SUJET :

Semi 550/600 23 Aoû 2022 16:54 #693206

Bonjour tout le monde,
Après quelques recherches, et bien qu’il s’agisse d’un sujet reccurent, je me décide enfin à poser la question sur ce forum et à solliciter vos différent avis pour le choix d’un nouveau semi..

présentation rapide : je navigue depuis 12ans dans le Finistère nord sur un Cherokee de 5m equipé d’un 50ch 2t. Mes sorties sont principalement petites ballades famille, échouage plage et pêche amateur .  Le bateau est sur remorque et il est mit et sorti de l’eau à chaque viree.
Bien que vieillot c’est un bateau qui ne m’oppose aucune contrainte, que ce soit technique, financière ou d’utilisation, et qui correspond plutôt très bien à mon utilisation saisonnière.
Évidement il commence malgres tout  tirer la langue et avec mes deux garçons qui sont aujourd’hui ado nous avons atteint ses limites.
bref, je me mets donc en quête d’un nouveau bateau un poil plus grand et plus puissant mais je vous avoue que plus je cherche, plus j’ai l’impression de me perdre, et c’est la que vous intervenez pour m’aider à définir qq modèles.

Mes critères:
-occasion mais pas plus de 5ans si possible
-budget: 20/25000 max
-priorité au confort avec plage avant. Autour de moi c’est évidement majoritairement des coques avec un V prononcé, mais mon utilisation est plus typée mediteraneene et je ne fais pas de « hauturier » ni de grands trajets et je me fiche éperdument pouvoir taper du 35nds 
-taille : au moins 5,5m (mais finalement pas de gros changements en terme d’agencement avec le miens, J’aimerai éventuellement gagner une banquette arrière) mais moins de 6m et avec un moteur inf à 100ch (80 ca ma va bien). Je n’ai pas besoin de plus et je ne veux pas être embêté par le poid et l’encombrement pour le manœuvrer  à terre, ni par une conso excessive.
Je cherche en gros un peu la même chose mais en mieux, plus récent et plus grand

Spontanément et me suis tourné vers les capelli tempest 570 et lomac 580 ou 550 qui me paraissent très bien mais les occasions sont rares et je me perd dans les différents millesimes. 

Voilà! Vous voyez des modèles à privilégier/éviter qui pourraient me correspondre? Je suis également preneur de tous types conseils autant sur le bateau que sur les précautions à prendre avant l’achat 
Mon « ultimatum »est un anniversaire dans 5mois, ce qui me laisse un peu de temps mais sans doute pas trop.
par avance merci

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 17:35 #693207

Un petit commentaire: 80 et 100 ch sont souvent les mêmes moteurs. Avec des consommations très voisines et même poids à quelques grammes près.

chez Yamaha 1600 163kg 80/100

chez Mercury 2000cm3 pour les 80/100/115

Par contre le 90 Suz est un 1500cm3

Donc bien regarder la cylindrée le poids et la puissance.  

Sur un 570/600 100ch c’est mieux quand tes ados viendront accompagnés tu me diras merci. 

Les marques et modèles que tu cites sont très bien. 

Les occasions vont sortir en fin de saison. 
 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 17:41 #693208

Merci pour ces précisions
Oui je pense que je vais être dans la bonne période pour un achat
Je vais attaquer sérieusement la recherche une fois que j’aurais déterminé mon choix sur 2ou 3 modèles
le budget ne vous paraît pas trop déconnant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 18:38 #693211

Bonsoir,

Pour Nico: pour un copain qui dispose à peu près du meme budget que toi, j'avais vu hier sur le bon coin:

- Un Lomac 600 IN à Dinard chez un pro.
- Un autre Lomac 600 IN à 69210 Saint Bel ( Ouest de Lyon ) chez un particulier.

Tous les deux sont équipés d'une remorque, boudins en hypalon, construction générale de qualité, belle finition, ils répondent à tes critères et je le répète, dans ton budget. les deux sont motorisés avec des Honda 90cv 4 temps injection.

Enfin, je me souviens avoir vu, toujours sur LBC, un Capelli 605 avec un Yamaha 115 4T, il est à Hourtin ( Gironde ?...).

Par contre, 25000 balles maxi, c'est déjà très bien, mais dans ce budget, tu auras du mal à trouver un ensemble de cette dimension agé de moins de 5 ans ! C'est ce ratio qui est peut etre déconnant !!

Dans tous les cas, je te conseille d'etre réactif...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 18:45 #693212

Dérangé par le tél, je voulais ajouter que le Capelli est celui qui se rapprocherait le plus d'un Cherokee comme tu as actuellement....en beaucoup mieux évidemment: qualité des tissus, comportement marin incomparable avec le Cherokee, coffres, habitabilité, performances, valeur de revente....et je pense que ton 50 deux temps à carbus doit consommer comme un 90 ou 100 cv 4 temps à utilisation égale !

Pour ma part, les Lomac 600 IN sont encore un peu mieux que le Capelli en terme de finitions.

Les V des coques des semi rigides italiens sont depuis quelques années bien affutés et très marins...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 20:42 #693216

Bonsoir Nico_29,

Je ne saurai que trop te conseiller le Lomac 600 IN !!  mais je ne suis pas objectif 
Ceci dit j'ai acheté le mien l'hiver dernier après de nombreuses années sur un 5m et 2 ados enragés de Wake et de Kite ...
Je ne regrette absolument pas mon achat ! Finition au top et grande capacité de chargement.
Consommation comprise entre 10 et 16 L/H avec un 115 Mariner.
Par exemple, dimanche dernier grande sortie : de Palavas aux Saintes Maries, balade sur le petit Rhône, retour par le Grau du Roi puis canal vers Aigues Mortes et retour par la Canal du midi jusqu'à Palavas. Au total 68 MN, vitesse max 20/22 N (4000 tr/mn) et 51 litres pour 5H de bateau.
Le bateau frise les 40 noeuds à fond mais en général je navigue plutôt à 4000 tr/mn pour le confort et la consommation.
La soute arrière peut accueillir un wake en plus des glacières et autres affaires de plongé, le coffre long à l'avant reçoit les bi-ski ou le mono ainsi que les parasols et le matériel de sécurité est sous l'assise du pilote. Il reste le grand coffre avant pour le reste !
En configuration Kite, c'est 3 planches, un foil, 4 ailes et harnais plus 4 personnes.

Je rejoins Artmaniacq concernant les copains et copines des ados ... Le bateau est parfait jusqu'à 6 et nous avons plusieurs fois navigué à 8 ou 9 sans aucun soucis pour rejoindre une crique. 

Je partage aussi l'avis de Manza sur le critère des 5 ans ... A mon avis ce critère a peu de sens en nautisme et va bloquer tes recherches.
Vaut-il mieux un SR qui a passé 5 ans à flots ou un autre qui a passé 12 mois sur remorque, à l'abri, avec 20 sorties annuelles ?
Le mien est de 2012, mis à l'eau en 2013, un mois par an à l'eau et le reste au garage (280 H) : comme neuf !

Bonne chance pour tes recherches, avec ton budget tu devrais trouver quelque chose de bien 

 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 21:43 #693221

Le 570 Capelli n’est la carène la plus réussie de la marque (elle mouille  beaucoup ) 
Pour le coup un Lomac est largement supérieure au niveau navigation 
les souvenirs que j’ai du 605 (un ancien du forum avec qui nous avons navigué souvent )n’est pas non plus une super carène elle était ‘’volage’’ 
Dans cette longueur  le 625  ou 626 ) était  ce qu’ils avaient  fait de mieux (il avait un defaut ..la largeur !!! Oblige de dégonfler  pour le transport routier  )

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr/nautisme/2207589348.htm


Et là un super SR 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr/nautisme/2204855540.htm
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 21:54 #693222

Merci pour ces retours
j’ai peur, mais peut-être à tord,  que 6m/115ch (c’est mon max max) soit un poil trop encombrant pour des mises à l’eau à la journée non? Je n’arrive pas à me rendre compte.
Les annonces sont top en effet merci f3d73 mais c’est la catégorie juste en dessous qu’il me faudrait 
Le critère des 5ans est en effet peut-être trop restrictif, je vais en tenir compte
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 22:00 #693224

Merci pour ces retours
j’ai peur, mais peut-être à tord,  que 6m/115ch soit un poil trop encombrant pour des mises à l’eau à la journée non? Je n’arrive pas à me rendre compte.
Le critère des 5ans est en effet peut-être trop restrictif, je vais en tenir compte

 

Pas plus qu’un 550
J’ai mis a l’eau tout seul régulièrement des 600/ 650 et pour finir un 770 sans soucis avec un peu d’ordre de méthode et d’organisation

Et d’habitude bien sur !!! les 3/4 premières fois c’est moins facile
Un bout avant avec la longueur qui va bien
Un bout arrière idem
C’est sur que si tu arrives en vrac tu va merder meme avec un 5 metres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 22:03 #693225

Pour les mises à l'eau aucun soucis ... je continu à le faire seul et je vois peu de différence avec le 5m.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 22:06 #693226

Ok, effectivement  je ne me rends pas bien compte
Le miens fait tellement « jouet » et est si facile à manipuler…
 Bonnes nouvelles tout ca, merci !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 23:10 #693229

Salut F3D

J'avis repéré le Tempest 626 et le Mar Co 610, mais je n'ai pas osé les présenter à Nico car, ils dépassaient les 6m. Ok avec vous pour la facilité de mise à l'eau.

Très beau Mar Co italien, excellente qualité générale, c'est certain...mais il est déjà agé de 17 ans et le moteur frole les 1500 heures...attention à la revente dans quelques années, car, meme avec un bon entretien, l'acheteur moyen est souvent effrayé par ce chiffre qui sera encore plus élevé dans quelques années...moi le premier !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 23:14 #693230

Moi je trouve que ton critères des 5 ans est excellent.

le Mar Co est une antiquité… 1500h de 2005… le SR a quasiment 20 ans… moi j’y mets même pas le quart du prix demandé ! Dans 5 ans il ne vaut plus rien.

j’ai acheté mes SR entre 6/7 ans d’âge et revendu après 6 saisons avec très peu de décote. 
ne cèdes pas aux sirènes du gigantisme actuel, tes premiers critères étaient excellents n’en démords pas.

la consommation, mais aussi l’entretien, l’assurance, le stockage, la place de port saisonnière, les frais de mise à l’eau plus c’est grand plus c’est coûteux…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 23:16 #693231

Mon commentaire fait doublon avec celui de Manza… nous nous sommes croisés 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 23:21 #693232

www.leboncoin.fr/nautisme/2209407011.htm

un Marsea de loueur sud Corse 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 23 Aoû 2022 23:52 #693233

Beau bateau le MarSea mais 4 ans et 900 H !
Même si le moteur peut en faire le triple sans problème, le boudin a passé des heures dans l'eau avec beaucoup de monde dessus ...

Pour info j'avais acheté mon ancien Lomac de 14 ans d'âge, utilisé 7 ans et revendu plus cher que sa valeur d'achat !
Il n'y a pas de règle fixe, chaque affaire s'étudie au cas par cas à condition effectivement de rester dans des valeurs raisonnable en âge et nombre d'heures ...
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 24 Aoû 2022 10:13 #693236

Patrick, mail perso
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 24 Aoû 2022 10:26 #693237

En effet je n’ai ni envie, ni besoin de viser plus haut
J’élimine aussi par défaut les bateaux des boites de loc.
D’ailleurs, je sais qu’il n’y a pas de règles et que ca dépend des modèles mais y a-t-il un ratio moyen nombre d’heure par année pour évaluer en gros  l’état d’usage d’un moteur?
Je vais axer  en priorité mes recherches sur les italiens qui correspondent plutôt bien à mes critères, mais y a t il  d’autre « best seller » chez d’autre constructeur dans cette catégorie à surveiller ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 24 Aoû 2022 11:28 #693238

Bonjour à tous,

Nico, il n'y a pas si longtemps, avant que l'escroquerie du prix de l'essence ne soit à son apogée, on était d'accord pour dire que 50 heures par an d'utilisation moteur était dans la moyenne pour un particulier. Cette année, mes clients ont encore moins navigué qu'auparavant...tant mieux !

Ensuite, un bateau agé, par exemple, de 5 ans, cela ne veut rien dire. Ce n'est pas comme une bagnole qui roule tous les jours, tu peux trouver des modèles qui naviguent très peu. Je connais des personnes qui n'utilisent leurs bateaux que trois semaines par an...l'usure n'est pas comparable. Tu as des bateaux qui sont à l'abri sous hangar 11 mois sur 12, rincés après chaque sortie, bichonnés etc...cela se voit tout de suite (brillance du tissus, pas de décoloration etc..)

Pour des modèles différents de ceux que l'on t'a déjà proposé ci dessus, il y a des Zodiac Medline 580...je ne parle pas du 500 qui en habitabilité sera évidemment trop proche de ton Cherokee actuel. Un Medline 580 sera peut etre moins cher qu'un SR italien....et un peu moins bien ! mais ils ont progressé.

Quels sont tes commentaires sur les deux Lomac 600 IN et le Capelli 605 dont je t'ai parlé hier sur LBC ? J'ajoute que sur LBC, les prix affichés ne sont pas toujours les prix de vente au final, après négos...attention: quand c'est négociable !! En effet, un modèle précis, recherché, rare, bien motorisé, en très bon état, bien équipé et présenté à un prix correct est difficile à discuter...et c'est normal. D'ailleurs, il se vendra très rapidement !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 24 Aoû 2022 11:52 #693239

Nico, regarde également le Zodiac Pro Open 550 sur LBC au Croisic vendu par un Pro...mais aucune précision sur l'annonce pour l'année, les heures moteur etc...vendu avec un Mercury 115 4 temps, ensemble d'apparence très propre en photos !

D'ailleurs, fouille les Pro Open 550 en général, excellent bateau et polyvalent pour un 5,50m, mais note bien dans les annonces l'état des boudins d'origine en PVC qui peuvent avoir été changés par des boudins neufs en échange.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner