SUJET :

Pour une fois..Sondeurs 18 Sep 2022 18:17 #693772

Aningoul, je te l'ai déjà signalé: en 2022 et pour ton programme d'utilisation, prends :

- soit un sondeur simple, écran de 5 pouces minimum et tu gardes ton GPS portable actuel, ce sera la solution la moins chère, surtout d'occase comme indiqué sur LBC.

- soit un combiné GPS sondeur idem écran de 5 avec une cartographie intégrée...c'est plus cher, mais tellement mieux, plus confortable pour tes yeux, lisible en plein soleil...et garde ton ancien GPS portable comme une roue de secours, car le jour ou tu auras une panne électrique minable comme un fusible, tu seras malheureux.

En cherchant, il y a, sur LBC, des appareils d'occasion en très bon état, entre 150 ( sans cartographie ) et 400 boules ( avec cartographie ).Je peux t'assurer que tu auras essayé la cartographie, tu me diras merci. ...meme si je garde mes cartes marines jamais loin dans la console.

Comme tu retires de l'eau ton bateau après chaque sortie, tu peux te contenter d'avoir un appareil sur étrier fixé sur la console...ou intégré au choix.

Pour ma part, meme si je dispose d'écrans plus grands, donc plus lisibles, je ne me sépare jamais de mon GPS portable, pourtant agé de quelques années, c'est un Explorer 510, nickel.

Aningoul, ne jamais oublier qu'il n'y a rien de plus chiant qu'un écran peu lisible à cause de la taille de l'écran, des reflets, du soleil etc...Maintenant, je sais bien, ça ne coute pas 50 balles comme ta merdouille trouvée sur Amazon !

Pour mon utilisation en rapport avec mon programme ( navigation " lointaine" ), un sondeur me sert surtout quand je balance l'ancre pour quelques heures ou la nuit, sinon, c'est le GPS traceur qui m'est le plus utile, avec les waypoints en mémoire etc...bien longtemps que je n'ai pas déplié une carte marine dans un bateau.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 18 Sep 2022 20:30 #693774

Aningoul, souviens toi du produit proposé par Samartom début Aout, un sondeur Lowrance avec un positionneur GPS intégré, donc sans cartographie ? à 150 euros chez Comptoir Nautique. Un peu juste en 4 pouces, mais si ce modèle existe avec un écran de 5...il serait pour toi !! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 18 Sep 2022 22:04 #693775

Le Canari est embarqué et demain matin,direction Colissimo. Comme GPS portable j'ai aussi une merveille très peu connue et 100% française (eh, oui! ça existe! ) Un MLR où j'ai rentré une multitude de canaux, (dont la Grotte de Lourdes........ et la Kaaba de la Mecque !, ce qui me permet de corriger les copains Arabes à Cap Serrat: pour la prière, c'est dans cette direction! )
Mon nouveau GPS est un GPS Max 276 GARMIN: quand je l'allume, le p de soleil de m va se cacher derrière un nuage.....
 je fais mon apprentissage dessus: Pantelleria est à 1012,074 km d'ici (la pâtisserie ! )....mais putain! Comment attrape-t-il les satellites dans mon salon, séparé du ciel par DEUX dalles de béton armé ? Celui que je veux vendre DOIT être duhors (Canadien) pour y arriver!
Si je prends un sondeur, bien sur il faut un 5 avec fonction enc.... soleil: je ne retrouve plus les références de Cédric: je les ai cherchées..... je vais aller carrément chez Montariol  Électronic à Port Camargue.
J'en profiterai pour aller peloter un peu les Brig et les Grand, merveilleux SR fabriqués à Kharkow par nos Ukrainiy Brattya: les Italiens peuvent se cacher, à côté
.... Il y en a encore un ou deux, mais
et ....grands, en attendant  que leur assassin aille faire le métier dont il porte le nom et qu'ils puissent poser les flingots et reprendre les pinceaux à colle néoprène
.déplier une carte marine sur un SR ! J'y suis à peine arrivé dans mon garage, cet après midi !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pour une fois..Sondeurs 18 Sep 2022 22:47 #693777

Aningoul, je me demande si tu ne patines pas dans la semoule tunisienne en ce moment ! 

Voici de quoi te rafraichir la mémoire: le post de Samartom date du 3 aout à 13h27, N° de post 692765...je suis trop bon pour toi. Il figure sur la page 1 de ce sujet précis. 

L'appareil, neuf et garanti, est un Lowrance de 4 pouces en promo à environ 150 boules chez Comptoir Nautique. Mais, à mon avis, tu devrais essayer de trouver un 5 pouces pour une meilleure lisibilité, peut etre chez eux d'ailleurs ? ou sur un autre site en cherchant un peu...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semoule couscous boulettes 19 Sep 2022 07:59 #693781

On s'amuse! Je vais me faire titreur (de vins frelatés !)
Effectivement, je lorgne sur ces trucs: mon nouveau GPS Map 276 Cx Garmin doit bien avoir un (petit) frère !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SONDEURS 19 Sep 2022 08:05 #693782

www.cabesto.com/fr/sondeur-striker-vivid...d8HNdcBoCi1sQAvD_BwE
Par contre, pourquoi sont-ils 100 € plus chers!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SONDEURS 19 Sep 2022 12:24 #693785

Salut, oui ce Garmin me parait très correct pour ton programme à 259 balles.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 19 Sep 2022 22:31 #693793

C'est aussi mon avis si on se limite à ce genre de prix. 
Mais vous ne m ôterez pas de l'esprit que un sondeur est un truc à se faire plaisir. Alors tant qu'à faire, je prendrais un sondeur GPS avec une carto qui me fera rêver et qui me fera découvrir tant d'endroits. C'est à cause de se foutu truc et des cartes si détaillées que j'ai pris envie d'aller de plus en plus loin.
Et le sondeur... il me donne la t de l'eau et plus ou moins la consistance du fond et la profondeur quand je vais poser l'ancre. Pour les poissons... je crois qu'ils contourne ma sonde... 
Fais toi plaisir Aningoul ! on ne vit qu'une fois 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 19 Sep 2022 22:54 #693794

Cédric, en arrivant, en fin  juin 1954, à bord du <<Luigi Rizzo>>, à Vulcano, iles Eoliennes, je me suis posé la question (j'avais 17 ans....): - Bon Dieu ! J'ai déjà vu ce paysage.
_Ou ? Quand ?  À part la Corse, été 1951, je n'avais jamais voyagé même en Tunisie où j'habitais !
Ne vivons-nous qu'une fois ?
Ceci dit, oui, je vais m'offrir ce truc, car je le puis et j'ai envie de confirmer les affirmations de mon GPS comme quoi je suis bien sur l'épave de l'>>Italien<< (Camargue)
Et y pêcher....toutefois en cas de PRISE, c'est <<no kill>>: je ne vais pas donner la mort à un couillon de poisson qui aura pris mon leurre pour un bon casse-croute! (Trois fois dans ma vie, j'ai été remorqué: une fois à la Réunion devant le Cap La Houssaie par un espadon plus long que mon Zod MK2....qui a eu l'excellente idée de se décrocher.... une fois à Cap Serrat par un loup (bar) d'un bon mètre quatre vingt.... le fil était du 35/100.... et la dernière, devant Casabianda, Côte Orientale.... par QUOI ? moteur arrêté, le GPS est arrivé à 18 km/h.... et de nouveau avec ce mini moulinet et du 35/100 .... probablement une sériole de plus de 30/40 kgs.....
Laissons les vivre !
Quand viens-tu en Occitanie ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 09:05 #693795

Voilà ce que je pense être un bon achat : 
www.comptoirnautique.com/gps-traceur-son...gP1TjIBoCcSgQAvD_BwE

à cela il faut impérativement y adjoindre une carte Navionic pour profiter pleinement des capacités de l'appareil.

Tu as le même genre en Garmin ou Humminbird. Mais je suis trop habitué à Lowrance pour parler des autres marques. 

En dessous de ce prix tu seras ou déçu ou frustré.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 15:12 #693796

Bonjour Samartom  ,

Entièrement d'accord avec toi !  Un écran de 7 pouces, c'est nettement mieux. Comment parvenir à faire lacher un billet de 500 balles à Aningoul ? c'est tout le problème !!   Combien vaut une carte électronique adaptée à cet appareil couvrant la Meditérrannée ? Ou au moins la partie qui conviendrait à Aningoul ? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 16:22 #693797

Que je réponde à vos xiuxiati! (t' chou tchati ) ( en Maltais, ça veut dire sottises, de même que sammart'om veut dire mot à mot <je les ai cloués> en fait, je les ai baisés ! Donc si vos navires vous mènent vers ces iles et que quelqu'un de vous appelle Cédric par son pseudo, ne vous étonnez pas si cent visages se tournent vers vous: hommes interloqués, femmes et curés courroucés, bonnes soeurs scandalisées! Revenons à nos sondeurs....
 lâcher les billets roses et  mauves ? à mon âge et vu ma situation, si ça vaut le coup, ça ne pose plus le moindre problème mais la cartographie, je n'ai jamais <<accroché >>, une carte étant pour moi du papier (j'ai un Atlante dei mari d'Italia et deux de la côte Yougoslave qui ont surement coûté autant mais en format registre, je préfère; par contre, sept pouces !!!!!!! mon vaisseau n'est pas le Queen Mary, Ô ! et pourquoi pas aussi la télé grand écran !
Si sondeur il y a, ce sera le  5 pouces: pour  100 € de moins il faisait 4 pouces mais bon!
Pas d'Amazon ce coup-ci: je vais à Port Camargue et je VOIS et TOUCHE !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 16:28 #693798

Tetu Aningoul ? mais non ! 

Bon, OK, vas voir dans un magasin, la plupart ont des appareils branchés pour des démonstrations aux clients...et tu verras la différence, je ne peux pas mieux te conseiller. 

...j'ai bien compris que l'occasion te faisait peur, c'est bien dommage, car il y a quelques belles affaires en 7 pouces malgré tout ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 16:39 #693799

Aningoul, avant de remonter mon ancre dans quelques minutes...

La cartographie intégrée dans un combiné sondeur GPS actuel, c'est comme un frein disque comparé à un tambour sur une bagnole...c'est un progrès, un confort et meme une sécurité...mais ça ne m'empeche pas d'avoir des cartes à bord.

Un fois, que tu auras essayé la cartographie actuelle ( en couleurs, lisible en plein soleil, avec contrastes et les précisions des waypoints par exemple ), tu ne voudras plus revenir en arrière. 

Je ne dis pas cela pour te faire dépenser de l'argent, ce sont mes expériences déjà vécues .  
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 16:41 #693800

Les infos sur les cartes électroniques sont nettement plus détaillées et contiennent plein d'informations qui sont utiles. Rien que de savoir qu'il y a une pompe à carburant dans un port, la vhf d'une écluse et évidemment les obstacles sur l'eau.
Tu "verras" enfin le grand Olmeto 
Sur ces cartes tu peux agrandir ou réduire, voir ton cap, créer une route. Voir la hauteur de marée en temps réel.
A tel point que je suis convaincu que tu passera plus de temps devant ton GPS dans ton garage que devant ta télé....

oui va les voir et oublie si c'est possible tes à priori. Écoute le vendeur et va sur les pontons questionner ceux qui ont des traceurs sondeurs.
Avec tes cartes papiers tu pourras toujours en faire des set de table pour rêver au petit déjeuner.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 17:05 #693802

OK avec le dernier post de Samartom. Aningoul, tu pourras zoomer ou réduire sur l'écran ta zone cartographiée.

Une expérience vécue il y a déjà quelques années : partis de Brégançon vers le port de Porquerolles totalement à l'aveuglette dans une brume matinale printanière, moins de 30 metres de visibilité, avec la cartographie, je suis arrivé pile dans l'axe du port de Porquerolles...et cette connerie de brume s'est levée 30mn après ! Bon, j'ai un peu triché, parce que le sommet de l'ile se devinait au dessus de la brume...mais, je me suis basé uniquement sur l'électronique, juste pour voir, gagné ! 

Commence à repasser tes faux billets Aningoul ! 

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 21:47 #693810



C'est vrai, c'est émouvant d'arriver pile LÀ, après 11 km de brume épaisse  (visi # 5 mètres)
UNIQUEMENT avec mon GPS Garmin 73 et aucune carte, ni <<cartographie >> aucun sondeur!
Celui qui me le rachètera ne fera pas une mauvaise affaire !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 23:09 #693815

Aningoul, il ne faut pas le vendre ton Garmin 73 comme déjà dit précédemment, car il pourrait bien te servir de "roue de secours " un jour !...j'ai un Magellan Explorist 510, que je garde précieusement, d'ailleurs, je l'ai emporté aux Baléares.

Bon, quand  vas-tu aller dépenser un peu d'argent dans les magasins et en ressortir les bras chargés d'électronique ?? Prends un caddy ! 

Plus sérieusement, quelque soit ton choix, pense à prendre un capot de protection pour l'écran et à monter le sondeur avec un fusible adapté, ainsi éventuellement qu'un support vertical de sonde réglable en hauteur.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 23:16 #693816

Non ce n'est pas émouvant, c'est de la bêtise, à mes yeux. 
N'oublie pas que sans réflecteur radar tu es invisible des professionnels de la mer qui en sont pour la grande majorité équipé dun radar. Les autres sont au port.
Tu prends les risques que tu veux mais n'en fais pas courir aux autres.
En fait, c'est ça qui me fait peur sur l'eau... l'inconséquence de quelques autres....

 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 20 Sep 2022 23:48 #693818



C'est vrai, c'est émouvant d'arriver pile LÀ, après 11 km de brume épaisse  (visi # 5 mètres)
UNIQUEMENT avec mon GPS Garmin 73 et aucune carte, ni <<cartographie >> aucun sondeur!
Celui qui me le rachètera ne fera pas une mauvaise affaire !
Je ne connais pas le Garmin73, mais ce que je sais, c'est que la première fonction d'un GPS est de donner les coordonnées de l'endroit où il se trouve.
Ce qui permet de reporter ces coordonnées sur une carte, sans laquelle on ne peut rien faire de celles-ci, et à partir de là, calculer un cap compas qui permettra de se rendre à l'endroit désiré.
J'aimerais donc bien savoir, voire apprendre, comment à partir d'un GPS sans cartographie et sans carte papier sur laquelle reporter les coordonnées, on peut rallier un point choisi. Sauf si le GPS en question est un traceur et qu'on connaît les coordonnées de ce point choisi.
Merci à ceux qui pourront me l'expliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner