SUJET :

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 08:07 #537668

Je suis heureux d'apprendre que le 3700 a son propre truc pour se protéger: mais mon disjoncteur juste au départ de ma batterie voiture protège la ligne

(Souvenirs! une sale pierre, en traversant le Chott el Djerid, a courcircuité mon Austin Mini: la batt a carrément explosé....)

et comme me l'a confirmé à juste titre un professionnel vraiment.....au courant :sc)) : n'activer le disjoncteur qu'au besoin: le reste du temps: le "couper", pour ne pas laisser se balader une telle quantité de courant pour rien!

Nikolas: n'hésite pas à surdimensionner: ton bat remonterait bien avec le Warn 1700 (ou tout équivalent d'autre marque) mais un treuil plus puissant le ferait plus facilement ET pourrait servir si tu achètes plus gros!

Pour le branchement électrique, utiliser des prises Fenwick plutôt que de bricoler avec du matériel 220 volts "campings et pontons" pas du tout prévu pour!



Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 08:43 #537671

L'intelligence humaine se mesure souvent à sa faculté d'adaptation aux exigences du moment :rB:+)

Ainsi je pense qu'il ne sert à rien de partir à la chasse aux grives avec une mitrailleuse de 50 pouces ::M-)

Mais Il est vrai qu'avec du matos plus "puissant" les connections se doivent de suivre ::K+)


Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 09:10 #537672

yanbzh écrit: bonjour.

avec la protection intégrer,le treuil est protéger ,mais pas le circuit.si le fils ce met a la masse,avant le treuil,pour une raison quelconque,il vas ce passer un truc.

si il y a une coupure au départ du +,le circuit "saute" directement non?

yannick

Absolument d'accord, il vaut mieux placer la protection au plus près de la source d'énergie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 09:44 #537675

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Meltem,

Je disais hier que beaucoup de pros ignorent TOUT de ce qu'ils vendent.

Je relève ceci sur les caractéristiques du treuil que tu cites :

Protection 60A (déjà ils fournissent une protection = elle est donc utile - c'est un disjoncteur en l'occurrence)

60A sous 12V = 720W = puissance correcte pour un treuil de traction 2400LBS (1100KG), mais à voir tes photos la personne qui a connecter un tel matériel avec des prises de capacité maxi 20A n'a pas respecté les règles élémentaires, c'est vraiment jouer ... il faut à minima 3 fois plus fort.

Enfin, le treuil en question pèse 17Kgs à comparer avec un autre treuil (modèle pris totalement au hasard Nikolas ::T-) ) de seulement 10KG, qui est VRAIMENT capable de treuiller 3500LBS (1600KG) et équipé d'un cordage plasma d'un moteur de 1176W et qui ne permet pas à ses propriétaires d'écrire sur les forums ce genre de retour d'expérience comme ils l'on fait sur amazon :

Powerwinch RC 23
By M. A. Bryden on January 16, 2013
Amazon Verified Purchase
We had problems with the remote control from the beginning. It took just 9 months for the winch itself to die completely. And go figure, no warranty.....


Je traduis l'essentiel : Treuil mort en 9 mois, et pas de garantie


Powerwinch RC 23
One problem after another.
By dnta on September 16, 2011
I have owned this product since June of 2010. I've had nothing but trouble with it from the beginning. One thing after another. The remote never worked. The hand crank stripped. It often pulls my boat half way out of the water and then stops, and has to be hand cranked the rest of the way (my boat is 2000 lbs and should easily be pulled by this winch.) I dropped the ball on doing anything under warranty as when it would happen i was on vacation or getting the boat out due to a hurricane or whatever, and life would go on, and I let the warranty period slip by. That was my fault, but doesn't change the fact that this has been a bad product for me. I passed up buying cheaper brands due to other people's advice who said buy a Powerwinch. I threw away $340.



Je traduis l'essentiel : problème sur problème, impossible de le faire remonter mon bateau de 900Kg il stoppe à mi-course, j'ai balancé 340 dollars


Ma remarque de pro est qu'il peut parfois être plus judicieux de faire confiance à des personnes que l'on connaît ? et qui accessoirement interviennent sur les forums, au moins ça serait encourageant pour elles ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bataclo.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 09:59 #537676

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Il me semblait que la règle pour les treuil bateau était de prendre une capacité au moins du double du poids du bateau en treuillage direct et X1.5 avec mouflage

Bateau 1000kg treuil 2000kg.

Chose souvent négligée par les utilisateurs, couper la corde plasma a la longueur utile pour avoir le meilleur rendement sur les premiers tours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 11:10 #537679

En fait...j'ai déjà commandé le treuil. Avant de me demander comment j'allais faire en cas de panne. :woohoo:
A moins de me balader avec l'ancien treuil manuel, ce qui ne m'amuse pas vraiment. Mais bon.

Le bateau pèse au moins 650kg. J'ai pris un 1600kg :lol:
J'avais aussi entendu qq part le fait de prendre au moins deux fois le poids du bateau, étant donné les pentes que lesquelles les bateaux son treuillés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 11:22 #537681

Aningoul, une chose me surprend quand je regarde la photo où l'on voit ton treuil électrique !

Il semble que la sangle soit tirée à partir d'un point plus bas que l'anneau avant de ton boat, ça ne doit pas vraiment aider à remonter le bateau car le treuil doit non seulement le tracter mais en plus tirer l'étrave vers le bas et avoir tendance à soulever l'arrière qui porte le moteur.

Ce faisant un appui anormal s'exerce sur les rouleaux porteurs avant et la carène, perte d'énergie inutile !


Pour moi, un treuil doit exercer sa force parallèlement au plan de portage des rouleaux, ou au dessus pour soulager l'étrave, mais jamais en dessous.



Pour Nikolas, sauf cas particulier, je ne vois pas l'intérêt d'un treuil électrique pour remonter un pneu de 6/700kg.
Le mien dépasse la tonne et avec un treuil 2 vitesses à sangle - pas l'idéal car le diamètre d'enroulement augmente plus vite qu'avec un bout - il monte sans problème, sinon sans effort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat. Raison: ajout

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 11:59 #537685

Ouf, après presque 3h de raquettes dans une neige de cinéma je rentre fourbu mais heureux :sc))

Je vois que pendant ce temps certains se sont chauffés sur le clavier ::e-

A chacun sa méthode ..

Bataclo, je ne sais pas ce que valent ces treuils mais j'en ai eu deux et n'ai jamais eu de pb ???

Celui que tu a vu sur la photo était "monté" avec le cable d'origine qui, crois moi n'était pas du "25 carré" ...
Et bien il n'a jamais chauffé et a tjs bien fonctionné.

D'ailleurs je l'ai tjs dans le garage et m'en sers pour tirer des grumes ::K-) ::K-)

comme quoi il ne faut pas tjs écouter les différentes critiques qui fleurissent sur le net ...

Partant souvent en voyage je les lis fréquemment au sujet des hôtels et elles ne sont pas tjs fondées :rB:+)

C'est vrai que j'y avait ajouté cette prise de "caravane" et elle ne m'a jamais causé d'ennui...

Le "plus" était équipé d'un fusible et non pas d'un disjoncteur...
En fait il s'agissait de 2 fusibles de 30 ou 40 A monté en série l'un après l'autre ...

Je terminerai en disant comme JCJ, pourquoi d'ailleurs vouloir mettre un treuil électrique sur un boat de 600 kg ???

Et si c'était le cas, la traction serait si faible que sur dimensionner les câbles me parait inutile..

mais il est vrai que n'étant pas un "pro" j'ai, moi, un droit à l'erreur ...

Sur ce, je m'en vais à la douche ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 13:02 #537689

meltem 74 écrit:
Je terminerai en disant comme JCJ, pourquoi d'ailleurs vouloir mettre un treuil électrique sur un boat de 600 kg ???


Parce que j'en ai envie ? La même envie qui vous pousse à mettre généralement la puissance maxi sur vos bateaux.

Sinon, pour que ma femme puisse l'accrocher et le remonter tandis que je suis dessus et que je le présente sur la remorque ? En effet, n'ayant pas encore le don de dédoublement (ça va peut être venir), je ne peux pas être à la fois sur le bateau et derrière la manivelle. D'autre part, avec le treuil actuel à sangle, c'est particulièrement dur, et chiant. Ça vous va ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, bataclo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 13:43 #537691

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Meltem ::w- ::w- ::w- ::w-

J'ai bien compris je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 15:30 #537694

C'est une raison excellente, Nikolas ::K+)

mais ne va pas t'em...er la vie avec des usines à gaz ::N-)

Prends un treuil simple et reste simple, c'est très appréciable..

pour Bataclo, je ne mets pas tes dires en doute .....

Mais je pense aussi que les "minimalistes" n'ont pas tjs tord non plus :rB:+)

Et n'aimant pas les choses trop compliquées je resterai fidèle à ma devise: "Tot Dret" et dans ce cas ne rajouterai pas de "sécurités" à mes sécurités ::w- ::w- ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 17:54 #537700

Il y a une chose dont personne n'a parlé ici: c'est du poids réel tiré par le treuil.
lequel est d'ailleurs variable pendant la remontée.
Supposons un bateau, en ordre de navigation, de 1000 kgs:
Lorsqu'il attaquera la remorque, et que 90% du poids seront encore portés par la mer: presque rien
Lorsqu'il pèsera de tout son poids (le moment où l'on prend la manivelle, sur les manuels, à deux mains )sur les rouleaux d'attaque et manque de pot c'est justement le moment où il est cabré au maximum,(45°) et plus encore si l'on "casse" la remorque,le treuil doit alors bien tirer 5 à 600 kgs.

La suite de la remontée se faisant à environ 20 %, le treuil ne tire plus alors qu'environ 200 kgs!

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Alors: un treuil 1600 kgs exerce une traction de 1600 kgs ou bien peut remonter 1600 kgs en exerçant une traction de 2 à 500 kgs????

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) ::p- ::p- :G+-) :G+-) :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

CnStef 83, Francis 84 > où êtes vous, chers Collègues Physiciens ????

Problème de "résultante des forces" ::K-) ::K-) ::K-) ::K-)

JcJcat: réponse à ta question: ma corde de treuil est dans la position idéale que tu décris justement au moment du basculage du centre de gravité du bat en avant des rouleaux d'attaque, et la traction ne s"exerce vers le bas qu'à la fin de la remontée, ce qui plaque mieux l'avant dans le V d'étrave de la remorque. (Cordage dynalight.)
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 17:57 #537701

bonjour,
moi j'ai un powerwinch RC 23 depuis 3 ans et aucuns problèmes (zar 57 wd)
A+

Nick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 18:03 #537704

Ça se voit!!!!:: tu as pris du poids!!!! T'as pas honte!!!!!!

À moins que ce soit la Leffe, une fois!!!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 18:29 #537706

Salut à tous ,

Pour un ensemble de 1300 kgs , qu'est-ce vous me conseillez :unsure:
Suis entrain de faire ma lettre au barbu ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 18:39 #537711

Sur le dernier 4x4 magazine je vient de voir un Tmax 9000 en promo à 5OO € avec corde Dynéma .....

Je vais peut être le prendre ..pour mon prochain boat ::A-)

Car quand je vends un bateau , je le vends "complet" avec treuil (électrique et manuel), sécurité complète pour 4 personnes, gilets, bouée, rallonge électrique, tuyau d'eau, extincteur ... et tutti quanti ::M-)

Réservoir à demi rempli, bref, l'acheteur n'a plus qu'à tourner la clé et vogue la galère ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 18:44 #537712

ludo30 écrit: Salut à tous ,

Pour un ensemble de 1300 kgs , qu'est-ce vous me conseillez :unsure:
Suis entrain de faire ma lettre au barbu ::e- ::e-



Un 2 tonnes c'est pas mal mais avec 2.5 t tu seras tranquille , sinon la promo indique par Meltem ma fois vu la difference de prix !!!! et là avec un 9000 il y a du rab (cela doit être l'ancienne version du 9500 , 4.3 t )

La grosse différence c'est son poids

www.treuil74.fr/treuil-tmax/353-treuil-t...rde-synthetique.html

Perso pour 2 T j'ai un 4.2 t c'est royal (avec un "bout" de 12 metres pas plus )

Sur le dernier 4x4 magazine je vient de voir un Tmax 9000 en promo à 5OO € avec corde Dynéma .....


Effectivement pas cher en plus T max si je me souviens ce que m'avait dis mon copain (revendeur et utilisateur ) c'était Asiatique mais pas Chinois peut etre Taiwan !!!???? à verifier ......)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 20:19 #537722

::K+) merci vais voir tout ça .


::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 21:21 #537726

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::X- ::X- ::X- ::X- ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z- ::z-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Nov 2013 21:23 #537727

:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner