SUJET :

ZAR 85 SL 17 Avr 2021 22:17 #677681

Donc ça veut dire que ton 400 sera à la place d'un des deux 250.

OK, et tu vas naviguer avec un 400 CV sur Bd ou Td uniquement ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 17 Avr 2021 22:27 #677683

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Pas compris .
Le 400 sera évidemment au milieu !
Puis les deux 250 se trouveront positionnés chacun d’un côté de façon classique, leurs sorties de gaines arrivant côte à côte au milieu, l’un de deux utilisant le trou du 400 et un second trou étant ensuite percé à côte pour le deuxième 250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 17 Avr 2021 22:37 #677684

Je crois qu'on ne se comprend pas Flo.

Ulysse....Et moi, on te parle des trous de fixation des chaises moteur dans le tableau arrière. Des boulons qui tiennent....Le.....Les moteurs sur le tableau arrière.

Tu es donc en train de nous confirmer que:

1) perçage d'au moins 4 trous au milieu du tableau arrière pour fixer le 400 CV
2) Perçage d'au moins 4 trous à Bd et à Td donc 8 trous supplémentaires à minima pour fixer ensuite les 2 x 250 CV

Donc Ulysse aurait raison, ton concessionnaire va donc transformer ton tableau arrière en un morceau de gruyère ?
Je sais que des trous, ça se rebouche, mais l'intégrité structurelle d'un tableau arrière sur un bateau neuf..........ça me (nous) semble quand même important.

Ceci étant, quand tu auras essayé le 400 CV Mercury, peut-être seras- tu déjà très satisfait du résultat, et que tu n'auras plus envie des 2 fois 250 CV

Je ne serais pas étonné que tu frôles les 45 N avec le 400 CV sur un bateau comme celui-ci.
) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ZAR 85 SL 17 Avr 2021 22:49 #677685

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Tu as raison, on ne se comprend pas.
Je vous enverrai des photos quand le montage sera fait
Ainsi que je l’anti écrit au début de mes post, un nouveau tableau arrière sera fourni par Zar à l’arrivée des deux 250, remplaçant celui qui recevra les 250, donc ce ne sera pas un gruyère, ne sera conservé que le trou pour entrer la gaine fait, lui, sur la partie supérieure de la plage de bains

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 17 Avr 2021 22:57 #677686

Un nouveau tableau arrière sera fourni par Formenti ?

La blague ? Tu veux parler de la planche CP vernie que Formenti mets sur tous ses bateaux.

Mais ça, c'est l'arbre qui cache la foret. Le tableau arrière est derrière cette planche. Et le tableau arrière fait partie intégrante de ton bateau. Ce n'est pas une pièce qu'on démonte et qu'on remonte comme un lego :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)

C'est pour ça qu'Ulysse t'a posé la question directement, ou d'emblée. Et que moi aussi. ::r-

Pour ta gouverne, j'ai eu un Zar, (tout comme Ulysse d'ailleurs ) et je sais comment sont foutus les tableaux arrières des Zar.
Certes, je n'ai eu qu'un petit 53, mais les 53, 57, 61, 65 sont tous foutus pareils, comme les 73 sont des coques de 65, c'est kif kif, et en regardant quelques photos du 85 sur internet, ça m'a bien l'air d'être pareil.

Bon, mais comme je te le dis, des trous, ça se rebouche, et ça se cache avec une planche par dessus comme ton concessionnaire l'a visiblement prévu, mais sauf que les trous qui traverseront cette planche et le tableau arrière seront à reboucher sur le tableau arrière, d'où mon (notre) étonnement sur l'intégrité structurelle du tableau arrière...........Sur un bateau tout neuf.

Bonne nuit ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ZAR 85 SL 17 Avr 2021 23:03 #677687

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Merci. Je ferai le point avec mon concessionnaire sur ce point précis de la structure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 17 Avr 2021 23:09 #677689

Flo56 écrit: Merci. Je ferai le point avec mon concessionnaire sur ce point précis de la structure


Je pense oui...Que tu feras bien.
Mais il risque de te dire qu'il rebouchera les trous au mastic, au polyester (choucroute).
Perso, et je pense qu'Ulysse et bien d'autres ici refuseraient sans concession ce perçage de trous à gogo dans le tableau arrière.
Tu serais bien mieux d'attendre tes 2 moteurs de 250 CV et ne faire percer ton tableau arrière que pour ces 2 moteurs.

;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 17 Avr 2021 23:12 #677690

Le tableau arrière, c'est l'âme du bateau, la pièce maîtresse, celle qui va encaisser tous les coups.
l'effort de poussée du ou des moteurs exercée sur le tableau arrière va se transmettre à la partie rigide, par les longerons , et ce, juqu'à l'étrave, le tout formant le chassis du bateau.
J'ai demandé au début ce qu'il advenait de l'homologation.
Tu risques de te retrouver avec un nanar.

Tout ça pour ..... 2 ou 3 semaines ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 00:10 #677692

Très bonne idée que de pouvoir essayer un 400 puis 2 250 ! Je suis curieux d'avoir ton ressenti après cet essai.
Pour les trous du 400 ce sont les trous des boulons moteurs dont parlent Cap et Ulysse. Pour moi aucune inquiétude. Ils seront bien rebouchés sur le tableau lui-même et la plaque en bois "exotique" (d'un nom qui ne me revient pas) remplacée. C'est sur cette plaque que s'appuie toute la force du moteur et la restitue au tableau.
En fait c'est une épaisseur de plus au tableau.
Alors deux trous de plus. Qu'est-ce que ça va changer en terme de sécurité ? Si ce tableau ne peut pas être percé pour une mono motorisation puis pour une bi, alors il faut se poser la question de savoir qu adviendra t il de ce bateau quand il faudra remplacer les deux mercury par deux Suzuki ou Honda dans 15 ans...?
Et sans doute que les 8 ou 12 boulons de l'extension des plages arrières va aussi déforcer le tableau qui les supportent. Bref j'espère que Flo56 va vite profiter de son bateau et je compatis car j'attends aussi un nouveau moteur et dans mon cas c'est un jauge qui est toujours en back order. J'ai repris le même moteur et vous assure que ce n'est pas pour ne pas faire de nouveaux trous...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 09:11 #677698

Bah en clair et en décodé, même sur un tableau arrière d'un Zar, ça me ferait bien chier de percer des trous qui ne serviront que 1 ou 2 mois pour les reboucher au Sika, à la choucroute, va savoir.....car en plus, le concessionnaire ne va pas s'encombrer de délicatesse, comme il ne s' en encombre pas pour percer un tableau arrière pour un mono-moteur prévu pour être monté en Twin.

Et puis, comble du meilleur succès, c'est que les trous du montage en twin viennent chevaucher les trous du mono-moteur. Des trous oblongs dans un tableau arrière, c'est au top , pas grave avec un peu de choucroute ou de Sika, tout se rebouche..........

Tu sais Ulysse, l'homologation, elle est donnée par le constructeur à la livraison du bateau, après, lui, il s'en fout de savoir si tu transformes ton tableau arrière en passoire, il n'écrit pas que c'est interdit de le faire dans le manuel propriétaire.

De mémoire, sur un 400 CV, le nombre de trous à percer préconisé par Mercury, c'est 6 ! Pas sûr à 100 %......mais à vérifier.

Bon dimanche ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 09:18 #677700

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Merci de ton retour, Smartom, je vais de toute façon poser la question au chantier. Ce sont des gens pointilleux, concessionnaires Zar et Mercury depuis longtemps, l’installateur est une pointure, très exigeant, très présent à la snsm, donc je les vois mal m’enfler, mais je leur poserai la question, ainsi qu’à l’assureur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 09:35 #677701

Cap Camarat 83 écrit:
Tu sais Ulysse, l'homologation, elle est donnée par le constructeur à la livraison du bateau, après, lui, il s'en fout de savoir si tu transformes ton tableau arrière en passoire, il n'écrit pas que c'est interdit de le faire dans le manuel propriétaire.
::r-


De même qu'un véhicule est donné par le constructeur à la livraison.
Mais gare si tu fais des modifs ensuite sans repasser à la DRIRE et les faire approuver par ton assurance et que tu as un accident :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 09:55 #677703

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
3 mois 1/2 en réalité, à la plus belle période. Mais bon, comme indiqué, je le renseignerai posément

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 10:01 #677704

Flo56 écrit: 3 mois 1/2 en réalité, à la plus belle période. Mais bon, comme indiqué, je le renseignerai posément


en se faisant désirer ....
La donzelle sera encore plus belle ..::A-) ::A-) ::A-) ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 12:11 #677714

Comme dit par samartom, aucune inquiétude au niveau de trous dans le tableau arriére.
Il n'y aura que deux trous sous la ligne de flottaison à boucher et quand c'est fait dans les regles de l'art ( pas comme dit plus haut au sika ou choucroute seule), il n'y a aucun problème de structure ou d'étanchéité. ce sera même plus solide qu'avant.
Le remplacement de la plaque martyr, c'est juste esthétique et cela montre le sérieux de ton pro.

Mais encore, comme le dit samartom, il n'est pas intéressant d'essayer le bateau mono moteur.
Il n'y a pas si longtemps, la puissance max sur un HB était de 300cv voire 350cv, ce qui imposait une bi-motorisation dés que l'on dépassait 8m ou 8m50. Aujourd'hui avec les 400cv voire 450cv ...la donne a changé.
Et si l'on se place du coté de l'efficacité le mono l'emporte ( puissance, conso, entretien....).
Coté plaisir, pour la petite histoire quand j'ai acheté mon bateau ( aucune comparaison avec le tien car c'est une coque dure) je le voulais en bi 2x150cv ....je suis donc allé en essayer un et il était aussi triste qu'en mono 225cv. presque sans y croire vraiment, j'ai pu essayer un mono 300cv sur la même coque et là le bateau était joueur et le plaisir au rdv ...je l'ai acheté.
Oui, je sais ..quid de la sécurité....reste à savoir ce que l'on veut faire. ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 13:00 #677715

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Merci de ton retour, Pia.
Oui je vais essayer les deux types de motorisation.
Ceci dit, le 400 dispo est noir, j’ai commandé mes deux 250 en blanc, conformes à l’esthétique générale.
Par ailleurs, il y a en effet la sécurité mais aussi le fait que le 400 est un 6 cylindres moins coupleur que les v8 de 250 cv. Moins une question de vitesse que d’agrément ... à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 13:42 #677716

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
De plus la consommation des v8 a été bien optimisée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 18:35 #677725

Dans ton cas, je ne pense pas que tu regrettes le 400 mono.
Tu auras les mêmes perfs avec les 2x250, stabilité en plus, ...et sécurité.
Les aspects sécurité et conso, encore une fois tout va dépendre du programme. Si comme moi tu fais des ronds dans l'eau quand il fait beau, pour aller rejoindre des amis à l'apéro...pas très significatif.

Quand à l'agrément et le choix des couleurs, cela est tellement lié à tout un chacun que je respecte tous les avis...mais dans mon cas, quand je renouvellerai mon moteur je le prendrai blanc le noir est trop salissant avec le sel et ça chauffe un max sur le capot.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 18:45 #677726

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
J'ai hâte de mettre tout cela en musique. Encore un peu de patience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 18 Avr 2021 19:16 #677727

Moi j'ai une question:

Avec quoi Pia rebouche les trous dans un tableau arrière ? S'il ne faut pas le faire à la choucroute ! (Pâte polyester armée de fibres de verre )

Bien sûr pas au Sika, même si certains ne se privent pas pour le faire
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner