SUJET :

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 13:31 #654144

Pas besoin d’être vindicatif ! :G+-)
J' ai très bien compris que tu es coincé par ta bagnole à 1t4.
Sauf que tu n'es pas le 1er ni le dernier, à faire des calculs savants au kilo près en se basant sur une masse à vide d'un catalogue,::T-)
donc totalement erronée par rapport à la réalité, car c'est celle du "bateau standard" et sans aucune option ...
Sans même parler des 10 % de variation d'un bateau à l'autre admis par les constructeurs .:whistle:
Quand à savoir combien de litres d'essence tu auras dans ton réservoir le dernier jour de vacances, pile quand il faudra sortir ton bateau ::K+)

Mon SR est donné à vide à 700 kgs ::N-) ... J'ai 3 collègues avec les mêmes SR et des config similaires au mien, qui ont fait peser leurs bateaux.
Ils trouvent tous (sans la remorque !) entre 1280 et 1300 kgs , pour un bateau prêt à naviguer

Je parle même pas du poids réelle de nos remorques, là aussi faux et donné sans roue de secours, etc ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 14:32 #654150

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2228
  • Remerciements reçus 528
pardon pour l'agressivité :(
je reprends ton tableau
coque 590
moteur 190
batterie 20 x1
mouillage 46
rollb 40
equip 70???
carbu 50
eau 0 : je la vide...
divers 80????

j’arrive à 1086 kg je n'ai pas 150kg de trucs indéterminés sur mon bateau mais soit ... si je mets la moitié de ces trucs dans mon coffre je suis à 1010kg la cbs que je vise a 1070 il existe une rocca 1400 à 1100 de CU.

je ne suis pas sûr non plus d'opter pour le guindeau électrique pour cet question de poids...

je rappelle qu'il est strictement interdit de rouler avec du carburant dans le réservoir de son bateau ... et oui :+:+) je ne le savais pas non plus avant ce Nautic c'est le gars de Mécanor.... qui me l'a appris et a lourdement insisté sur ce point.

donc en fin de séjour effectivement bien calculer son coup ou faire des ronds dans l'eau::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 17:15 #654153

Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74, lou gascoun 32, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 18:53 #654156

Je remercie Aningoul pour ce petit rappel .:a{b)

J’avais demandé il y a bien longtemps, aux forces de l’’ordre si l’on pouvait rouler avec de l’essence dans nos reservoirs

Ils m’avaient répondu « oui » car nos reservoirs de bateau sont conçus « pour » au meme titre que ceux de nos voitures .:rB:+)

Par contre il y a des limites tres strictes pour l’essence stockée en jerrycan .

Fort de leur réponse j’ai souvent fait le voyage de la Haute Savoie vers la Croatie, la Grece ou la Sardaigne via le tunnel du Mont Blanc en ayant au préalable fait le plein ( plus de 200 l) en Suisse à l’époque où l’essence etait bien moins chère que chez nous ....

Depuis que les prix sont équivalents je n’en vois plus l’interêt ::M-)

Quand au surplus de poids, un peu plus, un peu moins quand tu as assez de bourrins pour tracter la carriole .....::r- ::r- ::r-

Mais on s’écarte du sujet ...il me semble .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 20:24 #654160

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2228
  • Remerciements reçus 528

meltem 74 écrit: Quand au surplus de poids, un peu plus, un peu moins quand tu as assez de bourrins pour tracter la carriole .....::r- ::r- ::r- .

::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 09:12 #654175

Salut artmaniacq

Je comprends, certainement comme tous le monde ici ta problématique.... taille, poids, stationnement, transport, choix, etc .....

Tu dois être dans le vrai approximativement pour le poids

Après j’ai l’impression, mais je peux me tromper, que ....tu tires sur la corde dans tous les sens pour arriver au but !

Trouver une remorque la moins large possible
Au ptac de 1400 avec la meilleure Cu
Prendre le moins d’options ou les moins lourdes pour le boat
Mettre le moteur qui lui convient au minimum tjrs pour son poids
Encombrer ta voiture pour alléger pdt le transport

J’en passe
Bref
Ok
Pourquoi pas, cela doit être possible ....

Perso il y a des choses qui me « chiffonne »

Tracter ce bateau avec une remorque qui fait 200kg de feraille de moins que la mienne ca me ferait flipper ! (Je fait des longs trajets et j’ai des enfants)
Enlever du bon de commande des options qui apporterai au bateau un look ou confort et praticité ça me contrarierai ..
Comme naviguer avec un « bourrin » un peu trop juste me frustrerai ....
Et mettre de l’équipement bateau dans sa voiture, moi je fait l’inverse, je met 2-3 sacs dans les coffres du bateau
Après tout ceci n’est pas insurmontable !

Je me demandais, un Zar 53 qui fait 110 kg de moins
Et moins grand aussi c’est sur, mais tout de même très confortable avec aussi un bon passage en mer et son 140 cv Max + pleins d’options + sa remorque adaptée 1400 de ptac
Il dispose aussi d’une table et de beaux bains de soleil ...
Ça te branche pas ?
Pas assez de changement avec ton actuel bateau peut être ?

Je sais le 59 est tout de même et certainement un cran au dessus ! C’est normal il est + grand et au look + moderne
Mais ... pourquoi pas ?!

Sinon le 59 ...
faut faire attention de pas casser la corde (soucis, regrets etc ...)
Je ne suis que conseilleur et pas payeur !!!

Si tu es décidé et que tu y parvient alors fonce bien sûr !
Tu pourras nous donner tes impressions et enfin avoir sur ce forum un propriétaire d’un 59 Sl...cool !!
J’en salive d’avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 10:03 #654180

Si je puis me permettre je pense que dans ce cas précis on prend le problème à l’envers .:RB:+)

Personnellement lorsque je choisis un bateau je regarde :
Quels sont mes besoins réels ( balades «  ronds dans l’eau », pêche, raids nautiques)
Quels sont mes moyens «  techniques » ( emplacements de stockage : jardin, garage, port à sec, place au port,, éloignement de la mise à l’eau, importance du tracteur, poids, puissance...
Quels sont mes moyens financiers ( illimités, plafond raisonnable, achat cash, Loa, occasion)

Et ensuite , seulement, je me concentre sur l’objet qui devra obligatoirement rentrer dans mon cahier des charges .:a{b)

Et si le bateau choisi ne rentre pas dans ces critères soit je laisse immédiatement tomber soit j’adapte les moyens aux besoins .

C’est ainsi qu’à chaque changement de bateau ( Zar 53, 57, 61 puis 73 j’y ai adjoint un véhicule plus puissant et donc adapté à la charge qu’il devait tracter. ::r- ::r- ::r-



Inutile de vous dire que si celui ci a ete bien pensé la solution emmerge trés vite et le choix est trés restreint ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 14:34 #654190

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2228
  • Remerciements reçus 528
CASPER tu dis juste...mais l'achat d'un 53 serait un achat par défaut...le commercial avec qui je suis en contact m'en a proposé un d'occasion très récent. Mais je ne veux pas rendre le débat confus et j’écarte cette hypothèse pour l'instant.

MELTEM ce n’est pas un problème, mais un plaisir d’acheter un beau bateau comme un ZAR.
Et si j’y réfléchis … je vais vite me rendre compte que je n’ai nul besoin mais plutôt des envies !

Les questions que tu évoques je me les suis posées. Le ZAR 59sl n’y répond pas en tous points, mais au Nautic c’était, de loin, le meilleur candidat.

Le seul point est cette question technique : un ZAR 59sl + 140 Suz + Options ? + équipements fixes, dépasse t’il les 1070kg… sachant que je mettrai un maximum de matos dans mon coffre de voiture (1520L) lors des transports.

Je vais valider ce point la semaine prochaine… la remorque que je vise est la CBS - T101M
Ce n’est pas une remorque au rabais, elle fait la même largeur que mon actuel CBS - T9M
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 16:22 #654194

Si tu optes pour cette remorque, tu devras ajouter un rouleaux d'attaque supplémentaire faute de quoi tu risques fort de griffer ta belle étrave verticale sur les longerons.
Pour ton info les Zar 53 ont bien souvent été vendus sur des Mecanorem 1.3 t et c'est trop juste. Donc bien s'assurer que 1,4 t pour le 59sl sera suffisant...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 16:54 #654195

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2228
  • Remerciements reçus 528
une multi rouleau est préférable? CU de 1060...mais 230cm de large
oui c'est tout l’objet de mon questionnement...

les mecanor 1300kg pèsent 400kg leur CU est de 900kg

la coque du 53 fait 480 soit 110kg de moins

ma CU est de 1070 soit +170 - 110 = 60 kg de rab...

le 57 et le 59 ont le même poids j’aimerai savoir si quelqu'un a pesé un ensemble 57 + rem + moteur et quel en était le résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 17:23 #654197

Il y a 2 ans il y avait aussi un ZAR plus classique, (dont j'ai oublié le nom mais que les pro du ZAR doivent connaitre), donc plus "Semi" rigide, ...
De mémoire basé sur la carène de 57 mais avec beaucoup moins de gelcoat, car l'avant est standard, donc sûrement plus léger que le 57 .
Notre célèbre vendeur italien m'en avait proposé un en occaz très récent ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 17:54 #654200

Le Mako moins habitable tout de même.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 18:33 #654205

Artmaniacq écrit: une multi rouleau est préférable? CU de 1060...mais 230cm de large
oui c'est tout l’objet de mon questionnement...

les mecanor 1300kg pèsent 400kg leur CU est de 900kg

la coque du 53 fait 480 soit 110kg de moins

ma CU est de 1070 soit +170 - 110 = 60 kg de rab...

le 57 et le 59 ont le même poids j’aimerai savoir si quelqu'un a pesé un ensemble 57 + rem + moteur et quel en était le résultat.


Je ne connais pas le poids exact mais mon beauf frère avait un 57 avec un 150 cv Suzuki et il me semble me souvenir que la remorque était une 1500 de ptac ...Meltem tu confirmes ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 18:44 #654207

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 856
Bonsoir à tous,

Artmaniacq, tu nous a précisé que ton porche mesurait 2,20m de large et tu nous montres une remorque CBS de 2,22m...

L'ensemble des poids que tu estimes pour 59SL et un Suzuki 140cv + divers équipements me semble élevé pour cette remorque CBS, que je trouve très vieillotte techniquement en 2020 par rapport à une Nautilus, Sunway etc...Bon, c'est un détail, ok. Plus important, je trouve que ne disposes que de très peu de marge de C.U....trop peu à mon avis.

Par contre, toujours en respectant les 2,20m maxi de largeur du porche, j'ai regardé avec attention le tableau de Casper sur les Mecanorem, il y a une VX16F qui mesure seulement 2m de large avec une C.U. de 1200 kgs, avec des roues 185C x 14, c'est déjà mieux, non ?

Je pense que tu devrais faire peser par l'usine Zar ou par le concessionnaire bien connu, un 59 SL avec les équipements souhaités, afin d'éviter une mauvaise surprise.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 19:56 #654220

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2228
  • Remerciements reçus 528
oui il y a un bug quelque part.. ma remorque actuelle est une CBS - T9M de 1250kg elle passe juste mais elle passe, Je vais mesurer tout cela précisément la semaine prochaine… la remorque que je vise est la CBS - T101M elle ferait la même largeur que mon actuel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 20:24 #654222

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2228
  • Remerciements reçus 528
je passe par un concessionnaire de la marque. exposant du nautic.
je vais probablement voir/essayer un bateau de la même configuration suz 140 si je me décide je lui fait peser cet ensemble contre un bon de commende... j’aurais l’esprit serein. si il fait moins de 1400kg je prends le même et fait détarer la remorque à 1400kg et l’affaire est réglée. sinon pas trop de solution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 21:33 #654228

f3d73 écrit:

Artmaniacq écrit: une multi rouleau est préférable? CU de 1060...mais 230cm de large


le 57 et le 59 ont le même poids j’aimerai savoir si quelqu'un a pesé un ensemble 57 + rem + moteur et quel en était le résultat.


Je ne connais pas le poids exact mais mon beauf frère avait un 57 avec un 150 cv Suzuki et il me semble me souvenir que la remorque était une 1500 de ptac ...Meltem tu confirmes ???


Je ne me souviens plus du poids exact de mon 57 ni de celui de Wocjieh mais ce qui est certain c’est qu’il etait posé sur une Mecanorem de 1600 kg de PTAC :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 22:05 #654230

Il me semble avoir vu quelque part sur catalogue des remorques bateaux en aluminium.
Une piste à creuser peut être si les €€€€€ sont là, je suppose que ça doit être (beaucoup?) plus cher que l'acier galvanisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 23:17 #654233

J’ai le Zar 57 tout équipé avec 150 cv Suz sur une Mecanorem mtx1351f
Voici mes données :

L’ensemble pesé sur bascule 1700kg avec 100 litres d’essence

Tu déduis l’essence
reste 1600kg ( remorque, bateau équipé, moteur )

Tu déduis la remorque et sa roue de secours 500kg reste 1 100kg (bateau équipé + mot 150 cv Suz)

Tu déduis le moteur 250 kg prêt à fonctionner
reste 850kg (bateau équipé)
Annoncé sur le site formenti a 680 kg +ou-10% tout nu !

Donc l’équipement environ 170kg
Roll bar, 2 batteries, console pilote, tablettes arrières, guindeau elec, coussins, appuis tête, bains de soleil complet, table, pompe de cale, douchette, armement, taud de soleil, bâche de console.

D’une bascule à l’autre ça peut varier..
D’une fabrication à l’autre ça peut varier...
Mais a quelques kilos près ça tient la route !

J’aurai pu prendre une VX 16 (ptac 1600) annoncé à vide 400kg
400 + 1100 = 1500 kg
Tu rajoutes 100 litres de fluide et là ...tu serres les fesses !

Quand j’ai vu les 2 remorques une à côté de l’autre au salon nautique mon choix a vite été décidé !
Sans critiquer la vx mais la mtx inspire la robustesse !

Le 57 et le 59 n’ont pas le même poids ::N-) ::N-)
Sur le site formenti le 57 annoncé 680kg
Le 59 sl annoncé 590kg

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

59 ou 61 ? 18 Déc 2019 23:30 #654234

On est à peu près tous du même avis concernant le poids de ton futur ensemble et la trèèèèèèèès faible marge que tu auras, ou pas ...
De mémoire Nicorio avait signalé dans un post, que le détarage des remorques ne pourrait plus se faire ...
A vérifier avant de signer un bon de commande :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner