Salut Jean Mi,
Ne te tourmente plus ,je te montrerai le mien ( de treuil) lors de notre sortie au Lac Majeur
Tu verras, rien de bien compliqué avec un montage "clean" et très simple ..
Déjà, avec mon X trail, je remontais le "57" qui n'est pas des plus léger avec une seule batterie : celle de la voiture ...
Et n'ayant pas de boite "auto" je me contentais de laisser tourner le moteur en ayant mis le frein à main et une cale ...
Quand à la remontée en elle même , elle ne dure pas 3 mais simplement un peu plus d'une minute !!!
Dans ces conditions , il n'y a plus aucune raison de se priver de ce treuil ..
J'avais , l'an dernier , posé un tas de questions sur la capacité "raisonnable" à espérer d'un treuil pour remonter un boat de 2 tonnes ...
Là encore les passions s'étaient déchainées et l'on m'avait comme d'habitude répondu "tout " et " n'importe quoi"
A en croire certains, mon treuil était largement "sous dimensionné" alors que d'autres le trouvaient "trop gros"
Bref, après une saison d'utilisation je peux te dire qu'il est "tip top" et que ni ses fils, ni son fusible de 70 amp ne chauffent à la remontée ..
Dimanche, au salon du Bourget, j'ai rencontré un gars qui avait l'air de "toucher" en électricité et qui m'a convaincu..
Je viens donc d'acheter un "disjoncteur" de 65 amp que je vais mettre à la place de mes fusibles...
Il m'a assuré qu'il n'y aurait aucun pb et au pire, il "claque"!
Petit conseil donné par le vendeur du treuil: Ne laisser "que" la longueur de câble nécessaire à la remontée afin de ne le faire travailler que sur le premier tour de tambour
On voit tant de gars qui laissent 4 ou 5 spires complètes de câble sur le tambour ???
Ce sont certainement les mêmes qui se précipitent chez l'épicier pour faire le plein de sucre ou de pâtes dès que la "bourse" éternue ...
les "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"