SUJET :

équiper une remorque d'un treuil électrique? 22 Sep 2012 10:27 #505321

Le circuit n'est branché à la batterie que lorsque je "treuille", le reste du temps il est "inerte" ::e-

De plus le fil est exterieur à la voiture sur toute la longueur et à l'interieur d'une gaine plastique "homloguée" électricité ...

Si j'ai bien lu, l'ami Aningoul a 3 disjoncteurs ( 25, 50 et 100 amp) pour, au max 1,5m de cable ::b- ::b-

Je pense que tu devrais en rajouter un autre au cas "où". ::M-)

merci, Olive, pour ton conseil, je vais rajouter un fusible "75" amp à la sortie de la battreie, c'est celui que j'vais sur le Warm, il devrait faire l'affaire ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 22 Sep 2012 10:50 #505323

meltem 74 écrit: Le circuit n'est branché à la batterie que lorsque je "treuille", le reste du temps il est "inerte" ::e-

De plus le fil est exterieur à la voiture sur toute la longueur et à l'interieur d'une gaine plastique "homloguée" électricité ...

Si j'ai bien lu, l'ami Aningoul a 3 disjoncteurs ( 25, 50 et 100 amp) pour, au max 1,5m de cable ::b- ::b-

Je pense que tu devrais en rajouter un autre au cas "où". ::M-)

merci, Olive, pour ton conseil, je vais rajouter un fusible "75" amp à la sortie de la battreie, c'est celui que j'vais sur le Warm, il devrait faire l'affaire ::K+)


effectivement tu as mal lu: J'ai un 50 sur le 25mm2 de la charge et un 100 sur le 35mm2 du treuil
protégeant lesdits 25 et 35 (câbles) sur les 2 fois 4,40 mètres de leur longueur(soit en tout 8,80 m)(un cinquante ne suffirait même pas pour une 500 fiat!)

Pour ce qui est de ton choix nous n'avons toi et moi qu'un geste à faire:
moi: avec mon disjoncteur: réenclencher (gratis) toi:avec ton fusible:sortir ton porte monnaie car un fusible de cette intensité ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

<<<<Du reste le 25 est déconnecté d'office par le séparateur aussitôt la charge suffisante.>>>>:: le 25 mm2, bien sur, ya tchoutch!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 22 Sep 2012 13:06 #505333

meltem,

Le circuit n'est branché à la batterie que lorsque je "treuille", le reste du temps il est "inerte"

c'est déjà ça, mais si justement il y a un court circuit PENDANT que tu treuilles, le circuit juste après la batterie n'est pas protégé, donc conséquences idem ... Un court circuit sur le treuil devrait être protégé par le fusible du treuil, mais si ça fond vraiment ça peut très bien provoquer un court circuit avec le cable et la masse du treuil ...

au max 1,5m de cable

la longueur n'a rien à voir, on protège une ligne, c'est tout. Si il devait y avoir un court circuit sur le cable avec la masse, ça se produirait là où le cable a la plus forte résistance donc point chaud (écrasé, torons cassés, ...) et donc pas prévisible.

Une protection protège d'une surintensité à la fois
l'aval, les cablages qui ne doivent pas fondre (suraccident)
l'amont, en général une source de courant (batt, groupe, secteur) pour qu'elle ne parte pas en fumée non plus
il faut donc la placer au plus près du départ

bonnes nav, en l’occurrence bons treuillages !

PS : le "retour" par la masse permet d'économiser un cable, la contrepartie c'est que si les contacts de masse sont moyens le courant va essayer de passer "ailleurs" et donc au mieux mauvais fonctionnement, au pire échauffement au contact etc ...

Restons zen, c'est pas tous les jours non plus ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 22 Sep 2012 16:32 #505343

Voila, comme j'écoute toujours ceux qui savent ( et rarement ceux qui "croient " savoir ) je viens de protéger la ligne au départ de la batterie avec un fusible de 75 amp ( celui que j'avais sur le Warm) en me disant que , comme qui peut le plus, peut le moins , à la moindre surchauffe cela devrait sauter ::K+)

Personnellement je suis "contre" les disjoncteurs" parceque lorsque cela saute c'est qu'il y a un pb et bien souvent on "réenclenche" simplement sans avoir remedié à la cause ; :RB:+)

Ceci dit je suis allé sur plusieurs forums de "treuils " et la majorité des gars conseillent ne ne pas les monter avec un fusible mais avec un coupe circuit en faisant attention à la "charge de rupture " ???
D'ailleurs c'est exactement ce que m'a dit celui qui me l'a vendu ... :rB:+)

Et pour moi c'est du chinois ::M-)

Ceci dit, et pour répondre à Aningoul, un fusible 100 amp coûte moins de 20 €.....
Et il y en a même en "discount" à près de 20 % :sc))
...
Connaissant le pris d'un treuil et de nos bateaux je considère que c'est une misère surtout qu'en 5 ans de treuillage je n'en ai jamais fait péter un ( de 70 amp) !!!

ci joint une photo du treuil ( T max 60000)
et de sa prise ..


Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 22 Sep 2012 22:47 #505370

belle bête !!!!!
un disjoncteur claque plus vite qu'un fusible, c'est, peut être, la raison de ce conseil. On parle de millisecondes ... En plus il y a des fusibles lents et rapides, mais on ne voit pas la différence à l'oeil sur un vrai court circuit franc.
si tu as l'explication ce sera avec plaisir. Je préfère aussi les disjoncteurs, parce qu'on ne passe pas son temps à chercher un fusible ... jamais le bon, d'autant que sur certaines pannes ça claque souvent avant de trouver le pourquoi (ceci dit c'est plus vrai sur des fuites que sur des surcharges)

bonnes nav
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 23 Sep 2012 08:49 #505387

pour le jeune homme qui cherche une télécommande radio à adapter sur son treuil (ou n'importe quoi d'autre qui tourne en 12V), ça parait bien. Tu as regardé ? si oui quel est le pb ?

"telecommande radio pour treuil" dans glouglou, entre autres :
www.treuil74.fr/telecom/37-telecommande-...-treuil-12v-1-1.html
www.google.fr/search?q=telecommande+radi...ial&client=firefox-a

40€ et un tournevis pour être tranquille (et un boitier étanche à 2€ si tu ne peux pas faire le cablage dans le treuil, donc en partant de batterie 2 fils + dérivation sur commande filaire 2 fils)

on aurait dit qu'il y aurait un fusible genre 150mA dedans, sinon en mettre un ...



message perso pour meltem : si un truc doit casser ce sera a priori pas le moteur dimensionné pour 3800W, avec 75A qui ne claque pas ça veut dire qu'il consomme au max 900W ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 23 Sep 2012 10:12 #505391

Sorry, Bepey, je t'ai reçu "fort et clair" mais je n'ai rien compris !!!

je ne suis pas un "crack" en électricité mais il me semblait que lorsque l'intensité d'un circuit était trop forte, c'était bien le fusible qui claquait , Non ?

Or j'ai tjs eu, depuis longtemps cette "ligne" avec ce fusible,( deux en fait , montés en série), installée au sortir de la batterie de la voiture..

J'ai tjs gardé cette "ligne" quand j'ai changé de voiture ET de bateau, donc de treuil ...
et cela n'a jamais claqué ...??

En déduirais tu que lors des pécédentes remontées du "61" et du "57" le système ne serait jamais passé au dessus de 900 watts ???

Quelques explications me seraient fort utiles .. ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 23 Sep 2012 12:04 #505404

En déduirais tu que lors des pécédentes remontées du "61" et du "57" le système ne serait jamais passé au dessus de 900 watts ???


exactement ! plutôt au dessus de 75A, un disjoncteur coupe une intensité mais ne "voit" pas la tension.
2 c'est du luxe, du moment qu'il y en a un en amont, celui de l'aval ne va pas être fatigué ...



ton disjoncteur protège contre les surintensités, ici 75A, c'est le courant maxi avant qu'il ne claque.
puissance électrique maxi fournissable 12V x 75A = 900W (un peu simplifié mais c'est le principe, courant d'appel du moteur au démarrage, disjoncteur qui supporte les "brèves fortes" surcharges ...)

Aux pertes près
- tension qui varie : plus ça "tire" plus elle baisse, c'est entre autres pour ça qu'un moteur cale et grille ensuite,
- rendement du moteur qui n'est pas à 100% mais qu'il faut intégrer parce qu'il aura toujours le même rendement quelle que soit la puissance (encore une fois de loin), le moteur n'a donc jamais fourni plus de 900W d'énergie mécanique.
- un moteur ne peut pas fournir plus que sa puissance nominale, mais surtout il ne fournit exactement que ce qu'on lui demande tant qu'il peut le faire, ni plus ni moins

Transformé en vitesse de remontée et en force de traction sur le câble (la puissance c'est vitesse x force) : à 10m/min 540 kg, à 5m/min 1080 kg, etc ... si on intègre le rendement du moteur, inférieur à 1, ça fait donc moins de force, de l'ordre de 10 à 15%

C'est la force MAXI avant que ça claque. Pour savoir de combien ça tire à peu près, il faut mesurer l'intensité dans le câble avec une pince ampèremétrique (à effet Hall, pas une pour alternatif comme celle des électriciens maison), et là tu sauras. Ou un peson à mettre entre le câble et le bateau.
Quels sont ta longueur de remontée à partir du moment où le boat n'est plus dans l'eau et le temps qu'il met ?


et pour rejoindre un fil sur le calcul d'un treuil, ça veut juste dire que les docs techniques des treuils 4x4 ne valent pas grand chose, ils donnent quelle puissance ? en continu, pendant x min avec période de repos, en crête pendant x secondes ...

>> tout çà pour dire qu'un T6000 à 3800W qui fonctionnerait à donf en continu, je ne vois pas comment ! 300A pendant plus de quelques secondes (comme un démarrage voiture) ça va fumer de partout : batterie, alternateur. Sauf sur ton 35² qui lui les tiendra mais chauffera quand même (10A par mm² de cuivre c'est beaucoup).

désolé d'avoir été (un peu !) long, appelle moi si ça n'est pas clair !

bons treuillages !



papy devrait te demander de faire un saut chez treuil 74 pour sa télécommande ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 23 Sep 2012 19:24 #505434

question qui peut paraître con, mon bon je me lance:
peut on monter un treuil sur sa platine à la verticale ou même incliné, ou faut-il que la platine soit à l'horizontal?
je dirais que ça change rien, mais étant sûr à 99% seulement, je préfère demander ; )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 23 Sep 2012 20:42 #505449

Bonsoir Bepey, ::r-
Ok c'est bon , cette fois j'ai tout compris ::e-
mais le plus important pourmoi c'est de voir que mon treuil remonte mon "73" en moins de deux minutes (à la louche) et que si je touche les cables ( ce que j'ai fait ce week end) ils ne sont pas "chauds".

Ericmx, que tu poses ton treuil à plat ou pas, cela n'aura aucune incidence à condition que le cable parte tjs directement du tambour au point de traction :RB:+)

Il est sûr que si ce cable passe par des "relais" avec des angles plus ou moins importants cela augmentera la force nécessaire à la traction. ( Ne serait ce que par le frottement)

J'espère que je me suis bien fait comprendre ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 23 Sep 2012 20:53 #505452

pas "chauds".

ton instal est donc au top et le treuil travaille au mieux, son moteur t'en sera reconnaissant dans le temps !

alors aningoul, cette télécommande elle est installée ??!!

::r- votre (ya qu'une image et on sait pas si c'est au singulier ou au pluriel !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 23 Sep 2012 21:38 #505455

Eric, peu importe la position, on jouit à tous les coups!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

.... :sc)) :sc)) de ne pas avoir eu à haleter sur la manivelle d'un treuil manuel!!!!

Mais ne vous y méprenez pas! treuiller reste fatigant!!!!

Il faut appuyer sur la commande! Avéque le pouceu! méme assis sur une chése longue, Ayo!!!

Bepeye!!!! je cours voir ça!!!!


(photo Jean Marc Schalk: avec Samir, patron d'Espadon Boats, Soliman;, Tunisie)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 23 Sep 2012 21:47 #505457

Bepey, Animal!!!!( ::t- ::t- ) (avec une majuscule c'est élogieux!!!!) Tu m'as l'air de bien connaitre le 12 Volts! C'est une denrée rare, ce style de connaisseur!!!! téléphone fixe avec heures d'appel préférées, STP ? (par mail)
Il y a tant de rigolos électriciens 12 Volts! et il se dit -et se fait- ::t- ::t- tant de conneries!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 24 Sep 2012 00:06 #505465

Moins de 75A pour 300A ...
Vos treuils ne seraient ils pas un peu surdimensionnés ??? ::e-

::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 24 Sep 2012 09:04 #505471

Salut Zod ::r-

As tu déjà essayé de sortir plus de 2 tonnes "mouillées" sur une cale où des tas de gens attendent leur tour..??
Sûr qu'il faut du "Gros" ::e-

c'est vrai qu'au temps où j'avais un peu le même que le tien, on le choppait a deux , par les poignées et on le hissait sur le sable ...
Y avait pas besoin de treuil électrique ::N-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 25 Sep 2012 13:35 #505600

meltem 74 écrit: Salut Zod ::r-

As tu déjà essayé de sortir plus de 2 tonnes "mouillées" sur une cale où des tas de gens attendent leur tour..??
Sûr qu'il faut du "Gros" ::e-

c'est vrai qu'au temps où j'avais un peu le même que le tien, on le choppait a deux , par les poignées et on le hissait sur le sable ...
Y avait pas besoin de treuil électrique ::N-)


Oui Meltem,
Avec un treuil comme ça, tu es tranquille. ::K-)

Mais ça n'empêche qu'ayant suivi les sujets sur les treuils de ces derniers temps, je les trouve très « larges ». Coût, poids, câblage électrique...

Je m’explique:
Sur le papier, pour lever 2t à la verticale (palan) à 6m/min il faut moins de 2000w de puissance "UTILE". Ça veut dire que ton treuil pourrait, si son rendement n’était aussi "mauvais", lever ton bateau à la verticale… Je dis mauvais rendement parce que 1.4cv utile pour 3000w absorbé ça fait un rendement de 35% (1.4cv=1030w).

J’entends bien que ce sont des treuils de « Halage », qu'ils travaillent sur les couches extérieures et que vous voulez allez vite, mais un boat de 2T ça doit faire dans le pire des cas 500kg de charge réel pour le treuil (pente de 15° soit 27% ce qui est déjà pas mal).
Et si je regarde le tableau ci-dessous sur le T-max ATW 2720kg (6000N) je constate que pour 76A il développe une « force » de 454kg (étonnant non !), et sur la première couche.


Source:
www.treuil74.fr/treuil-tmax/97-treuil-t-...-a-telecommande.html

Vous jugez souvent qu'un treuil est trop juste parce qu'il donne « l’impression » de trop forcer, il perd des tours… (J’ai déjà lu ça).
Et bien un moteur CC peut perdre beaucoup de tours en charge, c’est normale… Pour exemple dans le tableau on voit que le treuil va presque 6 X MOINS VITE à pleine charge qu'à vide. Alors forcement on se dit rapidement qu'il est en surcharge mais à tort.
Le seul intérêt que je vois à de telles puissances c’est de garder un minimum de vitesse.

J’admets que je n’ai pas d’expérience en treuil de halage et qu'il y a parfois une grande différence entre la théorie et la pratique, l'essentiel étant que la fonction soit remplie.
C’est pour ça que je ne vous traiterais pas de fous (En plus du respect que je vous dois…). :C:-)

Allez, je ne voudrais pas relancer une énième fois le débat, alors je sors.

::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 25 Sep 2012 13:49 #505601

meltem 74 écrit: Voila, comme j'écoute toujours ceux qui savent ( et rarement ceux qui "croient " savoir ) je viens de protéger la ligne au départ de la batterie avec un fusible de 75 amp ( celui que j'avais sur le Warm) en me disant que , comme qui peut le plus, peut le moins , à la moindre surchauffe cela devrait sauter ::K+)

Personnellement je suis "contre" les disjoncteurs" parceque lorsque cela saute c'est qu'il y a un pb et bien souvent on "réenclenche" simplement sans avoir remedié à la cause ; :RB:+)

Ceci dit je suis allé sur plusieurs forums de "treuils " et la majorité des gars conseillent ne ne pas les monter avec un fusible mais avec un coupe circuit en faisant attention à la "charge de rupture " ???
D'ailleurs c'est exactement ce que m'a dit celui qui me l'a vendu ... :rB:+)

Et pour moi c'est du chinois ::M-)

Ceci dit, et pour répondre à Aningoul, un fusible 100 amp coûte moins de 20 €.....
Et il y en a même en "discount" à près de 20 % :sc))
...
Connaissant le pris d'un treuil et de nos bateaux je considère que c'est une misère surtout qu'en 5 ans de treuillage je n'en ai jamais fait péter un ( de 70 amp) !!!

ci joint une photo du treuil ( T max 60000)
et de sa prise ..



effectivement, il s'agit bien d'une prise que mon fournisseur appelle "de démarrage" et d'autres "prise Fenwick" : j'ai monté la même.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 25 Sep 2012 14:01 #505602

Merci Zod, pour tes explications!!!

Dommage que tu "sortes" , mais ne t'éloigne pas trop car des gars comme toi on les écouterait à longueur de journée .. ::K+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zod_16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 25 Sep 2012 14:30 #505610

Merci,
Je sors, je sors... mais je reste sur le pas de la porte ;)

"A longueur de journée..." Ça peut vite devenir chiant. ::z-
Et je risque de prendre un tir, certains ont la gâchette facile ici. :G+-) ::B:-)

::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 25 Sep 2012 21:00 #505661

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

je crois que je vais acheter celui-ci qui a l'avantage d'être léger et peu encombrant




=http://www.treuil74.fr/treuil-quad/29-treuil-electrique-12v-2045-kg-corde-plasma-telecommande.html

Mon bateau en ordre de marche pèse 950kg maxi.

Vos avis et retours d’expériences seront les bienvenus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner