SUJET :

équiper une remorque d'un treuil électrique? 19 Nov 2013 22:58 #537566

meltem 74 écrit: Pas de soucis Olive, ::e-
Chambre encore dix minutes ...qu'on arrive à la fin du match :sc))

Bon, ben c'est fait, la bande des bleus (de petits merdeux pour certains) aura droit de vivre le rêve de gosse de bcp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 19 Nov 2013 23:00 #537567

Mettez des disjoncteurs ,des fusibles ,les deux (qui peut le plus .... )On va pas refaire le débat chacun fait comme il veut

Je vais encore me faire chambrer ,traite de tout les noms mais tant pis

Chez Warn (je pense qu'il connaisse leur boulot c'est un des plus gros fabricant de treuil au monde ) chez Land Rover (en matiere de 4X4 et de treuil je pense qu'ils connaissent ) , chez Toyota voir Nissan (c'est les 3 marques que j'ai eu equipes avec treuil Warn et chez Can am (sur les quads qui font de la GROSSE boue merdique )

Sur mon dernier quad Can am livre d'origine avec un Warn (ce n'est pas vieux cela date d'un an) il y avait le montage n°2
(Celui d'avant il y a 3/4 ans idem )

Venant des Canadiens qui sont des fous furieux en matieres de securités (là bas les avocats en font leur fond de commerce en cas de soucis)


Maintenant personne n'interdit un coupe circuit ou un fusible en plus

j'ai toujours mis des treuils avec "protection thermique" (ce n'est peut être pas la bonne appellation ) en cas de chauffe ils se mettent en rideau mais je n'ai eu que 3/4 fois l'experience et là on est dans la merde tu ne peux rien faire tant que le treuil ne refroidit pas )


Voir la video à 4 minutes

www.bing.com/videos/search?q=vid%C3%A9o+...9C39DFD0C93D69CE4FE6

je dois avoir beaucoup de chance je n'ai jamais crame et les dizaines de copains qui font encore ce genre d'activité non plus






En 3 schema CEV comme quoi ils se contredisent


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 19 Nov 2013 23:19 #537568

Merci F3D, c'est bien ce que je disais :

Si les vrais "pros" ne préconisent pas de mettre un "disjoncteur" c'est qu'il n'y en a pas un besoin impératif ::M-)

Maintenant il est vrai que bien des gens mettent la ceinture et les bretelles pour tenir leurs pantalons mais ce n'est pas pour cela qu'ils doivent critiquer ceux qui ne se servent que de leurs abdominaux pour faire la même chose ::K-) ::K-)

Allez, bonne nuit à tous , ce soir j'ai enfin vu une équipe qui s'est sortie les doigts du ...

Comme quoi tout n'est pas perdu ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 19 Nov 2013 23:38 #537569

ATTENTION JE NE DIS PAS QU'IL NE FAUT PAS EN METTRE
Perso j'ai toujours suivi les préconisations de montage de Warn
Chez CEV ou autres (que je connais bien aussi j'ai pas mal de potes qui en ont monté ) si il préconise un fusible mettez le .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 00:13 #537570

Montage fixe, je veux bien (et encore...), mais les montages volants comme nous avons (avec le cable que l'on branche à la remorque ou à la voiture), il y a quand même plus de chance de faire un court-circuit malencontreux en manipulant ces raccords. ... Et le chinois qui m'a fabriqué le treuil me sourit tout le temps quand j'ai le dos tourné ::N-) ; alors "fusible" ! ... ou disjoncteur... pareil ! ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 08:47 #537580

mais les montages volants comme nous avons (avec le cable que l'on branche à la remorque ou à la voiture), il y a quand même plus de chance de faire un court-circuit


Effectivement tu n'as pas tort (surtout avec certains montages que l'on peut voir dans certains cas ........) des usines à gaz avec double batterie en vrac dans les coffres accompagné de câble dans tout les sens

Et en plus la proximité de l'eau de mer !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 13:00 #537596

moi perso, j'ai posé un fusible, tous les équipements électriques d'une voiture, d'un bateau passent par un fusible ou un disjoncteur,
dans une maison idem qui oserai brancher un équipement directement en sortie de compteur sans passer par le tableau électrique????? :G+-)
Sans fusible ou disjoncteur, en cas de court circuit ou de surcharge, c'est le câble qui crame ou le moteur du treuil dans le pire des cas, c'est la voiture......et la plus que les yeux pour pleurer ::b- ::b- ::b- , surtout vu le prix d'un fusible..... ::i- ::i- ::i-
phane29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 15:17 #537608

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je ne souhaite certainement pas créer ou entretenir une polémique mais je suis absolument certain de ce que je vais vous dire...

- 99% des treuils détruits que j'ai pu voir (dépanneurs en IDF je vous laisse imaginer le niveau) l'ont été par manque d'un dispositif de protection. Et on parle de treuils de 4T5 pour des plateaux VL de CU 2000Kg maxi !

- 90% des revendeurs actuels de treuils ne connaissent pas grand chose de ce qui compose les produits qu'ils vendent .... alors les règles élémentaires de protection électrique des circuits.... vous imaginez à quel point ça leur fait de bien belles gambettes ....

- lié au point précédent : ils ne savent souvent même pas quels sont les accessoires nécessaires au montage de leurs produits et même de la part de fournisseurs sérieux, on a parfois des schémas non conformes dans les cartons ! Je vire 100% des notices pour les remplacer par les miennes.

- dans les stocks des fabricants de treuils électrique on trouve souvent ce genre de produit : ici pour la société WARN

"LIMITEUR DE COUPLE (ECL) - réglable - Dispositif électronique s'insérant dans la boîte relais et permettant, grâce à un potentiomètre, d'ajuster l'effort du treuil aux nécessités de l'application.
Ce dispositif, réglé au maximum protège l'ensemble des treuils WARN 12 ou 24 volts en coupant l'alimentation de ses derniers dès que l'effort est atteint. 12 volts code: 1405A 24 volts code : 1405

En langage "traduit" cela veut dire simplement ceci : "si daventure vous deviez utiliser le treuil en exerçant une force de traction supérieure à ce que notre treuil peut donner, ce dispositif vous évitera de crâmer l'induit" ... accessoirement aussi de ne pas mettre le feu à votre installation ...

- de temps en temps des containers de produits entiers sont retenus en douane pour cause de non conformité, il n'y a pas de secret ...

Voilà, je peux vous sembler stupide d'insister trop lourdement, mais un disjoncteur ou un fusible c'est NECESSAIRE, quoi qu'on puisse en dire.

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 16:04 #537609

LIMITEUR DE COUPLE (ECL) - réglable - Dispositif électronique s'insérant dans la boîte relais et permettant, grâce à un potentiomètre, d'ajuster l'effort du treuil aux nécessités de l'application.
Ce dispositif, réglé au maximum protège l'ensemble des treuils WARN 12 ou 24 volts en coupant l'alimentation de ses derniers dès que l'effort est atteint. 12 volts code: 1405A 24 volts code : 1405

En langage "traduit" cela veut dire simplement ceci : "si daventure vous deviez utiliser le treuil en exerçant une force de traction supérieure à ce que notre treuil peut donner, ce dispositif vous évitera de crâmer l'induit" ... accessoirement aussi de ne pas mettre le feu à votre installation ...


c'est ce que j'appelle "protection thermique " si j'ai bien compris

Donc par experience lors de gros debardage sur des coupes de bois un peu "hard" c'est le limiteur de couple qui mettait le treuil en rideau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 16:48 #537611

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui c'est certainement cela.

En 2 mots, le moteur du treuil commence à forcer sous l'appel de couple, il augmente sa consommation, le dispositif le "surveille" et si la valeur appelée excède la valeur maxi il intervient et met un terme au treuillage.

Lorsque le moteur aura refroidi, ou bien si l'opérateur réduit la charge (en faisant un mouflage par exemple) de sorte que l'on se retrouve dans les tolérances = c'est tout bon ça repart de plus belle.

En fait, un fusible "sautera" car le courant le traversant sera devenu trop élevé, un disjoncteur magnéto-thermique se déclenchera lui, en exigeant de l'opérateur qu'il attende le temps nécessaire à son refroidissement. C'est une sorte de bilame calibré. Avantage à en mettre un, il sert aussi de coupe circuit et est étanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 17:55 #537615

Lorsque le moteur aura refroidi, ou bien si l'opérateur réduit la charge (en faisant un mouflage par exemple) de sorte que l'on se retrouve dans les tolérances = c'est tout bon ça repart de plus belle.


C'est exactement ce que je faisais
1 attendre que cela "refroidisse" et en 2 une bonne vieille poulie de mouflage et c'est reparti

Tu comprend pourquoi je ne mettais pas de fusible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 18:45 #537627

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 18:46 #537628

permettez moi d'intervenir dans ce débat;en effet quelque chose n'étonne:
j'ai toujours vu des montages dont le seul élément "de sécurité" ajouté était un coupe-circuit permettant d'isoler le treuil lors des périodes de non utilisation,il n'est donc pas question d'ajouter un quelconque fusible ou disjoncteur. en effet il me semble que le treuil est doté de ce limiteur de couple qui effectivement coupe l'alimentation lorsque la charge nécéssite un ampérage supérieur (d'ou échauffement du moteur et réaction du bilame),il est nécéssaire pour réutiliser le treuil d'attendre (un certain temps) avant de continuer l'opération.
en outre,sur certains véhicules le raccordement du + n'est pas pris directement a la borne de la batterie,mais sur la borne + du démarreur avec pour argument la réduction de la longueur du cable (diminution des pertes de charge) le - du treuil étant relié au chassis. ce montage permet de profiter de la présence du fusible ou du disjoncteur de gros calibre qui protege le dit démarreur.
étant sur un site "bateau" et non "4x4",je n'entrerai pas dans le débat connexe: type de treuil,électrique,mécanique ou hydraulique.

ce sujet n'interresse car je songe moi aussi équiper ma remorque d'un treuil électrique pour me permettre de remonter quasiment seul mon pro9 (afin de compenser mon handicap)

sur ce, ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 19:57 #537640

Dauffy ::r- ::r-

Un Warn 3700,UN DISJONCTEUR: 100 Amp, et tu es bon!

Mais: n'oublie pas: remonter le bateau reste fatigant!: il faut appuyer, avec le pouce.....sur la télécommande....

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 20:33 #537642

Juste une question : comment vous faites pour remonter le bateau si le treuil est en panne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 20:59 #537644

Exxxxxxxxèllente question!!!!!!

J'ai précieusement gardé mon bon vieux (plus de 30 ans)= Duton Lainson 1200 kgs deux vitesses: en saison, il ne quitte pas la voiture! Mon montage me permet de le mettre en place en 10 "! et les jeunes présents sur la cale, croyant que je suis vieux, tournent la manivelle!

Je suis encore capable de le faire! mais puisque ça leur fait plaisir!





Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 22:40 #537652

Et sur ce type de treuil tu as une manivelle en secours


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Nov 2013 22:46 #537653

Un Warn 3700,UN DISJONCTEUR: 100 Amp, et tu es bon!



Sur un Warn il n'y en a pas besoin comme explique plus haut il y a une sécurité déja prévu par le fabricant (dans le treuil )
(D'ou le schema de montage du fabricant Warn)

Maintenant si tu veux rajouter une sécurité à la sécurité du fabricant pourquoi pas surtout avec une batterie dans le coffre (je pense que c'est plus prudent ) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 07:27 #537661

bonjour.

avec la protection intégrer,le treuil est protéger ,mais pas le circuit.si le fils ce met a la masse,avant le treuil,pour une raison quelconque,il vas ce passer un truc.

si il y a une coupure au départ du +,le circuit "saute" directement non?

yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 07:59 #537666

Salut Nikolas ::r-

J'ai été voir ton bateau sur ta page perso ::K+)

Je pense que , vu le faible poids de celui ci tu n'as pas besoin d'aller prendre un treuil "énorme" ::N-)

La marque "Powerwinch" en fait de très bons ( RC 23 ou RC 30)

Ces treuils sont "complets" à savoir qu'ils sont vendu avec une manivelle ( ce qui t'exempte de te trimballer avec plus de 10 kg de treuil manuel de secours dans le coffre), un débrayage efficace, une télécommande et même une lumière, des fois que l'envie te prenne de remonter ton bateau la nuit ::M-)

Et cerise sur le gateau le faisceau d'alimentation est fourni avec un fusible de 60 ou 80 amp . :a{b)

Le montage est très pratique même pour quelqu'un qui a 2 mains gauches et pour quelques dizaines d'euros tu pourras le poser sur une platine à pose "rapide" interchangeable vendue par Mécanorem.
(on ne sait jamais)



Treuil avec télécommande et manivelle de secours


Platine Mécanorem
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner