SUJET :

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 05 Jui 2022 18:50 #691416

Effectivement ce bateau avait ete, il me semble, construit par Piero Formenti pour la competition de vitesse et contrer accessoirement les Focchi.

Nul doute que l’ami Robert (Urpeko) pourrait nous en parler en connaisseur 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 06 Jui 2022 07:29 #691426

Salut seb,

Tu auras compris au lu des posts des "anciens" que pour ton budget, soit tu fais dans l'antiquité gréco-romaine avec tous les aléas que cela comporte, soit tu fais dans le raisonnable assez récent et qui correspond à ton programme. Tu dis que tu n'as pas deux mains gauches en matière de mécanique, mais je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus frustrant qu'un bateau qui tombe en panne au beau milieu de tes vacances. Or plus tu prends du vieux et plus tu t'exposes à ce type de déboires. Fuis aussi les moteurs anciens à la technologie dépassée dont les pièces détachées sont  quasiment introuvable chez les ships.

Si tu veux mon avis, privilégie des ensembles de ce type, même si le prix est un peu au-dessus de ton budget.
www.annonces-marine.com/349123,annonce-p...odiac-medline-i.html
www.annonces-marine.com/349103,annonce-p...apelli-505-easy.html
www.annonces-marine.com/331490,annonce-p...iac-medline-500.html

Bien évidemment, une longueur supérieure est généralement gage d'un meilleur confort, mais je ne saurais trop te conseiller de débuter avec un bateau qui marche bien, avec lequel tu te feras la main, et qui se revendra facilement si tu désires autre chose (comme la plupart d'entre ceux qui ont persévéré dans la plaisance). 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 06 Jui 2022 09:02 #691427

Salut seb,

Tu auras compris au lu des posts des "anciens" que pour ton budget, soit tu fais dans l'antiquité gréco-romaine avec tous les aléas que cela comporte, soit tu fais dans le raisonnable assez récent et qui correspond à ton programme. Tu dis que tu n'as pas deux mains gauches en matière de mécanique, mais je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus frustrant qu'un bateau qui tombe en panne au beau milieu de tes vacances. Or plus tu prends du vieux et plus tu t'exposes à ce type de déboires. Fuis aussi les moteurs anciens à la technologie dépassée dont les pièces détachées sont  quasiment introuvable chez les ships.

Si tu veux mon avis, privilégie des ensembles de ce type, même si le prix est un peu au-dessus de ton budget.
www.annonces-marine.com/349123,annonce-p...odiac-medline-i.html
www.annonces-marine.com/349103,annonce-p...apelli-505-easy.html
www.annonces-marine.com/331490,annonce-p...iac-medline-500.html

Bien évidemment, une longueur supérieure est généralement gage d'un meilleur confort, mais je ne saurais trop te conseiller de débuter avec un bateau qui marche bien, avec lequel tu te feras la main, et qui se revendra facilement si tu désires autre chose (comme la plupart d'entre ceux qui ont persévéré dans la plaisance). 


Paroles oh combien sages

Et je rajouterais que
Si madame ne se sent pas bien du côté
Confort et sécurité tu vas vite la dégoûter
Bon après je ne connais pas madame
Elle est peut-être du type Lara Crof et l’aventure ne lui fait pas peur lol
On a tellement d’exemples à donner sur le sujet que !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 06 Jui 2022 13:18 #691433

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Je lis tous vos commentaires avec la plus grande attention et vous remercie pour les conseils.

Toutefois, je vais revoir un peu le budget a la baisse (ou plutôt mes exigences) car vient se greffer le problème du tractage de remorque.
En effet, après renseignements, avec mon permis et ma voiture je ne vais pas pouvoir tirer très très lourd.

J'ai bien compris qu'en gros plus c'est grand, plus c'est stable, mais plus il faudra un moteur puissant et parallèlement plus l'ensemble remorque et bateau sera lourd.

Je vais donc regarder avec ces critères : 
- longueur 4m80 mini
- mini 4 places assises déjà présentes- moteur relativement récent et de marque reconnue.

Je pense que vu mon programme et l'utilisation ponctuelle qui en sera faite c'est plutôt une sage décision de commencer petit, il sera toujours temps de changer par la suite.

J'ai encore beaucoup à apprendre, et continue à lire et échanger avec vous ici.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 06 Jui 2022 16:16 #691434

Salut seb,

La plupart des berlines de gammes moyennes (golf, megane, 308....) sont homologuées pour tracter une remorque d'un PTAC de 1,3 à 1,5T. Ce n'est donc pas la mer à boire pour trouver un SR de 5 à 5,5 m qui remplit les conditions pour respecter la loi. L'offre de coques valables ayant un poids relativement contenu ne manque pas. Si tu as jeté ton dévolu sur un Zod NZO 680, un Zar 65 suite ou un Mar Co 23', ce n'est plus la même chanson !

Par exemple, le Zod medline 1 dont je t'ai fourni le lien se contente d'une remorque freinée de 1,1 T de PTAC et tu restes largement sous la barre des 3,5 T. Pas besoin de permis BE ou B96.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 06 Jui 2022 19:28 #691440

Très bon choix un ZODIAC Medline 1 
voir même EXCELLENT pour débuter 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 06 Jui 2022 19:38 #691442

Bonsoir, 

Oui OK avec F3D, très bon choix un Medline 1, surtout quand il motorisé avec un 75cv.. cette puissance le rend plus polyvalent.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 06 Jui 2022 22:37 #691451

La plupart des SR de 5m reposent sur des remorques de 750kg. Ce tarage a deux avantages ne pas avoir de frein donc une source d’emmer… en moins, et de ne nécessité aucun permis spécial… 

le troisième avantage est d’être tractable par la plupart des voitures… 

les Medline de 480 sont assez anciens maintenant depuis une bonne quinzaine d’années ils font 5m pour les plus petits. J’ai de gros doutes sur celui présenté comme un 2012-??? il présente très bien mais pour moi c’est un millésime 2009 au plus tard… je peux me tromper. Mais peu importe c’était un excellent bateau 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 18:01 #691473

le troisième avantage est d’être tractable par la plupart des voitures… 

Qui ont un poids à vide de1500 Kg au minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 18:16 #691474

Pour l'année de construction, un regard sur la carte de navigation tranchera vite la question. La coque du Zod me semble en super état et le moteur lui va comme un gant. Maintenant penser poser ce bateau sur une remorque de moins 750 kgs de PTAC, même pas la peine d'y penser. 

La coque nue du Zod medline 1 et le moteur Honda BF 70 pèsent respectivement 353 et 163 kgs soit 516 kgs sur la balance sans aucun équipement, aménagement, accessoires, matériels divers ou fluides. Pour être dans les clous, une 1,1 T de PTAC est à recommander, pour avoir une CU de 750 kgs.Donc obligatoirement une remorque freinée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 18:18 #691475

Sur l'annonce du Zod medline 1, une remorque Sunway galaxy de 1,35 T est vendue avec le bateau, soit plus que suffisante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 19:48 #691483

le troisième avantage est d’être tractable par la plupart des voitures… 

 

Qui ont un poids à vide de1500 Kg au minimum.
tu la sors d’où cette règle ? 
ma mère a une C3 capacité de traction 1T100 elle ne pèse pas 2T2 à vide…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 20:37 #691485

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
MA voiture (Tiguan AWD 140 tdi) a un ptac de 2260 kg. Si j'ai bien compris, je peux tracter 3500 - 2260 soit une remorque max 1240 ptac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 20:57 #691486

Bonsoir à tous,

Pour Sebm, à mon avis, tu te trompes, car avec 4 roues motrices permanentes et le couple d'un 2 litres turbo Diesel, un VW Tiguan TDI 140cv en version 4 motion doit etre parfaitement capable de tracter nettement plus que 1260 kgs...et heureusement d'ailleurs !! Par contre, il pourrait y avoir une différence entre une version boite manuelle et une boite auto DSG.

A vérifier sur un catalogue ou un document administratif....ou en concession.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 21:36 #691489

Artmaniacq

Pour une remorque non freinée, le poids à vide du tracteur doit etre au moins le double du PTAC de la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 21:43 #691490

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
C'est une boîte auto.
le ptac de 2260 est celui inscrit sur la carte grisePtra 4460 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 21:47 #691491

le troisième avantage est d’être tractable par la plupart des voitures… 

 

Qui ont un poids à vide de1500 Kg au minimum.
tu la sors d’où cette règle ? 
ma mère a une C3 capacité de traction 1T100 elle ne pèse pas 2T2 à vide…

 
J'ai lu ça dans le code de la route. Article R317-18 I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit.V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut être employé de moyen de fortune que pour un seul attelage.VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes, des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 07 Jui 2022 21:59 #691493

Encore, encore!!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 08 Jui 2022 00:45 #691503

Fiche technique Citroën C3 1.6i 16v Exclusive SensoDrive

Poids à vide. 1 088 kg
PTAC.           1 568 kg
PTRA.           2 468 kg
Charge utile.    480 kg
Poids tracté freiné.          1 160 kg
Poids tracté non freiné.      580 kg

notez que la C 3 de 2007 peut tracter plus que son poids à vide si freinée et effectivement environ la moitié de son poids à vide si non freinée.

pour trouver une remorque de moins de 750kg freinée… il faut se lever tôt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 08 Jui 2022 07:44 #691504

Salut Seb 

Si tu ne disposes que du permis B, ton calcul est le bon car le PTRA ne peut dépasser 3,5 T. 

Si tu disposes du permis BE  tu peux utiliser les capacités totales de traction de ton véhicule VW Tiguan qui peut atteindre 2T ou plus peut-être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner