SUJET :

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 16 Déc 2005 22:06 #44917

oups voilà que je bégaye la sénilité approche à grand pas on va coucher le papy!

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 16 Déc 2005 22:46 #44918

Je viens de lire tous les posts du sujet et j'ai une question :
N'y a t'il pas une fédération motonautique qui serrait à même de traiter ces problemes en tant qu'organisme 'officiel' ?

En aviation, notre fédération est relativement active et obtient parfois des résultats positifs (comme des suppression de taxes au niveau national, contre des fermetures d'aerodrome au niveau région etc). Evidemment ... on cotise !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 17 Déc 2005 03:24 #44919

Bonsoir a tous,

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce sujet qui est en effet très préoccupant.

urpeko 64, a je crois assez bien résumé la situation:

- Des places de port de plus en plus rares et par la force des choses de plus en plus chères
- Des cales de mise à l'eau de plus en plus rares aussi sans doute pour éviter des désagréments à ceux qui n'ont pas de bateaux ou tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une activité rentable.
- Des cales de mise a l'eau qui quand elles sont gratuites deviennent payantes lorsque la saison touristique approche, comme si le tourisme en lui même ne générait pas suffisament de revenus....
- etc etc...
Enfin...j'exagère sans doute beaucoup, mais c'est un peu comme si on vendait une bicyclette à quelqu'un sans qu'il puisse l'utiliser...non pas qu'il n'en ai pas l'envie ou le droit, mais en faisant en sorte de lui mettre tellement de batons dans les roues (ca tombe bien c'est une bicyclette) qu'il serait très vite dégouté de l'utiliser. C'est une évolution un peu pernicieuse dans la mesure ou non seulement il s'agit d'une atteinte aux libertés individuelles, mais aussi à l'économie. Les vendeurs de bateaux doivent se sentir concernés, l'état également puisqu'il percoivent les taxes et les commercant de toute nature en règle générale puisque cela risque de devavoriser en partie l'activité touristique.

J'ignore absolument ou vous en êtes mais si nous pouvons apporter notre modeste contribution à vos projets, nous en serons très heureux. Par exemple, dans le cadre d'une pétition, mettre à votre disposition un script sur notre site ou réserver certaines pages à cette action.

Ce serait peut-être mieux cependant que les webmasters de ce forum le fasse, ceci pour eviter une confusion commerciale qui pourrait être mal interpretée par certains.

Bien cordialement,

Baudouin BOUGARD
Accastillage-Online


André68
Baudouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 17 Déc 2005 19:19 #44920

Le sujet passionne
Et comment ne le ferait-il pas ?
Je me joins à tous pour manifester mon indignation.
Organisons une manif devant le ministère de la mer.
Cassons du CRS, brûlons des voitures (non, là j'déconne)
Sérieusement: nous sommes tous, je le pense, des gens responsables, chargés de famille, avec des impératifs professionnels, et puis surtout très dispersés et peu nombreux.
Nos moyens de protester sont faibles, nos moyens de lutte nuls.
Triste réalité.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 17 Déc 2005 23:31 #44921

Merci à tous pour votre soutien

membres.lycos.fr/misealeau/

www.mac34.fr.st


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 18 Déc 2005 02:52 #44922

Bonsoir à tous
Je vois que la colère gronde, e'ncore faut il QUE CELA SE SACHE!!!!
Existe t-il une liste COMPLETE de toutes les mises à l'eau
MEDITERRANNEE
ATLANTIQUE
MANCHE
si non serait il possible que chaque interressé c'est à dire se trouvant sur le littoral de répértorier ces cales par photos sur page perso et de les publier en un CD ROM
CHACUN APPORTANT5 LA OU LES PHOTOS DES CALES DE SON SECTEUR ET ENSUITE ON POURRAIT LES REGROUPER ET DISTRIBUER ce CD
C n'est qu'une idée mais bon......
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 18 Déc 2005 11:38 #44923

L'idée de Mattlo est en effet excellente. Elle permettrait à tout un chaqu'un qui part dans une région mal connue de connaître ces cales de mise a l'eau. Et qui sait, cela incitera peut-être les municipalités réticentes à suivre le mouvement si elles constatent que trop de publicité est faite aux municipalités qui proposent gratuitement, ou tout au moins à tarif modeste, ce service....qui pourrait être considéré comme un attrait touristique.

Idée à creuser....

Baudouin

André68
Baudouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 18 Déc 2005 16:29 #44924

Ton idée est exellente mattlo

Il nous fallait un support , peut-être ce site pourquoi pas ?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 18 Déc 2005 16:29 #44925

Ton idée est exellente mattlo

Il nous fallait un support , peut-être ce site pourquoi pas ?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 18 Déc 2005 20:24 #44926

  • vinc'
  • Portrait de vinc'
  • Visiteur
  • Visiteur
es ce legal de faire une mise a l'eau par la plage sans payer??::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 18 Déc 2005 20:55 #44927

Tout à fait légal mais si une zone de baignade est délimitée tu dois chercher le chenal d'accès pour partir et arriver.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 19 Déc 2005 09:39 #44928

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le Forban , ce n'est pas tout à fait vrai

OK si une zone de baignade es délimitée, elle est interdite aux bateaux, mais tu n'est pas obligé d'utiliser le chenal d'accés, ( sauf les VNM en méditérannée si il y a un chenal)
tu peux naviguer à 5 noeuds dans la zone des 300m hors chenal . La seule différence qui est parfois bien théorique , c'est que le chenal est interdit à la baignade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 19 Déc 2005 10:02 #44929

A propos, PMB, est il normal qu'on ne puisse pas approcher une plage dans une zone pévue pour la baignade, même à la pagie avec le moteur arreté ?
Car il y a de + en + de municipalité qui barrent des criques entières avec des lignes d'eau flottantes et qui nous menacent de PV si on vient se poser sur le sable ?

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 19 Déc 2005 10:43 #44930

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
C'est tout le problème de la zone des 300m, elle est du ressort des communes
et donc le maire peut prendre un arrêté municipal
Dans la mesure ou tu es quand même en mer, ils ne peuvent te coller directement un PV, ils font un rapport aux AffMAr qui vont ensuite statuer. Mais si l'arrêté à été pris et appliqué ds les règles tu risque fort de payer, oui







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 19 Déc 2005 12:53 #44931

Merci pour la précision pmb ::K+), je me fourvoyais donc en pensant que c'était obligatoire. Je pense que c'est préférable vis-à-vis des baigneurs car même 5 noeuds dans une zone de baignade délimitée celà me parait rapide.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 19 Déc 2005 13:02 #44932

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
c'est clair que quand il y a un chenal , il vaut mieux l'utiliser.
D'ailleurs en méditérranée, les VNM n'ont pas le droit de naviguer dans la bande des 300 si il y a un chenal, et si il n'y a pas de chenal, ils doivent quitter la bande des 300m par une ligne droite et continue.

Maintenant il faut être clair, ceci est valable dans la zone des 300m. Pour les zone de baignades délimitées et réservées aux baigneurs, les bateaux à moteurs y sont purement et simplement interdits et tu ne peux même pas y mettre le bateau à l'eau. Certaines plages du littoral du sud deviennent ainsi purement interdites d'accés aux bateaux


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 19 Déc 2005 21:08 #44933

Mettre un bateau à l'eau par une plage, c'est un drôle de chalenge en Méditerrannée.
Peut-être en Camargue ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 19 Déc 2005 21:47 #44934

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pourquoi un challenge
Je l'ai fait plusieurs fois en Corse, c'est aussi la méditérannée.
Avec des roues de MAE ou avec une remorque MATC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PETITION Cales de Mise à l'eau... 19 Déc 2005 22:15 #44935

Salut à tous.

Sujet brulant :+:+)!!!

Suite à la fermeture ou aux restrictions d'accès de plus en plus fréquentes de cales de mise à l'eau, et propulsé par vos nombreuses réactions, nous alons donc, grâce à une pétition nationale (eventuellement en partenariat avec d'autres structures associatives et sites nautiques) essayer d'interpeler tous les intervenants tel que, le Conseil supérieur de la navigation de plaisance, la Fédération des Industries Nautiques, la Fédération des ports de plaisance, les fabricants et constructeurs de bateaux, l'Association des Maires de France, etc... du poids économique de la plaisance mobile et donc de la nécessité et de maintenir, de créer et d'aménager des cales de mise à l'eau.

Vous trouverez donc d'ici quelques jour une pétition en ligne...


~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DISPARITION DES MISES A L'EAU ! 19 Déc 2005 23:17 #44936

Roland,
Je signe d'avance des deux mains, bien entendu.
pmb76,
J'ai dit chalenge car les possibilités d'arriver sur un plage en voiture et remorque un jour d'été sont plutot rares en Méditérrannée, non ?
J'imagine le gugus qui se pointe plage du Mourillon à Toulon un jour d'Août, il n'a même pas la place pour mettre ses pieds, le malheureux !
Cordialement

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner