SUJET :

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 07 Avr 2005 13:34 #44817

comment on s'organise concrètement ?
je propose qu'on se répartisse les tâches, en premier lieu :

- la liste des communes du littoral + administrations (cons du litt, affa maritimes...) + revendeurs et fabricants de bateaux + surtout leur mail (recherche www.pagesjaunes.fr)

- réfléchir à ce que nous admettons / tolerons... et ce sur quoi il faut pas trop nous chatouiller !

- préparer un texte de pétition - type pour argumenter

Qui se sent quoi ?
Je suis pas toujours dispo mais partant pour préparer une rédaction de lettre , à moins que qqu'un soit intéressé

Une question bête: il n'existe pas d'assos nationale de plaisanciers qui pourrait porter ce dossier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 07 Avr 2005 15:01 #44818

Je suis prêt à oeuvrer pour cette bonne cause. Mais la question c'est comment.
Il faut aussi en parler aux vendeurs de bateau, ne pas hésiter à aborder le sujet avec eux.
Sur Marseille on a pas de pb pour mettre à l'eau mais faut pas se laisser faire non plus.

Bruno. NuovaJolly 670 200cv Suzuki...... ::K+)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 07 Avr 2005 15:18 #44819

Ok pour la répartition des taches.
Je liste pour la Seine Maritime:
-Cales gratuites et payantes.
-Mairies avec coordonnées.
-Affmar.
-revendeurs boats.
Qui prend les autres departements?
Qui centralise les infos?


PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 07 Avr 2005 18:40 #44820

Grand merci à tous !

je suis bien content que ce sujet mobilise les troupes, de mon coté, j'ai pris contact avec le trésorier de mon club de chasse sous marine , qui est aussi président du comité audiovisuel à la FFESSM...et qui connait pas mal de monde dans le milieu nautique...
on va essayer d'etudier la question de notre coté, je tiendrais tout le monde au courant de la suite des evènements bien sur ...
l'idéal serait bien sur une asso générale regroupant tous les plaisanciers avec bateau sur remorque, mais je crois que ça n'existe pas malheureusement...
@ plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 07 Avr 2005 20:45 #44821

je propose que l'on fonctionne un maximum avec les infos glanées sur internet + la connaissance de chacun bien sûr.

On pourrait utiliser une page perso ou demander au webmestre de nous crér un endroit où stocker nos infos ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 07 Avr 2005 21:06 #44822

Madame, Monsieur le Maire,

Depuis plusieurs années, les cales de mise à l?eau du littoral deviennent payantes ou se ferment aux usagers et touristiques nautiques que nous sommes.

Conscients de la nécessité de financer et d?entretenir ces installations, nous estimons néanmoins qu?il est inacceptable de fermer une à une ces maillons incontournable de notre loisir, et de toute une industrie nautique.

Il nous semble notamment indispensable de :

1- Ouvrir les cales à toute heure, sans discrimination selon le lieu de stationnement du navire
2- Pratiquer des tarifs en adéquation avec le service réellement rendu : eau douce, parking, aide en personnel, ? constituent autant de services qu?il est normal de rétribuer. En leur absence, il nous semble anormal de faire payer l?accès au littoral.
Tout coût de la mise à l?eau supérieur à 6 euros nous semble quoi qu?il en soit absurde, et quel que soit le service rendu.
3- ??????????????????????????????????

Nous vous demandons par la présente une prise en compte de nos demandes légitimes, et pourquoi pas la création d?une « Charte de bonne entente » que nous pourrions tous signer et où nous nous engagerions à respecter nos intérêts mutuels.

Cette lettre est assortie d?une pétition à laquelle se sont associées et s?associent tous les jours particuliers, fabricants de matériel nautique, vendeurs locaux ? qui sont aussi citoyens, touristes et ? électeurs, et qui demandent que le littoral français ne soit plus soumis à ce racket organisé sans concertation avec les usagers.

Nous également à vous informer que nous diffuserons au plus large public, aux médias, aux associations de consommateurs et aux institutions en charge des questions maritimes cette lettre et la pétition qui y est liée, afin de faire entendre notre voix et, nous le souhaitons, faire évoluer la réglementation.
De la même manière nous tiendrons à jour et diffuserons très largement la liste des communes adhérentes à cette démarche citoyenne et celles qui refusent de discuter avec le monde du tourisme nautique.

Cordialement,



Votre avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 07 Avr 2005 21:27 #44823

Faire payer l'accès à la mer est une des plus grande supercherie qui puisse exister. De plus en plus nous sommes contreint et forcés de payer pour mettre notre bateau à l'eau. Et ne parlons bien sur pas du prix du parking pour la voiture et la remorque.::D-
Cette situation va en s'empirant car on voit apparaitre en France de plus en plus de cales payantes.
Où est notre liberté? A quant le temps de payer pour aller 'pisser'?:i:+)
Ne serait-il pas temps de réagir et de chercher quelles actions nous pourrions mener pour mettre fin à une telle arnaque.::h-
Il me semble judicieux de nous partager les taches et ce afin de récolter des info. précises. Il faudrait par exemple, se regrouper par département avec un responsable qui rassemble ensuite toutes les données. Les cales de mises à l'eau, leur prix, leur état, leur accès, les personnes intéressées pour faire une action : autant d'info. seraient ainsi collectées pour tous les départements. Cette cartographie des cales parrait essentielle afin d'avoir une vision juste de la situation. Par ailleurs on pourrait connaitre le nombre des usagers concernés et prêts à agir.
Je suis du département de l'Aveyron mais je navigue dans le Sud et suis prêt à m'investir avec les gens de cette région.


Makouna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 07 Avr 2005 23:56 #44824

Bravo pour ta lettre Joc, c'est un premier jet mais c'est déjà pas mal,

je ne sais pas comment on pourrait organiser tout ça, pour l'instant ça pars un peu dans tous les sens...

Est-ce que quelqu'un saurait comment on fait une pétition sur internet ?

et comment tous les gens qui veulent participer à ce mouvement pourraient s'unir ?

Car en fait il n'y as pas de réelle cohésion entre les plaisanciers, et du coups les municipalités font ce qu'elles veulent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 06:46 #44825

  • frere de la cote 06
  • Portrait de frere de la cote 06
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour les ALPES MARITIMES :

Je veux bien mettre 'les mais dans le camboui'

je vous laisse un mail ''
je serai absent à partir de dimanche pour une semaine, mais si des bonnes volontés sur ce département,( qui a de l'argent et n'a pas besoin de celui des cales pour vivre, les travaux du tramway de Nice devraient suffir à engraisser les politiques,) veullent se manifester, il devrait etre possible de se réunir dans un port du dép dans les semaines a venir.

FRERE DE LA COTE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 11:31 #44826

  • jeteur
  • Portrait de jeteur
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense que Meltem74 a bien résumé le débat....
Jes jet-ski emmerdaient le monde sur les lacs alpins... on interdit ...
Les pneus emmerdent le monde sur les cales.... on interdit....
les moteurs ont mauvaise image..... on interdit....
le 2 tps fume un peu.... on interdit......
juste pour faire avancer le chmilblique......... et pas de soucis, si vous n'avez pas compris le message, nos décideurs savent utiliser cela avec maestria !
en effet, avec nos Jets, nous sommes de plus en plus en plus cantonnés à de petites flaques d'eau sans grand interêt....a qui le tour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 11:38 #44827

  • jeteur
  • Portrait de jeteur
  • Visiteur
  • Visiteur
bon je m'enerve, je m'enerve.... il y aussi la solution, de faire de la publicité pour les quelques villes qui proposent encore de belles cales de mise à l'eau.... parlez-en ! faites les connaitre nous saurons ou aller passer nos vacances ou nos week-end !
Et juste une remarque concernant les pseudo nuisances ! la ou il y a des jets ou des bateaux, il y a toujours plein de monde pour les regarder tourner................ CQFD !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 12:40 #44828

C'est le sujet qui me fout trop les nerfs ! Quand je vois comme on est pris pour des vaches à lait avec ces cales ::p-
Bien sûr qu'il y a un coût d'entretien, mais c'est comme une plage ! Et on ne fait pas -encore- payer les baigneurs pour accéder à la plage parcequ'il faut les entretenir !
Quand je vois ces barrières j'ai envie de les exploser moi !!! :G+-)

Bonnes navs' ! ::r-

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 14:51 #44829

  • Silawe22
  • Portrait de Silawe22
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai écris au maire de Bénodet (29) qui a pri la décision de fermer la cale pour les mois de juillet et août ! Aucune réponse !!
A ploumanac'h (commune de Perros-Guirec) il y a un eborne payante. Bilan: le coût d'entretien de la borne est plus élevé que ce qu'elle rapporte (présence opportune de sable et de sel, borne tordue.....) Alors pour cette saison la mairie a décidé que la cale ne serait payante que pendant la période estivale.....
Qu'en est-il de la réglementation de l'accès à la mer au niveau Européen ?
Y-a-t'il le même phénomène chez nos voisins, espagne, italie, UK, belgique ... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 15:58 #44830

Pour le moment à perros la cale du Linkin est toujorus gratuite (croisons les doigts), sais tu si on peut mettre à l'eau à Landrellec ? Ce qui permettrait de s'affranchir de la cale de Ploum qui n'est pas très facile (en plus d'être payante).

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 17:00 #44831

  • basta
  • Portrait de basta
  • Visiteur
  • Visiteur
soyons rebels jusqu au bout.....
la methode Corse porte ces fruits.......
puisque les gendarmes ont meme essaye de l adopter....

je pense que les politiciens s en foutent completement de nos problemes
du moment que ca leurs rapportent

de toute facon, il ont tous les droits ...

pour qu ils arretent de nous faire payer la mise a l eau , il faut que cela leurs reviennent plus cher a l entretien

je ne vois pas d autre solutions.....


::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::X-::p-::p-::p-::p-::p-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::X-

basta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 17:12 #44832

pas corse mais yes


A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 18:29 #44833

C'est un fait : y'a que la force qui paie dans ce pays... Cassons de la barrière ::Y- !!! ::S-)

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 18:53 #44834

On pourrait agir précisement pour chaque cale qui ferme en envoyant une lettre au maire. Vous parlez de celle de Benodet (par exemple) je suis prêt à envoyer une lettre au maire.
Qui nous fait une lettre type mais qui soit bien adaptée à la situation locale, autre cales dans la région, portée touristique etc...
Qui nous donne l'adresse exacte de cette mairie?
Si on se met d'accord, on les poste en même temps pour plus d'efficacité. Et si on trouve une adresse Email, idem.

Bruno. NuovaJolly 670 200cv Suzuki...... ::K+)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 19:55 #44835

Ce qui marche bien (pour avoir essayer pour tout autre chose), c'est d'écrire à tout le monde ne même temsp: maire, député, sénateur, conseiller général, conseiller régional, opposition municipale, départementale et régionale. Car là on secoue le cocotier, puisqu'ils reçoivent tous les lettre en même temps ils commencent à faire un peu plus attention à son contenu, et fatalement un fini toujours par prendre la parole devant les autres pour évoquer le problème. Pour un cas tout autre, je vous disait, nous avions écrit à TOUS les députés, et bien au final il y a eu 3 questions orales et 4 questions écrites à l'assemblée, et je peux vous dire que ça avait changer beaucoup de choses: 'tiens tiens, que se passe-t-il' ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 08 Avr 2005 21:01 #44836

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Basta,

Tu dis 'rebelle', mais ce n'est pas être rebelle que de défendre ses droits,

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner