SUJET :

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 14:02 #669988

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Pas retraité non plus, pas près de la mer toute la semaine, mais on va essayer d'en profiter au max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 14:03 #669989

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Pas retraité non plus, pas près de la mer toute la semaine, mais bon on va essayer d'en profiter un max !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 14:54 #669991

Flo56 écrit: Merci Laurent,
Mouillage sur 6 mois dans le Golfe (confirmation espérée), puis sur chantier les 6 mois suivants.

Je n'ai donc pas acheté de remorque, d'autant que c'est non remorquable par mes propres moyens.

L'idée est celle d'un max de flexibilité: à la journée, sur un week-end ou, comme imaginé à l'été 2021, sur une quinzaine de jours, en alternant coucouche sur le bateau et la réservation de nuitées sur les iles ou les bouts de continent


Donc antifouling obligatoire......Waouhhh ::b- ::b- ::b-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 15:35 #669992

Flo56 écrit: Pas retraité non plus, pas près de la mer toute la semaine, mais on va essayer d'en profiter au max


C'est effectivement une très belle unité que tu vas avoir..

J'ai fait le même choix que toi dans mon futur programme et c'est pourquoi j'ai depuis un peu plus de 2 mois un Medline 9 avec également une cabine servant vraiment de dépannage pour y dormir, et servant surtout de zone de stockage pour 90% des sorties que je fais ou je ne prévois pas de dormir.

Sinon, pour améliorer le confort, je suis en train de me faire designer un T-TOP sur mesure venant ensuite, par ajout d'un "kit" de toiles, faire une espèce de grosse tente (sûrement pas très esthétique) permettant d'avoir toute la zone arrière couverte, inclus toute la console. Cela va permettre à ma fille (qui aura 10 ans l'été prochain) de dormir dans la cabine et nous, nous dormirons sur le bain de soleil arrière qui fait 2,00 par 1,40.

J'aurais également un jeu de cristallin qui viendra couvrir l'avant et les cotés du T-Top pour les sorties hivernales ou sous la pluie.

Même si nous avons une mini kitchenette extérieure, nous ne ferons pas toute notre vie à bord... ni au mouillage, nous aimons l'ambiance des escales dans les ports et aimons visiter la terre ferme (surtout la bretagne!!!)

Bref, je dois faire pas loin d'une 100 de sortie par an, et seulement une 10 de journées seraient susceptibles d'être avec nuité (grand max), donc je jugeais inutile d'avoir toute l'année une super cabine pour 10% de mon temps.

Le ZAR 85 SL aurait pu répondre à mon CDC, mais je lui ai préféré le Zodiac.

Nous pourrions nous rencontrer la saison prochaine sur l'ile d'Yeu qui se situe env mi-chemin entre Les Sables et Le Golfe. (un peu plus proche pour nous)

A plus,

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 15:36 #669993

Cap Camarat 83 écrit:

Flo56 écrit: Merci Laurent,
Mouillage sur 6 mois dans le Golfe (confirmation espérée), puis sur chantier les 6 mois suivants.

Je n'ai donc pas acheté de remorque, d'autant que c'est non remorquable par mes propres moyens.

L'idée est celle d'un max de flexibilité: à la journée, sur un week-end ou, comme imaginé à l'été 2021, sur une quinzaine de jours, en alternant coucouche sur le bateau et la réservation de nuitées sur les iles ou les bouts de continent


Donc antifouling obligatoire......Waouhhh ::b- ::b- ::b-


Bonjour Laurent,

Pourquoi Waouhhh.. ???? rien d'anormal.. même normal, non?

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 16:45 #669994

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Ben oui Laurent, j'en ai bien peur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 16:48 #669995

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Avec plaisir, Gilles.
Ton poste est intéressant parce que mon choix final était entre le medline 9 et le 85 SL et j'ai fait le choix inverse.
Comme quoi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 17:33 #669996

Flo56 écrit: Avec plaisir, Gilles.
Ton poste est intéressant parce que mon choix final était entre le medline 9 et le 85 SL et j'ai fait le choix inverse.
Comme quoi :)


Et oui, comme beaucoup d'acheteurs dans cette taille avec la volonté d'avoir une "mini cabine" et une kitchenette. Il y a aussi le Brig 10 m par exemple..

Pour moi, le ZAR a une qualité de finition meilleure, de plus grands coffres de rangements mais je pense (car je n'ai pas essayé le ZAR 85 SL) que le Zod est plus joueur que le Zar, et qu'il est plus planant, favorisant une meilleure conso et une meilleure vitesse à tous les régimes.. (c'est mon idée, ce n'est pas un fait)
Je n'aime pas trop la proue très levée du/des Zar.. mais çà, c'est subjectif.

Ensuite, il y a moultes petits détails qui n'ont rien à voir avec la qualité du bateau, mais plus une réponse à ma problématique, comme par exemple, je ne suis pas fan ; de la console, difficile d'y loger de beaux instruments clairement lisibles, les 2 sièges du bolster sont sublimes mais je préfère avoir une "banquette" car on navigue (par beau temps) avec ma fille assise entre moi et sa mère, ce qui n'est pas possible quand c'est des sièges.. L'accès au bain me semble plus pratique sur le Zod..

Et, le med 9 motorisable en 600 cv contre 500 pour le Zar.

Bref, on se rend compte que choisir un bateau est bien compliqué, mais j'avais l'avantage de savoir exactement ce que je voulais ou ne voulais pas..

Sinon, j'avais tellement d'historique avec la marque Zodiac (+ de 20 000 milles parcourus sur un Zodiac) et de satisfaction que j'ai aussi eu du mal à les quitter..

Quant au Brig 10 M, c'est une mélange de trucs tops et de trucs ni fait ni à faire... dans la qualité et l'aménagement du plan de pont.. Un mélange de préhistoire et de modernisme.. donc out d'entrée de jeu..

Aujourd'hui, j'ai déjà dépassé les 1000 milles avec mon Med 9 que j'ai beaucoup customisé et équilibré (pour vous donner une idée, ma fille qui pèse 32 kgs fait lever l'arrière de 2 à 3 cm quand elle va se mettre devant, preuve d'un bon équilibre à l'arrêt..) et j'en suis plus que ravis, comme j'aurais été ravi de mon éventuel ZAR, j'en suis sûr...

Au plaisir

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 17:39 #669997

Oui, normal, mais j'en ai déjà mal au ventre. De l'antifoulig sur les flotteurs d'un Zar 85....et avec 2 Verado 250, c'est sûr que les flotteurs y ont droit, aïe aïe aïe.

La coque, c'est moindre mal, mais les flotteurs :S :S :S

Bon, mais pas le choix. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 17:45 #669999

Cap Camarat 83 écrit: Oui, normal, mais j'en ai déjà mal au ventre. De l'antifoulig sur les flotteurs d'un Zar 85....et avec 2 Verado 250, c'est sûr que les flotteurs y ont droit, aïe aïe aïe.

La coque, c'est moindre mal, mais les flotteurs :S :S :S

Bon, mais pas le choix. ::r-


Très important ce que tu écris... c'est vrai..

Pour ma part (voir le post plus haut), j'ai travaillé très dur pour avoir le moins de poids à l'arrière (d'ou les G2 par ex) mais aussi avancé certaines masses comme les batteries, le réservoir d'eau douce.. vers l'avant..

Du coup, mes flotteurs ne touchent plus l'eau à l'arrêt (ouf) mais si je montais 2 moteurs plus lourds et ne faisait rien, ils touchaient..

Critère important pour laisser un bateau à l'eau.

Et pour l'antifouling de coque, pas un problème.. peut-être je perds 1 nds, mais prendre 56 ou 57, je m'en fou royalement..

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 17:52 #670002

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Je comprends ta problématique, Gilles.
Quelle est ta bi motorisation ? Et qu'as tu installé comme électronique ?
J'avais le même souci que toi concernant la console, que je trouvais tarabiscotée. Du coup, je me suis tourné vers ZAR pour voir ce qui pouvait être fait et, ayant déjà eu plusieurs fois la même demande, ils venaient de sortir un prototype qui me convient beaucoup mieux, qui sera livré avec mon bateau et qui me permettra d'installer presque tout, de façon organisée. Le tableau électrique ne sera pas non plus installé pour le max de flexibilité.

Pour ma part, je trouve le 85 plus sécurisant en termes de francs bords que le Med 9 mais bon... J'ai aussi hésité avec Joker Boat et BWA mais le premier était très cher et mal remisé et le BWA sympa mais avec moins de personnalité.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 18:08 #670004

Ah, l'électricité d'un bateau.....................y'en a et y'en aurait tellement à dire,

Par contre, il faut éviter les coffrets surmoulés remplis de silicone....sous couvert de gain de place, irréparables quand ça tombe en panne, du genre de ce que fait VDM pour certaines applications. Car en plus d'être pour ainsi dire irréparable, ça vous laisse en carafe pour de bon. Enfin, avant de trouver la solution parallèle qui vous dépannera. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 18:10 #670005

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Je ne pense pas que vous ayez raison.
Pour ce qui est de la vitesse due à l'antifouling, même raisonnement que Gilles: 1 ou 2 noeuds de plus quand tu atteinds 50 kn, franchement c'est pas un sujet.
Concernant les moteurs, pour un bateau qui va dépasser 2 500 kg en nav, j'aurai 2 moteurs parmi les plus légers du marché. Ils font environ 270 kg chacun, avec la souplesse incomparable des v8, vu la cylindrée de 4,6 l. Il me semble d'ailleurs que le 85 SL est prévu pour.
A titre d'exemple, je l'ai essayé avec 2 Suzuki de 220 CV, en 4 cylindres a priori (le bateau avait 4 à 5 ans), de 240 kg environ chacun, et le bateau était parfaitement équilibré à l'arrêt, flotteurs légèrement au-dessus de l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 18:12 #670006

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Avec des vieux sages comme toi, j'ai encore pas mal à apprendre, même si je suis pas toujours sûr de comprendre tous tes dialectes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 18:13 #670007

  • Flo56
  • Portrait de Flo56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 9
Superbe envolée avec ton Medline 9 !! Ca fait rêver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 18:14 #670008

Si vous continuez à m'énerver avec le montage électrique, je publierai ce qui a été fait sur le mien par le chantier de construction, puis par le représentant Yachting 83 à Hyères.

Après, vous trouverez que le votre est un chef d'oeuvre :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 19:59 #670017

Flo56 écrit: Je ne pense pas que vous ayez raison.
Pour ce qui est de la vitesse due à l'antifouling, même raisonnement que Gilles: 1 ou 2 noeuds de plus quand tu atteinds 50 kn, franchement c'est pas un sujet.
Concernant les moteurs, pour un bateau qui va dépasser 2 500 kg en nav, j'aurai 2 moteurs parmi les plus légers du marché. Ils font environ 270 kg chacun, avec la souplesse incomparable des v8, vu la cylindrée de 4,6 l. Il me semble d'ailleurs que le 85 SL est prévu pour.
A titre d'exemple, je l'ai essayé avec 2 Suzuki de 220 CV, en 4 cylindres a priori (le bateau avait 4 à 5 ans), de 240 kg environ chacun, et le bateau était parfaitement équilibré à l'arrêt, flotteurs légèrement au-dessus de l'eau


Si c'est le cas, alors, parfait, l'antifouling sur la coque uniquement, ce n'est rien. Tu le mets, et tu l'enlèves le jour où tu n'en veux plus.

Bien d'accord avec toi, 2 N à une vitesse de 50 N, ce n'est pas le sujet sur ce genre de bateau. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 20:41 #670018

Flo56 écrit: Je comprends ta problématique, Gilles.
Quelle est ta bi motorisation ? Et qu'as tu installé comme électronique ?
J'avais le même souci que toi concernant la console, que je trouvais tarabiscotée. Du coup, je me suis tourné vers ZAR pour voir ce qui pouvait être fait et, ayant déjà eu plusieurs fois la même demande, ils venaient de sortir un prototype qui me convient beaucoup mieux, qui sera livré avec mon bateau et qui me permettra d'installer presque tout, de façon organisée. Le tableau électrique ne sera pas non plus installé pour le max de flexibilité.

Pour ma part, je trouve le 85 plus sécurisant en termes de francs bords que le Med 9 mais bon... J'ai aussi hésité avec Joker Boat et BWA mais le premier était très cher et mal remisé et le BWA sympa mais avec moins de personnalité.


C’est clair que le Zar a plus de francs bords, principalement sur les zones sans dossier.

Tu peux voir plus de détails sur ma page perso.

Je t’ai également envoyé un MP.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 04 Nov 2020 20:43 #670019

ulysse83 écrit: Si vous continuez à m'énerver avec le montage électrique, je publierai ce qui a été fait sur le mien par le chantier de construction, puis par le représentant Yachting 83 à Hyères.

Après, vous trouverez que le votre est un chef d'oeuvre :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}


Serait bien curieux de voir çà.....

Comme les tuyaux de direction qui pendent dans ta console...

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 85 SL 05 Nov 2020 00:30 #670029

les tuyaux sont ceux de la commande de direction qui sortent du boitier:
Il y a tellement d'autres choses plus importantes ::p- ::p- ::p-
Pour ceux que ça intéresse, je peux vous communiquer par mail le courrier que j'ai adressé au chantier.
Je n'ai JAMAIS eu de réponse de leur part.
C'est dire l'estime dans laquelle ils tiennent leurs clients .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner