SUJET :

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 07:24 #653991

Salut art,

Pour répondre à ta question sur la masse tractable en cas d'achat du Zar 59 sl, j'avais compte au strict minimum une remorque d'un CU d'1 T et d'un PTAC d'1,4 T, ce qui te permet de conserver ton tracteur actuel.

Mais gaffe, les équipements et accessoires (frigo, double batterie, bimini, tauds, roll- bar, guindeau, pompes, extensions du bain de soleil et banquette arrière.. ....), le matériel, font grimper le devis de poids très rapidement. On vit sur ce type de bateau, cela implique de remplir les coffres de tout un bric à brac allant du rechaud au padle. On doit les compter sur les doigts de la main les Zar 59 ou 61 vendus à l'état standard sans aucune option.

Le meilleur choix de remorque serait une 1,6 T de PTAC pour avoir 1,2T de CU.

Pour ce qui est du changement, nous avons tous des rêves et autant les concrétiser si on peut le faire tant que l'on pète de santé. Ce n'est pas moi qui ait balancé un bateau quasi neuf car il ne me satisfaisait pas qui vait te jeter la 1ere pierre. En plus, les Zar se vendant bien, le tien etant recent et bien entretenu, tu ne perdrais pas énormément sur le plan financier. Maintenant, si tu veux un placement sur, achete de l'or !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 08:06 #653992

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2225
  • Remerciements reçus 526
Non l’or ça coule, je ne pense pas que ce soit un bon conseil ::S-)

Effectivement le roll-bar et les plages arrières mais ces éléments sont ils indispensables ?

Comme je pêche un peu le roll-bar je m’en passerais volontiers. Les plages arrières par contre sont bien pratiques pour récupérer le poisson sans tout salopé !

Je vais affiner mes calculs je suis conscient que c’est ric-rac

J’aimerais savoir si il existe sur ce forum un possesseur de 59sl ... ou un ex...possesseur :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 09:01 #653994

Oui les plages arrières sont très pratiques.
Le rollbar un peu moins, mais le bimini est pour moi indispensable. Le bimini d'origine est très bien car peu encombrant replié sur le rollbar.

Je vais essayer de te mettre en contact avec un possesseur de 59sl
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 09:18 #653995

Art, le roll-bar n'est pas indispensable mais il finit bien le bateau et si tu comptes monter un bimini et un taud de camping, c'est une obligation.

De même, si tu pratiques les sports de glisse ou que tu comptes simplement de baigner, les plate formes avec echelle sont indispensables. C'est un accessoire de sécurité pour faciliter la récupération d'un homme en mer. Si tu tractes des skieurs ou des amateurs de bouee, ces derniers ne peuvent qu'apprevier cet accessoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 09:33 #653996

Ce que je peux ajouter c'est que les rollbar Zar sont prévus pour y accrocher au sommet une corde de traction et c'est très apprécié pour le wakebord
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 09:38 #653997

Tout a fait d’accord avec Scata :B:+)

Si l’on veut pouvoir profiter au maximum de son Sr notamment lors de longs raids estivaux, le roll bar et les plateformes arrières deviennent vite indispensables.

Quand au bimini je n’en parle même pas, en mediterrannée il est aussi important que le moteur .:sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 10:03 #653999

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2225
  • Remerciements reçus 526

samartom.be écrit: Oui
Je vais essayer de te mettre en contact avec un possesseur de 59sl


::K+)

Et s’il n’en est pas satisfait je lui rachète :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 10:15 #654000

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2225
  • Remerciements reçus 526
Pour l’instant le camping nautique n’est pas au programme

J’ai renoncé depuis un certain temps au bimini ... au profit de deux petits parasols que je fiche dans mes portes canne en fonction de l’orientation du soleil. L’ombre est donc là où je veux et en navigation ou à la pêche pas de gêne tout est dans la soute.
Il existe aussi des parasols spécifiques pour bateau.

Les plages je suis d’accord mais j’ai l’impression que cela élargit le bateau dégonflé... c’est pour cela que je serais curieux d’en connaître la largeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 10:50 #654002

Ce qui me gêne le plus dans ce bateau c’est son poste de pilotage « rétréci » dont le petit pare-brise ne doit pas bien proteger le pilote et co pilote dans la brise ?


Par contre il est beaucoup plus haut il me semble ....?????? donc peut etre meilleur protection sur le dessus et moins sur la largeur ..;???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 11:04 #654004

Tout a fait mais on retombe un peu dans la conception de celui du Zodiac Pro open 550 ( dont nous avons Toi et moi été proprietaire )
Pare brise conçu pour le pilote mais certainement pas pour un siege bi place .:rB:+)

Notons cependant que le pare brise du 61 est un peu trop «  bas » lui aussi pour assurer la meilleure protection possible :B:+)

La raison en est peut être simple :
La série SL est une série «  loisir de luxe » et n’est pas conçue pour sortir quand les conditions se dégradent ....
Un point c’est tout ....

Je pense donc qu’il faut savoir ce que l’on veut etpour quoi faire .

Acheter une série «  SL » pour aller à la pêche c’est comme acheter une Porsche Cayenne pour aller faire du «  off road »

On peut, bien sûr, on en a parfaitement le droit mais force est de constater que ce n’est pas fait pour cela.::w- ::w- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 13 Déc 2019 12:20 #654007

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2225
  • Remerciements reçus 526
Oui
Tu as tout à fait raison...
C'est pour ça que j'aime mon pro open mais je ne suis pas seul... Ou pas toujours seul sur mon bateau...

Si je me décide pour un ZAR ce n'est pas pour aller à la pêche... Mais j'y pêcherai c'est sûr... J'ai ça dans le sang mais en mer je suis nul ::p- ! Donc je ne salirai pas beaucoup le bateau ::D-

Mais comme tout le monde sait ici un bon SR est le meilleur compromis entre des tonnes de paramètres inconciliables.

Je ne navigue pas au Spielberg, moi... Donc le parebrise ... Chez moi quand le temps se gatte c'est de là haut que ça tombe et pas qu'un peu. Si tu te fais prendre par l'orage, quelques soit ton bateau tu ressort à l'état de méduse.

Le 59 me paraît rentrer dans pas mal de cases, mais pour l'instant c'est une vue intellectuelle. C'est pour cela que je suis à votre écoute et vous remercie de vos opinions et conseils.

Ce WE je vais retourner au Nautic revoir le 61 et me renseigner sur le 59 que ne connaissais pas la semaine dernière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 12:38 #654008

PS si tu veux une entrée envoie moi un message PB avec ton adresse mail et remets mes amitiés à David Marcarino.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 12:58 #654010

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2225
  • Remerciements reçus 526
c'est fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 13:43 #654011

C'est fait aussi !
Bonne visite
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 13 Déc 2019 22:15 #654024

L’année dernière il était exposé....
avec ses tablettes et son Roll bar ..
Qu’il ne faut pas hésiter à prendre de suite ;) !!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

59 ou 61 ? 15 Déc 2019 16:57 #654074

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2225
  • Remerciements reçus 526
Oui cette année aussi le 59 y est... c’est le 61 qui ne l’est pas mais il y’a le 65...
Hier j’y suis retourné donc, avec un centimètre dans la poche... car la largeur dégonflé est primordiale pour mon choix.
Donc pour des raisons purement pratiques
Largeur dégonflé =2m
Poids:
Si je me décide ce sera pour le 59 sl version standard (pas limited édition) ... motorisé 115/140cv, posé sur une remorque 1600 détarée à 1400kg
Ce n’est pas un renoncement ce bateau me plait vraiment.
Je vais peut-être faire un essai autour de Noël ça tombe bien ::f-

Options à définir la liste est longue et alourdit la note, c’est l’objet de mon questionnement actuel. (Je n’ouvre pas de nouveau post.)

Quelle sont les options à retenir pour équiper un Zar 59 sl

Toujours pour un usage majoritairement estival en Méditerranée familiale, farniente, day-boat, un peu de ski (et de pêche ::p- ) pas de camping.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 15 Déc 2019 17:42 #654078

  • Artmaniacq
  • Portrait de Artmaniacq Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2225
  • Remerciements reçus 526
Débat sur la motorisation du 59.
Toujours dans un but de mettre le 59 sur une remorque 1400. Les moteur de 150 ch pèsent 40kg de plus que la gamme des 115/140ch

Donc mon choix élimine la puissance maximum.

Je choisirais aussi un 4 temps pour des raisons de décibels...

Après lequel choisir ?
Le 115 X-Pro de Mercury délivrant en fait 125ch
Le Yamaha 130ch
Le Suzuki 140ch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 15 Déc 2019 18:08 #654080

En ce qui concerne le choix des moteurs cités, il te faudra trouver le meilleur compromis prix poids...et un bon concessionnaire proche de chez toi.

Un argument qui pour ma part, a son importance: un moteur qui offre de série une hélice en inox...et depuis quelques temps, en neuf, tu peux tenir compte des extensions de garanties...à négocier.

De mon coté, à Porto Vecchio, il y a de bons concessionnaires pour toutes les marques, donc pas de soucis...mais j'ignore la région ou tu te trouves.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 15 Déc 2019 18:31 #654083

Bonsoir Artmaniacq.
Si tu nous avais exposé d’entrée ton cahier des charges et notament la largeur de ton portail il est certain qu’on t’aurait tout de suite éloigné du 61 .::M-)

Pour ce qui concerne le moteur je te rappelle que les Zar etant des bateaux lourds avec un V tres prononcé ils nécessitent un bonne puissance pour les faire avancer surtout si tu veux tracter un skieur .

Tourne toi donc vers un moteur qui aura un gros couple et rappelle toi qu’entre un 140 et un 150 Suz il n’y a que 26 kg d’ecart .:rB:+)

Pour le reste ton choix d’achat dépendra effectivement de ton lieu d’habitation .... ou de villégiature .
Essaie de ne pas te tromper la différence de tarif peut être conséquente . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

59 ou 61 ? 15 Déc 2019 22:22 #654092

Artmaniacq, tu nous a demandé quels étaient les options à retenir sur un Zar 59SL ? Il y a au moins deux versions de ce bateau non ?

Au cas ou cela ne figurerait pas de série:

- Des feux ne nav à leds, une douchette, éclairage dans au moins un coffre, tendoline montéé sur arceau repliable en inox, table, gonfleur électrique, une ancre en inox etc...j'allais oublier une direction hydraulique ! Comment ? Trop lourd pour le Père Noel ??

Je t'épargne un guindeau électrique, inutile quand on est jeune...après quand on y a gouté, c'est magique !...mais très cher.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner