SUJET :

Recommendation motorisation Zar 75 21 Nov 2020 19:02 #671237

Bonjour, après 10 ans de navigation avec un ZAR57WD, j'ai en projet l'achat d'un ZAR75 Suite (neuf ou occasion récente).
Au vu de mon programme je m'oriente vers la motorisation maximale: 300cv.
J'aimerai des avis et des retour d'expérience sur le comportement / la consommation/ la fiabilité des options suivantes que j'envisage:

Suzuki DF 300 AP: techno éprouvé, n'ayant apparemment pas la meilleure réputation en terme de performances pour un 300
Suzuki DF 300 B: double hélice attractif mais encore plus lourd (330kg), taxe élevée vue la cylindrée.
Mercury Verado L6 300: réputé très performant, apparemment fiable, très peu taxé grâce à sa cylindrée.[/li]

Merci d'avance de vos avis éclairés et retours d'expérience (en espérant ne pas re-ouvrir les débats passionnés entre partisans de marques ou de techno :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 21 Nov 2020 21:35 #671243

Pour un zar 75 qui est plus lourd que la moyenne dans cette taille , peu importe la marque mais un moteur avec du couple donc de la cylindrée.....
Un Yam 300 en 4,2L ::A-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 21 Nov 2020 21:51 #671248

Exact. Ailleurs <<ça>> déçonne, ici ça parle sérieux;

Regarde aussi chez HONDA.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 21 Nov 2020 22:29 #671251

aningoul34 écrit: Exact. Ailleurs <<ça>> déçonne, ici ça parle sérieux;

Regarde aussi chez HONDA.


Surtout en 300 CV ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Sinon, je suis d'accord, c'est mieux un Suzuki, ou un Yam, ça laisse les aficionados, les vrais, du Verado L6 300 CV en profiter encore un peu. :sc))

Puis le 300 Suzuki ou le Yam sont bien foutu tous deux dotés de l'Activ Trim, entre autres, et de la direction électrohydraulique aussi. :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Recommendation motorisation Zar 75 21 Nov 2020 23:10 #671253

Bonsoir à tous,

Pour Zarcyclem, OK avec Ludo, un Zar méritera et aura besoin de couple, donc de cylindrée, d'accord avec lui pour le Yamaha 300cv en V6 4.2 L

Aningoul, Honda, n'a jamais dépassé 250cv pour le moment en tous cas...

Donc, il reste Suzuki avec du 4 litres V6...et surtout, à mon avis en tous cas, le récent Mercury en 4.6 L, en plus, c'est un V8 !!

Après, effectivement, il va falloir jongler avec les taxes, les directions hydrauliques, trim automatiques, commandes électriques et joysticks de séries ou non etc...

Avec un peu de chance, tu pourras peut etre trouver un Mercury 300 Verado 6 cylindres en ligne de 2.6L peu taxé, puisque qu'il me semble bien que ces Verado compressés n'existent plus qu'en 350, 400 et peut etre meme 450cv...dommage d'ailleurs !

Au milieu de mon post, j'ai écrit Mercury 300 cv 4.6L, très récent, mais pas de turbo ni compresseur, c'est un moteur atmo.

Yamaha équipe, en option ??, à vérifier, le système HelmMaster meme en monomoteur..à vérifier chez Mercury sur leur V8.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 09:54 #671271

Et pourquoi pas une double motorisation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 10:16 #671273

juan66 écrit: Et pourquoi pas une double motorisation?


Peut etre simplement parce que poser presque 600kg sur le tableau arrière de ce bateau n’a pas ete prevu par Carlos Vidal, l’architecte majorquin de la marque Zar .:RB:+) :RB:+) :RB:+)

Ceci dit j’ai piloté un grand nombre de ces bateaux montés en 300 cv Suzuki ( V6, 4,2 l) et je trouve que cela va tres bien sur cette coque dont le « V » est tres important.

La nouvelle technologie « Lean burn » limitant grandement la consommation ...

Si on veut un bateau de course, il faut s’acheter une coque « anglaise » avec siege jockey mais on n’en aura pas la même utilisation .

Voyez vous, dans un 60 pieds IMOCA il n’y a pas de lit double ni de salle de bain ...::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 10:34 #671276

essayer de répondre à cette question sans avoir plus d'éléments relève de la subjectivité la plus totale.
autant choisir en fonction de la couleur du capot.

Que vas -tu faire avec ce bateau ?
sera-t-il chargé ?
où sera-t-il stocké ?

Tu comprends que si tu parts pêcher à 50Mn comme le fait l'ami serge ( squal ), la bi-motorisation s'impose. si tu n'es qu'à deux sur le bateau cela n'est pas la même chose que de faire du charter ...être à proximité d'un concessionnaire peut t'influencer sur la marque.

Si tu as un bateau plaisir pour ne pas dire gadget qui sera stocké au chaud et ne fera que 20 h/an ...mercury sera dans ta liste. même si je pense que lorsque l'on acheté ce type de bateau la taxe ne doit pas être un problème sinon il vaut mieux le revendre avant de l'avoir acheté. Si tu veux un meca éprouvée le DF300AP est bien placé. l'efficacité voudrait faire choisir un DF300B........

Merltem et Wene ont eu ce type de bateau et leur avis doit compter bien plus que ceux qui ont rêvé naviguer avec.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 11:36 #671279

@pia-66-13
Merci de ta réponse.
Effectivement le programme est important.
Le bateau sera utilisé 6 mois de l'année et posé sur un ponton flottant durant cette période. Sans doute bien plus de 150h de nav par an.
Il est régulièrement chargé ( 5 à 10 personnes) pour des sorties avec souvent du tractage (wake, bouée) ou des blocs de plongée. D'où mon choix d'être en motorisation maxi, en privilégiant le couple et l'efficacité en vitesse de croisière (je ne m'intéresse pas à la vmax).

Et comme tu le soulignes justement, je cherche des retours d'expérience (propriétaires, essayeurs) sur la coque, les moteurs que j'ai identifié et idéalement les deux.

Merci à tous pour les premiers retours.

Et je suis toujours preneur d'autres conseils notamment des Maitres es ZAR (Meltem, c'est toi qui nous avait fait la prise en main du ZAR57WD au Bourget en Avril 2010 :-) )
@+
Yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 11:55 #671280

[quote="zarcylem"
Et je suis toujours preneur d'autres conseils notamment des Maitres es ZAR (Meltem, c'est toi qui nous avait fait la prise en main du ZAR57WD au Bourget en Avril 2010 :-) )
@+
Yannick[/quote]

Bonjour Zarcylem, ::r-

Arrete, tu vas me faire rougir ...

C’est vrai que je connais particulierement cette marque .
J’ai piloté pratiquement tous les modeles et en ai acheté 6 en 15 ans .

Et je dois avoir quelques dizaines de miliers de miles à leur commandes :r:+) :B:+)

Ce que dit Pia est juste, ces bateaux sont lourds et necessitent une puissance maximale ( perso j’y mettrais meme les 15% supplement autorisés par la loi ::M-)

Je l’ai appris a mes depends en installant un evinrude 250 HO sur mon 73 :^-C}

Grosse erreur, ce moteur etait excellent mais pas destiné à propulser des coques lourdes .....
On me l’avait dit, je n’ai pas écouté et me suis lamentablement planté ::p-

Comme je vois que tu veux naviguer chargé il est certain qu’un moteur «  coupleux » est necessaire ...
Si tu veux tracter, c’est pareil :B:+)

Le Suz 6 cylindres est excellent pour cela . :B:+)

Certes le Yam est aussi un excellent moteur mais a un prix, il me semble, nettement supérieur au Suz .

Si tu es tjs dans la region et que tu veux acheter un « package » a un prix défiant toute concurrence, tu sais ce qu’il te reste à faire :a{b)

On ne change pas une equipe qui gagne, alors à Toi de voir ::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 12:43 #671283

Merci Meltem de ton retour aussi rapide,
Ta réponse concernant le DF300AP est rassurante, car j'avais lu à d'autres endroits qu'il n'était pas très performant voire pas très fiable.
Est-ce qu'en mono-moteur avec un 300cv il y a s'inquiéter de l'effet de couple dans la direction (je n'ai l'expérience que de mon 150cv actuel)? Dans ce cas là les directions électriques des Verado sont peut-être un plus.
Effectivement le DF300B serait sans doute un choix encore plus pertinent en efficacité et pas de souci de couple dans la direction. Par contre encore plus lourd.

Je suis toujours basé sur la région Grenobloise et je suis ouvert à un achat neuf ou occasion récente en reprise LOA.
J'ai notamment vu un 75 avec Verado L6 300 de 2017 (d'où mes questions sur cette motorisation).
Pour ce qui est du neuf, j'ai laissé plusieurs fois mes coordonnées sur le site ZAR et je n'ai jamais été recontacté. A croire qu'il ne sont pas intéressés pour vendre. La fidélité ne paie pas :-(

Si tu as des suggestions sur la bonne manière de trouver le bateau qui me convient, je suis preneur.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 13:09 #671284

Les Vérado sont des moteurs bien aussi fiables que les Suzuki ou Yamaha.

D'ailleurs, ils sont bien plus nombreux en circulation que les autres.

Le couple a bas et moyen régime est largement compensé par le compresseur

La direction électrohydraulique est un large plus que ne connaissent pas ceux qui essaient de t'en parler.
L'activ-Trim également, et s'il n'est pas d'origine sur le bateau que tu convoites, tu peux toujours le rajouter.

Suzuki, Yamaha, rien de tout
La cylindrée des Suzuki ou Yamaha vont de gonfler la taxe
Celle du Verado au contraire

Pour les concessionnaires Mercury, y'en a de compétents partout. Tout autant voire plus que pour les autres marques, même s'il est possible qu'il y a 15 ou 20 ans, ce n'ait pas toujours été le cas.

Comme tu veux ! ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 13:28 #671287

Coté Sr ou moteur c’est chacun son ressenti n’est ce pas ::e-

Perso si l’on me donne un optimax, ou un verado, je le revends aussitot.....
C’est comme pour une Alpha Romeo, je n’en veux pas .::M-)

C’est mon droit n’est ce pas et je vous ferai remarquer que je n’ai pas émis de jugement de valeur sur ces moteurs ...
Car je ne veux blesser personne :sc))

Pour ce qui est de ne pas te repondre , ne crois surtout pas que ce soit du désinteret.

Juste quelques gros pb passagers . Qui n’en a pas ?

MP immediat .::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 13:50 #671288

Concernant les Yamaha, comme les Suzuki, ce sont de très bons moteurs.
Et dommage pour Evinrude qui a annoncé l'arrêt de ses productions, car je pense qu'ils ont atteint sur les G2 un des plus hauts niveaux voir le plus haut niveau d'aboutissement de moteur thermique HB.

Perso, Suzuki, Yamaha, et Honda en moindre mesure puisqu'ils s'arrêtent à 250 CV, je les trouve en retrait technologiquement parlant par rapport à Mercury qui a fait d'énormes efforts depuis 10 ou 15 ans.

Il n'en reste pas moins que pour reboucler sur mon propos de départ, ce sont de très bons moteurs.

Pour un neuf, vu le programme, tu demandes à Formenti de t'homologuer un 75 en 350 CV, et tu y colles un Verado L6 350.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 14:10 #671291

Cap Camarat 83 écrit: .


Hein ?
J'ai le catalogue Suzuki devant mes yeux...
Il y a bien un df350 v6 4390 cm3
Sinon, je rejoins Meltem sur ce point;
" Perso si l’on me donne un optimax, ou un verado, je le revends aussitot.....
C’est comme pour une Alpha Romeo, je n’en veux pas .::M-) "


Sinon, mon Suz 250 est passé chez EUROVOILES la semaine passée.
Verdict :
RAS
le chef mécano m'a appelé au téléphone pour me l'annoncer avant de m'envoyer le devis.

- pas de bruit particulier
- Puissance en sortie conforme
- montage conforme en hauteur
- plaque cavitation OK

J'aurai ainsi une facture en bonne et due forme pour dormir sur mes deux oreilles ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 15:59 #671293

Comme d'habitude, je vous invite à relativiser les allégations de Cap Camarat qui parle sans savoir:

La direction électrohydraulique est un large plus que ne connaissent pas ceux qui essaient de t'en parler.
L'activ-Trim également, et s'il n'est pas d'origine sur le bateau que tu convoites, tu peux toujours le rajouter.
Suzuki, Yamaha, rien de tout


Vous avez par exemple chez Yamaha le "Trim assit" qui semble même bien plus efficace en cas de multi motorisation ICI
Quant aux directions electrohydroliques ........::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 16:11 #671297

Idem
Lors de mon achat j’ai suivi les conseils de la même personne ...et bien entendu sans aucun regret !

Difficile après avoir eu une unité bien motorisée et sans avoir rencontré aucun problème de changer ensuite de marque !
La conso étant également sans excès...

Bien entendu chaque marque y va de sa nouvelle technologie ou gadget mais ...

Le choix est souvent celui de la raison.

Je sens que David va établir un devis aux petits oignons ::K+)

Passer d’un 57 au 75 ... c’est le jour et la nuit !
Veinard !

Bonne journée à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 16:25 #671298

pia66-13 écrit: Comme d'habitude, je vous invite à relativiser les allégations de Cap Camarat qui parle sans savoir:

La direction électrohydraulique est un large plus que ne connaissent pas ceux qui essaient de t'en parler.
L'activ-Trim également, et s'il n'est pas d'origine sur le bateau que tu convoites, tu peux toujours le rajouter.
Suzuki, Yamaha, rien de tout


Vous avez par exemple chez Yamaha le "Trim assit" qui semble même bien plus efficace en cas de multi motorisation ICI
Quant aux directions electrohydroliques ........::r-


Allez c'est reparti

Pia66-13: as tu seulement possédé un Verado ? Réponse...............NON

Assist Trim chez Yamaha, c'est pour minimum 2 moteurs de ce que je peux en comprendre.........ce qui correspond chez Mercury au josystick piloting

www.mercurymarine.com/fr/fr/boating-expe...ct/joystick-piloting

L'activ-Trim chez Mercury, ça commence en monomoteur.
www.mercurymarine.com/fr/fr/boating-expe.../product/active-trim

Je ne parle que de ce que je connais..............justement

Pour la direction électrohydraulique, (pas avec un O, le O, c'est pour bOurrique) cela évite effectivement et annule l'effet de couple ressenti qu'on peut avoir dans une direction hydraulique type LS ou Seastar.
Ca ne marche pas du tout sur le même principe, là encore, faut-il savoir comment ça fonctionne pour en parler.

Rien de plus à rajouter, quand à ceux qui mélangent Optimax et Verado qu'ils revendraient s'ils en avaient un, d'une part, ce sont deux technologies différentes, et encore aurait-il fallu qu'ils en aient un.

C'est comme si je disais ''je n'aurais jamais de Renault'' sans amener le moindre argument qui me ferait dire ça.

Je trouve que ça ne vole pas très haut.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 16:35 #671299

Peut etre simplement parce que poser presque 600kg sur le tableau arrière de ce bateau n’a pas ete prevu par Carlos Vidal, l’architecte majorquin de la marque Zar

480, ce qui est suffisant pour deux moteurs 150CV. Et pas mal de 75 sont montés en bi-motorisation....Pas la majorité cette, mais pas mal quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Recommendation motorisation Zar 75 22 Nov 2020 16:45 #671300

[quote="juan66" Et pas mal de 75 sont montés en bi-motorisation....Pas la majorité cette, mais pas mal quand même.[/quote]

Je te crois sur parole, Juan , mais en plus de 15 ans de contact etroit avec la marque, que ce soit en France ou en Italie je n’en ai jamais vu un seul ::p-

Il faut croire que je n’etais pas au bon endroit :RB:+)

J’ai simplement vu, sur des bateaux de gars qui comme moi faisaient bcp de raids sur des durées de plus de 15 jours avec des traversées avoisinant les cent miles, une petite chaise pour monter un petit moteur « en annexe, au cas où ».:B:+)

S’il nous lit, J’aimerais avoir l’avis de Wéné à ce sujet .::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner