Pour répondre à bataclo,et je comprend qu'il soit vexé
que quelqu'un s'attaque à sa société,je voudrai lui dire qu'il ne prenne pas pour argent comptant ce que dise les concessionnaires,ils ont déjà du mal à réparer
leurs propres voitures,un de mes client,possesseur d'une BMW série 5 s'est rendu chez BM car dès qu'il ne sans servait pas une semaine,il ne pouvait plus démarrer,ils lui ont gardé le véhicule,ils lui on sorti
un listing(bilan électrique)et surtout il lui ont pris
150 euros pour lui dire que tout est OK.Il s'est résolu à faire avec pendant plusieurs année (obligé de faire tourner le moteur au moins une fois tous les trois jours!!) lorsqu'il me fait par de son problème,je m'arme de mon métrix et en moins de 10 min,je concluait à une ancienne installation téléphone vacante qui lui engendrait une conso au repos.......chercher l'erreur.
Maintenant,pour faire taire les polémiques j'aurai tendance à dire que tout le monde à raison,à savoir:
Dans l'hypothèse biensûr que le véhicule est équipé d'une batterie en parfait état,il n'y a aucun risque
à treuiller même pendant 5 min moteur éteint,compte tenu de la conso(non diabolique!!)des treuils dont il est question ici.
Toutefois ton calcul de 2 amp. pour 2min est faux car
en terme de décharge batterie, surtout pour les batterie au plomb( différent pour les lithium ions)la courbe (qui se mesure à l'oscilloscope)est exponentielle donc décharge qui démarre lentement et qui devient brutale dès qu'elle perdure.(en shémastisant c'est comme les jauges à carburant:les premiers 100 kms,elles ne bouge quasiment pas et ensuite ça dégringole.
Maintenant pour ce qui est de laisser le moteur en route,aucun problème(à part pour les vert!!),sur une batterie on trouve trois indications:
-la tension................12V
-la capacité...............80AH(par exemple)
-la capacité en pointe.....780A(par exemple)
La capacité= puissance que peux fournir la batterie pendant une heure(ici 80 ampères/1 heure).
La capacité en pointe=puissance que peux fournir la batterie au maximum pendant un infime instant(on appel çà aussi le courant de court-circuit ou le U0)c'est à dire que la batterie donne tellelement tout ce quelle peux, que la tension chute à zéro.
Tout le monde à connu ça au moins une fois dans sa vie(surtout l'hiver) lorsqu'au moment du démarrage,la étant faible,la montre repasse à 1H00,et les mémoires de l'autoradio s'annulent.
Tout çà pour dire que c'est cette capacité maxi qui va endosser la surintensité de la conso du treuil,au même titre que le(ou les!!)motoventilateur ou pire,un appel de phares xenon(ou la l'interférence engendré par les ballastres est diabolique digne d'une ligne haute tension!!).
Sur mon camion de dépannage,avec treuil 4T500 + les 2 gyros + warning,il était vivement conseillé de laissé le moteur en route.
Maintenant Bataclo,que pense tu de la réponse de tes concessionnaires si tu leur avait demandé:dans le cas ou je dépanne quelqu'un en lui mettant un coup de cables,il vaut mieux laisser le moteur en marche ou arrêté??......Je serai curieux de connaitre leur réponse.
Donc amis pneuboats,ne jetez pas la pierre à bataclo,il n'a fait que relayer l'information du bon dieu (le concessionnaire)même si le bon dieu n'as pas toujours raison,dans ce sens c'est sûr,il à pris aucun risque.....
Pardon pour la longueur de mon récit,mes je sentait partir ce post(au combien enrichissant!)en vrille.
Amicalement