SUJET :

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 02 Jui 2022 14:23 #691316

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous


Nouveau venu dans le monde du nautisme, je me permet de solliciter vos conseils à un débutant désirant passer le cap de la location et devenir propriétaire ! 

Tout d'abord je me doute que ces sujets de débutant voulant acheter sont très courants, ayant déjà parcouru pas mal le forum avant inscription. Mais comme chacun a ses propres envies et critères, je me permet quand même de demander vos avis !

Alors en ce qui me concerne, je suis de Moselle, 34 ans, une chérie et 2 enfants.
En Moselle, niveau navigation mis à part 2 / 3 étangs et quelques rivières / canaux, on est pas au top niveau possibilité de navigation.

Mon "programme" est le suivant : navigation à 4 personnes ( 2 adultes et 2 enfants), très occasionnellement 2 adultes en +. Pas de sport tracté pour l'instant, pas de pêche non plus.

Nous allons régulièrement sur Thonon et Annecy, ayant de la famille sur place (environ 4 à 6 fois par an), le plus "gros" des sorties se ferait donc sur ces 2 lacs, en plus de quelques journées sur la Moselle.

Ajoutez à cela de la navigation pendant nos vacances d'été (Méditerranée et secteur la Rochelle suivant les années).

Me concernant je suis très bricoleur, dépouiller un moteur de A à Z ne m'effraie pas. J'ai eu diverses motos pendant des années et ai toujours fait tout l'entretien moi-même.  Mais bien que désireux d'apprendre, complètement débutant en ce qui concerne les bateaux, 

Viennent maintenant mes questions concernant le choix d'un bateau : je me suis fait une liste très succincte de critères, mais ils ne sont pas forcément judicieux étant donné ma petite expérience : 


- je m'oriente plutôt sur du semi-rigide pour des questions de poids et de confort, et d'après les conseils d'un ami en possédant depuis de nombreuses années. Quelle longueur devrais-je viser?
- Niveau motorisation, je me suis mis un mini à 60ch. Suffisant pour mon utilisation?
- niveau motorisation toujours : plutôt du 4 temps. Pas vraiment envie de devoir gerer le mélange nécessaire au 2T.
- je n'ai pas de marque de préférence, le simple fait de posséder un bateau me suffit :-)
- que ça soit pour la coque / boudin / moteur, quelle ancienneté est-il possible d'accepter sans risquer d'être trop embêté par la suite?
- il me faudra également la remorque.


Que faut-il regarder en priorité lors des recherches sur les annonces sur internet? 

Et tout cela pour un budget (très) serré de max 10 000€.

Faisable? Idyllique?

Merci d'avance pour toutes vos remarques et commentaires, et pour m'aider à établir une check-list afin de simplifier les recherches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 02 Jui 2022 17:31 #691327

bienvenue sur le forum.

pour 10000€ on peut acheter un SR correct.
mais tu ne pourras pas avoir tout, il te faudra faire des concessions.
donc bien définir tes priorités.

âge 
Nombre d'heures moteur 
taille
puissance
matière des boudins
équipements / électronique 
....

vu ton programme je te conseillerais un SR de type méditerranéen idéal pour un usage familial, plutôt en PVC car moins cher ton usage non intensif peu le permettre (si tu trouves de l'Hypalon dans ton budget bien sûr c'est mieux) 
la taille 500 520 540 550 peut convenir pour 4 personnes et 6 de temps en temps. 
la puissance 50 pour un 500 après 60 (la différence est ténue) mieux vaut un 70, pour certains 550 80/90/100 sont nécessaires.

beaucoup de primoaccédants avec ton budget font le choix d'acheter des SR de 15/20 ans ,,, je ne le conseille pas je viserais un SR de 7/10 ans
je ferais mes concessions sur:
le nombre d'heures 800/1000 les moteurs modernes bien entretenus durent longtemps.
la technologies 2T est un repoussoir donc de bonne affaires sont possibles (moteur injection directe de dernière génération 10 ans max)
le PVC moins côté mais les SR familiaux sont souvent italiens donc en Hypalon.

un exemple de SR difficile à vendre www.leboncoin.fr/nautisme/2147848004.htm bateau polyvalent mais pas typé famille



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 02 Jui 2022 17:42 #691328

Bonjour,

Entièrement d'accord avec tous les arguments du post précédent de notre ami Artmaniacq.

Egalement OK en ce qui concerne l'exemple du Zodiac Pro Open 550 avec un Tohatsu TLDI 90cv. Très bon ensemble, car je crois me souvenir que ce Zodiac précis est en hypalon aps en PVC. Par contre, le moteur 2 temps, qui est pourtant de la dernière génération, n'est pas facile à revendre, c'est certain.

Pour conclure, cet ensemble affiché 10000 balles est très valable malgré tout, car, complet avec une remorque en très bon état etc...Dans tous les cas, excellent bateau polyvalent, Sebm c'est un ensemble adapté à tes critères surtout en tant que premier bateau et dans ton budget.

Sebm: ne pas hésiter à fouiller sur Le bon coin, Youboat, Annonces marines etc..et à te rendre sur place pour mieux apprécier le bateau à vendre.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 02 Jui 2022 17:52 #691329

Ça me rappelle moi il y a 40 ans..... Que de souvenirs !!!! 
Avec l expérience, vu ta configuration, prend un bateau que tu peux gérer tout seul.... Par gérer, j entend le stockage, la mise à l eau, la navigation, une panne éventuelle, et la sortie de l eau, une panne sur la route.. 
même si tu peux compter sur l aide de ton épouse ou de copains tu penses comme si tu étais seul, ça va te donner des dimensions.... Qui te sont propres !! Manier un sr de 4 m ou de 8 , ça se ressemble, mais c est moins facile.. 
perso, au bout de 5 bateaux, je suis passer du Mark 2 compact avec 35 cv au brig 6,70 avec 225, mais je gère toujours tout seul, avec l expérience.. 
donc du matériel récent, à moins que tu ai beaucoup de temps pour tout refaire,donc plus cher, déplacer le bateau sur sa remorque à la main, ça va te donner une idée du poids, donc de la longueur, après le niveau moyen des bateaux  à beaucoup augmenter, il n y a pas beaucoup de mauvais... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 07:50 #691344

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos réponses.
Le gros problème est que je ne pourrais pas aller voir beaucoup de bateaux. En effet, dans ma région, cela ne court pas les rues, je dois donc étendre ma recherche aux regions voisines.

Sur un moteur 2 temps, on est bien d'accord qu'il n'y a pas besoin de mettre de mélange, il y a la réserve d'huile?

J'ai séléctionné quelques annonces. Pouvez-vous me dire si je fais fausse route ou si cela peut être valable ?

1 - Zodiac pro 500 8900€ : www.leboncoin.fr/nautisme/2166585259.htm
2- Semi rigide 6000 € celui ci me plait bien par rapport à la motorisation :  www.leboncoin.fr/nautisme/2168357744.htm
3- Lomac 5000 € :  www.leboncoin.fr/nautisme/2141091578.htm
4 - Valiant 6500€  mais je pense que 40ch est un peu faible :  www.leboncoin.fr/nautisme/2170627443.htm
5 - Valiant 6500€ :  www.leboncoin.fr/nautisme/2166210427.htm

Pour chacune de ces annonces, y en a t-il qu'il faut écarter de suite car vraiment à éviter?
Je me laisse une marge de manoeuvre niveau tarif au cas ou il faille rajouter des accessoires.

Ma compagne a peur qu'un SR de moins de 5m soit trop petit pour les balades en mer (stabilité, confort..). 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 08:08 #691345

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081

Ma compagne a peur qu'un SR de moins de 5m soit trop petit pour les balades en mer (stabilité, confort..).


Elle a 100% raison
Dans les 6 metres c'est mieux (entre 550 et 6 )

Pour les annonces ..aucun...  trop petit pour 4 en navigation mer sauf si tu aimes les navigations sportives et inconfortables  (ou alors tu ne fais que des sorties ,calme plat ce qui est tres rare en mer) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 08:11 #691346

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Je rajoute une annonce chez un pro.
D'ailleurs, est-ce comme pour les voitures, les pros ont-il obligation de faire un check-up avant vente, ce qui serait gage de tranquilité pendant quelque temps?
Un peu de nettoyage à faire apparement !

www.annonces-marine.com/324153,annonce-p...rd-explorer-500.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 08:19 #691347

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081

Je rajoute une annonce chez un pro.
D'ailleurs, est-ce comme pour les voitures, les pros ont-il obligation de faire un check-up avant vente, ce qui serait gage de tranquilité pendant quelque temps?
Un peu de nettoyage à faire apparement !

www.annonces-marine.com/324153,annonce-p...rd-explorer-500.html


Certains sont sérieux et d'autres non ...Nautique 74 fait (a priori ) des vendeurs sérieux

Pour le bateau j'ai eu le même avec un 50 cv Yam ,pour le (les lacs Léman Annecy et Le Bourget) c'était parfait, en mer à 3 ...vendu au bout d'un an pour un 550 Pro open (lui même vendu pour un 600 )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 08:31 #691348

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
La taille ou la motorisation (ou les 2 ) qui était trop faible?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 09:29 #691351

En règle générale, avec 2 enfants, tu vas faire attention à la météo et pas sortir dans la tempête…. Après , si tu te fais surprendre, ça marche quand même, mais tu es plus secoué, mouillé,et tu vas moins vite…
un bateau plus long tape moins, mais c’est plus lourd, donc plus de motorisation, donc plus cher,le cercle vicieux !!
dans les critères, moi je privilégie l âge… le milieu marin est rude, tout s abîme, on trouve moins de pièces, etc….
tu partirais serin en vacances dans une voiture de 20 ans d âge ?
en second, le moteur : c est lui le maillon faible..
après avoir été un grand fan des 2 temps ,moins lourd, plus performant,  je me suis tourné vers les 4 temps..Normal, les 2 temps , c est fini…. J ai pas trop compris pourquoi, le 2 temps injection ne consomme plus , mais c est plus la mode!!
plus personne ne connaît, et maintenant , si la panne n apparaît pas en clair sur un écran d ordinateur……
Donc , un 4 temps, japonais si + de 7,8 ans, le plus puissant possible !! Plus le moteur est puissant, moins tu vas l utiliser a fond, donc il sera moins usé..
Si tu sors en mer, moi j aime bien un gps traceur sondeur  , avec des cartes à jour .
Acheter à un pro , c est bien aussi…un peu plus cher, mais si le pro veut continuer à vivre, il doit avoir des produits  de qualité .et tu as quelqu’un vers qui te retourner….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 09:50 #691352

Tu choisis typiquement des SR de néophytes… c’est normal puisque tu débutes dans la plaisance.
Bombard, Valiant, Zodiac sont les marques que tout le monde connaît.
Écartes d’emblée les Valiant d’avant 2012. Même boudins refait. c’étaient de bons petits SR mais ils vieillissent mal.

je n’achèterais pas plus vieux que 2010. 
pour la marque des moteurs assures toi d’avoir un mécano compétent dans les parages, certaines mécaniques sont spécifiques.

important : un SR familial comporte des places assises autre que les boudins. Naviguer assis sur des boudins est insupportable surtout pour les femmes, vibrations secousses vont vite dégoûter les passagers.
donc si tu navigues habituellement avec 4 personnes il faut 4 places assises à l’intérieur de la coque. L’idéal étant pour moi : un bolster deux places pour le pilote et copilote plus une banquette arrière deux trois places et une assise devant la console c’est possible sur un 540. 

5m en mer il faut bien regarder la météo. Surtout pour le confort et la sérénités quand les conditions se durcissent ça mouille et ça secoue. Mais c’est tout à fait possible surtout l’été. Sur lac j’imagine aussi…

donc ne te cantonnes pas aux marques que tu connais. certains nom qui te semblent exotiques sont de grands constructeurs.

moteurs 2T impérativement injection directe ETEC, OPTIMAX, …

Pour les accessoires tu n’es pas obligé de les acheter tout de suite le sondeur GPS à 900€ si tune pêche pas ne sert qu’à flatter ton égo 

en cette saison un budget de 7000€ ça va être compliqué surtout si tu dois traverser la France… les affaires sont rares et partent souvent vite.

donc copie à revoir..   vous avez quatre heures 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 10:09 #691353

www.leboncoin.fr/nautisme/2170548116.htm
 attention remorque non adaptée certainement 

www.leboncoin.fr/nautisme/2164386818.htm 

www.leboncoin.fr/nautisme/2162175306.htm
plus vieux mais il a l’air propre 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 10:28 #691355

59 ans de navigation et bateaux;
-1°) Du Laros Pirelli 3,40  20 CV au Lomac 565 100 CV. J"ai connu de merveilleux moments avec tous MAIS
-2°) Question moteur: vite répondu! Sauf HORS Communauté Européenne, 2 temps, en faisant OU PAS de "mélange", makkache, il n'y en a PLUS.
-3°) Ne pouvant ici écrire mes mémoires, je me résumerai en disant qu'avec mon actuel, Lomac Bélouga 16 ( 4,90 mètres et 2,06 de large ) le concess voulait y mettre un 50 Yam 4 tps, pour le même poids j'ai exigé le 70 et  me suis aperçu que j'avais fait le bon choix le jour où j'ai promené un curé venu de Malte nous visiter et dont un sacré coup de fourchette remplaçait le coup de "zopp" qui lui est interdit par le Droit Canon
4°) DONC dans ta configuration, CINQ + ou - mètres plus 70 YAM 16 soupapes est parfait y compris pour descendre la "Moussel" jusqu'à Koblenz.
J'insiste sur YAMAHA en raison de son poids TRÈS inférieur aux 70 des autres marques (à peine 8 kgs de plus que le 70 Yam 2 tps que j'ai eu juste avant.
Ayant eu aussi un 4,70 je te confirme : CINQ mètres, à partir desquels on commence à avoir une sacrée défense lorsqu'un coup de mistral ou de sirocco commence à rendre la mer impressionnante: t'es impressionné mais IL PASSE
En SR jen'ai eu QUE des Lomac (cinq) il doit bien avoir quelques autres marques (ITALIENNES ) aussi valables!
Bonne chasse! et à ta dispo, le site est là pour cela!


 

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 10:29 #691356

Bonjour,

Pour Sebm: une fois d'accord de plus avec Artmaniacq sur son dernier post, tu fais des erreurs de débutant, et c'est normal.

Les 2 temps à carbus sont simples, faciles d'entretien....et invendables à un bon prix en 2022 ( conso élevée, bruit, pollution etc.. )

Un 2 temps à injection marche très bien: Tohatsu TLDI, Evinrude  Etec et Mercury Optimax....mais pas faciles à revendre car cette technologie ne se vendait pas assez en France... ne restent plus que des 4 temps sur les catalogues en matos neuf.

Sebm, j'ai écarté toutes les annonces que tu as relevé: boudins en pvc et vieux, moteurs 2 temps à carbus invendables et ayant déjà beaucoup vécu.

Par contre, tu peux remercier Artmanaicq pour l'annonce trouvée concernant le Caraibe avec un Honda 75cv 4 temps injection, l'ensemble, en photos, me parait très correct comme premier achat !!! Evidemment, quelque soit l'annonce, tu seras obligé de parcourir de kms.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 10:33 #691357

J'ai oublié le principal: pour ce dont nous parlons, et pas trop d'âge.........Tu devrais trouver du très bon avec 4/5000 € de plus (remorque comprise ).
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 10:43 #691358

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Oui les km je me doute qu'il va falloir en avaler pour trouver le bon !

je regarde toutes les annonces que vous me conseillez en parallèle de mes recherche, j'appellerai les propriétaires cet après midi.

Toujours pour savoir si je suis dans le bon, que dites vous de celle ci : J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin  www.leboncoin.fr/nautisme/2170650918.htm

Édit : niveau accessoires, je pense surtout au bimini et bain de soleil a l'avant.

En tout cas merci beaucoup vos conseils sont très instructif pour un néophyte comme moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 10:43 #691359

Sebm: je reviens sur l'annonce du Zodiac 470 rouge avec un Evinrude  Etec 50cv. L'ensemble n'est pas cher, mais 4,70m, c'est petit pour 4 personnes...et attention à la revente d'un moteur dont la marque ne produit plus depuis déjà quelques années...

As tu contacté le vendeur du Zodiac Pro Open 550 avec un Tohatsu 90cv TLDI à 10000 balles dont nous parlions hier ? A t il confirmé que les boudins sont en hypalon ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 10:48 #691360

Mouais, bof. Souviens toi du post d'Artmaniacq au niveau des collages des Valiant, à surveiller de près.

Pour le Mercury 75cv, très performant sur ce bateau....mais, c'est un 2 temps à carbus !...l'ensemble présente bien pour son age, 18 ans quand meme !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 11:02 #691361

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Donc si je résume il faut dans l'idéal que je cherche :
- longueur 5m mini
- puissance 70 ch mini
- âge 13 ans max
- moteur si 2t injection directe

Je ne me focalise pas sur l'hypalon car comme dit je ne vais pas beaucoup l'utiliser, et encore moins en mer. Si hypalon c'est mieux, mais pas indispensable

J'ai l'impression qu'à moins de 10k€ il y a beaucoup de moins de 5m. Les supérieurs en longueur ont du coup des motorisations "faibles" en puissance.
Sachant que les 3/4 de l'utilisation du bateau seront en lac ou rivières, et n'étant pas du milieu il est évident que je ne sortirais pas avec les enfants sur une mer agitée. Mais je sais qu'on peut vite se faire surprendre.

Prenant ceci en considération, est-ce vraiment nécessaire de rechercher forcement plus de 5m pour un soucis de "stabilité" en mer qui ne représentera qu'1/4 du temps passé à naviguer (voir moins)? Je dirais que oui pour la place à bord pour pouvoir y ajouter une banquette pour les enfants si elle n'est pas présente.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 03 Jui 2022 11:22 #691362

Oui, c'est pour ces raisons que l'on te conseille en priorité le Caribe 530 avec Honda 75 4T et le Zodiac Pro Open 550 avec Tohatsu 90 2 temps injection qui sont dans ton budget...

J'avais oublié de répondre à ta question: oui, bien sur, sur un 2 temps, il y a un réservoir d'huile séparé du réservoir d'essence. Le mélange se fait automatiquement avec un dosage variable suivant le régime: env. 0,5 % au ralenti jusqu'à env. 1,5% à fond. Utiliser de l'huile vendue en concession Tohatsu, c'est mieux.

J'ai possedé un Tohatsu 115 TLDI, très performant comme un 2 temps qu'il était avec le bruit d'un 4 temps et une conso comparable. Revendu en 3 jours après quelques années....mais il y a 4 ans déjà, le marché évolue. L'importateur Tohatsu a toujours été trop mou sur le plan marketing comparé aux autres marques, quel dommage !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner