SUJET :

Semi 550/600 21 Déc 2022 19:12 #695506

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Pour Nico qu'appelles tu "boitier de vitesse" ? Si c'est l'embase, profite de l'hiver pour la faire repeindre par carrossier peintre, ce sera plus beau et plus durable !   L'hélice également qui doit etre en alu je suppose ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 19:15 #695508

Ce que j’appelle le boîtier de vitesse, c’est le boîtier avec la manette des gaz où la peinture a éclaté sous l’effet du sel
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 19:17 #695509

Bravo 

Tu vas te régaler avec ce bateau !
A l'occasion fait une photo de la plage arrière pour voir s'il est possible de mettre un mât de ski...
Pour info, le mien est amovible en 10 secondes et je peux ouvrir le coffre arrière avec le mât en rabattant le dossier de la banquette.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 20:59 #695510

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Nico, cela m'étonnerait que tu puisses poser un mat de ski sur un 580 OK, appelle l'importateur Lomac qui est Promer à Marseille.

Si c'est indisponible, regarde un Turboswing, il y en a de temps à autre sur LBC, c'est un bon compromis pour la hauteur de la corde au dessus de l'eau, sans toucher le moteur. 

Ok pour le "levier de vitesse" que tu pourras peut etre démonter pour le repeindre.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 21:10 #695511

Merci pour vos retours!
patrick as-tu la réf de ton mat? Un truc amovible me paraît être la seule solution
Pour le turbo swing ça ne vaut pas un point haut, mais effectivement ça reste peut être le  bon compromis ( j’en ai un sur mon Cherokee que j’avais installé de suite après l’achat, mais j’aurais bien aimé que le contraste ancien/nouveau soit total!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 21 Déc 2022 22:22 #695512

Je n’ai pas de référence… il est fait maison !
Un tube inox diamètre 50 épaisseur 3.2 de 1,60 de long, un passe coque en inox usiné et un plot d’embase inox usiné aussi et fixé dans le fond du coffre.
Si tu as un emplacement prévu sur la plage arrière je pourrais t’envoyer les dimensions 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 22 Déc 2022 17:09 #695517

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir,

Oui effectivement la solution présentée par Patrick pour un mat de traction pourrait bien simplifier les choses !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 22 Déc 2022 18:08 #695518

Oui effectivement le mat démontable semble être la  solutionPour un arceau, c’est mort, car  l’échelle intégrée me fout dedans pour installer une jambe de force de ce côté.Concernant un mat j’avais déjà contacté elle matc et le leur est bien démontable avec une molette sur la fixation basse.
en revanche concernant l’installation sur mon plateau ce n’est pas encore gagné car (je mets des photos degueu en espérant être clair) :
- il y a bien un plat sur le pont arrière pour faire passer le passe mat
-en revanche à l’aplomb de celui-ci je tombe sur le V de la coque au niveau de la pompe. il y a bien un plateau horizontal mais celui-ci n’est pas suffisamment en arrière
Il faudrait donc fixer sur ce plateau (s’il est assez solide) une  plaque reculant suffisamment à l’aplomb du passe mat pour accueillir la platine de fixation basse…alors selon vous, c’est un bricolage risqué, ou  en terme de solidité cela vous paraît-il cohérent ?
pour l’instant c’est ma meilleure réflexion
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 22 Déc 2022 22:34 #695526

Effectivement j’ai aussi ajouté une petite plaque de contreplaqué marine à l’arrière de la soute pour supporter le centreur de pied de mât.
il y a très peu d’efforts sur les pieds de mat.
L’essentiel des efforts est situé au niveau du puit qui traverse le pont arrière mais cette partie est bien renforcée sur le Lomac. Je tracte mes fils aussi bien en wake qu’en mono.
ils me passent des sauts de malades avec des réceptions à faire pleurer le mat sans aucun soucis.
Pour les débutants je fixe la corde aux cadènes du tableau moteur.
Matc vend un kit tout prêt si tu n’as pas de quoi usiner les pièces. Le mât amovible est très pratique et bien plus performant pour le ski que le turbo wing.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Semi 550/600 22 Déc 2022 23:02 #695529

 L’horizon se dégage! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 25 Déc 2022 11:01 #695538

Bon, je ne savais pas trop s’il fallait ouvrir un nouveau fil pour ça ou non, mais je vais poser mes  nouvelles questions ici.
J’aime faire les choses propres et bien mais j’ai aussi une grosse tendance à me précipiter et préfère donc éviter les boulettes.
comme je vous le disais, ce bateau a qq traces d’usage (nautic clean pour les boudins ça a marché au top ) et notamment au niveau de la peinture du boîtier de commande  et du moyeu du volant. Pour faire les choses proprement il faudrait les démonter:

- concernant le boîtier avec la commande y a-t-il des précautions particulières pour ouvrir le capot? J’ai repéré les 3 grosses vis qui fixent le boîtier à la console et qu’il faut donc désolidariser.Une fois les autres vis retirées la manette vient avec le capot? ( j’imaginais qu’il fallait enlever la manette, puis le capot..) Bref quelle est la méthode et précautions a suivre? 
-pour le volant, j’ai laissé tomber car une fois le boulon devisé j’ai insisté un peu mais il ne vient pas… jetais parti pour utiliser un arrache moyeu mais un pote m’a conseillé de ne surtout pas insister et de peindre volant en place. Je vais sans doute me résigner mais j’avoue que ça m’agace…
Ce n’est que cosmétique tout ça mais c’est surprenant pour un bateau de 5ans 

Bons réveillons à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 25 Déc 2022 13:21 #695540

Le mieux quand tu poses une question c’est de joindre une photo car des boîtiers de commande il y’en a différent modèle, latéral, sur le pupitre… donc difficile de te répondre sans visuel… à l’intérieur c’est assez complexe donc prudence avec tout démontage…

le volant l’usage de dégrippant devrait améliorer les choses une clavette le bloque  me pas la perdre 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 25 Déc 2022 16:22 #695541

  Oui c’est évident… 
voila..
et voyez le volant…. Ça fait vraiment pas net….
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 25 Déc 2022 18:38 #695542


La vache, il n' a pas du souvent voir l'eau douce d'un tuyau d'arrosage pour etre aussi corrodé !
C'est monté sur un embout conique qui a déjà une facheuse tendance à se gripper à la moindre trace de sel ...
Donc tu vires le cache Lomac, tu retires l'ecrou puis tu noies tout cela avec du WD40 (par exemple), puis tu remets du WD40 quelques heures après,  puis encore WD40 etc, etc, etc, ... pendant quelques jours
Entre temps, tu tapotes à la main ou avec un maillet (en resine et en y allant mollo) sur le coutour de ton volant,  et tu remets encore du WD40 .
En étant patient tu devrais le sortir ...  Au remontage tu mettras généreusement de la graisse marine des 2 cotés et tu redemontes tout les 2 ans maxi ...
La 1ere fois que j'ai voulu démonté le mien, j'ai passé 2h en plein soleil à tirer pousser comme un idiot. Finalement j'ai mis du WD40 et j'ai attendu 24h.
Le lendemain quand j'ai tiré un coup sec j'ai failli me le prendre dans le nez !!! Donc pour ne pas finir chez le dentiste,  tu remets l'ecrou à la main, en serrant juste 1 ou 2 tours 
Par contre, il était très lojn d'etre aussi attaqué que le tien car je rince mon Sr après chaque sortie ...
Pour ton boitier, je ne connais pas Mercury, mais si tu as déjà enlevé un boulon qui maintient la manette, cela devrait etre le meme systeme que pour le volant ...
Si tu n'as rien enlevé, elle doit tenir autrement par l'interieur du boitier ou une via vis dessous ...
Dans tous les cas attention au fil du trim au remontage ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Semi 550/600 25 Déc 2022 18:50 #695543

Punaise arrête, tu vas me faire stresser.. mais moi qui rince moteur et bateau a chaque sortie et qui fout  du dw40 partout,  je commence à me demander en effet comment celui-ci a été entretenu..
merci pour ton retour néanmoins! 
bon après, après nettoyage des boudins et du pont, ils ont comme neufs, j’espère ne pas avoir de surprise avec le moteur lors de la révision..
Pour le volant, j’y ai déjà passé un petit moment (en douceur)  mais je vais peut-être insister un peu plus alors…. 
quant à la manette, sur la photo j’ai juste enlevé le cache central

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 25 Déc 2022 19:02 #695544

Je n'ai pas tout suivi, donc je ne sais pas de quand date ton Lomac.
Ce qui est sur, vu la gueule du volant et de son moyeu, du boitier des gaz, du plastic autour des compteurs et du haut de ta console, c'est qu'il n'etait pas rincé régulièrement,
qu'il a du rester en plein soleil quelques années et sans taud de console ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 25 Déc 2022 19:15 #695545

…. Pinaise je vais passer une nuit blanche!!
2017 pour l’ensemble.. un taux de console était fourni avec mais bon…
mais en effet comme je vous le disais ces qq détails font qu’il fait un poil vieux pour son âge…. C’est moi  qui ai fait sauté la peinture mais je n’ai pas eu besoin de forcer….
bref, restons positif. J’ai envie de le bichonner, et ça commence par la dépose de ce boîtier de commande et ce volant… 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 25 Déc 2022 22:17 #695547

Pas de stress du moment que le boudin est bien revenu, il n’a que 5 saisons … ceci dit je pense qu’il a dû rester au mouillage et donc c’est plus compliqué pour le rinçage.
Il faudra s’y habituer car même dans les ports les écolos ont réussi à faire interdire le rinçage des bateaux !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 26 Déc 2022 10:09 #695553

Effectivement pour un bateau de 5 ans il a un peu souffert… mon SR de dix ans était en meilleur état. Le stockage est très déterminant. 
mais avec un peu de volonté tu vas réussir à rattraper cela.

je vois que ton Lomac n’a pas de direction hydraulique… c’est peut-être le moment d’en mettre une??? Les avantages sont nombreux. Vu l’état d’entretien je suis prêt à parier que ta direction actuelle est dure et rugueuse… les directions à câble ont une durée de vie de 5/7 ans du moins toutes celles que j’ai eu…

donc mon conseil change de volant et de direction 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 26 Déc 2022 10:31 #695554

Salut
Changer de volant ça me va bien mais encore faudrait-il que je puisse enlever celui-ci..
Pour la direction, elle est hydrolique, du moins c’est ce que m’a dit le vendeur.. a quoi tu verrais que ce n’est pas le cas?
Je commence vraiment à me demander  si je ne me suis pas précipité pour cet achat…
Quelqu’un conseils pour démonter mon boîtier de commande sans impairs?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner