SUJET :

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 08 Jui 2022 11:37 #691515

Pour rappel il y’a aussi l’alternative de la formation E98:qui te permet de conduire un attelage de 4200kg grâce à une simple formation de 7h. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 08 Jui 2022 15:47 #691524

C'est nouveau le E 98 ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 08 Jui 2022 16:30 #691525

Soit B 96…

l’important c’est de savoir que l’on peut facilement augmenter sa faculté de traction. En passant de 3500kg à 4250kg par une simple journée de formation. 

notre ami Sebmv1 pourra donc tirer une remorque d’un poids de presque 2T … 1990kg si mes calculs sont bons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 09 Jui 2022 09:53 #691547

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Je vous donne un peu de nouvelles : 

- des heures passées à chercher des bateaux et des conseils, j'étais prêt à aller acheter un Bombard explorer 500 qui paraissait OK, de 2005 avec toutes les factures, apparement en super état (photos et dires du vendeur). Mais en appelant le concessionnaire qui en a eu l'entretien, je me suis aperçu que le vendeur m'avait vraiment embelli la chose. D'autant plus que ce vendeur a apparement eu quelques affaires d'ouvertureS - fermetureS de société d'achat revente de véhicules.

J'ai donc préféré laisser tomber, me disant que (surtout pour un premier achat), mieux vaut louper une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.

Le fait qu'il va être difficile pour moi de me déplacer à l'autre bout de la France avant mes congés, j'ai un peu restreint le périmètre de recherches, ce qui a eu pour effet de restreindre énormement le choix.
Une réflexion sur le stockage qui sera dans un premier temps fait chez mes parents avec une longueur abritée de + ou - 5m, ainsi que la crainte pour un débutant comme moi en ce qui concerne les manoeuvres de mise à l'eau et en navigation me font un peu aller à l'encontre de vos (bons et judicieux) conseils sur le fait de "viser long".
Et en reflechissant à mon programme, ce bateau fera finalement beaucoup plus de lacs que de mer, même si je pense qu'une fois qu'on l'aura on se dirigera un peu plus souvent vers les côtes ! 
Je recherche donc quelque chose de plus ou moins 5m. En baissant également un peu mon budget pour me laisser de quoi aménager le bateau et acheter le nécessaire qui ne serait pas forcement présent (taud, bain et matériel de sécurité)

Je me suis arrêté sur un Bombard sunrider 480 de 2004, boudin de 2016, moteur 300h mercury 50ch 4tps. Stocké intérieur, seleries refaites il y a moins de 4 ans, remorque non freinée en parfait état.
Gros avantage est que c'est à 3h de chez moi, donc dans le cas ou je vois vraiment quelque chose qui ne va pas ça sera moins grave de rentrer bredouille
Prix pour l'instant 8500€

Qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 09 Jui 2022 11:19 #691548

Je pense que tu as bien fait et que tu as raison.

on a (presque) tous commencé comme cela. Petit et pas cher… c’est logique. Et à bien y réfléchir ce sont d’excellents souvenirs.

pour le stockage n’oublies pas que la remorque dépasse largement du bateau donc bateau de 5m signifie un ensemble hors tout pouvant dépasser les 6m.

la période avant l’été et la saison inflationniste n’est pas très propice à un bon achat. Mais on est pas obligé de faire un coup mais juste d’acheter un bon bateau.

effectivement il faut demander depuis combien de temps le vendeur possède le bateau, une période trop courte est suspecte. Les excuses bidons : j’ai changé de programme, pas le temps de m’en servir… cachent autre chose. Un particulier garde son bateau au moins 3 ans à mon avis.
sur le bon coin regarder les autres annonces du vendeur s’il a trois bateaux à vendre c’est un maquignon… à fuir.

pour le Bombard difficile de dire comme ça… sur le papier rien à redire demande la facture du changement de boudin. 
un essai sur l’eau est primordial, le moteur qui tourne dans une bassine ne permet de juger que du bon démarrage du moteur, du fonctionnement de la pissette, mais ne permet pas de voir si le bateau atteint une vitesse normale 27/32nd pour un 50ch si la vitesse de déjauge est correcte, si la vitesse de croisière à 4000 tours est confortable 17/22nd si la marche arrière fonctionne, si le bateau ne prend pas l’eau, s’il ne craque pas de partout… bref si le bateau est utilisable.
donc après une inspection minutieuse du bateau sur remorque, un démarrage bassine fait un essai sur l’eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 09 Jui 2022 18:28 #691551

Salut seb,

Si c'est un modèle de 2004, il y a plus de chance qu'il s'agisse d'un explorer SB 480 car il me semble que la gamme sunrider est apparue bien plus tard. La coque que tu convoites a l'avantage d'avoir un cockpit accueillant mais c'est un des plus beaux tape-cul que je connaisse en termes de confort, avec son cousin Zod pro 9. Sur un lac pas méchant, tu seras ravi, mais gaffe en mer dés que le clapot est un peu plus relevé, la descente d'organes est garantie si tu mets un peu de watts.Si ce SR est accessible en prix, ce n'est pas pour rien.

Si tu veux mon avis, vise du Zodiac/Bombard d'un millésime plus récent (à compter de 2010) si tu veux des carènes plus affutées.




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 09 Jui 2022 19:51 #691554

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Oui c'est un explorer 480, le boudin siglé sunrider m'a induit en erreur ( sûrement car boudin de fin 2016)

Je n'ai rien pour comparer étant donné que cela va être le premier, en tout cas j'ai hâte !
Samedi prochain nous allons le chercher si tout va bien.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 09:29 #691559

Juste un petit conseil… car je te vois bien excité  !

lors de ta visite garde un brin d’objectivité. 
sur un bateau d’occasion il y’a toujours des défauts, mets le doigt dessus, sont ils acceptables? Nécessitent-ils une remise de prix?

l’envie de se faire un beau cadeau prend souvent le pas sur la lucidité, on projette beaucoup de rêve lors de son premier achat. Dis toi que si pour toi ce SR est l’objet du désir  pour ton vendeur c’est un vieux machin dont il ne veut plus   .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 11:22 #691561

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Pour cela que je prend ma femme avec 
Elle saura me freiner !

Petite question en passant, comment accède t-on aux rubriques dossiers pratiques? Les pages ne s'ouvrent pas
Je cherche un peu tout ce qu'il y a en reportages / tuto sur entretien moteur et bateau en général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 11:43 #691563

YouTube est une mine d’or pour cela 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 11:46 #691564

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Donc il n'y a plus d'accès à la base documentaire sur pneuboat?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 11:50 #691565

my.pneuboat.com/dossiers/base-documentaire

visiblement il y’a quelques pages blanches…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 12:48 #691566

Donc il n'y a plus d'accès à la base documentaire sur pneuboat?

 

Malheureusement NON

meme les reportages sur des sorties ,des rencontres des lieux qui ont fait le coeur du site ..tout cela a disparu DOMMAGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 13:24 #691567

Donc il n'y a plus d'accès à la base documentaire sur pneuboat?




 

Malheureusement NON

meme les reportages sur des sorties ,des rencontres des lieux qui ont fait le coeur du site ..tout cela a disparu DOMMAGE




 


Donnez moi les url je regarderai à l'occasion .
Concernant la base documentaire globalement elle doit quand même fonctionner, car il y a chaque jour des téléchargements (mais il faut être identifié).
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 13:47 #691568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 15:11 #691569

Bonjour à tous,

Pour Sebm: c'est déjà très bien de débuter avec un 5m et 50cv. Nous attendons la suite de tes aventures !...meme je préférais le Zodiac Medline 1 avec un 75cv Honda, plus cher mais plus élaboré.

Si tu n'as la possibilité d'essayer le bateau sur un plan d'eau, fais absolument tourner le moteur dans un bac d'eau ou avec des oreilles, teste le démarrage à froid et à chaud, accélération, tenue du ralenti, pissette de refroidissement, état de l'hélice et embase, passage des marche avant et arrière, corrosion interne et externe etc...

Pour le Bombard: regarde les collagessur la coque, la tenue de la pression d'air, la qualité d'éventuelles réparations, cable de direction, sellerie.

Pour la remorque: roulements, corrosion, éclairage, pneus, roue de secours, treuil..freins et carte grise si il y en a !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 17:41 #691571

Donc il n'y a plus d'accès à la base documentaire sur pneuboat?





 

Malheureusement NON

meme les reportages sur des sorties ,des rencontres des lieux qui ont fait le coeur du site ..tout cela a disparu DOMMAGE





 


Donnez moi les url je regarderai à l'occasion .
Concernant la base documentaire globalement elle doit quand même fonctionner, car il y a chaque jour des téléchargements (mais il faut être identifié).
Exemple
quand on va sur la rubrique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 19:00 #691573

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Merci pour les points à vérifier.
en ce qui concerne le transport, penser à prendre des sangles.
A ce propos, comment est maintenu le bateau sur la remorque pour le transport ?

Et niveau démarches, vente de la remorque c'est comme une voiture ça ok, mais pour le bateau? J'ai vu qu'il y a une sorte de certificat de vente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 19:14 #691574

Merci pour les points à vérifier.
en ce qui concerne le transport, penser à prendre des sangles.
A ce propos, comment est maintenu le bateau sur la remorque pour le transport ?

Pour l’attacher sur la remorque on a besoin de trois sangles.
une grande qui sera attachée a la cadène avant et se fixera vers l’arriere sur la remorque de chaque côté pour empecher le bateau d’avancer en cas de freinage brusque.
deux petites sur chaque côté de l’arriere qui solidariseront  la coque avec le bateau.
Ne jamais sangler par dessus les boudins, les vibrations auraient vite fait de les marquer a vie ..
Ne pas compter non plus sur le čable qui vient du treuil, il n’est pas fait pour cela...

Et comme une petite photo vaut plus qu’un long discours :



 
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 10 Jui 2022 19:15 #691575

Sebm: pour attacher un bateau sur sa remorque, il ne faut jamais mettre des sangles en contact direct avec les boudins gonflables, de façon à ne pas user ceux-ci et faire des traces dues aux frottements sur des longues distances.

Il faut en fixer deux à l'arrière, au niveau du tableau arrière, il y a deux anneaux de ski pour cela. Pour l'avant, mettre une sangle au niveau de la cadène: là ou sera accrochée la sangle du treuil. A chaque fois, tu devras te servir du chassis métallique de la remorque pour les sangles. Tu peux ajouter un tendeur réglable en acier galva à l'avant...c'est un ridoir, un vrai plus !

En ce qui concerne, les papiers administratifs de vente, je vais laisser mes collègues te répondre, car j'achète uniquement mes bateaux en Italie et je les laisse immatriculés en Sardaigne car j'y suis domicilié...la procédure française est un peu différente ainsi que les documents spécifiques.  
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner