SUJET :

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 08:27 #671803

Salut Zarcyclem,

A l'heure actuelle, quel que soit ton choix dans la catégorie des 300 CV 4T, tu ne peux pas te tromper, vu que tous les moteurs récents sont de très haute qualité. L'article de Voiles et moteurs sur ce sujet met en avant, comme je l'ai fait sur le nouveau Mercury verado V8 de 300 Cv : www.bateaux.com/article/28803/comparatif-moteurs-bord-de-300-ch

Si tu passes par de l'occase, et si tu cibles un 4T, le Mercury L6 300 cv est aussi une mécanique brillante que j'ai découverte il y a moins de 2 ans et ce moteur pousse plus fort qu'un 2T de même puissance. En essai comparatif, en Vé max, il dépasse légèrement les Mercury optimax et E-tec de même puissance. Il n'y a qu'en reprise que les 2T ID font un peu mieux. En performances pures, le L6 dépasse tous les HB 4T, y compris les actuels. En matière de consommation, dans les régimes moyens, le Mercury L6 est bien plus économe que le Suzuki DF 300. Ce dernier ne reprend la main que dans les très hauts régimes, mais avec des performances moins brillantes. Le Suzuki DF 300 est un moteur qui n'a pas de faiblesse particulière mais sans caractéristiques qui le fait sortir du lot. Concernant les modèles à double hélice, le prix d'achat neuf n'est pas franchement donné par rapport au modèle de base simple hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 08:47 #671804

En même temps, il existe pas 50 moteurs en 300Cv.
- Un Yamaha V6 4.2, qui fait le même poids que le 250cv, donc aucun intérêt de prendre le 250.
- Un Suzuki V6 4.0, qui fait le même poids que le 250Cv, donc aucun intérêt de prendre le 250. (Il y a aussi le modèle double hélice, reste à vouloir faire le cobaye avec cette technologie...)
- Un Mercury V8 4.6, qui fait le même poids que le 250Cv, donc aucun intérêt de prendre le 250.

Alors à moins de trouver une personne 100% objective, qui aurait testé ces 3 moteurs sur la même coque dans les mêmes conditions météo avec un protocole scientifique absolument parfait...Je ne vois pas quel information pertinente concernant les différences entre ces moteurs sur cette coque tu pourrais obtenir.

Choisis plutôt ton moteur en fonction du concessionnaire et du SAV correspondant à l'endroit où tu achètes ce merveilleux ensemble. Aucun de ces moteurs ne doit être mauvais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 09:42 #671807

juan66 écrit: - Un Suzuki V6 4.0, qui fait le même poids que le 250Cv, donc aucun intérêt de prendre le 250. .


L'intérêt est que l'on reste dans la limite de la puissance fiscale pour éviter la taxe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 09:58 #671809

ulysse83 écrit:

juan66 écrit: - Un Suzuki V6 4.0, qui fait le même poids que le 250Cv, donc aucun intérêt de prendre le 250. .


L'intérêt est que l'on reste dans la limite de la puissance fiscale pour éviter la taxe.


Pas tout à fait juste, puisque un 300 V6 4.0L et un 250 V6 4.0L la taxe moteur sera la même, la puissance ne rentrant pas en compte dans les composantes de la formule de calcul, mais le nombre de cylindres, la course et l'alésage...::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 10:08 #671811

ptitrouze50 écrit:

ulysse83 écrit:

juan66 écrit: - Un Suzuki V6 4.0, qui fait le même poids que le 250Cv, donc aucun intérêt de prendre le 250. .


L'intérêt est que l'on reste dans la limite de la puissance fiscale pour éviter la taxe.


Pas tout à fait juste, puisque un 300 V6 4.0L et un 250 V6 4.0L la taxe moteur sera la même, la puissance ne rentrant pas en compte dans les composantes de la formule de calcul, mais le nombre de cylindres, la course et l'alésage...::r-


Evidemment, mais mon Suz 250 V6 a une cylindrée 3,8L qui fait qu'il est dans les clous :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 18:04 #671835

L'intérêt est que l'on reste dans la limite de la puissance fiscale pour éviter la taxe.

Evidemment, mais mon Suz 250 V6 a une cylindrée 3,8L qui fait qu'il est dans les clous


L'histoire de la taxe, cela me fait penser aux poids tractables.....On en parle sur ce forum depuis des années, mais il y en a qui n'ont toujours pas compris....

Ulysse, tu peux y coller un 4 cylindres 1000cm3 au derrière, un Zar 75 sera redevable de la taxe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptitrouze50, pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 20:15 #671852

juan66 écrit:

L'intérêt est que l'on reste dans la limite de la puissance fiscale pour éviter la taxe.

Evidemment, mais mon Suz 250 V6 a une cylindrée 3,8L qui fait qu'il est dans les clous


L'histoire de la taxe, cela me fait penser aux poids tractables.....On en parle sur ce forum depuis des années, mais il y en a qui n'ont toujours pas compris....

Ulysse, tu peux y coller un 4 cylindres 1000cm3 au derrière, un Zar 75 sera redevable de la taxe.


Sur la coque OUI mais pas le moteur
Un 1000 CC est à moins de 22cv fiscaux donc 0 taxe
Un 710 de coque c’est 90 euros un 75 aussi je crois bien
Un 12 metres c’est 240/290 euros je ne sais plus exactement avec un moteur de 50 cv DIN (pas fiscaux )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 20:46 #671855

Sur la coque OUI mais pas le moteur
Un 1000 CC est à moins de 22cv fiscaux donc 0 taxe

A partir du moment où la coque fait plus de 7 mètres, tu payes la taxe sur la coque ET sur le moteur (sauf si le moteur fait moins de 5Cv fiscaux....).

Donc un moteur de 6Cv fiscaux sur un bateau de 7M10 tu payes la coque plus le moteur.

www.inautia.fr/blog/conseils/connaitre-la-taxe-de-francisation/

Et pour ceux qui n'aiment pas lire......

www.voileetmoteur.com/francisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 20:49 #671856

juan66 écrit:

Sur la coque OUI mais pas le moteur
Un 1000 CC est à moins de 22cv fiscaux donc 0 taxe

A partir du moment où la coque fait plus de 7 mètres, tu payes la taxe sur la coque ET sur le moteur (sauf si le moteur fait moins de 5Cv fiscaux....).

Donc un moteur de 6Cv fiscaux sur un bateau de 7M10 tu payes la coque plus le moteur.

On est bien d ‘accord un 1000 CC doir faire moins de 5 cv Fiscaux

Pour mon 770 (740 sur le papier )
90 euros de coque et 500 de moteur (moteur 18 cv Fiscaux )

Le Zar 75 avec un 300cv doit etre dans les 600/700 euros voir plus


www.inautia.fr/blog/conseils/connaitre-la-taxe-de-francisation/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Recommendation motorisation Zar 75 29 Nov 2020 20:53 #671858

On est bien d ‘accord un 1000 coucou doir faire moins de 5 cv Fiscaux

5,7 d'après le calcul, je ne sais pas comment c'est arrondi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 30 Nov 2020 09:27 #671871

Perso c est ça que je voulais prendre en neuf, si je n avais pas eu la bonne occase en mono 300 Suz.





Il est magnifique en bi.::A-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 30 Nov 2020 11:52 #671881

Ne penses tu pas qu’il y a trop de poids sur l’arriere ?,?,?
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 30 Nov 2020 17:47 #671918

Wene, c'est vrai qu'un bateau en bi c'est la classe et un peu le fantasme de tout plaisancier à moteur.
Mais n'aies pas trop de regret car même si cela n'est pas vraiment comparable au niveau des bateaux, j'avais la même envie que toi au niveau motorisation et suis allé essayer mon white Shark en 2xDF150.

Bateau, sympa, un peu sur le cul comme le dit Meltem, mais bien équilibré quand même...arrivé assez loin du rivage pour pouvoir mettre les gaz .....le bateau comme sur un rail dejauge...et fille sur l'eau ......je pousse les poignées pour voir ce qu'il avait dans le ventre .....gloups ....j'étais déjà à fond !!!!
Le bateau allait vite ( je ne saurai pas dire exactement) mais il était comme sur un rail tout triste , trop stable....chiant quoi....pas amusant du tout.

Quand j'ai pu essayer le même en mono DF300, il était joueur, vif, rapide et demandait à être piloté un minimum...je l'ai acheté.

Comme quoi certains fantasme doivent rester à l'état de fantasme.....

Alors je sais on va me dire "et la sécurité alors ?????" . sachez que si les hélices sont bien adaptées en BI ....sur un seul moteur le bateau ne pourra pas déjauger ou très difficlement....pour le reste un seul moteur suffit à un apéroboat.::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 30 Nov 2020 18:05 #671919

Salut Pia,
Ce que tu dis me ramene a la comparaison que j’avais dû faire un jour entre un 73 et le Marlin 24 que j’avaais ete chercher a Alessandria pour willie 69.:Tm:+)

Tous deux equipés d’un 300 mercury .

Le second etait vraiment ludique , il jouait avec les vagues et il ne fallait pas trop lacher le volant tant il se baladait de gauche a droite .
Étonnamment «  leger » pour un bateau de cette taille .:B:+)

L’autre, le 73, etait sur un rail au point où l’on pouvait, une fois placé sur sa trajectoire, passer devant et s’´asseoir sur le siege de console ...

Avec le cordon de sécurité rallongé, bien sûr ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 30 Nov 2020 18:37 #671923

Salut à tous,

Je ne reviendrai pas sur les défauts et avantages de la bimotorisation, ce n'est pas le sujet.

Comme le dit Pia, la bimotorisation, c'est la tentation du plaisancier moyen, le Graal. Néanmoins, outre le fait que toutes les coques ne déjaugent pas systématiquement en charge sur un seul moteur, le gain réel de la bimotorisation n'est pas très clair. C'est vraiment au cas par cas que l'on peut se prononcer.

Par exemple, l'ancien propriétaire de mon NZO a acquis le même en neuf mais équipé de 2 Evinrude 150 E-tec G2 full options électroniques, joysticks compris. Passant d'un 4T à des 2T ID, il s'attendait à améliorer les performances de son ensemble sur tous les points : temps de déjaugeage, plage d’utilisation plus large, reprise à bas régime, vitesse de pointe, consommation.

En fait, selon ses dires, les performances en Vé max sont mêmes légèrement inférieures à celles du monomoteur, du fait d'une trainée plus importante. Le gain principal est une plus grande facilité de manœuvre et un sentiment de sécurité plus important. Le comportement en mer est assez similaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 30 Nov 2020 18:42 #671924

pia66-13 écrit: Wene, c'est vrai qu'un bateau en bi c'est la classe et un peu le fantasme de tout plaisancier à moteur.
Mais n'aies pas trop de regret car même si cela n'est pas vraiment comparable au niveau des bateaux, j'avais la même envie que toi au niveau motorisation et suis allé essayer mon white Shark en 2xDF150.

Bateau, sympa, un peu sur le cul comme le dit Meltem, mais bien équilibré quand même...arrivé assez loin du rivage pour pouvoir mettre les gaz .....le bateau comme sur un rail dejauge...et fille sur l'eau ......je pousse les poignées pour voir ce qu'il avait dans le ventre .....gloups ....j'étais déjà à fond !!!!
Le bateau allait vite ( je ne saurai pas dire exactement) mais il était comme sur un rail tout triste , trop stable....chiant quoi....pas amusant du tout.

Quand j'ai pu essayer le même en mono DF300, il était joueur, vif, rapide et demandait à être piloté un minimum...je l'ai acheté.

Comme quoi certains fantasme doivent rester à l'état de fantasme.....

Alors je sais on va me dire "et la sécurité alors ?????" . sachez que si les hélices sont bien adaptées en BI ....sur un seul moteur le bateau ne pourra pas déjauger ou très difficlement....pour le reste un seul moteur suffit à un apéroboat.::r-



Tu n as pas tort, en nautisme on fonctionne plus souvent à l envie qu au besoin...et on cherche à se justifier::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 09 Aoû 2022 23:01 #692955

Bonsoir, 
Je déterre ce poste vieux de 18 mois, non pas pour relancer les débat mais plus pour y apporter un point final (en ce qui me concerne) et remercier tous ceux qui ont contribué à la discussion qui m'a permis de bien avancé ma réflexion. 
La production limitée de Zar par Formenti m'a juste demandée un peu de patience et je n'ai pu concrétiser mon achat que pour la saison 2022 et donc pas en 2021 comme initialement prévu. 
Au final j'ai donc opté pour un Suzuki DF300, en monomoteur et mono hélice (la double hélice ne m'ayant été recommandée par personne sur une coque somme toute légère vs la puissance du moteur). 
C'est un moteur lourd (je crois le plus lourd de la catégorie) mais qui donne un très bon équilibre à l'ensemble et permet donc de naviguer très confortablement. Les performances sont top pour une consommation qui reste raisonnable. Le trim automatique est une fonctionnalité bien pratique. Par contre le déjaugeage demande de prendre pas mal de tours (2600/2700), peut-être une conséquence du poids et/ou choix d'hélice. 
Donc pour l'instant que du bonheur. Il n'y a pas de raison que cela ne dure pas. 
Merci à tous pour vos conseils, 
Amicalement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recommendation motorisation Zar 75 11 Aoû 2022 07:23 #692979

Tu n’as pas fait le mauvais choix. Le Suzuki DF 300 est un moteur éprouvé, fiable et qui a évolué pour se mettre au niveau de la concurrence.

Bonne nav avec ton nouveau bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner