SUJET :

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 17:59 #653934

Bonjour à tous
je parle de ZAR.

la différence ténue entre les deux versions 59 SL et 61 (suite) m’interroge.

j'aimerais l'avis de possesseurs et connaisseurs sur ces deux bateaux.

je ne vous cache pas que le 59 SL bien plus léger et moins large me plait.et rentre mieux dans certaines cases de mes contrainte et desiderata.

mais pourquoi une telle différence de masse?
le confort s'en ressent il en navigation? à bord?
sur quelle remorque doit on le poser? une 1400kg, cu 1070kg est elle acceptable pour un 59sl + Suz 140ch XL?
si quelqu'un a une idée précise de la largeur dégonflée de ces deux ZAR je suis preneur.

mon utilisation sera en day boat, en Méditerranée.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 18:40 #653939

Salut art,

A ta question, je répondrais : pas la même coque, pas le même emménagements, pas le même construction. Perso, si j'avais à faire ton choix libre de tout critère financier, c'est le 61 que je choisirais, il se rapproche plus de son grand frère le 65 suite. Dans les 2 cas, la motorisation maxi est celle que je choisirais. Vu son poids de coque plus réduit, je pense que le 59 SLserait encore bien motorisé avec un 140 Cv mais en privilégiant les moteurs à forte cylindrée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 18:43 #653941

Pour commencer, je ne connais pas ces 2 Zar's !
Toutefois, en examinant les vignettes qui sont au dessus des photos, je dirais :

- Le 59 est plus léger parce que sa carène est, sur le papier plus étroite de 11cm, ce qui demande moins de stratifié - un peu !

- mais aussi parce qu'il a un coffre avant moins spacieux, qui en plus est en U, ce qui lui sert donc de raidisseur "gratuit" pour la structure avant, alors que le 61 demande certainement des raidisseurs internes plus forts, donc plus lourds. Et les raidisseurs font toute la longueur du bateau.

- la partie centrale (console et sièges) demandent probablement plus d'épaisseur pour accueillir un réservoir placé entre les raidisseurs et apte à alimenter le moteur maxi forcément plus lourd, et le coffre arrière du 61 - et son tableau - demandent plus de strat pour la même raison.

- le siège pilote-passager du 61 avec ses articulations, est probablement plus lourd ...


Sur l'eau, je ne sais pas, mais à première vue le 59 devrait être très proche du 61 à puissance installée voisine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 18:57 #653943

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8110
  • Remerciements reçus 869
Bonsoir Artmaniacq et Scata,

Ouh là ! Artmaniacq serait pret à lacher son Pro Open pour un solarium flottant à l'accent italien ??

Plus sérieusement, et en attendant les réponses avisées de Meltem, j'avais remarqué, lors d'un salon, que la console du 59 SL était nettement moins imposante que celle du 61 et du 65, ainsi que les aménagements intérieurs....sur le papier, env. 160 kgs de différence, mais sur la balance ?? 160 kgs, ce n'est pas négligeable: pour les perfs, la conso, la remorque etc...

Ok avec Scata au sujet des motorisations: 59 SL avec un 140cv mais si possible avec un moteur avec de la cylindrée, donc en théorie, du couple. Pour le modèle 61, perso, je le vois mal avec moins de 175cv, l'idéal, un 200cv évidemment.

Pour les deux modèles de Zar, tu peux mettre du poids sur le tableau arrière, car ces bateaux sont tellement bien conçus, qu'ils sont bien équilibrés dès l'origine.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 19:08 #653944

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8110
  • Remerciements reçus 869
Bonsoir Jcjcat et d'accord avec tes observations.

Pour ma part, j'ai un peu peur qu'avec la série SL, 59, 79 et 85, Zar élimine, à court terme, les classiques 61 et 65 entre autres. Toujours très surpris qu'un modèle 69 SL ne soit pas toujours pas présent au catalogue de la marque...Faut descendre dans la rue pour l'avoir ???

Cet été, en Nord Sardaigne, je suis resté longtemps en arret devant un magnifique 85 SL en bimotorisation...mais on s'éloigne vraiment beaucoup de l'esprit Mark 2 420 !!! Hors de prix...en neuf...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 19:11 #653945

moi non mais ma femme peut-être ::w-
merci de m'aider dans ma réflexion qui aboutira ou pas?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 19:32 #653947

effectivement le 85... je n'ai pas changé d'avis sur les très grands SR.

je souhaite rester sur un bateau compact, tractable, et manœuvrable. s'il pouvait une fois dégonflé passer dans un porche de 220cm de large ce serait idéal..

je ne cherche pas la performance une vitesse de croisière entre 18 et 24 nd, en fonction du clapot, est pour moi largement suffisant. je ne navigue pas par force 8.ni 7 ni 6....

mettre 150ch pour faire du 40nd 5mn une fois par an, bof pas indispensable. et l'esbroufe j'ai plus l'age.

j'aime bien le look très vertical de la carène du 59. mais elle parait moins profonde .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 19:59 #653948

Le look vertical ... je comprends pas !
La carène du 61 a l'air d'avoir un V plus accentué, mais attention à l'effet de la photo du 59 qui est prise d'un peu plus haut par rapport à l'axe du boudin, si tu regardes bien sur la photo du 59 à l'avant et à l'arrière on voit le dessus du boudin droit.
Donc Vé's identiques ou différents ...?

Et coté poids il est évident que la console du 59 est nettement plus maigre, aussi bien en longueur qu'en volume, ce qui doit permettre d'avoir un peu plus d'espace. Et le poids doit suivre.

J'ai le souvenir de la console twin des premiers Zar 57, elle pesait un ane mort, et je pense que celle du 61 est proportionnellement aussi pesante.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 21:10 #653952

Je ne pense pas que les carenes soient bcp differentes .
Par contre le 59 est un peu plus long que le 61 mais accuse 150 kg de moins sur la bascule .
Il est aussi plus etroit d’une 10 e de cm.

Donc plus leger et moins large je pense qu’il ne doit pas avoir la même tenue à la vague .

En fait le 61 est certainement le SR le plus proportionné de la gamme ce qui explique ses etonnantes qualités .

Pour le 69 SL, que j’attends patiemment je crois qu’helas il ne verra jamais le jour .

En effet le patron de la marque en personne m’a avoué qu’actuellement, les grosses unités se vendant mieux, la mise en chantier de ce dernier n’etait pas à l’ordre du jour .:^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 11 Déc 2019 23:28 #653955

Pour la largeur dégonflé, ça ne doit pas changer grand-chose vu que l'avant est rigide
Si tu as besoin de grands coffre et si t'en as les moyens prends le 61,qui est une valeur sûre; siinon le poids du 59 te procurera bien des avantages.
carène plus longue et plus étroite il y a des chances pour qu'il soit plus rapide ou qu'il nécessite un moteur moins puissant..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 02:58 #653956

Comment dire ....
Entre les deux, mon cœur balance :^-s} :^-C} !!
Étant tous deux le modèle au dessus du mien, je puis te dire que l’intérêt porté n’est pas dés moindres pour moi aussi ...

Comme bcp certainement, après mon « premier » et bien je prendrai bien un peu plus grand !!
+ de place, de confort, de passage en mer, + de ci, + de ça, etc etc .

Concernant le 61 sur le forum, on trouve pas mal de témoignages et souvent, on en dit que du bien !
Meltem l’a « Kiffé » tout simplement et un de ses nombreux amis (Belge celui ci) a troqué il y a peu (a la louche je dirai 2-3 ans) son 53 pour en faire autant !

Concernant le 59 malheureusement, je n’ai (sauf erreur) lu encore :rB:+) aucun témoignage de « Possesseurs » Grrrrr !!
Seul Samartom (cité + haut) à me semble t-il une connaissance qui en a un !

Alors pour en parler sans l’avoir possédé ou essayé ce n’est jamais évident ...
Il est encore trop « jeune » ( sortie 2015 ou 16..)

Ils sont différents tout en se ressemblant non ::L- ?

Après toutes les caractéristiques vues, citées, étudiées et bien le choix reste tout de même pas facile ::N-) ::N-) ...

Peut être un détail qui te semblera important te permettra de trancher ?
Car des détails différents entre les deux y’en a une multitude !

En gros l’un avec son 150 cv est, un peu plus léger mais aussi plus étroit avec son look de dingue !
L’autre « modèle phare » au passage en mer reconnu, est très classe et familiale, mais nécessite un 175-200 cv et une remorque peut être plus costaud ..

En tout cas quand je regarde les photos de l’un je me dis mon prochain c’est celui la :^dB} ...et quand je regarde les photos de l’autre je change d’avis ::p- !!

Allez dis nous ! Lequel tu prends ?? Lol

Celui la ?



Ou celui ci ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 10:03 #653963

Entièrement d'accord avec Casper.
Sur le 59sl on est encore plus orienté farniente sans faire de concession au passage en mer, l'étrave est quasiment aussi haute que sur le 61 elle est plus verticale aussi, ce n'est qu'en mer formée qu'on pourrait percevoir une différence.
La carène, autant celle du 61 à un v profond autant sur le 59 je n'en sais rien... Si elle est basée sur le 57 alors il y aura une différence perceptible, si c'est une copie du 61 tu auras un très bon passage en mer.
Le poids du 59 est un atout pour la vitesse-d'ailleurs sa puissance max est de 150 comparativement au 175/200 du 61, par contre le poids élevé du 61 lui donnera un avantage en confort dans le gros clapot.
L'aménagement intérieur du 59 est encore mieux pensé, Formenti à privilégié une console étroite pour donner plus d'espace à bord et ça c'est très malin.
Un carré avant et arrière c'est vraiment pratique pour les familles. Ça ampute les coffres mais comme le volume est conséquent, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je n'ai pas essayé personnellement le 59 mais nous avons navigué de concert en eaux intérieures.
J'ai l'impression que le 59 avec 150cv est plus vif et plus maniable que mon 61 175cv. Mais je n'ai pu le comparer en mer formée.

Bref bonne chance pour le choix mais l'un ou l'autre sont d'excellents bateau.
Cedric
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 11:56 #653964

En effet si le 59 est plus leger que le 61 il sera forcément plus ludique meme avec un moteur de 150 cv.

En fait on retrouvera la facilité du 57 qui prenait allegrement ses 42 nds avec la meme motorisation :RB:+)

Ce qui me gêne le plus dans ce bateau c’est son poste de pilotage «  rétréci » dont le petit pare-brise ne doit pas bien proteger le pilote et co pilote dans la brise ?

A essayer bien sûr .:B:+) :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 13:05 #653966

Merci pour vos commentaires éclairés

Effectivement le choix est cornélien...

Côté look je préfère le 59 avec un design épuré et plus moderne. Sellerie plus simple, console fine étrave plongeant quasiment à la verticale dans l'eau.

L'aménagement du pont est aussi à mon goût avec le double carré ou bain de soleil avant arrière. Mais peut-on ranger aisément le surplus de coussins et tables lorsqu'on ne les utilise pas ?

Le côté léger de l'ensemble est un atout car l'âge aidant nos forces diminuent... Les manipulations diverses peuvent vite devenir une corvée..

La question est donc doit on choisir une valeur sûre et éprouvée ou un bateau plus atypique.

Le 61 a pour lui un poids et une carène qui le rend certainement plus confortable en navigation. Une largeur plus conséquente. Des coussins plus généreux. C'est un standard de la marque. On ne peut pas se tromper en le choisissant.

Côté navigation je pense que ZAR n'aurait pas sorti un bateau médiocre. Tout les bateaux ont leurs limites. J'ai survécu au Valiant 520 n'importe quel ZAR fera mieux...

Je recherche de l'habitabilité et du confort en marche et à l'ancre pour famille et amis principalement pour des sorties estivales à la journée. En Méditerranée dans une zone où la mer peut-être chaotique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 13:14 #653967

Question : quelle est la largeur des parties dures du 61? et du 59...
Et quel ptac pour sa remorque?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 13:34 #653968

PTAC de la remorque du 61 : 1800 kg et c'est pas trop.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 15:23 #653971

Artmaniacq écrit: Merci pour vos commentaires éclairés
Je recherche de l'habitabilité et du confort en marche et à l'ancre pour famille et amis principalement pour des sorties estivales à la journée. En Méditerranée dans une zone où la mer peut-être chaotique.


Alors c'est le 61 qu'il te faut !::A-)
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 15:58 #653973

Et oui, Artmaniacq, c’est Phil qui a raison ::e-

Si tu veux etre sûr de ne pas te tromper ... c’est le 61 qu’il te faut .:B:+)

Mais si tu aimes tester quitte à revendre ensuite, achète l’autre ...

Je ne voudrais pas raconter certaines choses mais à bien regarder l’evolution de la production de l’entreprise Formenti il me semble qu’à partir des années 2012 a debuté l’ère des «  annexes de qualités » destinées principalement aux Marché US.

Ces petits bateaux etaient des bijoux et ont peu a peu pris de la bouteille jusqu’au plus grand d’entre eux qui arborait une etrave verticale avec un «  bec de perroquet » :RB:+)

La gamme ZF etait née et l’on est rapidement arrivé au ZF 5 qui approchait des 5 m
La suite logique, vous la connaissez:
En partant de ces annexes de luxe on a sauté rapidement vers les series SL ( pour Sport Luxury) en augmentant régulierement la taille et en travaillant sur le «  look ».
Le premier a donc été le (49 SL)
Les autres ont suivi.
Le bug a ete atteint il y a quelques années en » sautant » le 69 SL pour un 79 puis le 85, des bateaux superbes que j’ai eu l’honneur et le plaisir de piloter lors des salons de Gênes .::A-)

Aujourd’hui, la loi du marché imposant de produire ce qui se vend «  bien » c’est à dire «  plus grand »  on est passé sans pb à un 95 de toute beauté .:^-C}

Et Zar est devenue la première marque de SR européens a avoir «  pignon sur rue » dans les salons de Floride et australiens ...:a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 18:22 #653979

la messe est dite...
penser à revendre son bateau avant de l'avoir acheté a quelque chose de dépriment ::p-
et je n'ai pas très envie de revendre mon ZAR deux ans après l'avoir acheté... là on est sûr d'y laisser pas mal de plumes.

je vais essayer les deux bateaux de toutes façon. le 59 étant un bateau fantôme ::t- cela ne va peut-être pas être facile... je ne suis pas pressé je veux me donner le temps de la réflexion. acheter un bateau lourd et volumineux implique certainement pour moi un autre mode d’utilisation. je songe à la mise en rack dans un port à sec. je dois acheter un tracteur spécifique car le mien plafonne à 1400kg.

à ce sujet ...
ZAR 59 590 kg
SUZ 140 xl plus fluide 190 kg
batterie 20 kg
hélice 10 kg
direction hydro volant cables de gaz 20 kg
ancre chaine bout 20 kg
secu gaffe et petit matos 10 kg
équipement divers 20 kg
réservoir 1/3 plein 50 kg
douchette vide 10 kg
coussins table 50 kg

poids total 990kg
les remorque de 1400kg ont un CU de 1070kg soit une marge de 80kg

pensez vous que cela soit réaliste? ai je oublié certains éléments?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 12 Déc 2019 21:08 #653987

En fait, on veut le bateau que l'on n'a pas ::e-
Il me semble que beaucoup sont dans cette réflexion, de penser au prochain alors qu'on vient juste de prendre livraison ...

choix cornéliens
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner