• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Transport de carburant sur route 04 Mai 2012 22:04 #490054

  • cougar01
  • Portrait de cougar01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bsr à tous,

Futur propriétaire du tout nouveau N-ZO 600 de Zodiac (j'attends la livraison avec impatience pour début juin :^dB}), mon concessionnaire m'interpelle quant à la réglementation liée au transport de carburant sur route :

il serait interdit de tracter son bateau avec son plein de pétrole....une tolérance d'une vingtaine de litres serait d'usage ::q}+

Qu'en pensez-vous ? comment faites-vous lors de vos déplacements : vous roulez avec réservoir (d'essence) du bateau vide, ou vous ne vous occupez pas du niveau de plein ?

Je suis franchement dubitatif sur un tel argument, mais évidemment avec mon ancien Futura MK III et ses 25 litres d'essence je ne me posais pas de question ! Pour moi un réservoir de bateau est sécurisé, qui plus est le boat est sur remorque donc n'est pas perçu comme un transport d'essence en jerrican, non ?


J'ai trouvé ce lien sur inter-pas-net, mais qui semble ne traiter que des transports commerciaux :
www.premiumwanadoo.com/leginautique/equi...du%20carburant.htm#2



Je vous remercie par avance de vos lumières, et désolé de cette question un peu naïve, mais franchement je n'avais jamais entendu une telle mise en garde......





A très bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 04 Mai 2012 22:08 #490055

Véhicule

Pour le transport de l'essence dans des quantités inférieures à 333 litres et pour le transport du gasoil dans des quantités inférieures à 1000 litres, il est autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière ne soit transportée. Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC).

Extincteur

Un extincteur adapté à l'extinction des feux de classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule. Cet extincteur doit être facilement accessible et le conducteur apte à son utilisation.

Récipients

L'essence sera transportée dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'A.D.R. ; Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II (groupe III pour le gasoil). Ils ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.

Vérifiez lors de l'achat que les jerricanes choisis soient homologués pour le stockage et le transport d'essence ou de gasoil. Evitez d'utiliser des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances. Ils n'ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés, voire dangereux, pour cet usage.
Symbole UN

Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué, il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée à un endroit visible. Cette marque doit comporter le symbole de l'ONU certifiant que l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent subir, ainsi qu'un numéro de code (par exemple : 3H1/Y1.2/150/2004 F/LNE/6100173/DAVID).
Lors du transport

Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tout déplacements et tous frottements, que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.
Nettoyage du véhicule

Après chaque transport de carburant, quelque soit la quantité, il est obligatoire de nettoyer minutieusement le véhicule afin d'y éliminer toute trace de carburant.
Une ventilation du véhicule sera assurée lors de ce nettoyage.

TOUS avec www.anpm.fr :W:-)::A-)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 04 Mai 2012 22:11 #490056

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 04 Mai 2012 22:16 #490057

  • cougar01
  • Portrait de cougar01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci bcp Andygu de ta réponse très complète, mais quelle interprétation fais-tu de ce texte quant au lien entre le 'Véhicule' défini et un bateau sur remorque ?

Considère-tu que le bateau est assimilé au 'véhicule', par conséquent que l'on peut transporter jusqu'à 333 litres si réservoir homologué ?


Merci encore de ton point de vue


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 04 Mai 2012 22:20 #490058

je vais arriver à faire un post en entier........ Après plusieurs recherche faite pour le boulot il s'agirait d'une règle pour le particulier aussi bizarre que cela puisse paraitre car pour les pros il faut détenir un certificat de stage pour le transport de matières dangereuses (c'est pas un permis).
Je n?ai jamais demandé la validité du résultat, je me promène avec 450 litres de gasoil pour faire le plein de tracteurs et les flics ne m'ont jamais rien dit.......

TOUS avec www.anpm.fr :W:-)::A-)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 04 Mai 2012 22:21 #490059

petit réservoir sur remorque routière

TOUS avec www.anpm.fr :W:-)::A-)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 04 Mai 2012 22:31 #490060

  • cougar01
  • Portrait de cougar01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Super !

Merci bcp de ton éclairage Andygu !:a{b)

Bonne soirée à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 04 Mai 2012 23:02 #490061

Si un Gendarme te demande si tu transportes du carburant dans ton bateau..tu lui dis ..bin non ! mon moteur marche a l'eau....::w-

C'est meme marqué dans les conditions generales d'assurances .. tu as le droit de transporter l'essence dans ton bateau pour son propre usage...

::r- ::r- ::r-

PS: fait gaffe .. retire le whisky de la soute...:sc))

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 06:34 #490062

Bonjour, post intéressant sur un sujet pas souvent abordé.... personellement je ne m'étais jamais posé la question! Merci à cougar01 d'avoir posé la question et à andygu pour la réponse précise:a{b)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 06:46 #490063

Bonjour,
en tant qu'ancien chauffeur de produits chimiques et pétroliers, je voudrais ajouter une petite chose:
pour votre sécurité, maintenez si possible votre réservoir plein pour le transport et le stockage car en cas de pépin, un réservoir plein va provoquer un incendie alors qu' un réservoir vide non dégasé provoquera une explosion...
à vous de choisir.

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 09:07 #490064

Je tiens d'un collègue pneuboate sarde une bricole de rien du tout: à l'achat du bidon en question, donner dans l'anse de portage un très léger coup de cutter afin d'éviter le 'gonflement' dudit bidon, les vapeurs pouvant ainsi s'échapper par la fente...... et si possible transporter lesdits bidons hors de la voiture: bagagère ou porte bagages 'posable' sur la boule....
Mes collègues pratiquant Tizzano, sud Corse, avec les pompes à Sartène, 17 km, me comprendront!!!!!!!!!!!!!!!!:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 09:38 #490065

Aprés il ya la sécurité aussi !!
Si tu peux rouler avec le moins de carburant possible dans le boat moi c'est ce que je ferai et même avec la trappe de ramplissage pas tout a fait serre pour laisser échapé les vapeurs. Bon bien sur si il y a forte pluie tu prends 1 min pour resserer.

Mais imagine un carton sur l'autoroute, on te rentre violement dans le lard...........avec 150 litres d'essence entre ta voiture et celui qui te rentre dedans !!!
Y avait eu un drame comme ca il y a 15 ans sur un autoroute et un gros incendie avait tué plusieurs personnes !!
C'est comme quelqu'un l'as dit sur ce forum je crois , faire la sieste sur 200 litres d'essence ca fait réfléchir.
Mais ce n'est que mon avis, si tu peux en transporter le moi possible c'est mieux je pense

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 10:11 #490066

  • cougar01
  • Portrait de cougar01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Tu as raison SERVAL, néanmoins je trouve la remarque très pertinente de FRED : un réservoir plein ne provoquera pas d'explosion.

On a la même approche avec les pleins sur un avion : un demi réservoir pose d'autres Pb qu'un plein.


Après en effet c'est comme la voiture : place arrière gauche = place du grand brûlé comme disait Coluche.... :Pp:+)


Merci à touspour vos avis éclairés : très instructifs !

Bonne jrnée
Sans parler des calculs interminables de consos pour sortir de l'eau avec un réservoir proche du zéro

Moralité je considère qu'il est fondamental de connaître ce que dit la réglementation pour sauvegarder ses points et son porte-monnaie, après le reste est une question de sécu.

S'il fallait rouler sans cesse à vide et faire le plein des 130 litres de Fuel une fois arrivé à la mise à l'eau ce serait plus que contraignant ::w-::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 11:00 #490067


Merci pour le sujet abordé et les réponses compétentes. ::K+)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 11:51 #490068

Salut Cougar,

Empruntant les car-ferries pour me rendre régulièrement à la maison, j'ai posé la même question que toi au personnel de la compagnie maritime. En fait, seul le transport d'un stock de carburant en citerne ou en bidons peut faire l'objet d'un contrôle.

Dans un réservoir fixe intégré, le carburant d'un bateau sur remorque ne représente pas plus de dangerosité que celui contenu dans une automobile, un camion ou un autocar. Sachant que certains car-ferries embarquent plus de 700 véhicules, l'essence contenue dans votre SR compte presque pour du beurre.

Le bon sens doit prévaloir. Surcharger un SR de 100 à 300 l d'essence pour parcourir 800 kms me paraît être une vraie connerie. Le poids étant l'ennemi du tracteur de SR, je me garde bien de remplir mon réservoir avant de parcourir une longue distance. Le SR est déjà bien assez chargé comme cela de tout le matos tout à fait indispensable dont on ne se sert pas dans 80 % des cas !

La plupart d'entre nous ne se rendant pas dans des contrées où l'on trouve une pompe à essence tous les 1000 kms, je ne vois pas l'intérêt de se balader avec autant de poids qui coûtera au 4x4 encore plus d'efforts à fournir.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 13:41 #490069

+1 avec scata

Merci pour le sujet abordé et les réponses compétentes.

En deux mots ou un seul pour 'compétentes' ::M-):sc))

::w-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 13:59 #490070

Eh ye! sigfhju Scata! mais en faisant le plein in continenti, c'est tellement plus cher, en Corse....::r-::r-::r-::r-
Je reste partisan de la moindre quantité possible et des réservoirs mobiles de 25 litres et me débarrasserai à la première occasion du fixe de 80 litres monté d'autorité sur le Lomac 565 Bélouga......::o-)::o-)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 18:35 #490071

Sgio 'JL',

Sopra tuttu u rispettu chi ti devu, mi pare dessè una bella cagata di lampà u do serbatoiu integratu, mà tutti gusti so gusti come dicenu in Castagniccia !

Quant au prix des carburants en Corse, le prix à la pompe est égal voir légèrement inférieur à celui des pompistes indépendants du continent. Une fois à l'eau, je me sers uniquement à la pompe de quai à des prix prohibitifs comme partout ailleurs en France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 21:24 #490072

en fait tous récipients (réservoirs) de produit inflammable est plus dangereux vide que plein....car s'il est vide de liquide,il est plein de vapeurs,qui en cas d'élévation de température élèvent la pression interne du dit récipient,jusqu?à dépasser le point critique de la résistance mécanique de celui-ci (pour résumer)...
un point qui devra attirer votre attention,c'est l'exposition au soleil du réservoir; si celui-ci est intégré (coque ou console) on peut estimer que cette exposition n'est pas directe,contrairement à une nourrice simplement posée dans le bateau.
personnellement,j'évite de faire le plein du pro9 (réservoir intégré dans la console) dans les ports mais je n'aborde les longues nav qu'avec un réservoir plein (+ 5l en secours,bidon dans la baille à mouillage);toutefois,si j'ai un trajet de + 150 kms,j'évite de partir avec le plein (qui sera donc fait à une station de supermarché à l'arrivée)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport de carburant sur route 05 Mai 2012 21:40 #490073

y me fatigue se guillaume :^-C}:^-C}::q}+::q}+

a +, loic. (ancien lotomaré33)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner