SUJET :

Choix Semi Rigide 6m 10 Nov 2020 22:02 #670548

Pffff, si c'est pour accompagner le départ du Vendée Globe, de la route du Rhum sur 5 miles nautiques aller, idem au retour, c'est de la plaisance , tu as des gens très friands de ce genre de chose. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 10 Nov 2020 22:03 #670549

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4

dans son annonce il dit navigation de plaisance... ce que tu nous dis c’est pas de la plaisance mais une utilisation pro à mon sens.


Pas faux...

Après le bateau a été vendu ce soir... Encore un qui n'aura pas été longtemps sur le marché...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 10 Nov 2020 22:11 #670551

Oui ... mais celui là ne le regrettes pas trop.... il y’a eu un Selva 600 il y’a peu là aussi resté moins d’une matinée ::b- j’ai voulu te le signaler mais pas eu le temps....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 08:45 #670561

Quand tu connais le prix du neuf d'un ensemble comme le Bombard sunrider 650/Mercury 115 Cv 4T et la demande de ce type de produit de cette marque, il est évident que le SR part en moins d'une semaine.

David, j'en suis à mon septième HB Mercury dont les puissances se sont échelonnées de 3,5 Cv à 300 Cv. Je n'ai jamais eu une seule panne grave sur mes Mercury 2T ou 4T. L'unique vrai ennui rencontré avec un Mercury V6 135 Cv 2T de 1re génération était un corps de pompe à eau défectueux que le pseudo pro à qui j'avais confié la réparation n'a pas pensé à examiner. J'ai emmené mon bateau chez Nauticorse qui a immédiatement trouvé la panne et après réparation, 7 ans de navigation sans aucune panne jusqu'à la vente du bateau. J'aurais bien voulu en dire autant avec un produit sorti des usines de M. Soichiro Honda.

Mon frérot a vendu l'année dernière son bateau équipé d'un V6 Mercury optimax 150 Cv de presque 20 ans d'âge. De mémoire, pendant tout ce temps, la seule panne sur ce moteur a conduit à un changement de l'alternateur ou du démarreur.

Dis-toi qu'à l'heure actuelle, il n'y a plus de mauvais moteurs fabriqués par les grands constructeurs généralistes comme Yamaha, Mercury, Selva, Tohatsu ou Honda. La concurrence est tellement féroce qu'aucune marque ne prendrait le risque de mettre sur le marché un produit non totalement fiabilisé.

Après, il faut se dire que ce n'est que de la mécanique avec tout ce que cela comporte de risques de pannes. Tout ça pour te dire que si tu trouves une bonne cocasse avec un moteur noir qui pousse le tout, ne fais pas la fine bouche. Les états d'âme, laisse les aux autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83, Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 15:27 #670570

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Bonjour,

David, regarde sur Youboat les semi rigides suivants: Selva D590 et Marsea Comfort 120, ce sont des bateaux italiens avec des boudins en hypalon qui pourraient peut etre te tenter, meme s'ils sont moins orientés peche...Ils sont dans ton budget.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 16:10 #670572

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Manza,

Le Selva m'attire pas plus que ca..

Il manque un bolster en plus de la banquette arriere et les coffre à l'avant sont trop nombreux.

Le Marsea je ne le trouve pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 17:15 #670575

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Le Marsea Comfort 120 est pourtant très facile à trouver sur Youboat, il est en Bretagne à Arzon au chantier naval du Crouesty. Long de 6,50m, hypalon, bolster, motorisé avec un Evinrude E Tec 150cv V6, des coffres, une remorque. L'ensemble est affiché à 17900 balles donc chez un pro. Atoi de savoir apprécier...

Pour la qualité de l'ensemble, c'est largement supérieur à un Bombard....
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 17:21 #670576

La remorque n'a plus de freins , il la vend comme chariot de mise à l'eau .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 17:37 #670579

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Ah oui, exact Lou Gascoun !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 17:56 #670580

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
David, tu as du remarquer que de nombreuses remorques utilisées en Bretagne ont les freins hors d'usage ou carrément démontés. Pourquoi ? Parce que de nombreux utilisateurs sont obligés de mouiller les roues lors des mises à l'eau comme des sorties. L'eau salée produit la corrosion sur les freins et ils sont vite HS.

En Corse, je ne mouille jamais les roues, encore moins les freins: pas de marées et des cales plutot bien pensées en général. Mes jantes sont nickel !

D'ailleurs, tu vois sur les photos du Marsea, les jantes sont également attaquées par la rouille. Des jantes que tu peux faire sabler et repeindre pour par cher ou carrément les changer. Pour les freins, ce ne sont que machoires de tambours, leurs ressorts etc, qui doivent se vendre en kit, dont j'ignore le prix pièces + M.O. J'imagine que les roulements de remorque ont bien vécu eux aussi.

Tu as du noter les dimensions en largeur du bateau, 2,55m, ce qui permet de rouler sur route, sans avoir dégonfler pour etre au gabarit routier autorisé.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 18:06 #670581

La Bretagne rouille les jantes, la Méditerranée brule les boudins... à toi de choisir.
Attention certains Selva autour des 6m sont hors gabarit routier... donc bien vérifier ce point à l’achat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 18:15 #670582

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Pour la mise à l'eau, dans mon cas la remorque ira forcement à l'eau à chaque sortie.. Donc je pense que j'enlèverai les freins selon les conseils d'un ami qui est dans le même cas de figure que moi... Surtout que du lieu ou j’entreposerai le bateau et la mer il y a 5 km donc peu dérangeant s'il n'y en a pas...

Ce qui me dérange un peu sur ce modèle, hors le fait que je trouve que l'aménagement intérieur soit un peu chargé, c'est le poids : Presque 1 tonne contre 700 kg pour un SR type Bombard... Pas sur que Mme réussisse à le tenir aisément lors des sorties en famille (Ce qui ne sera pas la majorité des cas de figure mais bon...)

Quand vous parlez de gabarit routier c'est quoi les cotes autorisées ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 18:32 #670584

255cm maximum de largeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 18:33 #670585

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Pour le gabarit routier maxi autorisé sur voie ouverte ( route, autoroute, ville...) c'est 2,55m. Si beaucoup de constructeurs de semi rigides ou de coques dures s'arretent à cette cote précise, ce n'est pas pour rien. Encore q'un SR, on peut le dégonfler pour diminuer la prise au vent, la visibilité dans les rétros, réduire la consommation de la voiture etc..

Je n'ai pas bien compris quand tu notes: " Pas sur que ma femme réussisse à le tenir..." à cause du poids supérieur ??. Tant qu'il flotte, pas de pb.

Pour les freins absents, je ne souvenais plus que tu étais aussi près de la mer, donc, dans ton cas, effectivement, ce n'est pas un problème...euh, mais, en cas d'accident sur la route, cela devient un très gros problème, attention !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 18:39 #670586

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Même si l'ensemble flotte, il est plus facile de tenir un bateau qui fait 600/700 kg qu'un qui fait 1 tonne !! Surtout s'il y a un peu de vagues..

De même pour la mise a l'eau et la remontée c'est plus simple..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 20:45 #670591

Ce n'est pas le poids du bateau mais son volume qui rend difficile de le tenir, prise au vent ou courant pour certaines cale en estuaire !
Qu'en aux vagues si on garde le bateau de face cela dépend de la forme de la carène, une coque plate et légère partira plus facilement en surf qu'une coque lourde en V profond.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 21:11 #670592

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4

Ce n'est pas le poids du bateau mais son volume qui rend difficile de le tenir, prise au vent ou courant pour certaines cale en estuaire !
Qu'en aux vagues si on garde le bateau de face cela dépend de la forme de la carène, une coque plate et légère partira plus facilement en surf qu'une coque lourde en V profond.


Le volume est souvent proportionnel au poids non ??

Je souhaite partir sur un semi rigide plutôt qu'une coque open rigide pour une question facilité de mise à l'eau d'une plage. Donc je pense qu'un SR de 700 kg et plus facile à mettre a l'eau qu"un SR de 1000 kg ou un open de 1300 kg...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 21:43 #670594

Tu ne vas quand même pas t'em...bêter avec le gabarit routier!
Tu te fous déjà que la remorque ne soit plus freinée, alors, ça de plus ou de moins, en cas d'accident (grave), tout sera sur le même rapport.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 11 Nov 2020 21:58 #670595

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4

Tu ne vas quand même pas t'em...bêter avec le gabarit routier!
Tu te fous déjà que la remorque ne soit plus freinée, alors, ça de plus ou de moins, en cas d'accident (grave), tout sera sur le même rapport.


C'était juste ma culture ca...:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Davidr.

Choix Semi Rigide 6m 12 Nov 2020 00:24 #670607

Salut David, je rejoins complètement Nitro qui a raison concernant le poids d'un bateau qui au contraire pourra être un avantage en tenu de navigation (surtout avec un bon V de coque comme le dit Nitro) et effectivement c'est la prise au vent qui va être le paramètre important a prendre en compte, par contre bien évidement c'est une puissance moteur supérieur qu'il va falloir avoir pour déplacer l'engin sans être trop à la peine, et avoir une navigation agréable .

Je vois que tu as évolué potentiellement vers une longueur de 6.5 mètres, ca commence à faire un jolie BB, mais même à 5 kilomètres de la plage je ne négligerai pas l'aspect sécurité sur le freinage, au moins présent et encore mieux tant qu'a faire en très bon état, car si pépin sur la route gros pépins pour toi, si ce sont des chemins par ou passent quasiment que des tracteurs ou des quads c'est pas très grave, mais dès que tu as un peu de départementale, il suffit de peut pour se retrouver dans la panade.

Moi même je n'ai que 2.5 kilomètre de chez moi à la plage et 80% de départementale, je fais un bon détour pour utiliser un maximum de ces chemins ce qui n'est pas désagréable d'ailleurs, le coté mini convoi tranquille, direction une bonne journée de pêche ou autres activités nautiques!!! (2.5 kilomètres par départementale, et 6.7 kilomètres par les chemins agricoles avec mon quad).

Aurais tu une adresse de la ou les plages de mise à l'eau que tu vas utiliser histoire de regarder sur Google Earth, et compte tu mettre à l'eau à la montante marée basse gros coef?

Quelle distance auras tu a faire maximum entre l'arrivée sur la plage et ton lieu de mise à l'eau en sachant qu'il faut que tu ramènes le tracteur/remorque hors d'eau puis retourner a ton bateau?
Je pense que tu comptes utiliser ton bateau seul parfois, et donc avoir à gérer le timing au mieux…

Enfin concernant la fiabilité des moteurs, comme le relate très bien Scata, globalement il n'y a plus de "mauvaise marque", il y a des moteurs plus ou moins cher à l'entretien, plus ou moins puissant comparés les uns aux autres, peut-être certains qui vont vieillir mieux que d'autres surtout en restant à la flotte (corps mort ou pontons) toute la saison, là il y a peut être matière a creuser, mise à part ca les constructeur sont au diapason.
De plus ils fabriquent des blocs moteur les uns pour les autres, on peut y perdre son latin parfois...moi j'ai laissé tombé le côté qui fabrique quoi et pour qui, jusqu'à quelle puissance etc...d'ailleurs si quelqu'un peut résumer les provenances, les accords inter constructeurs sur des puissance en dessous de 300 CV HB, ca m'intéresserai par simple curiosité, et me permettrai aussi de ne pas dire de bêtises…

Tu vas finir par la trouver ta perle rare j'espère, avant Noel qui sait?.....

Tient une petite annonce en neuf sur Brest (Nitro c'est pas pour t'énerver) il est sous motorisé pour toi, mais dans cette marque ou une autre en LOA (plutôt intéressant comme formule d'achat je trouve), tu as peut être moyen de partir sur du tout neuf avec les bonnes odeurs de résine toutes fraiches!!!!
www.naviouest.fr/3d-tender-stealth-rib-a...50-xml-352-1319.html
A plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner