SUJET :

Pour une fois..Sondeurs 02 Aoû 2022 14:50 #692726

Pour une fois que je n'y connais RIEN.... appel à conseils
J"ai mis la main sur un site qui me donne la position d'épaves entre le Rhône et l'Aude - beaucoup signalées d'ailleurs par les cartes officielles à jour du SHOM (avec des coordonnées GPS complètement fantaisistes (le site, pas le SHOM ! ) qu'il faut recalculer approximativement ) et, n'ayant jamais eu de sondeur et ne souhaitant pas un truc à 600 €....
Je souhaite avoir un engin de la taille d'un téléphone portable, et qui me montre, entre 10 et 60 m dessous, qu'il y a ""quelque chose"" genre.....


 

Qui connait ? et est-ce que ça vaut le coup ? et ne nécessite pas toute une installation qu'on casse à chaque mise à l'eau ?
(Ou tout autre système pratique et pas couteux ? (  50 à 97 € ...)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pour une fois..Sondeurs 02 Aoû 2022 18:08 #692731

Pour ce prix là, je te recommande de la ficelle que tu pourras graduer à ta guise tous les cinq ou dix mètres, de couleurs différentes pour ne pas t'y perdre, avec à l'extrémité un plomb de trois Kg en forme de cône dont la base sera creusée afin de la remplir de suif, ce qui te donnera, quand tu auras remonté l'appareil, la nature des fonds. 
Pour une somme modeste, on ne peut que rester modeste dans ses ambitions et exigences.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 02 Aoû 2022 18:36 #692733

Bonsoir,

Aningoul, depuis le temps que tu navigues, tu n'as jamais eu de sondeur ? Avec ta retraite qui vient d'augmenter de 4 %, tu ne peux pas t'offrir un combiné sondeur GPS avec un écran de 12 pouces à 3500 euros comme tout le monde ??

Bon, sans déconner, 4%, quand l'inflation est, d'après l'INSEE de 6% et d'après l'indice Manza d'au moins 8 % réels...faut oser mettre le livret A à 2 % pour les sans dents, qui en ont tant besoin, non ?...5 ans à tenir, ça va etre long !

Donc, je ne connais pas le sondeur petit format que tu as présenté. Tu as regardé les offres d'un sondeur d'occasion avec un écran plus grand, en couleurs et surtout: lisible en plein soleil ?...sans mettre tes lunettes ! Certainement nettement plus que 150 balles, mais tellement efficace...

A ta place, je revendrais ton sondeur et je prendrais un combiné sondeur GPS bas de gammme, ou en fin de série, bref soldé...pas début Aout, mais plutot mi Septembre... Un écran de 5 pouces reste abordable.

Prendre une marque connue (Hummibird, Lowrance, Garmin), avec un SAV qui tient la route et un appareil que tu peux virer de son socle en trois secondes...pour le risque de vol...car je te rappelle qu'avec l'autre crétin réélu, la racaille a gagné 5 ans d'impunité !
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 02 Aoû 2022 18:48 #692734

Aningoul, j'ai eu ce matin des nouvelles de mon ancien Sacs 560 avec Tohatsu 115 TLDI, tout va très bien...le proprio actuel n'a qu'un problème: sa femme gueule quand il dépasse 3500 tours !

Sue ce Sacs, j'avais un sondeur graphique Raytheon type L 365 ( idem Raymarine ), indiquant la nature des fonds, la temp. de l'eau, distance parcourue, type de poissons...et la vitesse jusqu'à 40 Kmh, car après, avec les bulles d'air, ça déconnait un peu ! Le tout était posé sur la console, avec un socle pivotant et amovible en trois secondes, équipé d'une sonde de tableau arrière escamotable lors des mises et sorties de l'eau. C'et ce genre d'appareil qu'il te faudrait peut : ancien donc pas cher !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 02 Aoû 2022 22:14 #692738

Stef, ce qui me plait chez toi c'est notre égalité d'opinions : cinq ans de macaronie à se farcir MAIS maintenant notre "démocratie" commence à ressembler à de la démocratie, et moins à cette dictature 1789 pratiquée depuis di coulo
J'aurais certes les moyens de mettre 3500 € dans ce matos, mais justement, pour m'en servir 2 fois disons dans les  ???? années à venir, et le peu de place sur un Bélouga 12, non!
Si par hasard tu avais à faire dans le secteur, la porte est grande ouverte, y compris un appart que je ne loue plus en attendant la fin du cornard virus, et ce qui est prévu ce jour là sur la table, seul ou avec Madame ta jolie Américaine..... et quelque flacon au frigo !
Assez d'engins où il faut taper sur des touches ! et de racaille au coeur de Paris (la démocratie )
Je viens de regarder à la télé le doc sur Hiroshima: VOILA à qui il faudrait demande pardon.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pour une fois..Sondeurs 02 Aoû 2022 22:22 #692739

et dire MERCI pour nos Yamaha
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 02 Aoû 2022 22:43 #692742

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ah.... La democratie.
Le regime politique qui necessite de faire 50% de mécontents pour que les autres 50% puissent prendre plaisir à se plaindre :D
Finalement, sous Adolphe, c'etait le bon temps.....

Bon. Passé ce point Godwin placé délicatement, je confirme les dires des copains.
La boule, ca va bien pour pêcher dans l'etang. Pour le reste, c'est pas ça......

En occasion, des sondeurs récents (moins de 20 ans, plutot dix) se négocient entre 200 et 300€ tout inclus. Voir moins de 150 pour les 5"
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/2199090252.htm

Des fois, c'est meme moins de 100€,, mais c'est comme les billets qui tombent par terre, ils n'y restent pas longtemps... (Ah ! Pays de M*** :D )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 02 Aoû 2022 22:48 #692743

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/2199090252.htm
A ce prix là, on ne peut effectivement n'avoir que des trucs qui ne fonctionnent pas, ou très mal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 09:13 #692749

Un bon sondeur COULEUR fixé sur la console - avec inévitablement une sonde sur le tableau arrière (le reste c'est du brol) - coute ..... moins de 150€ et un sondeur GPS ... le même prix. A cela il faut ajouter une carto digne de ce nom à 220€ pour la méditerranée entière ... Bref arrète de pschycoter sur des prix de 3.000€ ! pour moins de 500 boules tu es équipé pour une utilisation plus que basique - c'est d'ailleurs étonnant que tu ne sois pas déjà équipé de cela - c'est pour moi la base de ma base 
 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 09:24 #692750

Je réfléchis actuellement au remplacement du mien et je n'en ai pas vu à ce prix.
j'ai dû passer à côté de quelque chose.
C'est vrai que je cherche quelque chose pour la pêche.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 12:53 #692761

Ma chère et tendre c'est pris une gamelle sur le ponton cette semaine; rien de grave pour elle mais ce n'est pas le cas pour mon sondeur Lowrance HDS 12 gen3 qu'elle avait sous le bras et qui en a profité pour aller sonder directement dans l'eau du port.....
Donc je suis moi aussi en quête d'un nouveau sondeur pour le coup (le coût!!!) je suis à l'opposé d'Aningoul, la barre des 4000€ va sûrement être franchie dans l'opération, un bras et un oeil...quand on aime on ne compte pas mais il y a des jours j'aime un peu moins ma très chère épouse %¨#!!?!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 13:14 #692764

Ouille ! 
quelle mauvaise blague, le pire c'est de d'abord prendre des nouvelles de la santé de ton épouse puis du GPS....
de relativiser et de ce dire que ça aurait pu être pire.....
J'espère que ton assurance jouera... 

Maintenant pour en revenir à ton GPS, si tu es habitué à Lowrance et Navionics (à défaut d'autres choses) surtout en 12 pouces je vois pas grand chose d'autre... Simrad, Raymarine, Furuno, B&G... il faudra s'habituer.

Samedi soir un copain qui revenait de nuit m'a téléphoné pour savoir comment réduire la luminosité de son écran Lowrance. Pourtant c'est un grand marin... comme quoi si tu ne sais pas qu'il faut appuyer plusieurs fois sur on/off ce n'es pas d'une grande évidence pour une fonction primordiale de nuit. Tout ça pour dire que si tu es habitué aux menus, sous-menus et sous sous-menus alors reste chez Lowrance. 
bonne recherche 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 13:27 #692765

@ Aningoul 
www.comptoirnautique.com/gps-traceur-son...bMYnhAgaAtCwEALw_wcB
voilà c'est pas ça que je prendrai mais si tu n'as pas besoin de cartographie, celui-ci est imbattable 
il donne la t de l'eau, la profondeur et les poissons.... aussi la position GPS er a priori ta trace....
maintenant, s'offrir un 9 pouces ... même pour une utilisation très rare, c'est ce faire plaisir et parfois c'est le plus important. Et pour pas temmerder fais le placer par ton concessionnaire préféré 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 14:36 #692770

merci à tous!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 16:44 #692772

C'est justement un HOOK2 7 que je veux remplacer.
Un truc à se tordre les boyaux de la tête! Par moments, il ne me donne même plus la profondeur.
Un comble pour un sondeur!

Tu peux relire le fil " Lowrance Garmin".
lowrance/garmin - Page 2 - Les Forums (pneuboat.com)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 21:20 #692780

Si ta vue est bonne, tu devrais aller voir ceci;  Sondeur humminbird - helix 5x di g2 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) tout près de chez toi.
Prends quand même soin de demander la facture d'achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 21:30 #692781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 21:41 #692783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 21:52 #692784

Salut Pechevoile

D'accord avec toi, quelque soit le produit choisi par Aningoul, suivant le budget alloué. J'ajoute que les Humminbird sont plutot simples d'utilisation avec un SAV à la hauteur...ce qui est devenu une qualité rare ! Facilement encastrable sur la console ou à monter sur un socle pivotant inclinable et démontable rapidement.

Le produit, neuf !, proposé par Samartom est très bien placé c'est certain, mais dans ces dimensions d'écran réduites en 2022 en tous cas, un 5 pouces est quand meme plus lisible qu'un 4...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour une fois..Sondeurs 03 Aoû 2022 23:10 #692791

Pauvre Gisele, , elle doit s’en vouloir à mort et la connaissant je pense que la prochaine fois je crois que c’est toi qui va te trimbaler tes affaires ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner