SUJET :

Semi 550/600 15 Déc 2022 13:50 #695426

J’ai encore besoin de votre aide
comment ça se passe lorsqu’on va chercher un bateau pour l’acheter au niveau des assurances pour le ramener?
Il faut que je prévienne mon assurance auto pour leur dire que je fais ce trajet avec une assurance provisoire? Ou il faut que j’assure le bateau/remorque déjà à part ?
Comment je m’organise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Semi 550/600 15 Déc 2022 19:52 #695432

Bonsoir Nico,
elle est bizarre ta question en ce sens que dès que tu roules avec une remorque il est evident qu’elle doit etre assurée.
(sauf si elle a  un ptac maxi de moins de 750 kg au quel cas elle est sur l’assurance de la voiture)

Il suffit donc de te renseigner pour savoir comment est assuré ce qu’elle transporte 
(Car elle peut être consacrée a plusieurs transports)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 16 Déc 2022 12:10 #695436

Comme le dit Meltem, une remorque non immatriculée doit faire l'objet d'une information auprès de ton assureur auto afin de t'assurer d'être couvert pour les dommages causés par ta remorque.

Pour les remorques immatriculées, elles doivent être assurées individuellement. Une remorque immatriculée est considéré comme un véhicule à part entière. La couverture tous risques pour une remorque neuve a un coût annuel dérisoire, rien à voir avec celle d'une automobile même modeste. Compte pour une 1,5 T de PTAC quelques dizaines d'euros.

La plupart des assurances peuvent t'assurer quasi immédiatement après un échange de courriels ou un appel téléphonique sur leur plateforme commerciale.Tu n'as pas à te déplacer.

Le bateau sera lui-même assuré, tu n'as plus qu'à prendre la route prudemment pour ramener ton nouveau jouet à la maison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 16 Déc 2022 15:39 #695437

Attention ne pas confondre Rc et assurance de LA remorque !
Le cas indiqué par Meltem:  Remorque couverte par l' assurance de la voiture,  c' est juste en RC ... (C'est tres souvent le cas des remorques à bagages)
Si on te la vole, ou si tu plies ton ensemble voiture et remorque tout seul sans l' "aide" d'un tiers, ta remorque ne sera pas remboursée ...
Pour les remorques avec une CG, le delta de prix entre assureurs est souvent dû aux différences de couvertures: tiers, tiers avec vol, etc ...
L'assurance "Tous Risques" pour ma remorque 1800kgs coûte 100€.
Même compagnie que la voiture, ce qui est quasi obligatoire, plusieurs compagnies refusent d'assurer la remorque si LE véhicule tracteur n'est pas chez eux ( Maif par exemple, j'ai poutant le bateau et la 3eme voiture chez eux)
Le bateau est donc assuré à part et pas dans ma même ass que ma voiture et ma remorque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Semi 550/600 16 Déc 2022 18:21 #695439

Bonsoir Stickshaker.

Desolé de te contredire mais contrairement a ce que tu penses ma remorque « bateau » était assurée en tous risques comme l’est actuellement ma remorque « moto »
Et je mets des « «  car il est bien évident que je peux transporter ce que je veux dessus ( bateau, velo, moto ou armoire normande) 

De plus, comme je l’ai deja dit maintes fois sur ce forum , chacun de mes éléments est assuré par une assurance différente :
Voiture chez  Monceau assurance, bateau chez April marine, remorque chez Axa, Camping car chez Maif, moto chez AMV et appartement chez Groupama ....

Peut etre parce que ma grand mere m’a tjs dit qu’il ne fallait pas mettre tous ses oeufs dans le même panier .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 16 Déc 2022 19:13 #695440

Je ne faisais pas référence à ta remorque perso ( j'ignore comment tu es assuré),  mais juste à ce que tu avais mis entre parenthèses .
Pour le reste c'est vrai qu'une seule assurance est rarement competitive dans tous les domaines...
Et comme je l'ai dit la Maif n'assure pas juste la remorque bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 16 Déc 2022 21:18 #695442

La seule chose de vrai c est ce que tes contrats d assurance ; bateau, remorque et voiture en rc ou vol ou tous risques disent.
il faut donc bien  s'informer via un  bon courtier car c est parfois subtile...
Ex dans mon cas, mon assurance tous risques bateau couvre la remorque lorsque le bateau est dessus car considéré comme un accessoire du bateau au même  titre que le GPS ou le sondeur ( et compris dans la valeur totale assurée) PAR CONTRE si on me vole la remorque lorsque le bateau est à l eau.. aucune couverture. 
Si la remorque n est pas accrochée a la voiture et sans le bateau et que son frein lache et qu elle touche une voiture et bien pas assuré donc obligation d une assurance remorque rc à minima.
Donc il faut écrire sur un papier toutes les possibilités de "merdes" possible et de regarder qui couvre quoi...

Et pour les remorques en tous risques faut faire hyper attention car l assureur va poser la question de la valeur transportée qui par définition est variable.
Ex: j ai voulu assurer en tous risques le van a chevaux de ma fille avec en tête non pas le contenu mais le van lui même et mon assureur m a dit non non en tous risques on assure le van ET les chevaux et comme on peut y charger une mule ou le vainqueur du grand prix de l arc de triomphe...le prix était exorbitant....
Il m a aussi dit que je ne pouvais pas transporter autre chose que des chevaux...car je ne serai pas couvert ...ex ( des meubles)

Donc la seule chose de vrai c est le contenu des contrats....bien expliqué....et chaque companie assurance semble avoir ses spécificités...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Semi 550/600 16 Déc 2022 22:49 #695443

Meltem écrit: "(sauf si elle a  un ptac maxi de moins de 750 kg au quel cas elle est sur l’assurance de la voiture) "
 Extrait de :
Carte grise (certificat d'immatriculation) | Service-public.fr

Carte grise (certificat d'immatriculation)Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC: PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Semi 550/600 17 Déc 2022 06:52 #695444

Tout a fait, Pechevoile, mais l’un n’a rien a voir avec l’autre.
Ma remorque moto, une cochet de 600 kg de PTAC (afin de pouvoir y transporter moto et vélos électriques) a sa propre carte grise.
cependant elle est couverte en RC par l’assurance de ma voiture ou de mon camping car mais est en « tous risques » par sa propre assurance ...

Comme dirait quelqu’un que je connais, c’est « ceinture ET bretelles, n’est ce pas ?
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 17 Déc 2022 12:40 #695446

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonjour à tous,

Nico29, as tu obtenu des réponses des vendeurs du Zodiac, du Lomac ou autres à tes propositions d'achat ?? 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 17 Déc 2022 13:28 #695448

Merde tu as une annonce de compet et que tu n’ose pas me montrer dans le doute? 
Oui je vais voir le lomac mardi

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 17 Déc 2022 14:35 #695449

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Non, je n'ai rien trouvé d'excitant: trop cher ou trop grand etc...

Tu vas donc voir le Lomac avec le 100cv Mercury si je me souviens bien...il faudra tout nous raconter ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 17 Déc 2022 14:43 #695450

Tout à fait
Comptez sur moi pour faire un retour
Pour l’assurance j’ai contacté April qui me fait une offre cohérente bateau/remorque par rapport au prix indiqué par le vendeur et par un collègue et que je peux la valider d’un simple coup de fil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 17 Déc 2022 14:43 #695451

Tout à fait
Comptez sur moi pour faire un retour
Pour l’assurance j’ai contacté April qui me fait une offre cohérente bateau/remorque par rapport au prix indiqué par le vendeur et par un collègue et que je peux la valider d’un simple coup de fil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 17 Déc 2022 14:58 #695452

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
OK pour le Lomac.

Pour la remorque et ce qu'il y a dessus: je te conseille de discuter clairement avec l'assureur afin d'etre couvert en ce qui concerne les vols d'accessoires comme le treuil, la roue de secours etc...tout se vole, hélas !...meme en Bretagne ! 

Gaffe également a etre couvert contre le vandalisme pour le bateau et autres dégradations..
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 10:41 #695498

Bon ben ça y est………
il y a un Lomac 580 qui dort dans le garage….
impressions a froid et sur remorque :
très chouette bateau qui comme prévu rempli très bien mon cahier des charges. En terme de rangement/agencement c’est le jour et le nuit avec mon vieux Cherokee bien sûr. La première impression quand on monte a bord est que le bateau semble tres bas sur l’eau avec cette hauteur de boudins relativement faible je trouve, La plage avant est dingue, le moteur me paraît énorme  
La bonne nouvelle c’est que l’ensemble sur remorque reste « manipulable » dans mon hangar, la mauvaise est qu’il me semble impossible d’y adjoindre un mat ou un arceau de ski ce qui serait vraiment dommage.. (je suis preneur de toutes infos, j’ai contacté lomac.it, Matc, et un concessionnaire mais aucun retour vraiment affirmatif…. )

Concernant ce bateau en lui-même, comme déjà dit, dommage pour les couleurs un peu tristes (netoyé et sous le soleil ça va le faire!)  et j’avoue que je le voyais un poil plus  propre. 2/3 « points »de rouille sur la remorque, un petit aussi au niveau de la direction moteur, et bien sûr l’antifouling  qui ne fait vraiment pas net…
il est malgres tout en super état mais on voit qu’il a vécu ses saisons au port (C’est mon côté maniaque
Outre un nettoyage « classique » des boudins (vous lavez avec quoi vos hypalon?), je vais aussi devoir reprendre un petit coup de peinture sur le boîtier de vitesse où la peinture a déjà sauté sous l’effet du sel (une réf peinture à me conseiller?)
Ne vous méprenez pas hein, on dirait comme ça que je ne suis pas content, mais je suis ravi!
Ca va treeeees long d’attendre le début de saison, mais ça me laissera le temps de le bichonner un peu et de me l’approprier
Voila.  Encore merci pour tous vos conseils! Tout ça c’est grâce à vous 
Suite au prochain épisode sur l’eau 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 12:29 #695499

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonjour,

Le cadeau de Noel est donc arrivé...il t'a meme suivi !

Dans l'ensemble, tu as l'air très satisfait de l'achat, tant mieux, très bonne nouvelle ! Tu as pu faire tourner le moteur ? Tout marche correctement ?

Profite de l'hiver pour nettoyer les boudins avec des produits adaptés genre Nautic Clean et Clean Boat par exemple..Regarder les démos sur Youtube, toujours bien rincer et sécher et ne pas couvrir les boudins avec une bache étanche qui ne respire pas pour ne pas avoir de moisissures.

Il y a des produits pour raviver et entretenir la sellerie, c'est du skai marine.

Elimine au maximum les points de rouille sur le moteur, direction, arbre d'hélice, contacts électriques, les éléments en inox etc...

Pour la peinture, c'est la préparation qui prime, pas de peinture particulièrement référencée...et la surveiller régulièrement.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 12:37 #695500

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Après un coup de tel rapide, Nautic Clean N°7 nettoyer les boudins et Nautic Clean N° 10 pour lustrer les boudins sont très efficaces.

Le plus difficile sera de loin s'occuper de l'antifouling...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 12:48 #695501


Pour l’instant je crois que l’antifoulîg je vais le laisser comme ca en espérant qu’il s’estompe un peu de lui-même à l’usage, en s’échouant sur le sable etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi 550/600 21 Déc 2022 17:00 #695502

Déjà félicitation  pour ton achat ton choix est un excellent compromis taille, poids, il y’a un énorme delta entre ton ancien SR et ton nouveau habitabilité passage en mer confort… tout en restant manœuvrable à terre et très adapté à un usage sur remorque. 
les trois petits défauts tu les soigneras vite. L’antifouling sincèrement ne te prends pas la tête… j’en avais un aussi sur mon Zodiac sans utilité. Je l’ai laissé pendant 6 saisons et revendu avec sans jamais l’avoir touché ok ça noircit les rouleaux de la remorque 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner