SUJET :

Mettre à jour mes critères de prix … 15 Déc 2025 19:27 #703651

Salut à tous,

Alors comme Scata je déteste les bateaux sous motorisés et d'ailleurs j'applique ce principe à tous mes véhicules : 6 cylindres 3 L et V6 3,2 pour les voitures et V2 1000cc et Flat 1200 pour les motos !
Bref je vous confirme qu'un 115 est largement suffisant pour un Lomac 600 IN, sauf à chercher à passer la barre psychologique des 40 noeuds ...
Aucun intérêt pour moi la vitesse maxi sur un plan d'eau lisse. Par contre je ne rechigne pas à une sortie sport avec une belle mer bien formée et dans ce cas la vitesse varie de 13 à 20 noeuds et la vivacité du 115 est bien suffisante.
Cela dit un 140 sera aussi très bien mais pour la remorque je partirais plutôt sur une 1300 Kg.

3 personnes à bord, carburant plein, mer calme

Lomac 600 In
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre à jour mes critères de prix … 15 Déc 2025 20:13 #703652

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Merci Patrick!

Rassure moi... ce sont bien des km qu'on voit sur ton tachymètre ?

Mettre à jour mes critères de prix … 15 Déc 2025 22:14 #703653

Mais non voyons, ce sont des lieues! *

*Le mot est encore utilisé aujourd'hui, notamment avec la lieue marine qui vaut officiellement trois  milles marins  (5 556,6 m), mais est peu utilisée.

Dernière édition: par pechevoile.

Mettre à jour mes critères de prix … 16 Déc 2025 06:55 #703654

Salut Carlo,
Oui bien sûr !
36 à 38 noeuds suivant le chargement, l’état de la mer et le trim … Tout seul, sans le plein, coque lustrée et avec aucun chargement on doit flirter avec les 40 mais aucun intérêt !
Dans la pratique je navigue plutôt aux alentours des 20 noeuds, pas trop de bruit, pas trop de vent et consommation excellente.
Même chose que l’on soit 2 ou 6, seule la consommation qui augmente de 10 à 20 %

J’espère pour toi que tu pourras faire affaire avec le Corse, il est très sympa …
Lomac 600 In

Mettre à jour mes critères de prix … 16 Déc 2025 18:36 #703655

Les neufs en concession ne sont pas tous au même prix:
LOMAC 600 Turismo neuf - Nautisme
Le 02 Octobre, un des bateaux qui retient ton attention aujourd'hui était déjà en vente.
Peut-être un argument de négociation?

Mettre à jour mes critères de prix … 16 Déc 2025 20:17 #703656

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Les 3 bateaux en question étaient tous en vente début octobre et effectivement j'ai pas mal négocié pour les deux neuf, J'ai le sentiment que je n'obtiendrai plus grand chose d'autre...
 Pour le "corse" le vendeur m'a dit hier que ma proposition est correcte mais les propriétaires doivent réfléchir si vraiment ils vont acheter un bateau plus grand et son mode de financement, et cela leur prendra du temps. J'ai l'impression que je perds mon temps avec celui-ci...

Mettre à jour mes critères de prix … 17 Déc 2025 10:20 #703657

Salut carlo,

Tu m'as l'air bien accroché par le Lomac 600 In, mais il y a des coques qui me paraissent plus affutées et qui répondent à tes critères de qualité, de motorisation, de masse tractable et de prix :

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3102013881
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3090811091
www.annoncesbateau.com/bateau/2024-master-630-summer-9935512/
voilesetvoiliers.ouest-france.fr/annonce...-master-630-b168937/

Pour info, un ensemble neuf coque Master 630 + moteur frise les 68000 €. 

Mettre à jour mes critères de prix … 17 Déc 2025 13:18 #703658

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Merci Scata, effectivement mon choix st plus ou moins arrêté mais je vais étudier ces modèles car je ne connais pas Master.

Mon premier commentaire est je trouve un peu bête de faire un bateau qui mesure 258cm cad 3 petits cm plus du gabarit routier...bien sur on peut le dégonfler et personne ne remarquera les 3cm mais bon... quelle idée ! 

Dernière édition: par carlo.

Mettre à jour mes critères de prix … 17 Déc 2025 19:16 #703659

Quelle drôle d'idée de construire un boudin de 258 ...
Personnellement je n'aime pas du tout l'aménagement du Clubman 21 ... Pas d'assise confortable pour les passagers dans le sens de la marche et pas assez de rangement pour un SR de cette taille.
Le Master 630 est bien mieux conçu par rapport à ces critères mais surtout pas en noir pour la méditerranée !
Les 2 blancs sont plutôt bien placés en prix et assez séduisants mais 630, ça passe Carlo ? 
Lomac 600 In

Mettre à jour mes critères de prix … 18 Déc 2025 09:02 #703660

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Bonjour ! 

Je n’ai pas trouvé l’info si le Master est comme le Salpa 20 qui mesure 640cm hors tout mais son homologation CE est de 595cm, cad la longeurbqui figure sur la carte de circulation.
Comme conception le Master est assez similaire au Salpa, dans les deux il manque le banc devant console et ont des grands bains de soleil. Pour info l’extension bain de soleil de mon Pro Open se trouve dans ma cave depuis 6 ans…
A choisir entre ces deux je pense que je choisirais le Salpa dont j’aime plus l’esthétique, mais je trouve toujours que le Lomac est un meilleure compromis pour mes critères. Du Lomac je n’aime pas trop le banc arrière assez petit, le manque de plus des poignées inox pour sortir de l’eau, le fait qu’il n’y a pas de taquets à l’arrière et celui à l’avant est collé sur le boudin mais ce sont tous des points «  contournables ».
Certe le Zar avait pratiquement tout pour me plaire mais il encore plus rare d’en trouver à des prix abordables.

Mettre à jour mes critères de prix … 18 Déc 2025 11:10 #703661

Salut carlo,

Perso, si j'avais à faire un choix entre un Lomac 600 IN et un Master 630 summer ou même un Joker clubman 21, ce n'est pas le Lomac que je choisirais.  

Malgré toutes ses qualités, le 600 In ne fait pas le poids face au Master 630 dans la catégorie des SR familiaux. La coque du 600 In est basse sur l'eau, moins marine et moins habitable que celle du Master. Comme tous les modèles de la marque, le summer 630 a une étrave haute et acérée faite pour repousser les vagues méchantes, une carène affutée et une bonne protection du cockpit, d'où la présence de gros boudins plus protecteurs. Quant au niveau de finition, tu trouveras ci-dessous quelques photos qui te donneront une meilleure idée du produit. Pour info, le summer 630 fait 6,28 m sans ses plateformes optionnelle et 6,60 m avec le montage de ces dernières intégrant une échelle inox rétractable.
www.mattmarine.fr/annonce/master--630-summer/35154

Tu as aussi une version plus dépouillée de la même coque :
www.mastergommoni.it/en/models/630-fishing/

L'idéal serait d'essayer les modèles qui te plaisent. Chez Matt marine, tu as un modèle d'occasion full option vraiment de toute beauté du Master summer 630 :
www.mattmarine.fr/annonce/master--630/17068

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 09:54 #703662

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Merci Scata, c’est super sympa de chercher toutes ces infos!

Malheusement 628cm sans les plateformes est trop long pour mes contraintes. J’ai vérifié aussi toutes les autres dimensions, le flotteur du Master en réalité est 1cm plus petit que celui du Lomac, ce qui est bizarre est que la différence de habitabilité devrait donc être de 7cm (2 des flotteurs plus 5cm de largeur totale en moins) mais dans les chiffres données le Master aurait 28cm d’habitabilité en plus ce qui défie les lois de la physique, peut être qu’ils prennent les mesures à des endroits différents (milieu et bas du flotteur)?

Par contre tu as raison sur le fait que je n’ai trop pris en compte la forme de la coque, entre autres car je n’y connais rien ! J’ai lu tous les essais disponibles et j’ai l’impression que pour mon usage (et je souligne pour MON usage pépère) la différence entre ces modèles tous de bonne qualité va être acceptable.

Donc (oyé oyé  !!!) après des mois de discussion je viens de prendre ma décision et je vais passer commande pour le Lomac 600 modele 2025 motorisé Yamaha.

C’est également le préféré de ma femme détail non négligeable ) et surtout je connais bien le mécanicien chez moi en Italie qui concessionnaire Lomac+Yamaha et pourra assurer la garantie et l’entretien des deux.

Les détails à suivre…  

merci à tous !

Pour mon bateau actuel la réflexion avait duré des années et j’ai fini pour l’appeler ERA ORA, celui ci sera forcément le ERA ORA II. 

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 12:18 #703663

Carlo, l'essentiel est le plaisir de naviguer avec le bateau que l'on a pris le temps de choisir, un Lomac 600 IN récent, il ferait le bonheur de bien des plaisanciers amateurs de semi-rigides. Bonne nav avec ton nouveau destrier !

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 12:45 #703664

Bravo Carlo. 
je suis bien de ton avis quand une offre en neuf est au prix de l’occasion… il ne faut pas hésiter. 

quand j’ai abandonné mon Pro-Open je suis arrivé à la même conclusion … Et je ne le regrette pas.  Je ne sais même pas si aujourd’hui je pourrais m’offrir le bateau acheté il y a 4 saisons maintenant ?

oui chacun a ses exigences ses goûts ses envies … ce qui fait la richesse des propositions, pour moi dans tous les modèles évoqués j’aurais choisi le Salpa…. J’avais hésité entre ce SR et mon dur actuel. 

je suis monté déjà sur un Lomac 580 il me semble c’est très classique comme aménagement mais rigoureux et fonctionnel je suis d’accord la banquette arrière pourrait être mieux. 

il nous tarde d’avoir les photos et ton ressenti en mer. 

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 14:58 #703665

Bonjour 

Content que tu ais pris une décision Carlo, fais toi plaisir, c'est le principal ! 

...pour te faire engueuler par Casta, j'espère que tu as pris la version la plus sympa : le 115cv Vmax SHO avec une hélice en inox ?? 

Il y a quelques années, j'ai acheté d'occasion un S 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 15:05 #703666

Bon, je continue après une coupure du réseau : donc un Selva 900 avec des 250 Yamaha 4,2L avec la déco des VMax Sho, ça donnait mieux que la couleur Yamaha classique !   Ce Selva appartenait au champion du monde de rallye auto Miki Biasion sur Lancia à l'époque. Ces adhésifs + peintures de capots et d'embases leur donnaient une gueule superbe !
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 15:08 #703667

Décidément, ce n'est pas Casta...mais Scata !!   bon, je vais me recoucher un peu ! 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 16:49 #703668

Te ne bats pas la coulpe mon avis manza, Casta, c'est aussi en Haute-Corse, mais pas en Castagniccia !

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 16:50 #703669

Bienvenue dans la famille Lomac , mais pour UN kilo de plus et moins de 1000 € de différence, pourquoi ne pas prendre plutôt le 130 Yamaha ?
      Salute e vita!
Aningoul 99 TN

Mettre à jour mes critères de prix … 19 Déc 2025 17:21 #703670

Salut Aningoul 

Je n'avais pas osé proposer le 130cv à Carlo dès le début, vu son programme de navigation tranquille, je ne voulais pas lui faire regretter son achat...mais en magasin chez un pote concessionnaire sarde, il y a plus que 1000 balles d'écart entre ces deux modèles 115 et 130 "classiques"...mais, tout se négocie évidemment ! surtout en prenant bateau moteur remorque et quelques éléments en plus !  Par contre, le fait qu'ils fassent le meme poids est sympa !
Steph

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner