SUJET :

transformation du mk3 en semi rigide 16 Nov 2012 20:48 #510430

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Oui tu a de la marge, sauf que ton boat lui aussi lorsque tu le posera sur une plage ce trouvera dans la même situation !!
mais la coque ne résistera peut être pas, elle !!
et tu compare la caréne d'un boat qui fait entre six et huit mètres, qui à un poids au moins du triple voir plus que le tiens !!

Ce n'est pas sur une plage qu'il faut faire des comparaisons, mais dans 'l'eau et en navigation et la celui que tu nous montre en photo, tiens certainement le haut du pavè par rapport a ce que tu pense faire !!
Comparons ce qui peut être comparé sil te plait !!
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 16 Nov 2012 21:34 #510435

Mais non, ça va marcher,tu as apporté quelques modifs;de toutes façons, ce n'est pas pire qu'un fond souple !
j'ai un collègue qui avait fais une carène de ce genre en CP stratifié, et il marchait bien.
Il vieillira peut-être un peu prématurémént mais bon comme le dit gwen ," c'est en forgeant..."
La prochaine fois tu feras un moule en CP stratifié et tu nous sortira des coques en série. de toute façon vu ton job tu as les compétence et le matériel pour travailler le bois, alors...
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 27 Jan 2013 16:35 #515381

dernières nouvelles du front c'était rester en stand by pour le moment pas le tps de m'en occuper
resultat 2 couche de tissus de verre taffetas 250gr en plus et 0.6mm de top coat blanc collage des boudin avec des bande hypalon finition des colllages par des pièce circulaire
reste l'interieur a voir maintenant la je reflechis a comment proceder car je pense y mettre un plancher moulé avec remonté sur les boudin (stratification) et collé les remonté au boudin par des bande néo hypalon pour assuré l'etanchéité come ca je garde ma partie interieur de la coque en cp "g4isé" pour eventuelle proble d'infiltration pour que l'eau ce retrouve pas enfermé dans un sandwish de fibre en laissant dans mon plancher une trappe de visite pour controler tout ca et pouvoir y passer les cables de console




Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 27 Jan 2013 16:52 #515383

c'est en forgeant..."



Pas mal !!!! continue :huh: :huh:
vivement tes tests sur l'eau

Même si cela casse au bout de qqs milles au moins on peut dire que tu as le merite d'avoir essayé

Je ne ferais pas la moitie de ce que tu viens de faire donc je dis ::K+) ::K+) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Et bon courage pour les prochains jours ::f- ::f- ::f- ::f-


Il y a qqs années un ancien Pneuboat du 13 avait fait la même chose que toi (mais d'une maniere totalement differente methode ECM )

A voir sur sa page perso (c'est tres long à telecharger ) des photos de sa realisation (voir les photos en fin de page !!!! attention certaines ne sont pas dans l'ordre de fabrication )


my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=25
Dernière édition: par f3d73.
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 28 Jan 2013 20:01 #515435

par contre depuis quelque temps je cherche sur internet une information que peut etre quelqu'un ici pourrai me donner

j'aurai voulu connaitre le principe de la direction par cable
je vois très bien quant tirant sur le cable le moteur va tourné d'un sens mais je vois pas très bien comment ce meme cable serait assez fort pour pousser le moteur dans l'autre sens et je ne vois qu'un cable sur toute ces direction

meme combat pour le gaz et l'avant arrière

si quelqu'un peut eclairer ma lanterne avec un petit dessin paint ou quelque photos avec une explication je lui en serait grandement reconnaissant
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 29 Jan 2013 00:29 #515456

Si tu regardes de près un cable de direction, tu verras qu'il y a d'abord une ame multi-brins de 4 à 5mm de diamètre, et enroulé par dessus, à spires presque jointives, une genre de filetage en acier qui lui permet d'être entrainé par un pignon (dans le boitier).

Ça revient à faire une vis sans fin assez souple - enfin pas trop - pour s'enrouler dans un tambour d'une douzaine de cm de diamètre.
Cette vis se déplace dans une gaine spiralée acier + tubage intérieur en plastique lubrifiant, qui donne un peu de souplesse pour prendre les virages.

Pour les commandes gaz et inverseur, on utilise seulement une corde à piano d'environ 1mm, qui coulisse dans une gaine suffisament rigide
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charp29
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 29 Jan 2013 08:51 #515458

salut
est qu'il n'aurait pas été intéressant de surélever le plancher pour rendre le bateau autovideur?
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 29 Jan 2013 20:23 #515482

ah si bien sur la le plancher n'est pas en place
aujourd'hui j'ai fait le master de mon plancher pour avoir une idée de mon idée :woohoo:
je garde pas ce plancher en forme de cuvette je remet tout ca a plat
fibre de verre gelcoat et ca relier au boudin avec bande neo hypalon comme le dessous ds le principe et 2 autovideurs au tableau arrière
dans l'idée

La pièce jointe Sanstitre.png est absente ou indisponible

Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 30 Jan 2013 20:38 #515529

félicitations. beau boulot.
mais un truc me chiffonne: pourquoi tu n'as pas collé le pont sur la coque avant de coller le tout sur les boudins.
à mon avis tu risques de t'e......r pot fabriquer le plancher.
mais néanmoins je reste admiratif. pour une première fois c'est réussi.
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 30 Jan 2013 21:43 #515535

en fait c par ce que j'ai utilisé une methode pour le moins bizarre dès le démarrage

je n'ai pas fabriqué une coqu e a collé sur les boudin mais j'ai collé la structure (taseau cp 15 mm sur toute la peripherie) dès le depart sur le boudin et j'ai construit l'ossature sur place
maintenant je suis au stade m'emm...r effectivement car je voulais faire une remonté en fibre en fibrant sur place pour assurer plus de portance sur le boudin et collé mes bande d'etancheité par dessus la remonté mais c foutu car je pourrai jamais ressortir ca une fois moulé pour pouvoir le finir cad decoupé proprement les remonté et je decouperai pas sur place avec le boudin derriere lol

du coup je vais préparé le plancher sans remonté et collé les bande d'etancheité comme sur le schema paint seul bemole la portance du boudin qui est effectuer sur 45 mm et la c un peut juste mais c trop tard ..
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 30 Jan 2013 22:52 #515537

pour avoir un bord bien propre sur tes remontées tu peu dégonfler tes boudins après avoir coulé ta résine en les protégeant avec du scotch et découper le bord de la remontée avec une meuleuse ( pas d'étincelles juste de la poussière qui pique du diable pire que la pire des laines de verre ) en protégeant bien tes boudins pour meuler, ça devrait aller. un petit coup de lime pour arrondir la coupe un bon coup d'aspi et un bon rinçage pour finir. tu sèche bien. tu décape au mek. tu encolles les deux parties et tu regonfles bien fort voire même avec un peu trop de pression. je pense que le gonflage va appliquer les boudins comme il faut sur la coque. ensuite tu n'auras plus qu'à coller deux bandes de toile sur la remontée et tes boudins. bonne continuation dans tes travaux
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 30 Jan 2013 23:21 #515538

suite
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 31 Jan 2013 17:42 #515570

je viens de tomber sur un autre problème que je n'avais pas vu avant :(

le bas des valves de gonflage ce situe a environ 60 mm du plancher donc remontées impossible avant la bande de toile sinon comment étancher autour des valves

je me retrouve finalement contraint a stratifier a plat et encoller les bandes de tissu plancher ==> boudins
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 31 Jan 2013 18:42 #515575

solution
Pièces jointes :
Dernière édition: par dom14.
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 31 Jan 2013 20:19 #515577

oui etudié ça aussi lol


Pièces jointes :
Dernière édition: par charp29.
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 31 Jan 2013 20:26 #515578

combien y a t il au niveau des flèches vertes
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 31 Jan 2013 20:34 #515579

on va dire 60 mm pour la valves arrière la ca va mais devant presque rien car mon plancher remonte
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 31 Jan 2013 21:07 #515583

Et si tu prenais une pièces plutôt carré et assez large ( en haut et sur les cotes) que tu collerais en ajourant le "centre" pour laisser l'accès à la valve. Le fait d'en coller sur la hauteur du boudin et assez loin devant et derrière la valve permettait " d'étaler les efforts sur toute la pièce.....
Ça ne tiendrait que moyennement juste sous la valve mais très bien devant et derrière.....enfin je pense :RB:+)
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 31 Jan 2013 21:16 #515584

Pièces jointes :
Dernière édition: par dom14.
Le sujet a été verrouillé.

transformation du mk3 en semi rigide 31 Jan 2013 21:49 #515587

je vois bien ton principe dom mais par contre sur ton dessin je vois pas trop le collage de la bande hypalon car moi j'avais dans l'idée de collé cette fameuse bande du boudin a la remonté et la jonction ce situe a mi hauteur de valve pour la valve arrière et par dessus enfin 3/4 superieur pour la valve avant du fait de la remonté du plancher
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner