SUJET :

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 18:56 #627572

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Mon moteur est de 91 pour la lettre c'est un C donc cela correspond bien

Pour le carbu je vois pas bien ou je peux trouver ça peut tu m'indiquer un début de chiffre un exemple je regarderai demain

Le moteur est propre les carbu il se peut que ce ne soit pas ceux dorigine mais il sont en très bon état je les ait démonter moi même une fois et fait faire chez un mécano moi je l'ai avait déjà passer tremper au produit et le mécano idem dans un bac le produit finissait toujours un peu noir

Pour les réglages on a jamais pu avoir de bon réglage au ralenti le moteur monte dans les tours jusqu'à au moins 1500 parfois 2000 trs
Ce stabilise descend à 1000 ou 1200 si tu descend plus bas il cale impossible de régler plus bas
Ensuite une fois à 1000 1200 il commence à brouter puis fait le pptffchiout si tu accélère pas il cale et parfois si tu accélère trop il perd ça puissance et reste à 2000 trs tu peux pas aller plus loin
Ça te rend fou vraiment il y a deux mécano qui m'ont trouver deux bon réglages ils ont pas tenu dans le temps a peine une sortie ça a recommencé au bout d'un quart d'heure à la première fois que je me suis mis au ralenti
La dernière fois le mécano de chez yamaha ma fait les reglage usine ils ont tous les bouquins yamaha de tout les moteurs ils me les a montré ils ont tous vérifier si tout les circuit était alimenter et il m'a dit sur un ralenti il faut pas triché
Conclusion les carbu sont bons pour lui ça doit venir des joints spie et c'est une autre affaire il m'a d'ailleurs déconseillé de amener le moteur chez un mécano cela coûtera trop cher lui ne m'a rien pris j'ai pas réussi à résoudre le problème et si je change le joint spi de la tête motrice je vais devoir te compter trop cher en main d'oeuvre
Après il m'a dit que c'est pas un problème grave le moteur tourne bien c'est juste du à de mauvaise hibernation du moteur donc le joint à du prendre cher parfois cela arrive avec l'âge
Bref moi il me convenait ce petit moteur et si je peux lui redonner une jeunesse sans me ruiner ce serai bien sinon je pense qu'une remotorisation sera plus judicieux si je veux un jour me servir de ce petit bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 21:00 #627574

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Donc reste à contrôler si non alimenté en 12v ce solenoid ferme bien correctement sinon cela peut faire caler le moteur pendant le régime de ralenti .

tu peux démonter le solenoid qui recoit les 2 fils le sortir ,le brancher sur du 12v et déjà contrôler s'il fonctionne correctement.
Bonsoir
Est ce que le solénoïde est la pièce qui est relier au dernier carbu du bas
À quel endroit doit je faire le test 12v je peux pas faire le test avec un tensiomètre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 21:01 #627575

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
C'est celle ci ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 08 Jan 2018 12:28 #627623

Si tous les paramétres Allumage et Carburation ont été bien contrôlés par tes Mécanos et avec les nouveaux symptômes que tu viens de mentionner je ne sais t'indiquer quel est le ou les problèmes sur ton moteur .

""" Variation du régime 1000 à 2000 T avec 2000T au maxi accélération ! ! ! ! """

Donc peut être le Spie est en cause ??????

Pour tes questions:

Donc contrôler s'il y a du 12 v au solenoid starter c'est bien ,mais contrôler s'il fonctionne c'est mieux ! ! !

Le solénoid starter c'est la piece cylindrique sur le carbu du bas et qui a les 2 fils branchés dessus elle doit être fixée par 2 vis, j'avais déja indiqué cela .et voir la photo ci dessous .

Sans débrancher les fils une fois le solenoid enlevé du bloc starter tu peux mettre le contact et actionner le petit interrupteur du boitier de commande inverseur et tu contrôle s'il ya bien du 12V et ce qui se passe sous le solenoid .



Pour la reference des carbus je t'avais indiqué qu'elle était gravé sur le dessus , sur la partie ovale de fixation du carbu sur le carter moteur .

On la voit trés bien sur cette photo

Pour ton Moteur de 1991 la reference facilement lisible sur le carbus du haut devrait etre 6H5 14301 11


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 13 Jan 2018 11:37 #627732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 13 Jan 2018 15:14 #627742

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Bonjour

J'ai vérifié ma pompe à essence elle est en parfait état

J'ai changer ma poire avec le circuit complet j'ai tester de nouveau et toujours les mêmes symptomes le moteur démarre au quart de tour montre à 2000 tour puis au bout d'une quinzaine de seconde il redescend à 800 tour broute puis cale

J'ai fait un test du solénoïde il est brancher j'ai mis le contact et j'actionne le commutateur rien ne se passe quand je l'actionné moteur en marche il fait caler le moteur sans le bruit

J'ai de nouveau démonté ma ligne de carbu et je vais la passer au bac à ultrasons on verra si ça marche nettoyage de la dernière chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 13 Jan 2018 15:40 #627743

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
La bougie du bas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 13 Jan 2018 15:43 #627744

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Une meilleur photo de la bougie du bas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 13 Jan 2018 15:45 #627745

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Celle du milieu
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 13 Jan 2018 15:47 #627746

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Celle du haut
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 13 Jan 2018 15:52 #627747

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Le numéro de série du carbu
6h511 EK16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 13 Jan 2018 18:44 #627749

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Le numéro de série du carbu
6h511 EK16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 14 Jan 2018 09:03 #627761

Bonjour

6h511 est bien la bonne reference carbu.

Au démarrage en actionnant le starter il monte à 2000T puis baisse rapidement à 800T au ralenti çà c'est OK ,
puis au ralenti il cale . :RB:+)

As tu contrôlé les tours des 3 vis richesse pour cela tu les vis au maxi SANS forcer tout en comptant les quart de tour que tu fait, le réglage préconisé est de 1.7/8 tour + ou - 1/4 .

Quand as tu démonté les bougies pour contrôler leur couleur ?? aprés une navigation au maxi régime puis coupure du moteur sans ralentir l'accélération ? ou moteur ayant tourné au ralenti ??

La bougie du bas (action du starter) est assez grasse mais ça ne devrait pas être la cause du calage au ralenti , pour les 2 autres c'est OK .

Tu vas démonter les carbus donc profite de contrôler la hauteur de réglage des 3 flotteurs cuves essence ,
le réglage préconisé est de 15mm tolérance + ou - 1mm . pour cela il te faut un réglet .

si mal réglé cela enrichi ou appauvri le mélange .

Le réglage est idem pour le 50D et le 50 H , donc consulte la doc atelier du 50 H chapitre 4 page 1 0- FUEL SYSTEM
il y a la photo et la procédure de contrôle .

La mesure se prend en posant le reglet sur le plan de joint du carbu flotteur basculé qui appuie " legerement" sur le pointeau
donc arrivée d'essence fermée .







Le mieux étant de positionner le carbu sur le coté en le penchant légerement pour que le flotteur vienne de lui meme sans contrainte en butée fermée comme sur cette photo et si pas bon réglage = délicatement agir / tordre légèrement la languette qui appuie sur le pointeau


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 21 Jan 2018 17:43 #627942

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Bon après tout les bons conseils pour écarté les différentes pane possible et un bon nettoyage au bac à ultrasons j'ai remonter le tout
J'ai fait un petit réglage voici une vidéo de celui ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 21 Jan 2018 18:00 #627943

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Et voici le résultat mon moteur n'a pas caler je l'ai laisser tourner quelques minutes reste plus qu'à tester tout ça sur l'eau et peut être réajuster le réglage carbu
En tout cas Merci pour votre aide à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 21 Jan 2018 18:06 #627944

et oui les années passent mais les piéges restent les mêmes avec ce moteur.....

circuit de ralenti colmaté comme annoncé plus haut.....

bien content pour toi :a{b)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 21 Jan 2018 19:06 #627950

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Oui souvent c'est des petites broutilles mais quand ta des gens qui te raconte tout et son contraire il faut essayer de faire le tri et surtout de mettre la main dans le moteur on est jamais mieux servi que par soi même
Et heureusement que j'ai été bien conseillé ici et par d'autres
Maintenant je crie pas victoire trop vite il y a 3 mois on avait bien fait le ralenti et cela n'avait pas tenu
Reste plus qu'à l'essayer sur l'eau pour le moment impossible avec cette météo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 22 Jan 2018 10:54 #627964

::K+)

Reste à contrôler en Navigation / Accélération / hauts régimes si OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 28 Jan 2018 20:01 #628113

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Testé aujourd'hui en mer, malheureusement ça continue j'ai refait le réglage 3 fois sur l'eau et c'est vrai que au niveau des tours de la vis de richesse je suis à plus de trois tours
Une fois le moteur bien chaud il recommence à brouter j'ai changé les membranes de la pompe à essence avantl'essai en mer le filtre à essence est propre pas de fuite d'essence dans le circuit d'alimentation j'ai même mis du produit pour nettoyer les injecteurs et circuits de carburation dans le réservoir
Au bout de 30 min de navigation à bas régime puis haut régime je me suis remis au ralenti et la patatras ça recommence ça broute puis cale J'ai attendu j'ai redémarrer ça recommence
Je réajuste la richesse rien à faire toujours un trou d'aire
J'attends 10 min je redémarre toujours pareil je refais les réglages depuis le début 1/8 de tours puis plus ou moins 1/ 4 de tours jusqu'à monté presque à 3 ou 4 tour la ça a l'air de tenir un peu sauf que quand je met la marche avant ça broute et ça fait le bruit ptchouit et ça cale sèchement
Je refais le réglage à peu près à 3 tour j'arrive tant bien que mal à avancé en calant à peu près tout les 50 m sans puissance
Et la aU bout den 10 min environ j'arrive à avancé ça monte dans les tours progressivement ouf je peux rentrer à bon port je rentre à un bon rythme environ 4500t il marche bien mais je reste perplexe
Vraiment dommage on garde le sourire et le moral il y a pire dans la vie
Que faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 29 Jan 2018 10:36 #628129

Et bien je ne sais pas quoi te dire !!! :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner