SUJET :

Semi 550/600 03 Mar 2023 10:23 #696352

Salut
oui il commence à être pas mal !
pffff…. Oui tu as sans doute raison, d’autant que quand on voit les prix effectivement…
Bon, je vais prendre le temps de regarder, mais j’aime bien en général garder les pièces d’origine…
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 03 Mar 2023 10:58 #696353

Pour éviter que le phénomène d'électrolyse se propage jusqu'au volant, ou au moins en réduire l'effet, il est recommandé (par un fabricant de directions) de relier par un câble inox le mécanisme de direction côté moteur à l'anode du moteur afin d'établir une liaison équipotentielle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 03 Mar 2023 12:18 #696355

Salut
oui il commence à être pas mal !
pffff…. Oui tu as sans doute raison, d’autant que quand on voit les prix effectivement…
Bon, je vais prendre le temps de regarder, mais j’aime bien en général garder les pièces d’origine…

 

Passer un certain age et un certain état faut pas vouloir garder a tout prix …c’est du petit boulot surtout avec ton jolie bateau relooké à neuf
Regarde les protheses de hanches et de genoux …LOL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 03 Mar 2023 16:34 #696356

Salut Nico,

Alors que le prix des directions hydrauliques ont plutôt tendance à grimper ces derniers temps, je suis tombé sur des annonces concernant cette marque, et à 510 balles un kit de direction hydraulique complet adapté à un HB de 150 Cv, çà se regarde. Le modèle ressemble beaucoup à une LS. Je te donne le lien ci-dessous :

www.vevor.fr/kit-de-direction-bateau-c_1...ateau-p_010308498266

Tu en profites pour installer un joli volant tout neuf, tu en trouves de très bonne qualité entre 55 et 80 €.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 03 Mar 2023 19:00 #696358

Merci pour le lienJe crois que je vais attaquer la saison en l’état mais je vais prendre le temps de regarder ça di l’installation est dans mes cordes je me laisserais peut-être tenter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 04 Mar 2023 06:42 #696363

Nico, 

Si ta direction a câble est un modèle évolué "sans retour", qu’elle fonctionne parfaitement, sans aucun point dur, sans effort sur le volant, et se demonte de sa fixation en deux tours de cle, tu as de la marge.

Si ce n’est pas le cas, démonté vite cette m....e de direction à câble pour la remplacer par une hydraulique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 04 Mar 2023 09:18 #696364

C’est quoi exactement un modèle évolué « Sans retour » ?
Objectivement en l’état elle est hyper fluide (bien plus que sur mon zod avec son 50ch) et sans point dur…
mais bon, ça me travaille un peu cette histoire donc si je me sens capable d’installer ca tout seul je pense que je vais m’y coller… 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 04 Mar 2023 19:36 #696368

Une direction à câble "no feedback" permet de t'aider à maintenir ton cap en étant moins sensible à l'effet de couple de l'hélice, des mouvements du bateau.., tu peux lâcher la barre sans craindre une embardée. C'est une aide à la navigation, mais sans jamais atteindre le niveau de fiabilité et de précision d'une direction hydraulique. Mais c'est beaucoup plus abordable en termes de prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 06 Mar 2023 14:40 #696385

Merci pour le lienJe crois que je vais attaquer la saison en l’état mais je vais prendre le temps de regarder ça di l’installation est dans mes cordes je me laisserais peut-être tenter
Démonter une direction à câble et remonter une direction hydraulique n'est vraiment pas sorcier. je l'ai fait sans la moindre difficulté, il y a quelques temps, je n'aucune compétence en mécanique. Pour un néophyte comme moi c'était une petite journée de travail sans forcer.
ne pas oublier quand on retire le câble de tirer un guide fils pour repasser les gaines dans la coque.
le plus difficile est de retirer l'ancien câble ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 06 Mar 2023 15:27 #696386

Salut
Merci pour cet avis
Oui j’ai commencé à regarder et ça me semble en effet tout à fait dans mes cordes
Je vais regarder plus en détail le lien de scata et ce qui se fait, mais je nai pas envie d’y mettre un trop gros billet…
s’il y a des références incontournables je suis preneur
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 06 Mar 2023 17:31 #696388

Bonsoir à tous,

Pour Nico: d'accord avec les posts précédents au sujet d'une direction hydraulique.

OK avec Artmaniacq, mais virer l'ancien cable de direction peut etre long à faire à cause de l'accès derrière la console en général délicat et passer les tuyaux dans la coque, c'est plus propre.

Je complète avec mon avis perso: il y a des offres en matos d'occase ou en neuf sur le bon coin, OK avec le lien présenté par Scata pour un ensemble aux alentours de 500 balles. Mais, je te conseille de prendre des tuyaux d'un diametre de 8mm pas de 6mm, car plus le diametre est important mieux ce sera. Prendre une pompe d'un gros débit, c'est ce qui réduira le nombre de tours de volant de butée en butée, le top c'est 3,5 tours ou 4 tours mais surtout pas plus...Ce sera plus précis et plus réactif..et tellement plus agréable. 

Pour ton moteur de 100cv, ne pas choisir un ensemble convenant à 115cv par exemple 

Chez LS ( constructeur français de directions hydrauliques ) il existe un élément indépendant qui se place entre le volant et la console qui permet d'incliner le volant, afin de gagner en confort. Peut etre dispo chez d'autres fabricants sur le marché...

A la fin du montage, ne surtout pas oublier de purger l'air présent dans les tuyaux, on gagne en précision de conduite. C'est un peu long à réaliser, mais cela vaut le coup de s'y appliquer. Utiliser de l'huile hydraulique adaptée.

Si tu achètes du matos d'occasion: faire attention à la corrosion ou coups sur les vérins hydrauliques pour le pas abimer les joints qui fuiront très rapidement. 

Bon courage... attention les beaux jours vont vite arriver ! 


 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 06 Mar 2023 18:26 #696389

Comme le dit Art, le plus rébarbatif peut être de retirer l'ancien câble de son logement sur la partie moteur. J'ai en souvenir des séances à n'en plus finir pour entretenir la direction à câble d'un ancien V6 Mercury monté sur chaise. Toujours dans l'eau, cette m...e de câble se collait alors que je le démontais systématiquement 2 fois par ans pour le nettoyer, le dégraisser et le remonter avec de la graisse marine neuve.

J'en ai un tel mauvais souvenir de ces longues heures à forcer, taper comme un sourd, chauffer, se salir comme un goret... que même pour un 9,9 Cv, je me demande si je monterais pas une direction hydraulique en cas d'installation d'une commande à distance !

Depuis, quand on me parle de direction à câble, cela agit sur moi comme un repoussoir.

Sur les différents modèles de direction hydraulique, j'ai un faible pour le système à chariot fixe de Mavimare, mais c'est pas loin d'un billet de 200 € en plus. Mon ancien day-cruiser Bénéteau était monté avec une LS, C'est du bon matériel fiable et dont les pièces détachées sont faciles à trouver. Beaucoup moins vrai pour Mavimare.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 06 Mar 2023 19:29 #696391

Et du coup le lien avec la marque vevor,  ça fait le job ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 06 Mar 2023 20:57 #696392

Sincèrement Nico, je ne connaissais pas cette marque de fabricant ou de réseau de distribution...Lecombe et Schmitt, Seastar oui car ce sont des marques davantage répandues sur notre marché. Vevor est certainement de la qualité mais je n'en sais pas plus...

Attends d'avoir d'qutres avis que le mien pour te décider. Vevor, Accastéo, je n'ai jamais acheté par leur intermédiaire ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 06 Mar 2023 21:10 #696394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 06 Mar 2023 22:43 #696395

Bonsoir Lou Gascoun et bien vu de ta part pour le lien sur Ali Express et bravo pour leur prix canon ! .

113 kw est l'équivalent de 150cv, c'est donc largement suffisant pour le 100cv de Nico, par contre, je n'ai pas vu le diametre des tuyaux 6 ou 8 mm ?   Dommage car c'est imortant comme pour le débit de la pompe d'ailleurs !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 07 Mar 2023 08:34 #696397

Sur Ali je ne suis pas sûr qu’il s’agisse du kit complet si?
j’ai posé la question pour le diamètre des tuyaux, on verra s’ils repondent.
Pour la course volant ils donnent 5,3 à 5,5 en précisant que le nombre de tour dépend de la longueur des tubes…..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 07 Mar 2023 08:37 #696398

Pour mon 100 ch Yamaha j’avais choisi une Lecombe et Schmitt  LS175 c’est à partir de ce niveau de puissance que les durites sont en 8mm. 
c’était parfait jamais eu le moindre souci, l’usine est en France avec des gens compétents et disponible.
je l’avais payé (il y’a 6/7 ans?) dans les 700€ complète vérin, durites, pompe et huile. 

perso la copie chinoise du bay star … bof sur un élément de sécurité aussi cruciale que la direction… pour 200€ de différence je choisis la marque française. Mais je me trompe peut-être je ne connais pas cette référence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Semi 550/600 07 Mar 2023 09:22 #696399

Bonjour
sur Ali il n'y a que le vérin, il faut rajouter au moins autant pour la pompe hydraulique
cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 07 Mar 2023 10:19 #696402

La pompe est en raccourci en dessous… 200€ et des poussières plus les durites dont tu ne connais pas le diamètre, l’huile et les sert clips pour étanchéifier … je le répète je préfère pour 200€ de plus avoir un kit complet avec les bons conseils et produits compatibles entre eux la bonne huile car il y’a plusieurs types pas forcément tous utilisables…. Ou tu es un pro et tu sais ou comme moi tu ne l’es pas et tu ne t’embêtes pas… les fausses économies je les laisse aux autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner