux à la Gde Motte, un jour d'Août dernier, alors qu'à ce moment là 300 n'auraient pas suffi)

Et: avons-nous engagé le dialogue avec ces gens là ? Qui devraient, du reste, s'entre-engueuler car le pavé jeté par peu d'entre eux va écraser les orteils de tous ? Donne moi ce site, Steph, et j'y vais de suite poser courtoisement la question.

J'accuserais du reste bien plus les loueurs; cet été, littoral de l'Hérault, le nombre de jets aperçu en mer était considérable

et travaillant depuis 2 ans aux "structures de mise à l'eau" dans le cadre du Parlement de la Mer du Languedoc Roussillon, lorsqu'on rencontre les autorités, maître(ss)es de port, Adjoint(e)schargés(e)s de la mer, de bouche à oreille, la réponse est toujours la même: on a fermé, en réalité, à cause des terribles nuisances infligées à tou(te)s par.....les V.N.M.

Et je rappelle à mon cher Steph ::r- ::r- qu'il m'a promis un "tour" il y a trois ans déjà!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 08:16 #567254

Je poursuis: il n'y a pas plus de cons sur VNM que sur les autres "moyens", par contre, leurs nuisances surtout sonores, et leurs manœuvres subites et inattendues sont 100 fois plus em.....poisonnantes!......le résultat est donc le même ou pire!!!!

::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 10:17 #567263

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

www.lemessager.fr/Actualite/Chablais/201...p.shtml#.VGMjxmeoERR

www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=NJS2014

Je constate agréablement, que je ne suis pas le seul !! mais que si j'avais moi même, tenu certain propos rapporter ici !! je me serais fait lapider !!

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 10:59 #567264

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Rien à redire - Tout est dans le titre.

FINI LA PAIX SUR LE LEMAN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 19:59 #567292

C'est sûr quand on rajoute une activité, ça crée des nuisances .....j'ai pu voir des levées de boucliers pour fermer une piste de Kart, ça dérangeait des chevaux, bon donc on a obligé les pilotes à équiper leur Kart avec échappements homologués...mais après ça a été autre chose ect... ..donc la solution serait d'interdire le Karting..
Pareil quand je débarque avec mon camping car, j'énerve des gens alors que j'utilise les Aires etc.....donc la solution c'est d'interdire....

On finit tous par déranger quelqu'un qui ne fait pas la même chose que soi, donc je prendrai un peu de recul avant tout simplement d'interdire même si une activité ne me plait pas..

A Barcarès où j'ai mon bateau sur un ponton je peux voir un comportement exemplaire, un encadrement très bien assuré par la société de loc de jet...pas un bruit, tout le monde en file indienne dans le chenal, tranquillou à moins de 3 noeuds , un petit signe bonjour aux moniteurs "à la monitrice surtout", eux mêmes font attention à ce que les comportements des jets "privés hors loc" se comportent bien....donc je me dis que tout est possible à ce que chacun ait son espace de liberté.

Après comme dit ci-dessus , des incivilités , y en a dans toutes les catégories., mais je note qu'on ne sait pas punir ces comportements, donc on légifère, ça fait une bonne punition collective pour la majorité qui se comporte bien en interdisant.....et les cons trouveront bien le moyen de continuer à nous empoisonner la vie, avec autre chose !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fredo74, aningoul34, loisirs66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 21:08 #567301

Tiens en parlant de bruit.....
Voici une solution pour le rinçage du bateau pour ne plus agacer ses voisins.

Si ce produit a été conçu, c'est que le bruit du rinçage des bateaux dérange aussi.



Il me semble que le prix est de 39€ pour ceux que ça intéresse.

Niveau sonore le jet ski "d'aujourd'hui" ne fait guère plus de bruit qu'un bateau. Il est aux normes sonores en vigueur.
Curieusement faute de bruit constaté certains "haineux" de jet ski disent que c'est la coque qui en tapant sur les vagues générer maintenant du bruit :^-C} :^-C} .

Le souci pour les utilisateurs c'est qu'il faut en plus donner des coups de gaz pour vider la boîte à eau.

Il faudrait qu'ils trouvent ce système pour les jet ski avec une obligation d'utilisation sur les cales de mise à l'eau.



Néanmoins pour les ronds dans l'eau ou le changement brusque de direction, cela prouve bien qu'il y a beaucoup de maniabilité avec ce type d'engin et donc le danger n'est perceptible que par ce qui pensent d'un effet contraire.
On pourrait faire le même exemple entre voilier et un semi-rigide.



La problématique la "vraie" avec les VNM, serait avant tout le comportement de certaines personnes.

Personnellement je navigue aussi en jet ski (comme certain ici) est, j'ai pu constater qu'un jeune de 18 ans (permis bateau à partir de 16 ans,un peu trop jeune à mon gout) navigue différemment qu'un quadragénaire ou quinquagénaire...

Il est vraiment rare de voir des personnes âges sur un jet ski.


Ne pas oublier qu'ici aussi beaucoup de personnes a eu une jeunesse avec également de l'inconscience.
Je dirais même que bons nombres ont pratiqué des sports motorisés avec des nuisances mais bon je peux me tromper.

Il faut bien que jeunesse se face ::e- ::e- ::e- ::e-


Seule solution = sanctionner, réprimander les "kékés" ::K-)


Au vu de cette jeunesse inconsciente(on pourrait presque dire innocente) je dirais q'une des premières fautes et avant tout dû au contrôle quasi inexistant en mer, au port ou aux cales de mises à l'eau.


Fini les balades en mer,,, aller au boulot les affaires maritimes c'est votre boulot...... :R:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loisirs66.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 21:14 #567302

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Bonsoir à tous ::r-

Pour Aningoul: Salut, je t'espère en pleine forme, voici les deux sites que je connais: " Accrojet " et " Aquariders". Je te preterai mon Kawasaki, c'est promis ! ::e-

Pour Jumi31: juste un petit mot pour te signaler que j'apprécie bien évidemment ta façon de voir et de tempérer les choses ! Parfait, j'adore cet état d'esprit exemplaire. ::K+)

Sur un plan global je crois que les autorités locales disposent de quelques mois pour préparer dans les meilleures conditions possibles le retour du Jet dans ces contrées, meme s'il y aura certainement besoin d'encadrer efficacement pour éviter les nuisances et préserver par respect et dialogue la tranquillité de tous les autres usagers !

Pour ma part, plutot que d'interdire connement, comme on sait trop souvent le réaliser en France, je préfère obtenir une zone d'environ 2 kms sur 1 km, située à 800m de la rive, accessible par un chenal balisé, zone matérialisée avec des bouées réservée aux Jets que rien du tout. J'ai donné ces dimensions à titre indicatif, bien sur...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loisirs66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 21:23 #567303

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Encore moi,

J'ai oublié de préciser cela dans précédent post:

Ayant récemment passé quelques jours de vacances dans les Landes, au bord du lac de Biscarosse, j'ai vu qu'on pouvait utliser un Jetski durant quelques jours seulement de la semaine, ( Je crois 2 jours sur 7, mais pas certain de moi sur ce coup-là !) . Peut etre encore une solution pour calmer le jeu, non ? :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 21:26 #567304

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Euh, non, il s'agit plutot du lac de Cazaux Sanguinet ::V-) , nous étions basés Mayotte, sur la rive Sud Est de ce plan d'eau.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 21:30 #567305

juan66 écrit: Bonsoir Fredo,
Sincèrement, les jet ça me fait personnellement très chier également. D'ailleurs par chez nous, de nombreuses cales ferment à cause des particuliers en Jet, et des pro qui louent les Jet. Alors crois moi qu'ils m'insupportent au plus haut niveau ::e-
Mais d'un autre côté, on ne peut pas leur imposer une (grosse) taxe annuelle et leur interdire de se servir de leur engin.



Bonjour juan66, seriez-vous sur de vos propos?


Si oui
Pourrez-vous me dire quelle(s) cale(s) à fermé dans les PO à cause des VNM car personnellement je met à l'eau dans tout le département et je n'ai jamais vu d'interdiction.


S'agissant de la grosse taxe VNM, il faut savoir qu'elle n'est pas pour les propriétaires naviguant et immatriculé en eau intérieure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loisirs66.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 21:43 #567307

bonsoir a tous ::w- je savais pas que ce post allait faire de telle vagues ::b- je reste sur mes positions sur 10 jets ski 2 ou 3 serons respectuex des regles mais les autres non . certains ne doivent pas savoir qu ici ete comme hiver il y a des touristes et meme en ce moment il y a des jets qui naviguent!!!! a fond les ballons dans la zone des 300 m et qui campent sur la mise a l eau!!!!normalement ils doivent delilmier une zone reservee pour eux ,mais je pari tout ce que vous voulez qu il n y auras pas plus que 30 pour cent d entre eux qui la respecterons en plus l ete le lac est blinde de touristes alors on vient avec le jet est les regles on s en fous vus que nous y resterons qu une semaine ou deux au plus !!! :a{b) voila ce qui vs ce passer.si ttout le monde respect les regles ok je n y vois pas d inconvenient .mais tout le monde sais que certains Français aime braver les interdits ::Y- on en reparlera a la fin de l ete prochain .en plus je precise que du cote suisse ils sont interdit et pour ceux qui ne connaissent pas le leman les suisses pocedent les 2 tiers du lac donc cote Français ya pas grand chose!!!!enfin c est comme parout sur la route comme sur l eau il y a des personnes raisonables et il y a aussi des connards ::M-) allais je vous tiendrez au courant au fil de la saison!!!! ::D-
fredo du 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doumes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 22:25 #567311

10% d’irrespectueux pour Aningoul et 70% pour Fredo74 qui dit mieux...... ::T-)




La seule solution pour qu'il n'y est pas d'injustice = beaucoup plus de contrôle (certains me diront facile apparemment ils sont toujours dans la bande des 300m)


Contrôles = amendes = on peut donc créer de l'emploi:i:+) :i:+) :i:+) :i:+) :i:+)

Aller François quelques centaines d'emplois par ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loisirs66.

fini la paix sur le leman 12 Nov 2014 22:45 #567312

Entièrement d'accord avec Loisirs 66 :a{b)
Des contrôles et des sanctions (amendes, retrait permis...)
::w-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 13 Nov 2014 07:34 #567321

De retour de voyage je tombe sur çe post qui effectivement fait couler bcp d'encre .....

Personnellement je n'ai rien contre les " jets" au contraire je les adorer et si j'avais encore mes vertèbres en place j'en aurais certainement un ::K+)

Par contre j'ai une haine farouche contre tous ceux ( jets, SR, motards et
même skieurs et surfeurs) qui s'adonnent à leurs loisirs en se foutant totalement des règles les plus élémentaires de savoir vivre et de respect des " autres"...

Heureusement je vois que certains ne sont pas a mettre dans cette catégorie ( Salut Manza, j'essaie ton bolide quand tu le veux ::e- ) et je m'en réjouis!

De plus j'ai tjs été contre les punitions collectives car je pense que la masse des " braves gens" n'a pas à payer pour les quelques co..ds de service ::N-)

Donc ma position est trés simple :

Oui pour une pratique " intelligente et respectueuse" de çe sport selon des règles qui restent à mettre en place et surtout oui oui oui pour une chasse et sanction draconienne pour ceux qui ne les respecteront pas ::Y-

Je connais personnellement la plupart des " gardes- port" et les commandants de brigades de gendarmerie de la zone et je me ferai un devoir en tant que délégué ANPM de Haute Savoie d'aller leur faire une petite visite de courtoisie afin de les sensibiliser à la chose ::M-)

Enfin, je vais avoir un peu de boulot car j'avoue qu'ici, tout se passait bien et je commençais un peu à m'ennuyer ::e-

Personnellement je dois dire que pour le Leman je ne me fais pas trop de soucis.

Les gens d'ici sont tellement rigoureux et les autorités tellement réactives ( et je ne parle pas du côté Suisse où les jets seront immédiatement arraisonnés et confisqués) que cela devrait bien se passer!!!

Je pense qu'on ne verra pas longtemps comme sur certaines cales du sud de la France, que je ne nommerai pas, les remorques de ces branleurs ( jeunes et vieux) au milieu du passage et si tel était le cas je vous parie qu'elles ne vont pas y rester longtemps :RB:+)

En tout cas comptez sur moi pour mettre toute mon énergie pour les faire immédiatement enlever!
Car rappelez vous " Bon et Con" ne commencent pas par la même lettre.

A sciez par exemple le parking à remorque ne se trouve qu'à 200 m de la cale, il suffira, comme nous le faisons tous d'y aller bien sagement ranger son matos.

Perso si un jour j'arrive sur la cale pour mettre à l'eau et qu'une remorque vide ( ou pas) est au milieu elle giclera illico presto subito ::K-)

Voilà, il me semble que ma prose ne devrait irriter personne :

Oui aux jets dans la cohabitation harmonieuse avec les autres utilisateurs du lac et répression avec confiscation et forte amende immédiate sans faille a toute infraction de leur part :a{b) :a{b)

C'est à dire une réaction "à la Suisse" et tout se passera bien dans le meilleur des mondes!!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

fini la paix sur le leman 13 Nov 2014 07:38 #567322

Bonjour juan66, seriez-vous sur de vos propos?


Si oui
Pourrez-vous me dire quelle(s) cale(s) à fermé dans les PO à cause des VNM car personnellement je met à l'eau dans tout le département et je n'ai jamais vu d'interdiction.

Barcares : grosse cale très pratique fermée, cale de la capitainerie horriblement payante(et impossible de stationner) : objectif avéré, rien n'est interdit mais allez ailleurs.

Canet : énorme cale devant la capitainerie réservée loueurs de jet

Saint-cyprien, le top, certainement le port de méditérannée possédant la plus grande longueur de cale cumulée ::e-
Résultat, possibilité de mettre et sortir de l'eau seulement aux heures (restrictives) d'ouvertures, et stationnement impossible, alors qu'une immense cale est squattée par les loueurs de jet.
Argeles : la cale est devenue payante en saison, normal vu le monde, tous ceux qui allaient à Saint-cyp venaient donc Argeles, effet boule de neige.
Dans l'Aude, port Leucate, la aussi, l'énorme cale de la sortie de port, énormes rochers mis en place(mais je crois qu'on peut encore passer...
A une certaine époque, il y avait autant de bateau, mais pas de Jet, toutes ces cales étaient libres de chez libres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 13 Nov 2014 08:16 #567324

juan66 écrit:

Bonjour juan66, seriez-vous sur de vos propos?


Si oui
Pourrez-vous me dire quelle(s) cale(s) à fermé dans les PO à cause des VNM car personnellement je met à l'eau dans tout le département et je n'ai jamais vu d'interdiction.

Barcares : grosse cale très pratique fermée, cale de la capitainerie horriblement payante(et impossible de stationner) : objectif avéré, rien n'est interdit mais allez ailleurs.

Canet : énorme cale devant la capitainerie réservée loueurs de jet

Saint-cyprien, le top, certainement le port de méditérannée possédant la plus grande longueur de cale cumulée ::e-
Résultat, possibilité de mettre et sortir de l'eau seulement aux heures (restrictives) d'ouvertures, et stationnement impossible, alors qu'une immense cale est squattée par les loueurs de jet.
Argeles : la cale est devenue payante en saison, normal vu le monde, tous ceux qui allaient à Saint-cyp venaient donc Argeles, effet boule de neige.
Dans l'Aude, port Leucate, la aussi, l'énorme cale de la sortie de port, énormes rochers mis en place(mais je crois qu'on peut encore passer...
A une certaine époque, il y avait autant de bateau, mais pas de Jet, toutes ces cales étaient libres de chez libres.



Salut Juan,

Oui c'est bien regrettable, mais ça démontre la tendance de la punition collective, et notre incapacité à cadrer les écarts de comportement.
Pour Barcarès, la grande cale a été fermée pour les raisons suivantes :
Déplacement des loueurs de bateau près de la grande cale gratuite. Ce déménagement a suscité des mécontentements de leur part, et notamment ils se sont plaints des Campings Cars et utilisateur du parking par ceux qui utilisaient cette cale...donc pour ménager la mairie a décidé de fermer cette cale.

Deuxième raison assez polémique :
Cette cale était utilisée par des pêcheurs loisirs et donc ça réveillait les plaisanciers par les sorties de bateaux dans le chenal tôt le matin. (plus remous etc..) enfin bref on trouve toujours une bonne raison.

Troisième argument pour justifier le paiement de la cale de la capitainerie :
Des utilisateurs de cette cale (pêcheurs loisirs) utiliseraient les infrastructures du port (eau, ponton) sans payer...donc on fait payer très cher afin de les dissuader de revenir...ça revient moins cher de louer une place à la nuit ce qui permet d'avoir la gratuité de la cale.
C'est quand même assez moche cette façon de faire, il suffisait de contrôler un peu les allez et venus de cette cale et de faire payer à un prix raisonnable son utilisation et bien sûr sanctionner si nécessaire les fouteurs de M..de

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

fini la paix sur le leman 13 Nov 2014 08:30 #567325

Juan! pour être complètement hors sujet mais en plein dans celui des cales: qu'est-ce que c'est que cette histoire de blocs rocheux dans ce désert qu'est la magnifique cale de Leucate / Avant port ? (Puisque je puis à présent "intervenir officiellement- "ainsi que mon assesseur?)
Mes excuses, Messieurs, je sors!

Non: un correctif:et même deux:

1°) Il y a énormément et de plus en plus de "vieux" sur jet skis! (du reste, ::t- ::t- ::t- ::t- le "Manza ci - dessus " est loin d'être jeune :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) et ce sont presque toujours les plus disciplinés....mais encore......

2°) Dixit la Madame citée plus haut, et du moins pour Yamaha et Kawasaki: il n'est nul besoin d'accélérer pour "vider la turbine:" sur la cale d'arrivée: cela peut attendre, comme les hors bords, d'être à la maison! même si, pour les deux, le plus tôt est le mieux!

Bonne journée!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

fini la paix sur le leman 13 Nov 2014 09:18 #567326

Juan! pour être complètement hors sujet mais en plein dans celui des cales: qu'est-ce que c'est que cette histoire de blocs rocheux dans ce désert qu'est la magnifique cale de Leucate / Avant port ?


J'irai prendre quelques photos ce WE.
Bon pour Leucate, c'est toute une histoire, même le stationnement "voiture" de la plage devient payant!! et ne parlons pas non plus du haut de la falaise, parking payant. Mais comme d'habitude, les moutons sont contents d'aller payer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 13 Nov 2014 09:32 #567327

loisirs66 écrit: Tiens en parlant de bruit.....
Voici une solution pour le rinçage du bateau pour ne plus agacer ses voisins.

Si ce produit a été conçu, c'est que le bruit du rinçage des bateaux dérange aussi.



Il me semble que le prix est de 39€ pour ceux que ça intéresse.

Niveau sonore le jet ski "d'aujourd'hui" ne fait guère plus de bruit qu'un bateau. Il est aux normes sonores en vigueur.
Curieusement faute de bruit constaté certains "haineux" de jet ski disent que c'est la coque qui en tapant sur les vagues générer maintenant du bruit :^-C} :^-C} .

Le souci pour les utilisateurs c'est qu'il faut en plus donner des coups de gaz pour vider la boîte à eau.

Il faudrait qu'ils trouvent ce système pour les jet ski avec une obligation d'utilisation sur les cales de mise à l'eau.



Néanmoins pour les ronds dans l'eau ou le changement brusque de direction, cela prouve bien qu'il y a beaucoup de maniabilité avec ce type d'engin et donc le danger n'est perceptible que par ce qui pensent d'un effet contraire.
On pourrait faire le même exemple entre voilier et un semi-rigide.



La problématique la "vraie" avec les VNM, serait avant tout le comportement de certaines personnes.

Personnellement je navigue aussi en jet ski (comme certain ici) est, j'ai pu constater qu'un jeune de 18 ans (permis bateau à partir de 16 ans,un peu trop jeune à mon gout) navigue différemment qu'un quadragénaire ou quinquagénaire...

Il est vraiment rare de voir des personnes âges sur un jet ski.


Ne pas oublier qu'ici aussi beaucoup de personnes a eu une jeunesse avec également de l'inconscience.
Je dirais même que bons nombres ont pratiqué des sports motorisés avec des nuisances mais bon je peux me tromper.

Il faut bien que jeunesse se face ::e- ::e- ::e- ::e-


Seule solution = sanctionner, réprimander les "kékés" ::K-)


Au vu de cette jeunesse inconsciente(on pourrait presque dire innocente) je dirais q'une des premières fautes et avant tout dû au contrôle quasi inexistant en mer, au port ou aux cales de mises à l'eau.


Fini les balades en mer,,, aller au boulot les affaires maritimes c'est votre boulot...... :R:-)



Impec, ce système, notamment parce qu’il rend l'hélice plus visible sur la route!!!!!

et c'est vrai qu'il atténue aussi, accessoirement, le bruit!!!!

Mais les moteurs modernes peuvent même recevoir leur lavement à l'arrêt! c'est encore mieux.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini la paix sur le leman 13 Nov 2014 09:48 #567329

C'est maintenant que l'on constate que c'est la meilleure saison, ou tous ces cons de touristes sont partis avec leurs interdictions et leur volonté d'interdire la navigation si on ne navigue pas comme eux.
Je n'aime pas la pratique du jet, mais j'aime bien que tout le monde puisse s'amuser .
Ce que je constate tous les jours, c'est que les plus chiants en mer sont les plongeurs bouteille, de loin les plus bruyant, les moins respectueux de la bande des 300m, c'est pas pour autant que je voudrais les interdire
Encore une fois les voiliers sont largement plus bruyants que les jets et ce pendant plus longtemps, pourtant ca convient aux touristes puisqu'ils ne sont plus la pour le subir, et ce n'est pas pour autant que l'on devrait réclamer leur interdiction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner