SUJET :

ZAR 85 SL 05 Nov 2020 20:46 #670067

Jacques, en tout début d'AM, revenant à mon chantier, juste à côté, il y avait un Bénéteau neuf Barracuda 8 en préparation. En curieux, je me suis approché.......::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- Et bah, encore un client qui sera content ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Mais bon, tant qu'on sera entourés de margoulins................::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 00:42 #670086

Dans ma vie, j'ai acheté :
- un vieux bateau en bois, 9m bordés sur membrures, gréement aurique, roof et cockpit vernis , moteur IB Couach BD2
- un Quarter toner 7m50 coque polyester, pont bois / teck....moteur HB "amovible "
- Un Sun Fizz 39 ( Jeanneau ) moteur IB Perkings 45 cv , pont en teck réalisé par mes blanches mains
- Un Zar 53, Suzuki 140 cv
- Un voilier transportable Tess 7m50 , que j'ai toujours, mais quasi-vendu :
- et pour finir, un SR 7m, PROMARINE..... Dès reçu règlement du voilier, je sens que je vais craquer pour pont en pseudo teck FLEXITECK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 09:57 #670099

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Tu as raison, ça termine bien le pont, esthétiquement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 12:34 #670109

Flo56 écrit: Tu as raison, ça termine bien le pont, esthétiquement


ma femme et moi avons toujours été amoureux du teck sur un voilier.
Sur nos bateaux , trois avaient du teck, le dernier voilier seulement sur le cockpit, bancs, hiloires et fond.
Le Sun Fizz , j'ai mis 500 heures de travail , le pont, le roof en sifflet se mariant avec la pointe avec la fougère devant.....
Magnifique l::A-) ::A-) ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 13:11 #670112

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Oui ça devait être quelque chose !
Je reconnais qu’aujourd’hui on préfère un me certaine facilité. Zar ne proposait pas de teck naturel, je me suis donc rabattu sur le Flexiteck qui a au moins le mérite de rendre le cockpit moins froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 13:17 #670113

Flo56 écrit: Oui ça devait être quelque chose !
Je reconnais qu’aujourd’hui on préfère un me certaine facilité. Zar ne proposait pas de teck naturel, je me suis donc rabattu sur le Flexiteck qui a au moins le mérite de rendre le cockpit moins froid


Tu m’etonnes.
Ce n’est pas « Zar » qui te propose telle ou telle finition...
C’est ton concessionnaire :B:+)

Le mien m’a fait choisir, j’ai pris du synthetique mais uniquement a l’exterieur du bateau .
Dedans c’est trop chaud (sous les latitudes méditerranéennes ça brûle les pieds) et bcp trop lourd:^-C} :^-
C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 13:19 #670114

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
J’ai pris le Flexitech Easy par Zar sur mon bon de commande, mais je n’exclue pas de passer par un autre fournisseur pour affiner la couleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 13:37 #670117

J'avais vu un Novajoly cet été à La Londe en cours de finition de Flexiteck
J'ai pourtant l'expérience du teck, mais je me suis cassé le nez , croyant que c'était du vrai.
J'ai appelé ma femme pour lui montrer, en lui faisant croire que c'était du vrai ; Elle aussi a été bluffée.
Le devis récent est 20% plus cher que celui du Novajoly que m'avaient dit les proptiétaires.
J'avais demandé un devis sur mon bateau, en Juillet, je ne l'ai reçu que maintenant.
Je croyais qu'ils m'avaient oublié:
ils m'ont dit qu'ils étaient désolé du retard, pour cause surbookés de commandes ::w- ::w- ::w-
Il faut que je me décide rapidement pour commander si je veux l'avoir l'été prochain :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 13:42 #670119

J'en suis à mon deuxième bateau Jeanneau avec du vrai teck....peut-être ?

Si on veut un minimum d'esthétisme, il faut l'entretenir, j'avoue que c'est chiant. Je ne parle pas des 2 ou 3 lames qui se soulèvent disgracieusement.

Comme certains le savent, ça fait 3 saisons que je navigue avec un copain. Ses 2 bateaux , un 755 QS Cruiser et ensuite sur son 805 QS Cruiser sont équipés full option dont l'option Flexiteck.

Je porte en faux, avec vigueur, l'idée que le Flexiteck brûle les pieds en plein cagnard.
Ce n'est pas vrai, en tous cas, pas plus que le vrai Teck.

Si je devais chosir sur un nouveau bateau, ce serait rien, ou Flexiteck. Et rien d'autre. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 13:49 #670120

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Une variante existe, notamment sur Zodiac, c’est l’EVA. Doux au pied, à priori assez résistant mais que 2 ans de recul sur le produit, je crois.
Le Flexiteck est plus largement répandu avec choix de couleurs et motifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 14:14 #670124

Flo56 écrit: Une variante existe, notamment sur Zodiac, c’est l’EVA. Doux au pied, à priori assez résistant mais que 2 ans de recul sur le produit, je crois.
Le Flexiteck est plus largement répandu avec choix de couleurs et motifs


Bonjour,

Cela fait 8 ans que je traite des bateaux en vrais teck, en Flexiteek. Ces 2 matériaux demandent à être collés parfaitement et nous utilisons le sous-vide pour procéder au collage. Le flexiteek restera plus chaud et gardera l'eau si il y a des flash en creux.

Sur mon Zodiac, j'ai un pont en SeaDek, aucune idée de la tenue dans le temps personnellement, mais certaines marques montent ce produit depuis quelques années, principalement sur des fishing américains.

Il se colle grâce à une belle préparation de la surface (dégraissage) et un revêtement collant 3M

C'est ultra confortable au pied, le produit est quasiment auto-nettoyant pour ce qui est traces "classiques". Beaucoup moins cher que teck ou flexiteek, et bien plus léger.

Il n'y quasi aucune limite au niveau du choix des couleurs, quasiment tout est faisable.

Perso, sur nos petits bateaux, le poids étant un des premiers ennemis, je préfère de loin le Seadek en espérant que çà tienne quelques années tout de même.

Perso, que ce soit teck ou Flexiteek, les ponts traités sans lames de rives, je trouve çà très inesthétique, mais c'est affaires de goûts.

Pour finir, il est ultra difficile, voire impossible de trouver de bons teck, la majorité de la matière provenant maintenant d'arbre d'élevage et non plus de jolis arbres sauvages..

Ensuite, chacun ses goûts, chacun son budget, chacun ses impératifs.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 14:24 #670126

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Si j’ai bien lu, Gilles, le Seadek est de l’EVA, cité plus haut, qui est le produit posé par Zodiac depuis 1 à 2 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 14:28 #670127

Flo56 écrit: Si j’ai bien lu, Gilles, le Seadek est de l’EVA, cité plus haut, qui est le produit posé par Zodiac depuis 1 à 2 ans


Yes, Seadek, c'est de l'Eva mais il doit y avoir d'autres marques qui font de l'Eva.

www.seadek.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 06 Nov 2020 15:51 #670130

Gilles, toi tu trouves que le flexiteck est plus chaud que le teck naturel ?

Moi franchement, je ne vois pas du tout la différence. Quand je passe de mon bateau à celui du pote pour l'apéro, manger et que je repasse 2H00 ou 3H00 plus tard sur le mien, aucune différence sur les plates formes arrières, sachant que moi je suis en teck et que le QS 805 de mon pote est en flexiteck. Et là, nos plateformes arrières, pas de taud qui protège de quoi que ce soit. Et l'essai, je l'ai fait, on l'a fait plus d'une fois. :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)

Ou alors, je n'ai peut-être pas la même sensibilité plantaire à la T°, ça c'est encore possible.
Pour les bandes de rives, Flexiteck, Teck ou trucmuche, bien d'accord ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ZAR 85 SL 08 Nov 2020 05:49 #670289

Hello Laurent,

Nous avons eu (cause premier confinement), 2 bateaux identiques, amarrés exactement dans le même sens, un était en teck, l’autre en flexiteek..( de la gamme de fin 2019)

Il y a un écart et cet écart a été mesuré...avec un appareil, pas que les pieds.

Bon dimanche

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 08 Nov 2020 08:59 #670291

:r:+) Merci Gilles, de confirmer ce que tout le monde sait déjà, y compris le fabricant du flexiteck.
Il faut arrêter avec les contre-vérités ...qui sèment le trouble.:r:+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 08 Nov 2020 09:39 #670294

gilles44-85 écrit: Hello Laurent,

Nous avons eu (cause premier confinement), 2 bateaux identiques, amarrés exactement dans le même sens, un était en teck, l’autre en flexiteek..( de la gamme de fin 2019)

Il y a un écart et cet écart a été mesuré...avec un appareil, pas que les pieds.

Bon dimanche

Gilles


Et quelle différence de T° ? Si tu t'en rappelles ? ::r-

Ce serait le juge de paix, bien plus que ceux qui n'ont n'y l'expérience de l'un, ni de l'autre.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ZAR 85 SL 08 Nov 2020 11:25 #670311

Bonjour à tous

Sur mon 75 suite plus, j avais l option flexiteck intégral :




En plein soleil, de la baie de Garvet, impossible de poser les pieds dessus, sans mettre un coup de douchette pour le refroidir.

C est pas gênant du tout, et très pratique côté entretien.

A refaire, je refais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 08 Nov 2020 11:28 #670313

Ayant pratiqué le teck, le vrai, le teck de Birmanie, sur plusieurs bateaux, dont sur un voilier de 39 ", toutes les surfaces ,....
LOrsque le teck est sec et propre, il est de couleur rose argenté, il reflète les rayons du soleil car il est chargé de cristaux de sel. *
il est donc d'une température modérée, parfaitement supportable par les pieds
Lorsqu'il est mouillé, couleur miel, hé ben !!!! il est pas chaud du tout

* Donc, la façon d'entretenir le teck sur un pont de bateau, c'est de ne SURTOUT PAS lui mettre une cochonnerie dessus, huile teck, vernis, et autre ....
Si il devient gris, c'est à cause de la polution atmosphérique, après lavage avec solution douce genre savon de Marseille, lui mettre une solution eau + acide oxalyque 5%.... ne pas frotter mais balai poils doux en travers de fils, et rincer.
On peut aussi étaler de l'eau chlorée, eau de javel, et bien rincer en final.
Ensuite, lorsqu'on est dans un mouillage , jeter de l'eau de mer sans limite, et votre teck prendra sec cette belle couleur rose argentée.

Sur TOUS les yacht de luxe, c'est la fierté des capitaines d'avoir un pont en teck de cette couleur.

Ne vous avisez surtout pas de marcher avec des chaussures souillée , l'idéal étant d'enlever vos chaussure et de marcher en chaussettes, pieds nus n'est pas bien vu ( cause transpiration )

Les Docksides étant évidemment l'idéal.
Lorsque j'étais en activité, j'avais une paire dédiée, que je ne mettais qu'une fois à bord, je montrais ostensiblement la semelle immaculée au matelot à la passerelle .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 08 Nov 2020 12:49 #670328

Le teck de mon bateau en plein cagnard, me brûle les pieds aussi et quand c'est trop chaud, j'arrose aussi.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner