SUJET :

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 11:49 #691363

Avec un 5m tu ne chavireras pas à la première vague ça passe très bien mais on se sent tout petit quand ça monte… comme décrit précédemment. 
globalement l’échelle des motorisations pour les SR
5m 50/70
520/540 70/80
550 80/115
 Bien sur il y’a des exceptions mais dans ces valeurs c’est acceptable.

d’accord avec Manza

pour moi le pro open est "LA" bonne affaire je comprends pas comment il est encore là ? J’ai vendu le mien il y’a un mois de la même année, 50% plus cher, en une semaine… moteur 4T…
 La seule chose à faire c’est le bain de soleil qui n’est pas présent dans l’offre. Hypalon et électronique haut de gamme… 2011 mise à l’eau 2016. Remorque peu utilisée… www.leboncoin.fr/nautisme/2147848004.htm

pour le Caribe les coussins sont à refaire, et la remorque de 850kg à revendre pour acheter une 1100kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 11:53 #691364

Effectivement, le confort est important si tu navigues avec ton épouse..même primordial !!!
j ai eu un centaure avec une carène géniale, un moteur de 90 cv qui marchait très bien, mais très dépouillé..
une coque, un moteur, une console , un bolster, et ….. c est tout! 
mon épouse n aimait pas du tout, montait sur l bateau des copains dans les sorties estivales, et moi je trimballais bagages et ados …. Bateau revendu facilement à des pêcheurs !!!
une banquette, une table , des gros plus !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 13:07 #691367

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Petite question au passage, n'y a t-il pas moins de risques pour un débutant comme moi de partir sur du rigide, pour éviter tous les problèmes qu'il peut y avoir au niveau des boudins?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 13:14 #691369

Je pense simplement le contraire.
A dimension egales le « rigide » sera plus lourd donc moins maniable.
De plus la difference de sécurité en mer est telle qu´avec un SR  tu pourras affronter, si tu en avais besoin, une mer bcp plus agitée...
bonne recherche.
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 13:18 #691370

La taille ou la motorisation (ou les 2 ) qui était trop faible?
Les 2 mon capitaine

Et laisse tomber le rigide en dessous de 7 metres c’est moins bien
Alors un rigide en 5 metres c’est ce que j’appele un coque de noix (et encore !!!!) coquille d’oeuf 
moins securit
moins transportable 
Le pro open 550  est un sr tres sympa  (on est nombreux a etre passé  par ce modele )
Pour les 80 % de lac et rivières  tu seras un homme heureux (il y a juste le bain de soleil avant qui est un peu petit pour madame et les enfants d’ou la revente du mien ) mais on voulaient  de faire du camping nautique ……

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 14:59 #691371

je me permets de donner mon humble avis, étant un néophyte excusez-moi si je dis des bêtises.
Quelque soit ton programme de navigation, ne prends pas trop petit surtout à plus de 4 personnes, voire 6.
Ma maigre expérience me dit que naviguer à plusieurs sans sièges dédié à chaque équipier, est compliqué et risqué comme le disent les collègues !
Je ne connais pas la navigation en lac, mais en mer, même par temps calme prévu ... par ex nous sommes partis par mer d'huile le matin, et l'AM la houle arrive, rien de méchant, mais pour le confort c'est vite compliqué quand les vagues apparaissent, et je parle d'un Lomac 6m à 6 personnes.
Nous on était secur et pas de stress, mais j'imaginais plus petit, moins confortable, surtout avec des enfants. Quand on voit un bateau à sec, on se dit que 5m 50 - 6 m c'est gros, mais en mer tout de suite c'est moins le cas :) ...
et pour le choix, le semi rigide est top ! le rapport poids, capacité, manoeuvrabilité, et pour un débutant le stress en moins de louper une manoeuvre sans éclater ton carénage, mais ce n'est qu'un avis de débutant (permis côtier sur rigide, une quarantaine d'heure de navigation en semi rigide et la même chose en équipier voilier), mais quel pied la mer :) 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 16:33 #691375

C’est certain que sur un pro open 550 tu ne fais pas de camping nautique à 4 ...! 
Et que la différence entre un SR de 5 m et 550 est énorme. 
Après je pense qu’un SR dans la fourchette 5/550 est adapté à ton programme et ton budget. Bien sûr tu vas trouver des propositions de SR de 6m mais ce sera des antiquités.  Ou des bateaux à problèmes. Un SR de 6m coûte 50000€ au bas mot en neuf donc avant qu’il décote du 5ème de sa valeur il y’a beaucoup d’eau qui auront coulé sous sa carène. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 18:26 #691376

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Je ne suis pas certain de pouvoir descendre dans le sud avant juillet et les congés, a mon avis il sera parti avant...

J'ai téléphoné à plusieurs vendeurs, ça me fait toujours un peu d'expérience ! 
Je suis d'ailleurs tombé sur une personne qui au final lors des questions sur la remorque m'a dit que c'était une remorque de mise à l'eau et non de transport. Je ne savais pas que cela existait, il faut donc que je fasse attention à ça également.

Dans le cas où je ferais un achat lors de mes vacances dans le sud, il y a beaucoup de paperasse à remplir lors d'une vente entre particuliers ? Ou alors cela peu se faire "simplement" ? Il y a aussi le système de certificat de vente en plusieurs exemplaires ?

En tout cas je vous remercie tous de votre aide, au moins maintenant je sais quoi chercher et surtout quoi éviter.

Une question sur la marque valiant : j'ai bien compris qu'il faut éviter les modèles avant 2012 car problemes de décollage des flotteurs. Les autres marques y sont moins sujet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 19:24 #691377

Les Bombard pas top non plus.  Les Zodiac ont des glissières les ralingues peuvent poser quelques problèmes mais facilement réparables et moins coûteux.  

Pour les papiers c’est pas trop compliqué. 

La remorque si plus de 500kg c’est un véhicule comme une voiture ou une moto. Donc même démarches. Carte grise tous se fait en ligne. Avec échange de code entre le vendeur et l’acheteur. Pour le bateau pareil en ligne. 
En une heure c’est fait. Pas de déplacement ni de queue en préfecture. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 19:46 #691378

C’est certain que sur un pro open 550 tu ne fais pas de camping nautique à 4 ...! 
Et que la différence entre un SR de 5 m et 550 est énorme. 

C’est bien vrai mais sur un Zar 53 qui est « un peu plus court » tu peux le faire sans pb.

je le sais car nous l’avons fait, en compagnie de F3d : 1000 miles en croatie en un peu plus de 15 jours a deux adultes et deux adolescents à bord.

Il faut dire que malgré sa petite taille il possede deux bains de soleil de pres de 2m chacun 

le seul ennui c’est que pour en trouver un d’occase, il faut une chance de ...coucou 

 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 21:24 #691380

Bonjour Seb,

ça fait plaisir de te voir parmi nous !

nous avons échangé par sms il y a quelques jours. Passe à la maison prochainement et on en discute. Dommage tu n'es pas disponible ce weekend !

A bientôt

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 21:39 #691381

Laisse tomber le zodiac à glissières!!!!!! ça n"a pas pris ET POUR CAUSE: prototype de l'ordure

Accident mortel à la sortie du grand Rhône

( Voir Gendarmerie maritime de Port de BOUC )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 22:07 #691384

Je vais probablement aller à l'encontre de certains conseils mais je ne suis pas forcément d'accord avec les avis négatifs sur les bateaux de 5m et moins, y compris sur le choix de 2T pour un premier bateau à petit prix ...
J'ai d'excellents souvenirs avec mon premier Lomac 470 avec un petit 40 CV 2T Yam ...
Si tu navigues l'été en méditerranée (hors journée de grand Mistral ou Libeccio) tu pourras t'éclater pour pas cher !
Quelques exemples pour ceux qui connaissent et ont des doutes :
Porto Polo / Roccapina en journée avec les enfants ... plusieurs fois sans aucun soucis
Argeles / Cadaques, idem avec passge du Cap Creu
Pals / San Feliu par le Cap San Sebastian
Mali Losinj en Croatie avec toutes les îles à proximité
Ponctuellement nous avons aussi navigué à 6 ou 8 pour rejoindre une crique sympa toute légalité (max 30 mn de nav).
J'ai revendu mon 470 au bout de 10 ans avec peu de perte pour passer sur un 5m avec 50 4T avec toujours autant de plaisir.
Acheté 6000 et revendu 500€ plus cher 7 ans après, j'ai une honte ...

Bref d'excellentes journées pour un petit budget... Certes un 2T ne se revend pas cher, mais il s'achète pas cher !
En dessous de 5000€, il n'y a quasiment rien donc si tu trouves ton bonheur sur un bateau entretenu, tu le revendras le même prix après une ou deux saisons.

Je suis passé au 6m parce que les enfants ont grandi, mes moyens aussi, et maintenant j'ai les copines des garçons ...
A toi de voir le budget dont tu disposes mais il vaut mieux mettre un peu moins dans le bateau et garder du budget pour le trimbaler partout et en profiter, enfin ça à toujours été ma philosophie.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 04 Jui 2022 11:30 #691396

Tu devrais jeter un coup d'oeil à la réponse d'Armaniak de cette page - hier 11.49 - où il y a un Zar 57-150 Mercury de 2002 à St Pierre d'Oleron pour pas cher, ça c'est du vrai semi-rigide qui passe à peu près n'importe quelle mer, avec des bains de soleil avant et arrière, des coffres immenses, une carène bien construite et solide - d'ailleurs ce bateau vient peut-être de chez moi car j'ai été le premier à les importer en France, et je les vendais avec un 150 Mercury.

La remorque semble nettement plus récente, encore un bon point ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 04 Jui 2022 12:29 #691399

Je pense que tu parles là de l’ancien modele avec les steps sous la coque.
Car dès 2006 est apparu le « 57 Well deck » qui etait aussi un sacré bateau 

Pour le reste chacun d’entre nous pourra vanter en vain  les merites de sa monture mais en definitive ce sont les « moyens » qui definiront le choix final..

Et un Zar avec ce budget, quelle que soit l’annee de fabrication, ça fait partie du rêve...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 04 Jui 2022 14:21 #691400

Dans le texte de l'annonce, il est précisé: "pas de remorque"
Ca fait rajouter encore quelques € mais c'est un bateau qu'on peut garder longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 04 Jui 2022 16:07 #691401

Tout à fait par hasard, en cherchant autre chose, je vois celui-ci:
Semi rigide narwhal 5.80 100 cv - Nautisme (leboncoin.fr)
Qui ne me parait pas mal du tout au premier regard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 04 Jui 2022 18:23 #691402

Oui mais un gars qui te raconte qu’il prend plus de 39 nd avec un 100ch

et qu’il consomme 10l en 4h de nav j’ai pas trop confiance 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 04 Jui 2022 18:53 #691403

Avec mon 5,80m, plus lourd que le sien, je suis déjà allé à 42 Kn avec mon 115 Cv.
Pour ce qui est de la consommation, il écrit: "consommation tres correct pour 4h je consomme en moyenne 10l en peche et balade sportive".
S'il fait comme moi, de la pêche en dérive, par exemple, ça n'a rien d'impossible sauf si sa ballade sportive est, à fond, à fond, à fond...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 05 Jui 2022 12:14 #691411

Pour le Zar 57, c'est effectivement la 1ère version, à mon avis la plus performante coté vitesse, et de très loin ... 98kmh sur eau plate avec un 150 Merc au 3ème trou et une hélice de 23, je vois mal qui peut seulement espérer suivre avec un engin de série !
Coté carène, je n'appellerais pas ça un step, mais plutôt un bracket incorporé au moulage de l'arrière.

Et coté solidité de construction, c'est pas évident à casser.

Une grosse remorque adaptée au poids, ça se trouve en occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner