SUJET :

59 ou 61 ? 19 Déc 2019 05:44 #654237

Trés bel ensemble que le tien, Casper .::A-)

Et je valide à 100% tes chiffres .

Pour info, lorsque je partais en vacances avec mon 61 sur sa Mecanorem 1800 kg (MTX 1351F) je savais pertinament que j’etais «  hors des clous ».

(Pour info la gamme «  VX » de chez Mécanorem est la «  Low cost » de la MTX.
Tout y est plus «  leger », moins de rouleaux et donc «  moins cher » ::M-) )

Pour limiter la casse je chargeais au max ma voiture qui etait tjs en break avec roue de secours sur le toit.:

Mais pour aller au lac le reste de l’année cela passait tres bien ::e-
Enfin cela passait «  juste » ...

Mon choix n’etait pas lié à une quelconque question monetaire mais simplement au fait que je ne voulais absolument pas, pour des raisons pratiques ( mon aire de stationnement est sur du gravier et je voulais pouvoir manoeuvrer , seul, ma temorque à la main) une «  deux essieux ».:RB:+)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

59 ou 61 ? 19 Déc 2019 07:18 #654238

Ah oui je l’avais déjà vu cette photo avec la roue de secours sur le toit !! Mdr !!

C’est normal que tu le trouves bien cet ensemble ..
Je t’ai écouté !
J’avais besoin de conseils car même si mon père possédait un bombard C4 (des souvenirs incroyables) lui travaillait dans l’etude de machines agricoles « Claas » non pas comme le tient au « royaume de Poseidon » !

Et comme je l’ai dit ..aucun regret !

J’ai mis aussi la photo pour rappeler au soleil qu’il existe !!
Reviens vite stp soleil !
Quel temps en ce moment chez nous ::Y- ::p- ::p-
Beurk !
Mais je m’écarte du sujet ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

59 ou 61 ? 19 Déc 2019 08:21 #654239

stickshaker écrit: le détarage des remorques ne pourrait plus se faire ...
A vérifier avant de signer un bon de commande :rB:+)


Pour le détarage... j’avais mal lu ... je vais m’en assurer car c’est le même gus (celui du transport de l’essence...) qui m’a dit que c’était possible...
Je vais peut-être chercher une autre source....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 19 Déc 2019 09:01 #654240

Casper
Merci de tes éclaircissements
Effectivement le 59 est 90 kg plus léger que le 57...
Le Suzuki 140 fait 50kg de moins que le 150 .

Donc il y’a une différence de 140 kg en faveur du 59/Suz 140

Tu évalues a 1100 le poids sans remorque donc 1100-140=960 :^dB}

J’ai alors plus de 100kg de marge :^dB} :a{b)

Deuxième façon de calculer

Ton ensemble pèse 1700kg avec 100L soit 1600kg

différence de l’ensemble est de 140kg la différence de remorque certainement supérieure à 60kg
Je n’aurais qu’une batterie -10kg

Donc 1600-210= 1390. :^-C}

Les éléments mobiles seront dans mon coffre disons 40 à 60kg?
Coussins tables sécurité et le bord-elle divers.

Je le répète je suis conscient de l’étroitesse de la marge et vais faire mon maximum pour valider la chose avant le choix.

J’ai vu des remorques 1500 avec CU de 1170 qui détarées à 1400 garderaient un CU de 1070kg .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 19 Déc 2019 09:38 #654242

Je confirme, via Mecanorem, qu'il n'est plus possible de détarer une remorque quand elle a été livrée au professionnel (enregistrement européen).
J'ai dû vendre ma remorque 1800 kg et en racheter une à ....................... 1750 kg ::p- ::p- suite à mon changement de tracteur. Je n'étais plus dans les limites autorisées par mon permis B96. A 50 kg près !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 19 Déc 2019 09:41 #654243

Artmaniacq écrit:

stickshaker écrit: le détarage des remorques ne pourrait plus se faire ...
A vérifier avant de signer un bon de commande :rB:+)


Arrêtez de tout mélanger... ce que tu mets dans ton coffre...fait partie de la charge de ta voiture! Ce qui est sur la remorque fait partie de la charge de la remorque.
::M-)


????
Décidément on a vraiment du mal à se comprendre !
Je n'ai jamais parlé de transfert de charge, mais du fait (selon le post d'un collègue sur un autre site) qu'on n' ait plus plus le droit de détarer une remorque ...
Possibilité que tu as évoqué plusieurs fois , donc à vérifier.
Pour le reste avec tous ces bidouillages de transfert de masse, je n'ai pas ce genre de pb ayant acheté une remorque bien adaptée à mon bateau (et avec de la marge de CU) , et donc un ensemble remorque+bateau adapté aux 2 voitures que je possédais déjà .
Après chacun fait comme il veut, mais en cas d'un gros carton sur le route, l'assurance viendra tout vérifier et là ...::D-
CQFD
Vu que j'ai franchement la sensation de parler dans le vide , perso je m' arrête là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

59 ou 61 ? 19 Déc 2019 09:49 #654246

Oui je ne suis pas très réveillé. J’ai corrigé depuis..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 19 Déc 2019 10:00 #654247

Si mon bateau est éclaté sur l’autoroute façon puzzle ils auront bien du mal à le peser ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 03 Jan 2020 22:21 #654623

samartom.be écrit: Si tu optes pour cette remorque, tu devras ajouter un rouleaux d'attaque supplémentaire faute de quoi tu risques fort de griffer ta belle étrave verticale sur les longerons.
Pour ton info les Zar 53 ont bien souvent été vendus sur des Mecanorem 1.3 t et c'est trop juste. Donc bien s'assurer que 1,4 t pour le 59sl sera suffisant...


Bonsoir Cédric,
Une remorque de 1300 kg est trop juste pour le 53. OK, mais de combien? Une 1350 suffit-elle ou faut-il aller jusqu'à 1400Kg?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 04 Jan 2020 01:27 #654625

Bonsoir Pechevoile

Je pense simplement qu’une personne comme Samartom, connaisseur et ancien propriétaire d’un 53 te déconseillera une 1300 de ptac pour une question de tranquillité/sécurité ... et pas pour quelques kilos...

En effet, dans l’absolu, la 1300 pourrait, il me semble peut être convenir, mais surtout convenir ..à un concessionnaire qui te proposerai un ensemble le moins cher possible pour réaliser sa vente !!

Trop juste annoncera Cedric et pour moi il n’aura pas tort !

De combien ? Cela dépendra de ton chargement !
Différent selon le jour, le programme et les sorties ...
De la quantité de liquides transportés (essence, eau pour douchette)
De tes options supplémentaires pesantes (batteries, guindeau elec, roue de secours, etc)
De ton équipement (sécurité, survie pour une nuit ou plusieures en camping nautique, ski, bain de soleil, table, etc)
Bref ..la liste et longue

Meltem avait mis une photo de tout ce qu’il prenait dans son bateau pour une ou 2 semaines, c’était hallucinant ::t- ::t-

Si tu veux stresser et serrer les fesses en cas de contrôle routier tu prends une 1300....

Si tu veux être tranquille même avec un bateau chargé pendant le transport tu prends une 1400 voir 1500 !

Quelques centaines d’euros supplémentaires sur un ensemble à + de 40 000€ ...:RB:+) :RB:+) no comment ::o-)

Ou alors si prendre une 1300 est une question de Ptac pour être dans les clous avec un b96 alors
On revoit peut être le véhicule tracteur :rB:+) ou
A chaque transport c’est contraignant, pénalisant et frustrant, on roule bateau, coffres et réservoirs vides ::p-

C’est je crois la problématique et dilemme de l’auteur de ce post avec un intérêt porté au 59sl + remorque Max a 1400 :^-C}

Je rajouterai qu’en cas de revente d’occasion ton ensemble sera homogène, cohérent et donc intéressant ;)
Ce n’est que mon avis....
celui de Cedric ne devrait pas tarder .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

59 ou 61 ? 04 Jan 2020 01:34 #654626

Bonsoir Pechevoile,
Je n'avais pas vu la réponse de Casper qui est le reflet de ma pensée.
La remorque dont je parle est une Mecanorem 1T3 dont j'ai perdu les spec mais qui était bien lourde déjà à vide (les garde-boues sont en acier).
Sur une 1T4 chez Mecanorem tu seras à l'aise
Avec 1T350kg tu devras faire attention à ce que tu stokeras dans tes coffres
et avec 1T3 tu devras mettre le mouillage dans le coffre de l'auto, vider la réserve d'eau etc...
bonne nuit
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

59 ou 61 ? 04 Jan 2020 10:17 #654632

J'hallucine quand je vois que certains - beaucoup ...- font confiance aux poids annoncés par les constructeurs et se lancent dans des calculs "savants" pour choisir leur remorque !

Pourquoi ne pas exiger une fiche de pesée quand le bateau sort de chantier du constructeur ? Parmi les divers chantiers que j'ai visités, je n'ai vu qu'un seul peson, c’était dans le chantier de Prestige à Peschiera-Borromeo à coté de Milan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

59 ou 61 ? 04 Jan 2020 12:16 #654635

Merci Cédric.
J'ai un sr avec remorque adaptée de 1350Kg. (surdimensionnée pour mon bateau)
Je vais peut-être avoir à transporter une fois à travers la France, pour rendre service, un bateau qui ne m'appartiens pas et qui ira dans un port, puis sera mis à l'eau et au sec par un pro du coin, sans jamais remonter sur une remorque autre que celle du pro.
Ma question était de savoir si j'en loue une, prévoir les aller- retour, ou si je fais avec la mienne. C'est tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

59 ou 61 ? 04 Jan 2020 13:09 #654638

Dans ton cas le 53 sur une 1350kg sera suffisant. Pour t'assurer charge l'auto avec tout ce qui traîne dans le bateau y compris le mouillage.
Et surtout veille bien à l'équilibrage, cad un poids conséquent sur la boule pour éviter la mise en lacet.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 05 Jan 2020 09:03 #654654

Tout a fait ok avec Jcjcat :B:+)
Quand j’ai réceptionné mon 73 Skydeck on me l’a livré avec le ticket de la pesée «  officielle » qui indiquait moins de 2 tonnes tout équipé sur sa remorque .

Il est vrai que la construction avait été » allégée » à ma demande :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 05 Jan 2020 10:27 #654659

Bien entendu !
Et c’est évidemment valable quand on achète un ensemble neuf chez un concessionnaire ...

A chacun bien sur de s’informer, être attentif, comprendre et/ou vérifier et contrôler si possible les données constructeur pendant l’achat !

Pour les remorques entre autre on l’aura bien compris, la méfiance est de rigueur !
Prendre un modèle supérieur à celui conseillé est souvent gage de tranquillité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 06 Jan 2020 00:51 #654699

Les gars, la tranquillité c'est de peser, que l'ensemble soit neuf ou d'occasion !

La tranquillité, en cas d'accident et que la remorque est en vraie surcharge, c'est que le bateau soit réduit en miettes ou en cendres, car effectivement l'assureur risque d'avoir quelques difficultés à faire peser les restes ...! Mais si au lieu de ce cas sympa vous détruisez une famille, vous ne serez pas assurés et vous pouvez mettre en vente la belle maison toute neuve aux Antilles, et ça ne suffira certainement pas à payer la facture.

Et si en faisant la simple addition des poids théoriques des divers composants de l'ensemble roulant l'expert arrive à prouver qu'il y avait surcharge, vous allez l'avoir bien profond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 06 Jan 2020 12:25 #654709

C’est tellement vrai et , en fait, que du bon sens .::A-)

C’est pourquoi sous mon 53 j’avais fait mettre une 1600 kg
Et une 1800 pour le 57.

Ainsi je pouvais rouler l’esprit tranquille :B:+)

Le 73 etait sur une 2200 kg et il n’y a que sous mes deux 61 que j’en etais resté a une 1800 kg .
La raison ( stupide) en etait simple : je me refusais a prendre une «  deux essieux » bcp moins maniable à la main dans mon jardin.:^-C}

Mais j’avoue que je mettais ma voiture en break et la templissais jusqu’à la gu..le ::M-)

Même la roue de secours était sur la galerie :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 14 Jan 2020 17:00 #654859

oui je suis d’accord moi aussi actuellement j'ai une remorque surdimensionnée sous mon pro-open 550 : une cbs 1250kg. Qui peut le plus peut le moins, ça c'est incontestable.

Mais cela a ses inconvénients: mon ensemble pèze 3550kg ::b- donc limitation à 90 km/h sur autoroutes et permis b96... avec une 1100kg rien de tous cela...

pour en revenir à nos moutons.
je n'ai finalement pas eu l'opportunité de faire un essai du ZAR 59 sl. le bateau n'est vraiment pas courant, mais si quelqu’un d'entre vous, pro ou particulier, a la possibilité et la gentillesse de m'en faire essayer un, je suis preneur. il n'y a plus vraiment urgence car je pense que les délais de livraisons font que la prochaine saison sera encore avec mon Zodiac ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 31 Jan 2020 01:56 #655205

Salut Artmaniacq

Une annonce qui pourrait attirer ton attention !

www.subito.it/nautica/zar-59-luxury-anno...verona-326383672.htm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner