SUJET :

59 ou 61 ? 15 Déc 2019 22:38 #654093

Et cette occasion récente avec remorque et 140 Suzuki ?

www.bateaux24.com/bateau-a-moteur/divers...i-df-140a-motor.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 05:55 #654095

Voudrais pas dire de betises mais ...
Il me semble que je connais ce bateau ::e-

Un Zar 59 SL, de 2017, à quelques km au Sud de Cracovie ( POLOGNE)

Doit pas y en avoir des masses ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 07:42 #654096

Salut art,

Si tu veux mon avis sur un Zar 59 sl, on ne descend pas en-dessous d'un 140/150 cv sous peine de ne pas utiliser tout le potentiel de ta coque. Pourquoi dépenser autant d'argent pour un ensemble aux performances quelconques ? Au bout de 3 sorties, tu commencera déjà à t'en lasser.

Sur cette coque un 150 à la cylindrée bien velue et un poids encore contenu irait bien comme le Mercury 150, en plus, c'est un des meilleurs rapport qualite/prix, sans parler de l'etendue du reseau commercial ou que tu ailles dans le monde. Pour un surcroit de puissance, un Selva 150 xsr te boostera qques cv en plus. Bien évidemment, les 150 de chez Yam et Suzuki font aussi la maille mais c'est plus cher. Perso, sous cette puissance, seul le Suzuki 140 trouve grace a mes yeux pour equiper ta coque..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 10:01 #654098

Pour mes 220cm de largeur le 61 et même le 65 passent surtout s’ils n’ont pas de plages arrières. Elles élargissent le bateau de plus de 10 cm.

Pour la remorque 1400/1600 la largeur est de 2m09... pour la 1800???

Mais la vraie question est dois-je changé totalement le mode d’utilisation actuel.
C’est à dire : mon bateau dort sur remorque dans une grange chez moi. L’endroit est sécurisé bien au sec et à 25km de la mer donc dans une atmosphère peu ou pas saline, cela me permet l’entretien et le bricolage, cela ne me coûte rien. La manœuvre est délicate mais avec l’habitude ça passe.
Ou effectivement louer un lieu plus adapté ou mise en port à sec ou confier l’hivernage à un pro... cela a un coût car cela implique de faire réaliser tout les menus entretien par un pro.
Je stocke mon SR dans l'Hérault mais navigue principalement en Catalogne Espagnol et si j’opte pour le gardiennage pro ce sera là-bas et ils sont chers... mais le service est à la hauteur : mise à la bouée nettoyage révision mécano disponible en cas de souci.... vous ne vous occupez de rien... plus besoin de remorque! peut être dans quelques années mais je n’ai pas envie de me priver du plaisir de chouchouter mon bateau et de sortir quand je peux.

Le second point est le transport, je ne suis pas très alaise avec un tel convoi, je n’ai pas de permis PL ni BE, je plafonne donc à 4250kg et ma voiture encore moins à 3655kg dont 1400 tractable...
Donc où je change de véhicule ou j’opte pour une solution sans remorque : gardiennage en Espagne.

Donc pour des raisons économiques et car la manière dont je fonctionne actuellement me convient parfaitement je souhaite pour l’instant la conserver. Sans exclure dans le futur d’autres options évoquées plus haut.

Donc le choix de la raison et de la passion est pour l’instant le 59 j’ai bien noté que je fais quelques concessions à l’habitabilité et au confort de passage en mer. Un possible essai me convaincra ou pas...

En passage en mer s’il égale où surclasse mon pro open 550 notamment dans les vitasses de croisière (18/24nd) cela me convient. Une Vmax de 35nd est amplement suffisante. Pour l’habitabilité et le confort à bord il n’y a pas photo... le Zar est gagnant par KO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 10:18 #654099

Pour l’instant je m’oriente vers un bateau neuf...

J’ai tout de même regardé les occasions il y en a deux en Europe... me semble t’il.
celle citée plus haut et une sur Subito... les deux en 140 Suz.
Ce bateau sera certainement notre dernier. J’ai passé la soixantaine dans 15 ans... le bateau sera plus solide que moi.
Cela dit si je ne suis pas totalement convaincu pourquoi pas une occasion transitoire.
Et quand je ne voudrais/ pourrais plus manipuler un tel engin et que ma petite famille sera au complet alors adapter un nouveau SR avec la solution de gardiennage évoqué plus haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 10:27 #654100

Ce bateau sera certainement notre dernier. J’ai passé la soixantaine dans 15 ans..
Hi hi on a tous dit cela ! Et pas qu'une fois !
Et puis tu as des gosses qui vont y prendre goût... c'est fini je ne fais plus de plan long terme
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 18:22 #654109

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas tout compris dans les quelques affirmations des posts précédents...

Comment peut on traduire " J'ai passé la soixantaine dans quinze ans " ???

Ensuite, Meltem a écrit: je connais le bateau, il est en Pologne....mais sur l'annonce, traduite par un cochon, le bateau semble plutot se trouver en Croatie ?

Enfin, le prix est de 36000 euros....mais hors taxes, écrit en tout petit, avec ou sans remorque ?

Artmaniacq, en te rendant 2 fois au salon, tu as pu obtenir des devis précis pour un ensemble 59 SL + 140 Suzuki + Montage + Divers équipements ?...avec ou sans remorque ?

Pour une fois, meme si je suis souvent de l'avis de fixer la puissance maxi surtout sur un Zar, là, je pense sincèrement qu'un 140 Suzuki est largement suffisant pour le programme d'Artmaniacq.

Petit détail, mais qui a une importance sur un 59 SL, contrairement aux données de Meltem, la différence de poids chez Suzuki entre un 140cv et un 150cv n'est pas de 25 kgs...mais plus de 50...sur le catalogue en tous cas.

Enfin, Artmaniacq, je comprends parfaitement ton hésitation à acheter une remorque ou non, env. 3000 balles ou plus, suivant matos neuf ou d'occase....le fait de le laisser chez toi pour bricoler, gratos présente bien des avantages. Ceci dit, tu estimes que le laisser en gardiennage chez un pro en Espagne au sec avec entretien, nettoyage, mise à l'eau coute cher, oui...mais combien ? Il faut tout calculer.

Ah, pour ce qui est de tracter un ensemble de disons 7,50m ou 8m sur la route et autoroute, ce n'est pas un problème en ce qui concerne l'encombrement, surtout si le Zar est dégonflé. Par contre, tu peux nous confirmer le poids maxi tractable par ta voiture ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 18:32 #654110

Artmaniacq écrit:
Le second point est le transport, je ne suis pas très alaise avec un tel convoi, je n’ai pas de permis PL ni BE, je plafonne donc à 4250kg et ma voiture encore moins à 3655kg dont 1400 tractable...
Donc où je change de véhicule ou j’opte pour une solution sans remorque : gardiennage en Espagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 18:47 #654112

Bonsoir Manza ,
Je trouve que tu vas vite en besogne ::e-

Je n’ai jamais dit’ » je connais ce bateau » mais «  il me semble que ... » ce qui n’est pas la même chose .

Dans l’annonce il est question d’une ville nommée Chorwacja , or il se trouve qu’une ville du même nom se trouve être a quelques km dans la banlieue Sud de Cracovie, ville où s’est retiré un ami qui avait acheté un 59 peu apres avoir pris sa retraite ...... à Cracovie .
Ceci expliquerai cela .... c’est tout .:B:+)

Pour le poids je n’ai rien inventé et essaie de te mettre en ligne le tableau des specificités techniques de la gamme des moteurs


DF140 (TL, TX, ZL, ZX)
4 cylindres en ligne, 4 temps, 2 044 cm3, double arbre
Poids
186 (TL, ZL), 191 (TX, ZX)

DF150 (TL, TX, ZL, ZX)
4 cylindres en ligne, 4 temps, 2 867 cm3, double arbre
Poids
215 (TL, ZL), 220 (TX, ZX)

SUZUKI France SAS • 8, avenue des Frères Lumière • BP136 • 78 196 Trappes Cedex • Tél : 01 34 82 14 00 • Fax : 01 34 82 80 76 • RCS Versailles B 330 066 374 • www.suzukimarine.fr

Soit exactement 29 kg de plus mais pour le couple et la cylindrée, il n’y a pas photo
Après , s’ils ont fait une erreur .... je n’y suis pour rien .

Enfin je suis d’accord pour dire que compte tenu du programme d’Artmaniacq il n’a pas besoin de mettre plus de140 cv...
Quitte a le regretter dans un an ou deux ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 18:57 #654114

Ok Meltem, je comprends mieux la situation éventuelle du 59 SL.

Pour la comparaison des poids 140 et 150 Suzuki, ne te prends pas la tete, j'ai du prendre 10kgs de catalogues au salon dont Suzuki bien évidemment.

Enfin, pour le choix d'un 140cv pour Artmaniacq, cette puissance me parait correspondre à son tempérament, car il semble se moquer un peu des perfs...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 20:21 #654119

pour vous repondre:

ma voiture tracte 1400kg Maximum
l'idée est de prendre une remorque de 1600kg détarée en 1400kg.

chez Suzuki au salon le poids du 150 cv n’était pas 215kg j'avais regardé et retenue une différence de plus de 40kg entre le 140 et le 150 mais je n'est pas noté... compte tenu de mon poids maxi de 1070kg cela compte.

le cout du gardiennage, entretient mise à l’eau et service ++ est de 3000€ par saison, c'est un vrai budget...

J’ai passé la soixantaine, dans 15 ans... le bateau sera plus solide que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 20:37 #654121

Ok, merci, on a tout compris :a{b)

Comme quoi la ponctuation est trés importante dans la langue française ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 21:14 #654123

Ok Artmaniacq, moi aussi, j'ai tout compris !...mais pas du premier coup, je dois le reconnaitre !.

Environ 3000 euros par an pour le service complet en Espagne, oui, effectivement, c'est un budget conséquent, c'est certain. L'idée d'acheter une remorque reprend de l'intéret...

Pour les poids des Suzuki sur catalogue 2019: 140cv de 179 à 184 kgs, le 150cv de 232 à 237 kgs. Mais c'est pour mon coté pinailleur...aucune importance Meltem, comme tu tu dois t'en douter !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 21:22 #654124

Je met un autre lien d’un autre site

m.boat24.com/fr/bateauxamoteur/zar-forme...59-sl/detail/389761/

Pour moi le bateau est en Croatie
Vendu hors taxe
remorque inclus ..

Concernant la motorisation et les différentes options je partirai pour de multiples raison sur :
un 150 cv, les tablettes arrières et évidemment le roll bar

Après bien sûr tout le monde a un budget et il n’est malheureusement pas tjrs extensible !
Donc on chiffre, ont ajoute, on retire et on fait ses choix avec ses priorités...

Micka77 et moi même avons un 57wd avec un 150cv et aucun mais alors aucun regret !
Entre le 140 et le 150 tu changes de bloc !
Pas comme un 175 et un 200 je crois ...
Meltem après son 5ème Zar (il me semble) préconise tjrs la motorisation Max (au contraire de son concessionnaire favoris et ..ami italien !)

Et pas pour faire la course ou mettre la poignée dans le coin constamment mais bel est bien pour de la navigation entre autre familiale...
Si Criscat (pas vu ici depuis quelque temps) me lis il va se moquer de moi ( faire la course avec un Zar :sc)) :sc))

Artmaniacq ôte moi d’un doute tu n’as pas le Pl ni BE mais ...
tu as bien le B96 pour plafonner à 4250kg ?

Ton devis dans le neuf c’est en concession
française ?

Une remorque 1600 detarée a 1400 pour moi ça convient pas ...Trop juste 1400 !
Et de + aucune utilité genre vx16 ou VX14 chez Mecanorem (pas besoin de détarer) tu prends la vx14 ..(photo)
2 remorques identiques
Quand tu détares tu enlèves la charge utile !

Pour détarer il faut le faire à la commande à Neuf sinon c’est une vraie galère....

Pour exemple j’ai une mtx 1351f (1800ptac)
J’ai fait detarer de 50kg( perdu en charge utile) donc 1750 ptac pour être avec mon q5 à 4240kg avec le B96 :^-C} ::K-)
Et la remorque + le bateau et 100 litres de carburant + l’équipement complet = 1 700 kg
Tu vois .. rien de trop....
Et quand je pars en vacances je vide les fluides .
Je pense pas qu’il y est 300 kg de Diff entre le 59 même avec un 140 et ..le 57Wd

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 21:41 #654125

A mon avis, Artmaniacq va s'endormir difficilement avant l'aube, avec des maux de tete redoutables !

Casper, j'achète mes bateaux uniquement en Italie à des particuliers et une fois directement à l'usine Selva et que des occasions récentes, mais je me fais aider par mon réseau d'amis italiens pour me faciliter le travail...par contre, acheter en Europe centrale, c'est, je pense, encore plus compliqué. Là, il faut bosser avec un pro parce que entre la Pologne, la Craotie et la Tchéquie, bon courage...

Casper, tu as raison, la remorque est incluse, mais pas de détails à son sujet, hélas.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 16 Déc 2019 23:10 #654127

Bon, tant pis, ce n’est donc pas celui de mon ami ::N-)

Oui Casper il est vrai que je suis pour la motorisation «  maxi » et ce pour deux raisons qui n’ont aucun lien avec la vitesse pure mais avec le type de navigation que je pratique : ::e-

En effet lorsque tu te trouves loin des côtes et que les conditions deviennent «  limites » on est bien content d’avoir de la puissance notamment pour remonter dans le creux des vagues qui se forment .

De plus et nous l’avons avec vu l’ami Samartom lors de notre dernier tour des baléares, un moteur plus puissant te permet à la même vitesse de naviguer avec moins de tours et donc de consommer bcp moins .:B:+)

Et quand l'on met plus de 1300 litres de coco comme dans le tour de Sardaigne, en mettre moins cela n’est pas negligeable du tout.:sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 07:54 #654133

A 100 % d'accord avec mon compatriote Meltem, sans negliger la recherche de la ve max, ce qu'on recherche le plus sur un bateau familial , c'est une plage d'utilisation du moteur la plus large possible pour ne jamais taper dans le moteur et offrir un confort de conduite au top. Si le moteur est trop faible, la plage d'utilisation se resserre, tu la compenses par des hélices plus petites et tu perds de la vitesse, donc du rendement.

C'est même une des raisons majeures qui m'a fait vendre mon ancien Beneteau flyer. Je ne supportais pas de devoir tout le temps le pousser dans les tours pour rester dejauge avec des performances quelconques, un rendement pas top et un plaisir de naviguer proche de 0.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 09:00 #654136

Je n'ai pas de ZAR, même si c'est passé très près d'avoir un 61 bien connu ici ...
Donc j'avais bien étudié ce modèle, qui à mon avis nécessite une remorque de 1t8, même si qqes concess le vendent avec des VX16.:RB:+)
Si le 59 fait 150 kgs de moins, je ne vois pas trop comment il va raisonnablement "tenir" sur une 1t4 ...

Ma remorque Nautilus 1t8 fait 2.36m de large, et même les 1t5 semblent faire la même largeur , donc beaucoup plus que tes 2.20m
www.goliath-store.com/marine_fr/remorques

Tu le dis toi même: " je ne suis pas très alaise avec un tel convoi" , et je suppose que tu ne peux pas agrandir l' entrée de ta grange,
donc si il faut rentrer au chausse pied à chaque fois, cela risque de toucher un jour ou l'autre surtout avec 5 cms de marge de chaque coté :S ...
Par contre, si tu as de la place sur ton terrain tu peux mettre un carport pour camping car.
Cela coûte environ 1500€ tout inclus (si tu fais le béton/fondations toi même) il faut être 2 pour l'assembler et une bonne semaine pour le finir
complètement (hors béton) .
Par contre en 3 ans il est rentabilisé par rapport à la location d'un box sous abris !
Le bateau est au sec et comme il fait 3.50 de largeur utilisable, tu peux tourner autour et bricoler sur le bateau ou la remorque ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 12:29 #654141

Si tu ne vois pas je vais t’expliquer : :i:+)
La différence de charge utile entre une remorque 1400 et 1800 n’est pas de 400kg mais suivant les marques, dans une fourchette de 250 à 300kg…

La différence de poids des 59-61 est de 160kg
La différence de poids des moteurs suz 140ch-150ch est de 49kg
Donc 210kg de différence de poids minimum que l'on doit soustraire à la charge utile, pas au PTAC / MMA ...

Contrairement à nos ami Samartom, Meltem et beaucoup d’utilisateurs de ZAR je ne fait pas de camping nautique, j’ai donc un équipement et matériels embarqués bien plus léger. (Utilisation à la journée.)

Quand je voyage sur 300km avec mon attelage nous sommes le plus souvent deux dans la voiture avec peu de bagage, je laisse beaucoup de choses sur place. Donc les 1500L de mon coffre sont disponible pour accueillir coussins, table, matos de sécurité, gonfleur, treuil électrique et peut-être si besoin ancre et chaine. Bref les coffres du bateau seront vides. Ainsi que les réservoirs.

Je suis conscient de l’étroitesse de la marge, mais je pense pouvoir contenir le poids sous la tonne et si j’arrive au bout du projet je pèserai l’ensemble et vous informerai du résulta.

Je réitère mon tableau en mettant en rouge les éléments transférable dans mon coffre soit entre 60 et 90 kg
ZAR 59 590 kg
SUZ 140 xl plus fluide 190 kg
batterie 20 kg
hélice 10 kg
direction hydro volant cables de gaz 20 kg
ancre chaine bout 20 kg
secu gaffe et petit matos 10 kg
équipement divers 20 kg
réservoir 1/3 plein 50 kg
douchette vide 10 kg
coussins table 50 kg

poids total 990kg dont entre 60 et 90 kg transférable
les remorque de 1400kg ont un CU de 1070kg soit une marge de 80kg

Voila pourquoi ça passe, les calculs simplistes sont faux…

pour l'entrée dans mon garage ne t’inquiètes pas je le fait déjà c'est ch...t mais bon
je vais reprendre les cotes exactes... bientôt ::b- j’étudie les remorques en ce moment et ma CBS 1250 est donnée pour 222cm Hors tout ::w- donc y' un bug quelque part... car elle passe juste mais mon zodiac est bien à l’intérieur :^-C}

Ton haut vent est magnifique, digne d'un temple corinthien. mais, je ne vais pas raconter ma vie, chez moi ce n'est pas possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

59 ou 61 ? 17 Déc 2019 12:55 #654142

pour les achats exotiques... non je ne m'y risquerais pas... l’Italie peut-être si je renonce au neuf...
et effectivement je ne suis pas loin de la méningite :pinch:

oui pour le confort auditif c'est certain que moins on est dans les tours mieux c'est... bien d'accort avec vous mais les 50kg sont pour ma voiture rédhibitoire.

si je change de voiture, je ne change pas de bateau et si je change de bateau, je ne change pas de voiture...::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner