SUJET :

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Oct 2025 09:07 #703124

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Je n’avais pas saisi cette histoire de Béziers 

Patrick je suis d’accord sur les plus et le moins mais dans ce cas je mettrais aussi le moteur Honda dans les moins car le concessionnaire Honda chez moi est assez inaffidabile au niveau des prise de rdv… mais bon, je suis preneur d’infos sur ce moteur !

Ranieri a confirmé qu’il est auto videur  (ils m’ont répondu depuis Monaco, parents du prince ?  )

Il y en a un autre en vente plus récent, avec un Suzuki 115cv mais plus cher, sans remorque, avec anti foulons sur les boudins et, surtout, en vente seulement pour une semaine (je crois qu’il cherche à le vendre plus cher de l’évaluation du concessionnaire avant la reprise pour acheter du neuf). Bref trop de problèmes à résoudre en une semaine pour moi.

Mais c’est vrai qu’après le Lomac celui-ci est le premier qui me semble une alternative valable pour mon usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Oct 2025 11:14 #703125

Patrick! ça passe avec l'âge.
Un truc original chez Ranieri: ils avaient sorti un semirigide.... où TOUT était rigide, notamment les flotteurs! ça n'a pas eu de suite ( ça devait être cassant )
Aningoul 99 TN

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Oct 2025 12:27 #703126

Bonjour

D'accord avec vous, les Ranieri semblent etre de bonne qualité...depuis longtemps, sur les salons, j'étais en admiration sur la brillance et la finition de leur gelcoat sur leurs coques open.

J'en possède un de cette marque, une coque rigide open de 5,45m, maintenant agé de quelques années, il vieillit très bien comme la sellerie d'ailleurs !   Pour Carlo : le moteur est un Honda V Tec 100 cv : un bon moteur, silencieux, performant pour cette puissance, fiable je crois qu'il est issu de la voiture Honda Civic 1500cc 4 cylindres...mais j'ai remarqué que la peinture sur l'embase n'était pas très solide, à vérifier pour la corrosion sur l'aluminium 

Pour en revenir aux semi rigides Ranieri, j'en vois de temps en temps, mais des modèles plus gros 21 et 26 pieds par exemple, jamais essayés pour ma part... 

Pour Carlo : à mon avis, un semi rigide de 6 metres avec seulement 100cv, ça ira, mais rien de trop si tu navigues chargé...un 115cv serait encore mieux.
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 31 Oct 2025 22:47 #703238

Je ne sais pas où tu en est, mais as-tu vu celui-ci.
LOMAC 600 IN / Lomac 2008 à vendre | Annonces Bateaux.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Mettre à jour mes critères de prix … 01 Nov 2025 10:57 #703239

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Merci! Je l’avais vu mais je cherche quelque chose de plus récent (6/7 ans max).

Sinon j’ai avancé côté “logistique », je suis allé voir chez Boat Paradise et confirmé qu’ils peuvent me louer une place pour le nouveau bateau dans leur port à sec (240€/mois)  et gérer la vente de l’ancien en dépôt vente. L’emplacement à l’air pas mal et ça me donnera l’opportunité de naviguer sur la Seine. 

Pas de nouvelles occasions de Lomac récents mais j’ai vu aujourd’hui que le Ranieri d’Arcachon a été remis en vente par un pro, je vais étudier cela. Le prix est assez élevé car pas de remorque ni de sondeur. L’antifouling sur les flotteurs me dérange un peu, mon expérience avec cette partie n’a pas été convaincante…

Pour l’autre Ranieri en vente je ne suis pas convaincu par le moteur Honda car « seulement «  100cv (j’ai actuellement un 115) et, surtout, je connais bien le concessionnaire Honda chez moi et il n’est pas fiable.

Voilà où j’en suis, je regarde les annonces tous les jour et ça va bien arriver un jour 

Mettre à jour mes critères de prix … 04 Nov 2025 11:34 #703260

Bonjour 

Tu as parfaitement raison de ne pas acheter un semi rigide aussi agé, car si tu le gardes cinq années de plus, il ne vaudra financièrement plus grand chose...hélas !

Carlo, je suis surpris du montant d'un garage à sec ( 240 euros par mois )...c'est à l'abri ? gardienné ? mises à l'eau comprises ? pour un bateau de quelle longueur ? Peux tu nous détailler stp ? 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 16 Nov 2025 16:50 #703384

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Bonjour, pardon je réponds en retard j'avais raté la question .... 

240€ pour une place dans le port à sec dehors (gardienné) pour un 6m avec accés à la cale de mise à l'eau. Une place couverte coute légèrement de plus mais elles sont toutes occupées. 
Je ne connais pas les prix moyens mais vu que ça sera pour juste quelques mois le temps du transfert en Italie je ne me pose pas trop de questions.

Entre temps je continue à suivre les annonces ... je suis tombé sur celui-ci  www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2823055996 qui ne correspond pas à mes critères de dimensions et je n'aime pas trop le siège arrière style "lounge bar" mais je suis interloqué par ses dimensions, surtout la largeur de 2,9m qui est bien supérieure à tous les autres 6m, dégonflé ça devrait rentrer dans le gabarit routier mais je suis curieux d'avoir votre avis sur cette largeur, vous avez déjà navigué avec ce bateau? 

Merci!

Dernière édition: par carlo.

Mettre à jour mes critères de prix … 16 Nov 2025 19:00 #703386

Bonsoir Carlo 

Merci pour les renseignements qui concernent les tarifs du port à sec...

Pour le BSC 62 que tu as présenté, voici mon avis :

Les semi rigides proposés par cette marque sont souvent larges, plus larges que leurs concurrents directs, c'est vrai ! 2,90m pour un 6,20m c'est beaucoup sur une remorque, car je pense que meme dégonflé, pour passer au gabarit routier c'est limite, mais ça doit aller quand meme !  ( 2,55m dans ce cas dégonflé et sanglé ) Tu as du remarquer que les plats bords, tout près de la banquette arrière empechent de diminuer davantage la largeur des flotteurs une fois sur la remorque ! En effet, dans ce cas passer de 2,90m à moins de 2,55m...c'est peut etre jouable, mais il va falloir bien t'appliquer !    Si les BSC sont larges, je les trouve très habitables,  plus que la plupart de leurs concurrents, de longueurs équivalentes.  

Ceci dit, BSC fabrique d'excellents bateaux, costauds,  très bon comportement, belles finitions et collages, tissu hypalon, bien équipés, tout va bien ! Sur ton annonce, très bien motorisé avec le 150cv Honda V Tec

Je n'en possède qu'un de la marque BSC : un 78 Sport bicolore ( blanc et noir ) avec un Evinrude E Tec G2 HO 250cv, un des bateaux préférés par mes clients...mais presque 3,20m de large, donc, meme dégonflé,  celui-ci est évidemment impossible de le transporter sur remorque. Un excellent semi rigide, à mon avis, on devrait voir davantage de BSR, car plus sympa que des Capelli par exemple...mais la force de Capelli est d'avoir un motoriste et un gros réseau avec eux : Yamaha, depuis longtemps ! très bon coup de la part des japonais ! 

Enfin, je n'ai jamais eu de BSC 62 ni meme essayé ! hélas...

Autre chose : regarde les Zodiac N-ZO 600 qui, à mon avis, devraient te plaire !? Non ? 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 16 Nov 2025 20:27 #703388

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
J'ai regardé le N-ZO 600, bateau très particulier et très intéressant. Par contre il pese 930kg à vide, avec moteur et tout le reste on va s'approcher des 1400kg voir plus. Si on ajoute la remorque il y a beaucoup de chances que ça dépasse le 1650kg de poids tractable de ma voiture.

Mettre à jour mes critères de prix … 17 Nov 2025 09:30 #703390

C’est certain 950+200+400 tu n’as aucune marge il faut une 1800kg

Mettre à jour mes critères de prix … 18 Nov 2025 11:41 #703402

Bonjour,

Carlo : ah oui, il y ce problème de poids maxi tractable de ta voiture, Toyota Rav4 de mémoire, je pensais que c'était la question suivante : ta femme ne possède pas le permis E...mias la limite du poids tractable est délicate...et meme éliminatoire !!
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 18 Nov 2025 18:27 #703408

Carlo, Salute Cumpare! Je viens d'aller vérifier sur IL GOMMONE 442: le BSC fait effectivement 2,90 de large. Attento! les BSC,  ont des qualités, mais le montage des consoles sur les planchers laisserait à désirer.
Ce style de largeur demande de la cavalerie., sans compter u rumpimentu scatole à gonfler et dégonfler  pour la route, les "gonfleurs en 10 minutes" c'est souvent trois fois plus, même avec des "Bravo" hauts de gamme. Bonnes investigations !
Par contre, si sa philosophie n'a pas changé, Madame Colzani accepte la vente en direct hors concessionnaires. ( à compenser l'IVA....)
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Nov 2025 09:38 #703419

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Comme l’a bien fait remarquer Manza, avec le “rallonges latérales” à côté de la banquette arrière j’ai des gros doutes que même dégonflé fasse moins de 1,55m….

En ce moment il y a une annonce qui correspond assez bien à ce que je cherche mais avec la complexité que le bateau se trouve en Corse et je le trouve cher même pour un modèle récent de 2021. D’ici le fin de l’année je ne peux pas trop voyager mais s’il est encore là en janvier on verra.  www.bateauavendre.fr/bateau/lomac/lomac-600-in-occasion/32274

On espérant qu’avec la fin de l’hiver il y aura d’autres occasions. 

A suivre…

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Nov 2025 12:02 #703423

Ça a l'air d'une Bonne affaire!
Porticcio, en outre, est à 2 pas de l'aéroport Aiacciu Campo di l'Oru (que je me refuse à appeler aéroport Bonaparte, car cet individu était un' mascalzone qui a fait du mal à la Corse (Nazisme à Isolacciu di Fium'Orbu entre autres ) Bonne journée !
Aningoul 99 TN

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Nov 2025 12:24 #703425

Bonjour 

Oui, il a l'air superbe ce 600 IN en parfait état, bien équipé et motorisé, pas hors de prix et très peu d'heures !!   Est il vendu avec la remorque à deux essieux, ce n'est pas précisé dans l'annonce ?? 

J'ai remarqué le guindeau électrique, rare sur un bateau de 6 mètres !

Très bien motorisé avec un Suzuki 140cv car léger et avec une chaine de distrib...panne d'hélice en inox, quel dommage...

Porticcio est tout proche de l'aéroport d'Ajaccio, c'est vrai, mais encore plus important si tu dois ramener cet ensemble sur le continent, c'est également tout près du port d'Ajaccio pour le mettre dans un ferry qui l'emmenera jusqu'à là bas ! moins cher hors saison...  tu es basé dans quel département ? 

Tu feras gaffe : il y a quelques années, c'était difficile de faire voyager en ferry un bateau sur remorque quand il n'y avait pas de voiture pour tracter,  les compagnies n'appréciaient pas...mais le concessionnaire corse a peut etre des possibilités de faire évoluer les choses, surtout hors saison, il va falloir négocier ce problème dans ton cas. Ses bateaux neufs ont bien besoin d'arriver jusqu'à lui !!
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Nov 2025 14:10 #703426

Ce n'est pas du 100% mais si le concess accepte de tracter le SR jusqu'au car ferry, si c'est le Piana (ou autre "La Méridionale") je pourrais tenter quelque chose pour toi. (Et qq'un à Marseille pour monter à bord et le débarquer, évidemment.
Aningoul 99 TN

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Nov 2025 14:43 #703427

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Merci les gars, c'est super sympa de proposer votre aide !  J'ai envoyé un message pour demander à propos de la remorque.
Concernant la logistique malheureusement c'est un peu plus compliqué car moi je vis en ile de france mais mon bateau lui il réside dans ma ville d’origine en Italie (Chiavari).
Si j'achète en Corse le plus "simple" serait de l'amener directement à Chiavari via Gènes ou Livourne, malheureusement pas de liaisons directes avec Ajaccio, il faut passer par Bastia. 
J'attends le retour du vendeur, une idée pourrait être d'aller l'essayer en avion (A/R) et le laisser en Corse jusqu'aux vacances de Juillet pour le récupérer directement sur place. Entre temps le mien pourrait faire un petit voyage Italie/Paris pour être mis en vente ici.

Trop compliqué???   Probablement oui ... mais je vais quand même en discuter avec le vendeur. 

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Nov 2025 19:06 #703429

Salut Carlo,

Il est superbe ce bateau, il est pour toi !
Je le vois bien dans le port de Prupià l'été prochain 

Lomac 600 In

Mettre à jour mes critères de prix … 20 Nov 2025 15:57 #703435

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Salut Patrick!  Calme, calme ... c'est pas encore fait !  

J'ai appelé le pro qui l'a mis en vente et, je ne sais pas pourquoi, encore une fois la réalité est toujours plus compliqué que la théorie ...

Le bateau est en gestion/hivernage chez eux, les propriétaires seraient prêts à le vendre pour en racheter un nouveau et le prix semble un peu négociable. Il n'y a pas de remorque mais le professionnel peut en ajouter une neuve, ensuite ça sera "juste" un problème de prix... 
Le souci est que la bateau est maintenant hiverné sous cocon et si je veux le voir  l’essayer je devrais me charger de frais de mise à l'eau et successif (re) hivernage, ce que franchement je ne ferai pas (faut pas déconner...) 
La dame avec qui j'ai parlé est très sympathique et elle va en discuter avec les propriétaires en leur clarifiant que s'ils veulent vraiment le vendre il faudra qu'ils fassent quelques efforts. Je veux bien me payer une aller/retour à Ajaccio mais seulement si de l'autre côté il a une aussi vraie volonté de vendre (et négocier).

Voilà !  A suivre… entre temps je continue à regarder tous les annonces. 

Mettre à jour mes critères de prix … 20 Nov 2025 16:54 #703436

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Patrick, tu confirme ? 
Franchement il ne faut pas donner les clés de l'IA à tout le monde..

Pièces jointes :

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner