SUJET :

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 10:03 #597510

Donc.... pour être tranquille....avoir des voitures dont le ptra ne dépasse pas 3499,999999999 kilogrammes et avec un ptac admettons de 2 tonnes plus une remorque de ptac 1,49999999 tonne
Donc que les cg des deux arrivent en dessous de 3,5 t................................

Si vous tenez à avoir plus lourd et plus gros, prenez donc surtout la peine de consulter VOTRE ASSUREUR avant tout!!!!

Ne pas, bien sur, charger ça comme une voiture ZIMMIGRI allant à Marseille ou à Trapani pour retourner "au blèd" (ptra multiplié par AU MOINS deux.... ::L- ::L- ::L- ::L-

Pour rigoler et complètement hors sujet: .........................j'ouvre un autre topic plus loin cet après midi......................................... "remorquage et rigolade".
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 10:44 #597511

lopsedal17.1 écrit: Cela ne prouve donc absolument rien !!...................................si non peut être encore une fois justement le contraire de ce que tu veux comprendre !! .........
Désolé


Hello.

En pesant essieu par essieu tu auras la charge par essieu et le PTR réel, rien de +.

Dans le cas d'un attelage, explique moi comment tu peux avoir le PTAC des véhicules individuellement en pratiquant ainsi vu qu'une partie de la charge de la remorque est reportée sur le tracteur.
Ce qui les intéressaient c'était donc bien le PTR Réel.

Encore une fois aucun texte officiel ne lie le PTAC des véhicule au PTRA.
Si tu trouves cela, moi je sais admettre quand j'ai tord.

Il faut aussi que tu m'expliques la signification du mot "réel" figurant dans le 3ème alinéa du texte pour toi ?

Tes certitudes t'aveuglent, et devant les tribunaux cela fait mal en général.
(J'ai gagné pas mal de procès face à des individus trop sûr d'eux).

Je persiste à dire que tu peux atteler une remorque vide de PV Réel de 400Kg avec un PTAC de 2T, à une voiture dont le PTRA - PTAC est > à 400K et < à 2T.
Dans ce cas on est bien conforme à chaque alinéa du R312-2. Vérifie, c'est pourtant facile !

Quand tu achètes un bateau sur remorque rien ne t'interdit de le faire peser, et de faire certifier le poids réel 'en service' par le vendeur sur la facture à garder avec les papiers de la remorque. Cela sera un base de défense, en cas de besoin.
De plus il est accessoirement toujours intéressant de connaître les PV réels, car il ne correspondent que rarement à ce qui figure sur la CG et aux données constructeurs.

Mais bon, vu que tu t'en fout pour reprendre tes propos, et que toi bien plus que moi, tu sembles bien assis sur tes certitudes, pourquoi continuer cette discussion qui n'en est pas une ?
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 11:13 #597512

pourquoi continuer cette discussion qui n'en est pas une ?

SVP relis le témoignage de Artoutitou N° 597495 vers 0.h30 juste après ton intervention de cette nuit .............. c'est du vécu sauf erreur et preuve du contraire le texte de loi est bien le même que ce soit permis ou respect des valeur CG " il ni à pas deux poids deux mesures " mais bien une seule loi ?

Effectivement, un dialogue de sourd à au moins faute de mieux le mérite de ne pas faire de bruit !!!
Heureusement qu'il y à ici et ailleurs une écrasante majorité de gens qui appliquent ce que nous disons ( je suis loin d'être le seul,il y à peut être une raison ? ) depuis des pages entières eux au moins ne se feront pas verbalisé, et pour les autres ?? ............................. et bien bonne chance
J'ai bien autres choses de mieux à faire que de perdre mon temps et mon argent devant des tribunaux ou sur le bord de la route
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 11:42 #597513

lopsedal17.1 écrit: SVP relis le témoignage de Artoutitou N° 597495 vers 0.h30 juste après ton intervention de cette nuit .............. c'est du vécu

Comme je l'ai indiqué maintes fois dans ce fil, ce n'est pas le même débat, car ce n'est pas le même texte qui s'applique au permis.
Vous confondez vraiment tout.

artoutitou écrit: ...Dans mon cas la remorque étant vide si on avait pris le poid a vide il n'y avait pas défaut de permis.

Pour le permis la loi dit clairement que c'est le PTAC.
J'ai donné les textes de référence, je ne vais pas le faire 50x.

artoutitou écrit: Mais le flic m'a répondu que pour simplifier la procédure il se base toujours sur le PTC.

Fabuleux, cette réponse ::p-
Pour simplifier le même gendarme va se mettre à tirer sans sommation aussi !!

lopsedal17.1 écrit: ...Heureusement qu'il y à ici et ailleurs une écrasante majorité de gens qui appliquent ce que nous disons ( je suis loin d'être le seul,il y à peut être une raison ? ) depuis des pages entières eux au moins ne se feront pas verbalisé, et pour les autres ?? ............................. et bien bonne chance
J'ai bien autres choses de mieux à faire que de perdre mon temps et mon argent devant des tribunaux ou sur le bord de la route
...

La sagesse peut effectivement être bonne conseillère.
Dans le même ordre d'idée on peut conseiller de rouler à 80km/h sur une route limitée à 90km/h ce n'est effectivement pas interdit...
...mais ce n'est pas la loi qui l'impose.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 12:02 #597514

J'en rajouterai pourtant une:

En 53 ans de traction de bateaux plus 19 de caravane, je n'ai JAMAIS été arrêté ni contrôlé par polices ni gendarmeries de: Italie, France, Espagne, Yougoslavie, Grèce et Tunisie Uniquement une ou deux fois par Douanes Tunisiennes pour contrôler que ce Zoudièk et ce hour bour avaient bien été inscrits sur mon Bassbour et ourvouèr bon vcanz msiou.

Qui a déjà été contrôlé ? C'est plutôt rare!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 12:09 #597516

aningoul 34 écrit: J'en rajouterai pourtant une:

En 53 ans de traction de bateaux plus 19 de caravane, je n'ai JAMAIS été arrêté ni contrôlé par polices ni gendarmeries de: Italie, France, Espagne, Yougoslavie, Grèce et Tunisie Uniquement une ou deux fois par Douanes Tunisiennes pour contrôler que ce Zoudièk et ce hour bour avaient bien été inscrits sur mon Bassbour et ourvouèr bon vcanz msiou.

Qui a déjà été contrôlé ? C'est plutôt rare!


Idem pour moi en 40ans.

Mais je ne suis qu'un rouleur "moyen" : un peu + de 30000Km/an en moyenne dont 3000 avec le bateau.
Contrôlé 1x pour les papiers et 1x pour test d'alcoolémie en tout et pour tout.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 12:45 #597518

aningoul 34 écrit: J'en rajouterai pourtant une:

En 53 ans de traction de bateaux plus 19 de caravane, je n'ai JAMAIS été arrêté ni contrôlé par polices ni gendarmeries de: Italie, France, Espagne, Yougoslavie, Grèce et Tunisie Uniquement une ou deux fois par Douanes Tunisiennes pour contrôler que ce Zoudièk et ce hour bour avaient bien été inscrits sur mon Bassbour et ourvouèr bon vcanz msiou.

Qui a déjà été contrôlé ? C'est plutôt rare!


Comme déjà dit plus haut, j'ai été contrˆolé! Je ne dois pas ˆetre le seul quand mˆeme?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 12:46 #597519

Tu as bien de la chance de n'avoir jamais été contrôlé.
Comme le vendeur de mon bateau.
Moi j'ai la guigne.
Il y en a un sur le bord de la route et c'est pour moi.
Et puis je réfléchis un peu plus loin.
Un con te coupe la route et sa fini avec un big carambolage.
La les assurance vont chercher un responsable et comme je ne suis pas fabius qui peut etre responsable sans etre coupable je me tiens toujours dans les réglementations.
J'envisage aussi d'être confronté au flic "coluche" (combien j'ai de doigts, 5, signé la pour 5 ans) et que je n'ai pas envie de passer 5h sur le bord de la route.
Donc pesé pour vérifier les ptc, permis E depuis ma mésaventure qui a l'époque etait une vulgaire visite médicale a 50 boules.
Apres chacun fera en son âme et conscience.
Quand j'ai remonté mon bateau j'étais pas fière en passant le péage de villfranche sur saone.
Là bas les balance sont a demeure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 13:31 #597520

aningoul 34 écrit: J'en rajouterai pourtant une:

En 53 ans de traction de bateaux plus 19 de caravane, je n'ai JAMAIS été arrêté ni contrôlé par polices ni gendarmeries de: Italie, France, Espagne, Yougoslavie, Grèce et Tunisie Uniquement une ou deux fois par Douanes Tunisiennes pour contrôler que ce Zoudièk et ce hour bour avaient bien été inscrits sur mon Bassbour et ourvouèr bon vcanz msiou.

Qui a déjà été contrôlé ? C'est plutôt rare!


Moi pas plus tard que l'année dernière, sortie du parking du restaurant, un rond point, deux gendarmes accompagnés de deux motards, je patiente au rond pont pour m'engager avec mon attelage, la circulation sur la voie que je doit emprunter est dense !!
L'un des gendarmes approche de mon véhicule, je descend ma vitre et le salut, pensant qu'il allait m'aider à m'engager sur le rond point , et bien non !!
Il m'interpelle en me demandant si mon permis est valide ?
Je lui dit bien sur que j'ai mon permis !!
Je vous parle du permis E me dit il !!
Je lui répond ne pas en avoir besoins !! mon ensemble ne pesant pas plus de 3.5 T !! et lui indique verbalement dans la foulé les valeurs de mes CG que je connait par cœur !!
Un pas en arrière, une moue dubitative!! et il me répond tout de go, " C'est vrai que votre bateau n'est pas lourd ce n'est que de l'air dedans"
il ce dirige vers le rond point et m'ouvre le passage !! .........................................
Merci Cruchot !! ............................ ::e- ::e- ::e- ::e-
Imaginer si il m'avais fallu discuter avec lui d'un éventuel report de charge entre la remorque et la voiture et encore pire des subtilités des textes de loi et de leur façon de les interprété ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 13:32 #597521

artoutitou écrit: Tu as bien de la chance de n'avoir jamais été contrôlé.
...

On parle bien de contrôle routier et à titre privé bien sûr.
Effectivement sur ce "terrain là", j'ai l'impression d'avoir été peu contrôlé.
Mais autour de moi, il apparaît effectivement que l'on se fait assez peu contrôler sur la route.

Quand on voit les multiples chargements "olé olé" les jours de grand départ (cf couscoussière en première page de ce fil), il est clair qu'il n'y a pas assez de contrôles...
...sauf pour toi peut-être

artoutitou écrit: ...
Moi j'ai la guigne.
Il y en a un sur le bord de la route et c'est pour moi.
...


C'est effectivement l'impression que l'on peut avoir j'imagine.
Es-tu sûr de ne pas t'arrêter avant qu'ils te l'ordonnent ?? :lol:
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 13:37 #597522

lopsedal17.1 écrit: ....Je lui répond ne pas en avoir besoins !! mon ensemble ne pesant pas plus de 3.5 T !! et lui indique verbalement dans la foulé les valeurs de mes CG que je connait par cœur !!
Un pas en arrière, une moue dubitative!! et il me répond tout de go, " C'est vrai que votre bateau n'est pas lourd ce n'est que de l'air dedans"
il ce dirige vers le rond point et m'ouvre le passage !! .........................................


Ils ne sont donc pas tous forcement obtus.

Mon voisin c'est aussi fait arrêter avec son attelage, mais en fait après le contrôle, les gendarmes lui ont avoué qu'ils voulaient juste voir le bateau ;) .
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 15:42 #597532

Ils ne sont donc pas tous forcement obtus ::e-

Contrairement a certain sur ce forum !

En tous les cas Pneumatix, tu a été plus clair que moi pour faire comprendre certaine subtilités .... :a{b)

Mais visiblement certain cherchent surtout a faire semblant de ne pas comprendre ou alors ils sont vraiment obtus, voir c... et ne comprennent vraiment pas ...

Moi j'abandonne, tans pis pour eux ... ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 16:19 #597534

ecrehou 50 écrit: Ils ne sont donc pas tous forcement obtus ::e-

Contrairement a certain sur ce forum !

En tous les cas Pneumatix, tu a été plus clair que moi pour faire comprendre certaine subtilités .... :a{b)

Mais visiblement certain cherchent surtout a faire semblant de ne pas comprendre ou alors ils sont vraiment obtus, voir c... et ne comprennent vraiment pas ...

Moi j'abandonne, tans pis pour eux ... ::w-


Je comprend la position qui est de ne pas être embêté sur la route, avec des gendarmes qui se "simplifient la vie" en appliquant abusivement le réglementation.
Mais d'un autre côté, c'est accepter des abus de la part de la maréchaussée.
Et dire que c'est la réglementation alors que c'est plutôt une habitude dans un but de simplification.
Surtout que si la maréchaussée 'simplifie' ainsi la réglementation, là c'est énorme (j'estime que c'est un faute professionnelle grave).

C'est comme pour les cames, on accepte et on se plie à la fatalité.

C'est plutôt cela qui me dérange.

Bon WE.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 16:41 #597536

Tout a fait dac !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 17:17 #597538

désole doublon dans la réponse suite à édition
::T-) ::T-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 17:17 #597539

ecrehou 50 écrit: Ils ne sont donc pas tous forcement obtus ::e-

Contrairement a certain sur ce forum !

En tous les cas Pneumatix, tu a été plus clair que moi pour faire comprendre certaine subtilités .... :a{b)

Mais visiblement certain cherchent surtout a faire semblant de ne pas comprendre ou alors ils sont vraiment obtus, voir c... et ne comprennent vraiment pas ...

Moi j'abandonne, tans pis pour eux ... ::w-


Merci de traiter les 99.5 % de gens qui on écrit ici ce que des milliers d'autres on aussi écrit sur d'autres sites ( sites qui oui je sais ne valent rien ) que nous somme des C....sa va leur faire plaisir !!

Si tu avait lu l'une de mes dernière intervention tu aurait lu que je prétendais avoir compris ton propos tous comme celui de Pneumatix !! vous vous focaliser sur le texte rien que le texte et encore le texte avec un rigidité telle qu'elle est digne de celle d'un gendarme:!!

( mais vous au moins vous savez de quoi vous parler contrairement à certain qui vienne se greffer sur la conversation sens en comprendre le moindre sens et qui nus parle de la famille et de camion )

Je n'ai jamais dit que ce je / nous expliquons est ou était la loi !!

Il ne s'agit la de rien d'autre que d'une façon de ne pas être hors la loi !! c'est totalement différent ce n'est pas une interprétation mais une simplification facile à calculer e sécurisante pour nous pauvres petits plaisanciers lamda

Malgré le fait que vous vous promeniez avec votre " tome trois de la juridiction du code de la route" et son explication de texte pour le "gendarme Cruchot"
je pense que vous changerez d'avis lors d'un contrôle que je ne vous souhaite pas

Oui moi j'ai peur du gendarme, oui si je peut évité de perdre des heures sur le bords de la route, d'être contrait de payer des amendes, pour pouvoir repartir quitte à les dénoncer après et passer des heures et de l'argent au tribunal
Je n'ai pas envie de me prendre la tète sur le bord de la route à expliquer pendant deux heures mot après mot le texte de loi, pour que une fois compris si il l'admet le gendarme me demande de le suivre pour une pesé afin de validé ce qu'il vient d'apprendre ou de enfin comprendre " le gendarme vexer est un gendarme méchant "
Ou pire encore que mécontent d'avoir pris une leçon, épluche ma voiture et mon attelage pour trouver le point sensible qui va lui permettre de me coller un belle prune par vengeance !! ' ( ce qui n'empêche pas la première option de la pesé )

Alors oui vous vous appuyè sur le texte et rien que le texte, libre à vous messieurs, mais ne traité pas de C.... les gens qui eu !! on l’expérience et le vécu du comportement du gendarme à l'affut sur le bord de la route

et pour finir j'ai deux petites questions je ne doute pas que vous trouverez dans le texte les réponses pour nous les donner ici , merci par avance

N°1 comment fait vous pour connaitre le poids Réel de votre véhicule à chaque modification de chargement ou de passager ou de nombre de passagers ? ( départ, pendant ou retour de vacances par exemple )

N° 2 la question de base qui a engendré ce fils :
Je dispose d'un véhicule d'un PTRA ( valeur F3 CG ) de 4200 kg je ne possédé pas le B96 Ni le EB, comme puis je faire pour savoir qu'elle sera le PTC ( F2 CG remorque ) max de la remorque que je veut acheter et comment puis je l'obtenir de façon simple ?

Merci de vos réponses .......en récompense pour le plus rapide lui sera offerte une boite de Doliprane ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 18:21 #597542

N°1: le conducteur est responsable de son chargement. Donc c'est à lui d'estimer le poids de son chargement, si doute, il faut faire une pesée. Si véhicule seul , prendre en compte le f.2 si attelé le F.3.
N°2: 3.5t (limite du permis b) - PTAC (f.2) du véhicule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 19:06 #597543

stephane76 écrit: N°1: le conducteur est responsable de son chargement. Donc c'est à lui d'estimer le poids de son chargement, :evil: si doute, il faut faire une pesée. Si véhicule seul , prendre en compte le f.2 si attelé le F.3.
N°2: 3.5t (limite du permis b) - PTAC (f.2) du véhicule.


Merci Stéphane,

donc je doit à chaque fois que je modifie le chargement de mon véhicule ou le nombre de personne à bord, je doit effectuer un pesé mais en plus il me faut une attestation des poids et mesure seul organisme apte à valider officiellement une valeur de ce genre ( il me semble du moins ) un peu fastidieux non ??
Surtout que dans LE TEXTE, il est écrit poids réel et non " estimé "

si j’utilise le F3 dans le cas ou je suis attelé et que ma remorque est en limite de son PTC CG, je fait comment pour savoir si je ne suis pas en surcharge

Pour la seconde question merci je vois que tu utilise la Valeur F2 de la CG véhicule et non pas un poids Réel et vérifié que tu soustrait de 3.5T qui est le Poids Réel max Sans permis spéciaux

je complète donc ma question en gardant les valeur précédente mais cette fois je suis titulaire du permis EB et je veux acheter une remorque plus grosse
je ne peut plus faire comme tu me dit pour la limite des 3.5 T comment puis je faire maintenant ?

il y à une seconde boite de doliprane en jeu ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 19:29 #597545

C'est ce qu' Ecrehou 50 et pneumatix essaient d'expliquer depuis le début. Pour choisir une remorque, la plupart du temps on raisonne par rapport à la catégorie de permis donc 3.5t-F2 du véhicule si B seul; 4.250t-F.2 si b96 et max 3.5t de F.2 de remorque si BE
Donc pour le tout premier post, son ami peut avec son espace acheter une remorque avec un ptac de 1630kg mais s'il fait ça il doit faire attention car s'il est chargé au max avec le véhicule tracteur il ne devra avoir une remorque que de 1500kg de poids réel pour être en règle vis-à-vis du ptra F.3
pour la question concernant le f.2 max de la remorque avec BE : 3.5t
attention car tu ne pourras pas mettre grand chose dessus. PV tracteur +chargement + pv remorque +chargement <4.2t (pour ton exemple)
Pour les poids....... comment expliquer....... tu vas chercher une cuisine chez un marchand de cuisine, ta voiture est chargée au max, si contrôle routier et que les flics ont un doute il vont faire une pesée ( y' en a un peu partout) et pourtant tu as une carte grise avec un f.2....c'est à toi de rouler avec un véhicule conforme. Pour un ensemble, c'est pareil mais prendre en compte le ptra F.3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque max ? 09 Avr 2016 19:43 #597546

pour être plus précis et moins "extrémiste" sur le f.2 de la remorque si BE, on peut faire comme vous le dite depuis le début
F.3 - F.2 = poids tractable (""basique"") si on a besoin d'un peu plus il faut regarder la notice d'utilisation du véhicule. C'est ce qu'on fait tous pour acheter une remorque adaptée au véhicule.
Mais si tu as besoin par exemple d'aller chercher un plateau vide de 3.5t avec une voiture normale et un permis BE c'est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner