SUJET :

Mettre à jour mes critères de prix … 10 Oct 2025 17:18 #703033

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 917
Bonjour 

Bravo Artmaniacq pour avoir trouvé cette très belle annonce de Salpa 20 ! 

Pour Carlo : tu devrais regarder de près cette offre car je le trouve très sympa ce Salpa ! Plus récent, bien équipé, très bien motorisé avec ce Yamaha 130cv ( qui est plutot léger dans cette catégorie de puissance ), bien soigné dans ses finitions et dans un budget proche des Lomac 600 IN ( qui sont ous les deux un plus anciens et seulement 115cv )

Mais...je n'ai pas vu de remorque dans l'annonce et fais gaffe aux dimensions avec les rallonges qui encadrent le moteur, on passe de 5,95 m à 6,40 m...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre à jour mes critères de prix … 10 Oct 2025 19:32 #703037

Bonsoir tou(te)s
Manza, qu'appelles-tu  rallonges qui encadrent le moteur?
Ce 130 CV est issu du 100 CV,  même poids, #170kgs: pour un 130, c'est appréciable. C'est du moteur très bien équilibré. (J'avais le même en 100 CV sur mon Lomac 5,65: moins de 7 litres heure à 20 NM - (37 km/h) excellente vitesse de croisière sur mer un peu formée.)

Retour des Saintes Maries de la Mer vers La Grande Motte, au large de l'Espiguette; vitesse, 24 Nautiques.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Mettre à jour mes critères de prix … 10 Oct 2025 20:54 #703039

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Aningoul ça va ?

Ce que j'appelle rallonges sont des plate- formes de bains, bien visibles sur la dernière photo de Carlo ( vue arrière ) de part et d'autre du moteur, là ou se trouve l'échelle de bains   dans son cas, le Salpa est meme recouvert d'un "teck" synthétique adhésif 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 10 Oct 2025 21:18 #703040

Bonjour 

Bravo Artmaniacq pour avoir trouvé cette très belle annonce de Salpa 20 ! 

Mais...je n'ai pas vu de remorque dans l'annonce et fais gaffe aux dimensions avec les rallonges qui encadrent le moteur, on passe de 5,95 m à 6,40 m...
Deux coups d'égoïne sur les rallonges pour les mettre à la longueur des boudins et ZOU! plus de problème.

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 09:41 #703041

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 85
Merci Artmaniacq pour la suggestion ! 

C’est effectivement un très beau bateau récent avec un excellent moteur mais…. Comme je le disait plus haut cela ce correspond pas à mon besoin.
le Salpa me semble 100% orienté balade avec son grand bain de soleil, le lavabo, ses canapé luxueux, perso je cherche un bateau plus spartiate et polyvalent. 
Pour info mon Pro Open actuel m’a été vendu avec un bain de soleil que je n’ai jamais essayé en 5 ans ! Notre usage du bateau est surtout pour se déplacer, ça ne nous arrive presque jamais de s’arrêter et y passer du temps dessus. Et un peu de pêche de temps en temps.

Et effectivement la longueur avec les rallonges va au delà de ma limite de 6m. Côté poids je vois qu’il declare 650kg donc 100kg plus que le Lomac (est la raison du moteur plus léger ?), bref excellent bateau mais pas pour moi.

Je continue mes recherche… 

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 10:25 #703042

Effectivement il est certainement plus lourd car la proue est rigide un peu comme les Zar… Et tu as raison c’est un bateau taillé pour la farniente… donc si ce n’est pas ton truc passe ton chemin. 
met pour la pêche là aussi ce n’est certainement pas le bateau idéal…

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 11:00 #703043

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 11:52 #703044

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour à tous,

OK Carlo, nous avons compris que le Salpa ne te convenait pas, enfin pas pour ton programme...dommage.

Artmaniacq : je crois avoir compris que Carlo ne voulait pas dépasser 6 metres...mais dans ta sélection, il y a quelques beaux jouets malgré tout ! 

Carlo, pour ma part je voulais t'indiquer des Evok qui pourraient te correspondre, regarde notamment le modèle Evok 19 Fishing sur LBC. Je sais, il ne mesure que 5,80m mais le problème est que le modèle supérieur le 21, fait 6,20 ou 6,30m. J'aimerais connaitre ton avis sur ces semi rigides bretons ?   Attention à la couleur noire au soleil en Corse !! Sont ils déjà trop typés peche pour toi ?

Enfin, carlo dans ton cas, dois t-on éliminer définitivement tous les bateaux dépassant 6 metres ?? Parce que dans ces dimensions, les compromis ne sont pas si nombreux que ça ! 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 12:16 #703045

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Carlo : regarde également sur LBC un Tiger 600 de 2024 avec un Mercury 150 4T il est dans ton budget 30000 balles, malgré le fait que l'ensemble soit très récent..

Je reviens aux Evok 19 Fishing : tu en as dont l'équipement et l'agencement me semblent très proches d'un Zodiac Pro Open 550 comme tu as ( banquette arrière notamment ! )    Les Evok sont modulables au choix du client lors de l'achat neuf en tous cas !
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 14:10 #703047

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 85
Merci les amis, je vais regarder tout ça !

Manza m'a rappelé un autre critère important : pas de flotteurs noirs pour naviguer en Italie et Corse. Mon premier zodiac était noir et j'ai compris que ce n'est pas bon avec le soleil de méditerranée ! 

Oui 6m est une vrai limite, 6m10 peut-être ça passerait entre les mailles du filet de ceux qui gèrent la cale dans mon port mais pas 100% sur.

Désolé.... vous allez finir pour me détester avec toutes ces limites 

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 17:44 #703048

Bon soyons précis… 6m hors tout ? Moteur compris ? Ou 6m de coque ?  

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 19:19 #703050

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 85
6m de coque, aujourd'hui j'ai 5m50 je pense monter de 50cm. 

Mettre à jour mes critères de prix … 11 Oct 2025 19:38 #703051

En plus, avec le BRIG, tu aides nos frères Ukraïni qui les construisent (pour l'instant en Pologne.) En outre, la critique nautique les place bien plus haut que les SR  Italiens pour la qualité des  tissus, du travail et des performances. J'ai oublié quelle revue ou quel site les avait présentés.
Aningoul 99 TN

Mettre à jour mes critères de prix … 12 Oct 2025 10:00 #703053

Oui mais il est noir… en Corse et en Italie ils n’aiment pas… 

et 10 cm de trop 

Mettre à jour mes critères de prix … 12 Oct 2025 10:41 #703055

Tu vas me dire que j’insiste… lourdement   en voici des blancs… 

les navigator font 610 cm …
et les 6 eagle voiles de Saintrop 595 cm 

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3071853526

: www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3022906387

: www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3061054954

: www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2858082285

Mettre à jour mes critères de prix … 12 Oct 2025 10:42 #703056

Mettre à jour mes critères de prix … 12 Oct 2025 11:45 #703057

Bonjour! Carlo, as-tu pensé à un 600 Club Lomac que tu pourrais agencer à ta guise en fonction de tes projets? Plus léger qu'un IN, jusqu'à 150 CV......( je dirais 115 ou 130 Yamaha ) les clubs de voile en revendent, parfois; mon 1er Lomac était un 430 complètement nu: j'y avais installé une console basse ( pour passer sous les ponts de Palavas les Cochonneries ou Pérols/Carnon ) en contreplaqué  CTBX  ensuite verni et colle Sader Marine, visserie inox, laquelle contenait le réservoir, une direction à câble et une planche/siège posée sur les flotteurs avec de la mousse pour éviter que ça frotte et use. Quatre ans de kifia ( sicilo/tunisien = profit agréable )
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Mettre à jour mes critères de prix … 12 Oct 2025 12:05 #703058

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour,

Les Brig sélectionnés par Artmaniacq me semblent très propres d'aspect et bien motorisés, d'autre part, l'importateur et son service commercial sont performants. Quand je regarde de près ces bateaux lors des salons, je suis toujours étonné de découvrir leurs finitions haut de gamme et à des prix compétitifs...alors Carlo, tu en penses quoi ?? 

Pour Aningoul, oui un Lomac 600 Club est bien...mais il faut demander à Carlo ! Attention aux flotteurs noirs en plein soleil !! 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 12 Oct 2025 14:39 #703059

Le problème des Lomac c’est qu’il n’y en a que très peu sur le marché. Notamment pour les petites tailles… oui 6m maintenant pour Lomac c’est un lilliputien   ils ont vraiment orienté leur production vers les 750 minimum mais plutôt 9/14m avec les motorisations qui vont de paire.
donc qui dit rare dit cher peu de choix peu de concurrence.. se vendent ils à ces prix ? De plus je trouve cette gamme vieillissante notamment la sellerie. Les Brig m’avaient fait aussi forte impression lors d’un Nautique de Paris où ils avaient été primés.

Mettre à jour mes critères de prix … 12 Oct 2025 18:46 #703060

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 85
Merci encore à tous !J’avais vu le Lomac 600 Club mais je n’ai pas la possibilité de le mettre chez moi pour y bricoler, faut que j’acheté un bateau déjà aménagé.

Les Brig sont effectivement des bateaux très intéressants, ça semble de la bonne qualité et ils correspondent plutôt bien à mon besoin. J’ai donc bien creusé les infos sur leur site, lu le manuel d’utilisation et cherché un peu partour sur internet. 

J’arrive à deux points pour lesquels j’aimerais avoir votre avis.

Pour avoir une référence le Lomac 600 In est large 2m54 et sa largeur intérieure est de 1m38, exactement la même que mon Pro Open actuel (sa longueur intérieure est par contre de 70cm plus que mon pro open).
Le Brig Navigator a 610 a une largeur extérieure de 2m30 et le Brig Eagle 6 de 2m40. Je n’ai pas trouvé leur dimensions internes mais c’est quand même significativement plus étroit, peut-être qu’avec leur diamètre de boudin inferieure ils gagnent en dimensions internes ? Je n’ai pas trouvé l’information (quelqu’un la connait ?).

L’autre point que je n’arrive pas à éclaircir est la disponibilité de rangements. Sur mon Pro Open j’ai beaucoup d’espace disponible, en particulier dans la coque accessible avec des objets longs type rames, gaffe, cannes à pêche, filet de pêche, sac avec le bordel pour plonger, … J’ai vu que le Lomac a aussi pas mal de rangements dont un pour les objets longs.Je ne trouve nulle part une description claire de ce qui est disponibles pour les Brig, je vois qu’il y a des rangements sous les sièges mais où mettre les objets longs ? Si vous en savez plus je suis preneur !

A suivre…

Dernière édition: par carlo.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner